Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Température de Mare Nostrum


grecale2b
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 172
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Ouais d'après Jipé, elle est à 21°C sur les plages de la plaine orientale, déjà, ça promet pour la suite... default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh, ça, je ne le sais pas encore en fait à vrai dire. Ce ne sont pour le moment que des suppositions et pas une affirmation default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La dernière fois que j'ai eu l'occasion de la mesurer, c'était il y a une semaine, le 19 Avril à Farinole sur Ouest Cap Corse où elle navigait entre +19.2°C et +19.7°C pour une SST au large des côtes corses à 17°/17.5°C selon les données satellites, ce qui me fit penser, sans nul doute, qu'elle devait déjà avoir dépassé la barre des +20°C sur la frange littorale de la Plaine Orientale.

Mais depuis une semaine, de l'eau a coulé sous les ponts (enfin, façon de parler hein default_sorcerer.gif ) et le réchauffement de la Méditerranée et particulièrement de la Mer Tyrrhénienne a pris son rythme de croisière en gagnant un demi degré tous les jours ou tous les 2 jours.

A présent, au 24 Avril sur les cartes de Wetterzentrale, nous en sommes à 19°/20°C de SST au large des côtes corses et plus précisément, comme souvent, au niveau du Canal de Corse sur la partie Nord de la Mer Tyrrhénienne dans un triangle comprenant les côtes et l'archipel toscans, la façade orientale de la Corse et la Baie de Naples... Ce qui fait de cette partie de la Mer Méditerranée le point le plus chaud de tout le Bassin Méditerranéen actuellement.

En 5 ans d'observations de température de l'eau de mer, je n'ai jamais vu ça, que ce soit en 2003 ou bien pas plus tard que l'an dernier où la SST avait déjà atteint à pareille époque de l'année, plutôt vers la toute fin du mois, des valeurs peu banales de l'ordre de 17°/18°C au large des côtes.

Les valeurs observées ces jours-ci sont dignes de valeurs de dernière décade de Mai voire 1è décade de Juin selon les années.

Pour répondre à Sly, l'anomalie positive de surface atteint donc actuellement +4° à +5°C.

http://polar.ncep.noaa.gov/sst/oper/global_anomaly_oper0.png

C'est visible ici, pour de bons yeux, sur cette carte que m'a fait découvrir François tout à l'heure.

A cette époque de l'année, parallèlement bien entendu à l'hiver et au début de printemps qui ont précédé en fonction des années, on devrait plutôt être soit à 14°/15°C soit à 15°/16°C un peu comme la carte du 20 Avril 2006 que Sly a mise en ligne ci-dessus pour comparer avec les mêmes périodes en 2005 et 2007. Elle est grosso modo tout à fait représentative de ce que l'on devrait avoir actuellement.

Concernant l'anomalie, elle est démentielle. On peut vraiment difficilement faire plus élevé qu'aujourd'hui puisque pour retrouver une anomalie similaire dans la Tyrrhénienne, il faut remonter tout simplement à l'été 2003 et à Août particulièrement où l'anomalie de SST atteignait 4° à 5°C également avec 29°/30°C de SST... Je ne pense pas que l'on ait fait plus honnêtement. Même l'été dernier, en Juillet 2006 pourtant bien chaud, on n'est monté ponctuellement " qu'à 3°/4°C " d'anomalie positive vers le 25 Juillet avec 28°/29°C au large des côtes corses.

Si l'on continue à ce rythme-là, après les SST anormalement douces relevées tout au long de cet hiver, on va finir par passer d'une mer tiède à une mer tropicale toute l'année au même titre que la Mer Rouge dans pas si longtemps que cela... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour finir, j'essaierai de faire un saut à la plage ces prochains jours à La Marana pour infirmer (ce dont je doute) ou affirmer mes suppositions sur la température actuelle de l'eau de mer sur la frange littorale de la Plaine mais bon, avec un peu de recul de quelques années et en voyant les SST de 19°/20°C, de belles surprises sont possibles au Sud de Bastia. Pour le moment, je table raisonnablement sur du plus ou moins 22°C dans la Plaine. On saura se le dire lorsque je l'aurai mesurée réellement et pas en émettant des suppositions comme maintenant.

default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci jipé pour ces éclaircissement. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

4 à 5°C d'anomalie positive fin avril... default_sorcerer.gif

whaou!

je me demande jusqu'à quel point la faune et la flore aquatique (surtout les herbiers de posidonies) supportent une élévation aussi radicale pour la saison.

et ça continue de se réchauffer inexorablement...:

20070425-EUR-L4UHFnd-MED-v01.png

à comparer avec 2006:

20060425-EUR-L4UHFnd-MED-v01.png

et 2005:

20050425-EUR-L4UHFnd-MED-v01.png

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

quand je disais qu'on allait atteindre les 20°c dans la semaine default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour finir, j'essaierai de faire un saut à la plage ces prochains jours à La Marana pour infirmer (ce dont je doute) ou affirmer mes suppositions sur la température actuelle de l'eau de mer sur la frange littorale de la Plaine mais bon, avec un peu de recul de quelques années et en voyant les SST de 19°/20°C, de belles surprises sont possibles au Sud de Bastia.

Oui, surtout vers la Marana, où j'ai toujours trouvé la température de l'eau de mer proprement hallucinante, plus élevée qu'ailleurs en Corse, notamment en Balagne...par contre l'eau est peut-être plus chaude vers le Cap Corse est et vers Porto-Vecchio.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand je disais qu'on allait atteindre les 20°c dans la semaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

lol rcnm j'avoue que j'y croyais pas trop, mais là c'est assez enorme le réchauffement qu'il y a, je confirme les données satellites avec des relevés faits ce matin par des pêcheurs en baie d'Aigues-Mortes, la sonde indiquait 19°c! Hallucinant default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Oui, surtout vers la Marana, où j'ai toujours trouvé la température de l'eau de mer proprement hallucinante, plus élevée qu'ailleurs en Corse, notamment en Balagne...par contre l'eau est peut-être plus chaude vers le Cap Corse est et vers Porto-Vecchio.

Oui ou encore vers Anghione, un peu plus au Sud, elle est souvent bien "chaude" également, je pense que le long de la plaine orientale avec les plages de sable pas si clair que cela, avec une mer peu profonde, une pente faible, ça chauffe bien. 27-28°C en plein été normal est une température que j'ai fréquemment mesurée dans l'eau.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant qu'il n'y aura pas de mistral et de tramontane ça se réchauffera.

il n'y a pas que le golfe du lyon qui est concerné. c'est toute la méditerranée occidentale.en tout cas aucun coup de vent prévu pour l'instant. et même s'il y en avait rien ne dit que toute cette masse d'eau chaude serait expulsée plus loin. on a déjà vu des situations où malgré les coups de vent, l'upwelling n'était que très peu marqué.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

il n'y a pas que le golfe du lyon qui est concerné. c'est toute la méditerranée occidentale.

en tout cas aucun coup de vent prévu pour l'instant. et même s'il y en avait rien ne dit que toute cette masse d'eau chaude serait expulsée plus loin. on a déjà vu des situations où malgré les coups de vent, l'upwelling n'était que très peu marqué.

ce qui est impressionnant comme tu le dis c'est le réchuaffement général de la méditerranée c 'est pas comme en été ou la mer est chaude en corse et gelée sur LR avec le vent default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit point sur les températures de la Mer Mediterranée (actuelles et anomalies):

-Températures actuelles de l'océan Atlantique et de la Mer Mediterranée (source: NOAA):

_radFD332.jpg

-Moyennes des températures de surface au cours de la période 1987-1994 pour un mois d'avril (souce: Météo France):

_rad4E195.jpg

On remarque facilement une anomalie positive de 4°C au niveau du Golfe du Lion. L'eau est même plus froide vers le Maroc qu'aux cotes françaises, ce qui montre que le réchauffement, dût à la chaleur persistante en France de ce mois d'avril, a été fort.

Et en automne ?

-Moyennes des températures de surface au cours de la période 1987-1994 pour un mois d'octobre (souce: Météo France):

_rad7836F.jpg

On peut donc conclure que les températures de surface actuelles en méditerranée sont dignes d'un mois octobre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement ça a légèrement baissé suite aux orages, mais on ne peut pas non plus dire qu'on est revenu dans les normes... loin de là.

les nouvelles cartes en ce début mai (ne pas se fier aux couleurs par rapport aux précédentes, puisque l'échelle a changé: il y a des poches à 19-20°C entre corse et continent):

20070501-EUR-L4UHFnd-MED-v01.png

il suffit de comparer avec l'année dernière:

20060501-EUR-L4UHFnd-MED-v01.png

et l'année d'avant:

20050501-EUR-L4UHFnd-MED-v01.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

par contre là je crois que c'est mort pour se rebaigner avec la pluie et mistral et tramontane qui reviennent default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 à 5°C d'anomalie positive fin avril...

whaou!

je me demande jusqu'à quel point la faune et la flore aquatique (surtout les herbiers de posidonies) supportent une élévation aussi radicale pour la saison.

Bien que n'étant pas un spécialiste, je pense que la faune et la flore arriveront à gérer aisément jusque-là cette hausse importante de la SST sur un laps de temps si court tout simplement parce qu'elles sont habituées chaque année à subir cela dès le courant du mois de Mai mais plus encore au cours du mois de Juin, avec des hausses tout aussi spectaculaires en quelques jours. A la différence près que, cette année, je te l'accorde, à ce moment-là, nous étions toujours en dernière décade d'Avril et non pas en plein mois de Juin. On s'est juste cru fin Mai ou courant Juin sous l'eau pour Pâques, c'est tout default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Maintenant, si ce genre d'anomalies aussi importantes venait à persister ou à se reproduire cet été 2007 dans la même lignée que l'été 2003 donc, là oui il faudrait s'inquiéter de l'impact qu'aurait cette eau trop chaude au niveau des écosystèmes sous-marins. Je pense notamment aux gorgones et au corail rouge de Méditerranée qui avaient eu à souffrir particulièrement de la canicule de l'été 2003, surtout en Août.

On sait d'ores et déjà que depuis quelques années, notre bassin occidental se réchauffe bien plus rapidement comparativement que le bassin oriental pour tendre vers une uniformisation progressive.

L'autre conséquence à ne pas négliger potentiellement, sans trop faire de hors-sujet, si ces épisodes d'anomalies positives de SST devenaient monnaie courante dans un futur proche, serait une diffusion, déjà effective depuis des décennies, de plus en plus rapide des espèces lessepsiennes (espèces qui migrent de la Mer Rouge vers la Méditerranée via le Canal de Suez) originaires de la région Indo-Pacifique sur tout le Bassin mais aussi, fait marquant à ne pas négliger depuis quelques années, bien que moins marqué que la migration lessepsienne pour le moment, l'arrivée d'espèces exotiques en provenance de l'Océan Atlantique Tropical et des Antilles via le Détroit de Gibraltar. Avec toutes les conséquences qu'induisent ces arrivées invasives sur les espèces indigènes...

Pour finir, j'essaierai de faire un saut à la plage ces prochains jours à La Marana pour infirmer (ce dont je doute) ou affirmer mes suppositions sur la température actuelle de l'eau de mer sur la frange littorale de la Plaine mais bon, avec un peu de recul de quelques années et en voyant les SST de 19°/20°C, de belles surprises sont possibles au Sud de Bastia. Pour le moment, je table raisonnablement sur du plus ou moins 22°C dans la Plaine. On saura se le dire lorsque je l'aurai mesurée réellement et pas en émettant des suppositions comme maintenant.

Bon, pour en revenir à nos moutons, comme prévu, j'y suis allé Samedi dernier, le 28 Avril. Et comme prévu là encore, alors qu'elle se situait toujours à 20°/21°C au large des côtes corses, je l'ai mesurée navigant entre +21.5°C et +22.0°C à La Marana default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Objectivement, il était fortement improbable qu'elle se maintienne à ce niveau-là pour la saison de façon quasi-définitive. C'était encore bien trop tôt pour cela et il suffisait que toutes les conditions optimales réunies depuis de nombreux jours, à savoir l'insolation excellente, les températures douces pour la saison et l'absence de vent, ne le soient plus pour qu'elle baisse légèrement.

C'est donc chose faite depuis le début de cette semaine avec l'arrivée de la pluie et des orages et par conséquent avec un soleil beaucoup moins généreux et des températures en baisse sensible. Oh, on parle bien sûr non pas d'une chute importante vu que le vent n'est pas de la partie mais seulement d'une baisse d'un gros degré en surface, la SST passant de 19°/20°C à 18°/19°C actuellement avec une uniformisation probable autour de la vingtaine de degrés sur le littoral. Il n'en demeure pas moins pour tant que cela reste à un niveau élevé pour la saison avec une anomalie positive persistante de 2° à 3°C. On observe habituellement ces valeurs de températures plutôt dans une quinzaine de jours, en début de dernière décade de Mai.

On verra bien comment cela évolue ces prochains jours avec l'éventuelle levée du Mistral et de la Tramontane dans leur domaine. Certainement, un up-welling des plus classiques avec rejet des eaux de surface vers le Golfe de Gênes, le complexe corso-sarde et les Baléares et remplacement par des eaux de profondeur un peu plus fraîches (ou beaucoup selon l'intensité du phénomène).

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ces infos jipé. default_rolleyes.gif

effectivement, ça baisse grâce aux orages, et ça baissera peut-être encore avec un possible coup de vent en vue.

concernant la première partie de ton message, je me dis que caulerpa taxifolia risquerait de faire des dégâts si des années de type 2003 se renouvelaient souvent... default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

C'est quoi le mare nostrum???

ça a l'air d'être latin mais je n'en fais pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quoi le mare nostrum???

ça a l'air d'être latin mais je n'en fais pas.

Mare Nostrum est effectivement une expression latine signifiant "Notre Mer" et désignait pour les Romains la Mer Méditerranée/le Bassin Méditerranéen, bassin dont ils dominaient tout le pourtour et dont ils se servaient pour pratiquer toutes sortes d'échanges et de liens dans divers domaines entre toutes les zones de leur empire, l'Empire Romain. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

retour sur les sst. le golfe du lyon s'est effectivement rafraichit à cause de la tramontane de ces derniers jours, mais la thyrénienne recommence à se réchauffer:

20070507-EUR-L4UHFnd-MED-v01.png

à comparer à 2006:

20060507-EUR-L4UHFnd-MED-v01.png

et 2005:

20050507-EUR-L4UHFnd-MED-v01.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...