Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Température de Mare Nostrum

grecale2b
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Oui certes, par contre originaire de Calais je peux vous dire que le côté vivifiant n'a rien à voir...et que les étés et les hivers sont bien plus éprouvants que ceux qu'on connait en Camargue.... default_devil.gif

C'est bien pour ça que c'est mieux ici default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> car le côté "vivifiant" c'est aussi à cause des températures!

• Réponses 172
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est bien pour ça que c'est mieux ici default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> car le côté "vivifiant" c'est aussi à cause des températures! grrrr

je suis tout à fait d'accord avec toi LMK niveau climat c'est bien mieux ici default_devil.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">....car boulogne sur mer avec sa grisaille, sa fraicheur et ses 120 jours de vent violent....pas top ....sauf pour les amateurs de tempêtes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

en meme temps les valeurs du cap corse ne sont pas tres représentatives des valeurs relevées dans les endroits habités...

ça faisait longtemps, tiens...juste pour info (puisque tu n'as pas l'air d'avoir lu mes posts): il y a eut du 120 à 130km/h sur une large partie de la côte ouest de l'île, et la tempête a fait 3 victimes...

mais bon tout va bien, et on se demande même si on n'aurait pas du rester en vert, hein!

ça faisait longtemps, tiens...

juste pour info (puisque tu n'as pas l'air d'avoir lu mes posts): il y a eut du 120 à 130km/h sur une large partie de la côte ouest de l'île, et la tempête a fait 3 victimes...

mais bon tout va bien, et on se demande même si on n'aurait pas du rester en vert, hein!

allez ...si tu veux... et les 130 pour une large partie de la côte ouest...ca se discute ce n'est pas ce que disent les relevés....autre chose : si toi même tu lisais les miens...tu aurais pu constater que je relatais des faits similaires pour le nord de la France l'hiver dernier ... mais pardon, dorénavant, je sais qu'à l'avenir je me focaliserai sur les valeurs enregistrées au cap corse pour juger de la pertinence des alertes MF...

allez ...si tu veux... et les 130 pour une large partie de la côte ouest...ca se discute ce n'est pas ce que disent les relevés....autre chose : si toi même tu lisais les miens...tu aurais pu constater que je relatais des faits similaires pour le nord de la France l'hiver dernier ... mais pardon, dorénavant, je sais qu'à l'avenir je me focaliserai sur les valeurs enregistrées au cap corse pour juger de la pertinence des alertes MF...

la balagne et les bouches de bonifacio, que je sache, ça n'est pas le cap corse... plus de 130km/h en rafales là-bas.du côté des îles sanguinaires, plus de 120km/h en rafales.

140 et plus sur les hauteurs de bastia.

excuse-moi, effectivement, je dois me gourrer quelque part... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

je suis tout à fait d'accord avec toi LMK niveau climat c'est bien mieux ici default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">....car boulogne sur mer avec sa grisaille, sa fraicheur et ses 120 jours de vent violent....pas top ....sauf pour les amateurs de tempêtes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au passage, mon côté maniaque ressort (default_laugh.png) pour préciser une chose, en météo on dira que ce sont 120 jours de "vent fort" (>16m/s), "violent" est un peu exagéré pour cette vitesse lol (le seuil de vent "tres fort" est à 21m/s).

la balagne et les bouches de bonifacio, que je sache, ça n'est pas le cap corse... plus de 130km/h en rafales là-bas.

du côté des îles sanguinaires, plus de 120km/h en rafales.

140 et plus sur les hauteurs de bastia.

excuse-moi, effectivement, je dois me gourrer quelque part... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

une large partie de la côte ouest....ce n'est pas un peu beaucoup pour décrire les lieux que tu viens d'évoquer ?...excuse moi si j'insiste mais bon...si MF n'a pas publié l'alerte orange c'est que cela n'était pas justifié sur l'ensemble de l'évènement ou alors c'est dire que à MF ce sont vraiment des nuls.

Au passage, mon côté maniaque ressort (default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) pour préciser une chose, en météo on dira que ce sont 120 jours de "vent fort" (>16m/s), "violent" est un peu exagéré pour cette vitesse lol (le seuil de vent "tres fort" est à 21m/s).

Oui LMK je reprenais la définition qui est faite dans certains ouvrages (notamment le climat de la France) on parle alors de vents violents lorsque les rafales dépassent 57 km/h... mais je trouve moi aussi ce qualificatif un peu abusif.... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

une large partie de la côte ouest....ce n'est pas un peu beaucoup pour décrire les lieux que tu viens d'évoquer ?...excuse moi si j'insiste mais bon...si MF n'a pas publié l'alerte orange c'est que cela n'était pas justifié sur l'ensemble de l'évènement ou alors c'est dire que à MF ce sont vraiment des nuls.

le cap corse et la région bastiaise, la balagne, le golfe d'ajaccio (et les autres), les bouches de bonifacio...tu veux une carte de la corse, peut-être? default_wub.png

tiens, lis ce message sur le topic mediterranéen, ça te parlera peut-être un peu plus (mais je doute): /index.php?s=&showtopic=20194&view=findpost&p=487202'>ici

je ne suis pas seul à dire que ça méritait une alerte orange, et c'est pas juste pour le plaisir de colorier une carte. alors merci de prendre en compte les faits, les témoignages, et aussi les victimes. default_flowers.gif

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Pour revenir au sujet, le vent a bien fait chuter la tempé de l'eau dans le Golfe du Lion comme on pouvait s'y attendre:

20070529-EUR-L4UHFnd-MED-v01.png

5 degres de moins en baie d'Aigues-Mortes!

Effectivement, comme prévu, même si le coup de vent (ou la tempête) a été relativement bref, il a été suffisamment violent, associé qui plus est à de l'air froid et sec, pour provoquer un bel effet d'up-welling dans son domaine c'est-à-dire du Golfe du Lion aux côtes Ouest varoises. Il a été suffisamment marqué comme prévu également pour pousser jusqu'à la façade occidentale de la Corse qui a été touchée en limite.

Le littoral de la Côte d'Azur et de la façade occidentale de la Corse jusqu'en Balagne s'est un peu moins refroidi que le large comme toujours.

Quant à la façade orientale de la Corse, elle a été bien évidemment un peu plus préservée même si la SST a chuté de 3 gros degrés, ce qui est beaucoup pour nous également comparativement (on fait rarement des chutes plus importantes), passant de 22.5°/23°C le 26 Mai à 19°/20°C le 30 Mai.

On a donc retrouvé ici des valeurs de SST de saison, absolument normales selon moi pour une fin Mai, valeurs que l'on observait classiquement les années précédentes après un printemps "normal" où le réchauffement de la SST avait suivi une progression plus ou moins habituelle.

Sur le littoral, la chute doit être du même ordre avec une eau à présent sur la façade Est entre 19° dans le Cap et 21° voire 22°C, soyons fous, le long de la Plaine Orientale.

Une chose est sûre, ne comptez plus sur moi pour retourner à la plage pendant quelque temps surtout avec ces températures de l'air bien fraîches, dignes d'Avril que l'on a actuellement. Seule la puissance du soleil et sa chaleur nous rappelle encore que nous sommes fin Mai, début Juin. Donc, va falloir trouver un autre pingouin pour mesurer la température de l'eau de mer ces prochains jours ! default_w00t.gifdefault_flowers.gif

Sur la rondinara elle ne depasse plus les 20° même en dessous a mon avis !, j'ai trouvé qu'elle etait tres froide cet AM default_flowers.gif mercredi dernier j'ai passé pas mal de temps dans l'eau elle devait etre a 23° .

Il y a juste eu 4 morts et pas mal degat , ok 3 en montagne mais 4 victimes quand même ; l'alerte orange mais pour l'ensemble de l'evenement en tenant compte de la periode , nous sommes fin mai et ici il y a beaucoup de touristes deja .. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur la rondinara elle ne depasse plus les 20° même en dessous a mon avis !, j'ai trouvé qu'elle etait tres froide cet AM mercredi dernier j'ai passé pas mal de temps dans l'eau elle devait etre a 23° .

J'ai oublié les Bouches de Bonifacio. L'effet d'engouffrement et d'accélération du Libecciu violent, froid et sec ces jours-ci, a des conséquences impitoyables sur les SST là-bas. On ressent du coup les conséquences du refroidissement à 18°C jusqu'au Latium, en Italie ! Mais bon, c'est habituel là encore...On ressent nettement également les effets des coups de vent et du refroidissement qui suit des Bouches de Bonifacio sur littoral porto-vecchiais et bonifacien, bien plus que dans la Plaine.

C'est encore plus vrai localement notamment dans le lagon de La Rondinara. L'eau y est tellement peu profonde, ce n'est finalement que de l'eau de surface en grande partie, qu'elle se réchauffe aussi vite qu'elle se refroidit par tempêtes de Libecciu à tel point que par effet d'up-welling hyper-localisé ici, l'eau du large est plus douce à la fin d'un tel épisode, bien que bien refroidie également pourtant, que sur la plage.

Mi-Août 2006, c'était vraiment terrible avec Adrien lorsque nous y sommes descendus après le mauvais temps et le vent qui soufflait constamment. Elle était à 21°C dans le lagon au lieu des 28° à 30°C habituels alors qu'elle devait être à 23°/24°C au large des côtes si mes souvenirs sont bons, ce qui est bien frais là aussi pour la saison...

Bref, c'était vraiment horrible ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On se serait crû au mois de Novembre...

Donc effectivement, ça ne serait pas étonnant que ces jours-ci, elle soit tombée en-dessous de 20°C, peut-être à 18°/19°C...

Mais ça, sans thermomètre et mesures fiables, on ne le saura pas default_ermm.gif

Donc, si tu ne retrouves pas ton thermo, va falloir VRAIMENT que je t'en file un pour faire des mesures précises.

Parce que question estimations, c'est bien mignon 5 minutes mais c'est pas très scientifique surtout qu'en plus, on est vraiment loin d'être au point sur la température de l'eau de mer niveau ressenti, mais loin...

On la trouve toujours plus froide qu'elle ne l'est hein... Surtout toi ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Petit point rapide.

Suite au temps pour le moins inhabituel pour la saison que l'on s'est payé en Corse durant quelques jours, entre le Lundi 28 Mai et hier, Dimanche 3 Juin, un temps digne du plein automne avec son lot de vents violents, froids et secs, de vagues pluvio-orageuses plus ou moins marquées, de fraîcheur extrême et de manque d'insolation tout à fait notable (voire son absence quasi constante au cours de ces derniers jours), la SST a eu franchement du mal à résister à tous ces affronts météorologiques et a fait finalement une chute assez monumentale, de 4° à 5°C, en une semaine ou une dizaine de jours...

On pensait que le passage de la tempête allait uniquement la faire baisser temporairement à un niveau de saison voire légèrement supérieur toujours. C'était sans compter sur la fraîcheur marquée, le manque de soleil, la pluie et les orages qui ont pris le relais durablement par la suite.

Du coup, une fois n'est pas coutume alors que cela ne s'était plus produit depuis quelque temps, on se retrouve notablement en-dessous des normes depuis début Juin au niveau de la SST tout autour de la Corse. On relève 17.5°/18°C sur Ouest Corse et 18°/19°C sur Est Corse, soit une anomalie négative d'1° à 2°C par rapport aux normes. On devrait tourner grosso modo pour un début Juin autour de 20°C au large des côtes tout autour du littoral corse.

Ce n'est que temporaire a priori. A la faveur d'une amélioration du temps qui semble se dessiner ces prochains jours (on pouvait difficilement faire pire que la semaine dernière en même temps) avec un retour plus franc du soleil et des températures plus ou moins de saison, la SST devrait retrouver d'ici quelques jours une valeur de saison c'est-à-dire 20° à 21°C au large des côtes corses.

On ne parlerait plus pour le moment, avec le retour d'un temps de saison donc d'anomalie, ni positive, ni négative...

Mine de rien, ça faisait 2 mois environ que l'on n'avait plus vécu de période de retour dans les normes voire d'anomalie négative pour la SST si longue...

effectivement comme on peut le voir, ça s'est bien refroidi (attention quand même, l'échelle a changé par rapport au mois dernier):

20070604-EUR-L4UHFnd-MED-v01.png

comparaison avec 2006:

20060604-EUR-L4UHFnd-MED-v01.png

et 2005:

20050604-EUR-L4UHFnd-MED-v01.png

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Bonsoir,

pourriez-vous me donner le lien des cartes, j'aimerai bien me faire une idée de la température de l'eau sur la cote varoise ? et est-ce que vous pensez que la température risque de chuter de ce côté là vu la descente froide annoncée de la semaine prochaine ? Je pars dimanche et j'aimerai me faire une idée.

Merci

Bonsoir,

pourriez-vous me donner le lien des cartes, j'aimerai bien me faire une idée de la température de l'eau sur la cote varoise ? et est-ce que vous pensez que la température risque de chuter de ce côté là vu la descente froide annoncée de la semaine prochaine ? Je pars dimanche et j'aimerai me faire une idée.

Merci

lien : http://www.medspiration.org/

ou http://www.medspiration.org/tools/validation/2007/

ou http://www.medspiration.org/tools/validation/2007/172/ (pour la SST au 21 juin)

la nouvelle tronche de mare nostrum au 22 juin:

20070622-EUR-L4UHFnd-MED-v01.png

et c'est pas fini vu les températures qui vont régner au-dessus du bassin les jours prochains, notamment sur les 3/4 est, avec localement du 28-30°C à 850hpa.

ça devrait baisser un peu près des côtes françaises avec le vent prévu.

à comparer avec 2006:

20060622-EUR-L4UHFnd-MED-v01.png

et 2005:

20050622-EUR-L4UHFnd-MED-v01.png