Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/Eté 2007 dans les Alpes

ricos
 Partager

Messages recommandés

Une fois de plus les Alpes suisses ramassent le paquet! Plus de 100mm d'eau dans bon nombre de stations de montagne et même localement 120 et le tout sous forme de neige. Depuis ce matin le secteur du saentis est particulièrement bien servi avec 8mm/h et -5°.

65cm de fraiche à 2000 au sustenpass, 1m dans le secteur du glacier d'Aletsch vers 2500m... la liste est longue et ce n'est pas encore fini.

Johann

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

De retour du Col du Coq et plus précisement du Col des Ayes, la neige est bien présente en quantité !

La limite d'enneigement se situe vers 1200 (premières traces). Après la couche augmente à chaque mètre gagné en altitude ! La DDE (ou autre) n'a dégagé qu'une voie aussi large qu'une voiture (et encore). C'est amusant de voir des gros blocs de neige de chaque coté ! Au col et sur la route, la couche atteint les 15 cm à 1400 m ! Dans la pente, la couche est beaucoup plus importante avec au maxi 30 centimètres et des congères de 50 cm ! Pas mal d'arbres ont cassé sous le poids ! Le grésil tombait lorsque j'y étais mais tout ceci devrait rapidement disparaitre... Le sol était totalement humide ! La neige est tout de même légère au-dessus de 1400 mètres ! L'année dernière j'étais monté au col à la même époque (voir les éditos dans les archives sur Grelibre.net ). Mais là, je n'aurai pu y aller avec mes chaussures de 'ville'.

La suite ce soir avec quelques photos sur Grelibre.net

default_innocent.gif

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Il a beaucoup neigé a Chamrousse ces dernieres 24 h , dommage que le tassement bien sûr ultra rapide a cette époque de l'année empeche une grosse couche , la même chute en Novembre SVP Dame Nature default_innocent.gif :

1650wh8.th.jpg

Posté(e)

Et mon futur village default_innocent.gif , Bettmeralp default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

cam7cd1.th.jpg

Le même endroit en Février

, et qu'on ne me dise pas qu'il ny a pas eu beaucoup de neige cet hiver : default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

bett20070303jv5.th.jpg

Posté(e)

çà a bien platrer sur Avoriaz :

sanstitrecb8.th.png

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

De retour du Col du Coq et plus précisement du Col des Ayes, la neige est bien présente en quantité !

La limite d'enneigement se situe vers 1200 (premières traces). Après la couche augmente à chaque mètre gagné en altitude ! La DDE (ou autre) n'a dégagé qu'une voie aussi large qu'une voiture (et encore). C'est amusant de voir des gros blocs de neige de chaque coté ! Au col et sur la route, la couche atteint les 15 cm à 1400 m ! Dans la pente, la couche est beaucoup plus importante avec au maxi 30 centimètres et des congères de 50 cm ! Pas mal d'arbres ont cassé sous le poids ! Le grésil tombait lorsque j'y étais mais tout ceci devrait rapidement disparaitre... Le sol était totalement humide ! La neige est tout de même légère au-dessus de 1400 mètres ! L'année dernière j'étais monté au col à la même époque (voir les éditos dans les archives sur Grelibre.net ). Mais là, je n'aurai pu y aller avec mes chaussures de 'ville'.

La suite ce soir avec quelques photos sur Grelibre.net

default_flowers.gif

Effectivement, je suis aussi monté au col du Coq puis celui des Ayes vers 16h30. La neige était toujours présente en quantité à partir de 1400m. Il est toujours très difficile de croiser 2 voitures à moins d'ête bien équipé, ce qui n'est plus mon cas!

_radEE4C6.jpg

Dans les zones abritées, j'ai pu mesurer 20 bon centimètres mais tout fond très vite!

_radE2B25.jpg

Posté(e)

Et 89 mm

ces dernieres 48 heures au Grand Saint Bernard default_flowers.gif !

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Et 89 mm

ces dernieres 48 heures au Grand Saint Bernard default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Presque 1 métre de poudreuse default_flowers.gifUne dizaine de cols à partir de 1500 métres ont du fermer en Suisse ! En Savoie, le Petit St Bernard a fermé.

Posté(e)

Presque 1 métre de poudreuse default_flowers.gif

Une dizaine de cols à partir de 1500 métres ont du fermer en Suisse ! En Savoie, le Petit St Bernard a fermé.

Le GSB est il ouvert , je te demande ça au cas ou ce week end .... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Et curieusement pas de neige a Val D'Isère

:

valdisere2zf1.th.jpg

Posté(e)

Le GSB est il ouvert , je te demande ça au cas ou ce week end .... default_flowers.gif

Sur les routes, la situation s'est normalisée. Plusieurs cols restaient toutefois fermés mardi matin, notamment le Nufenen, le Grimsel, le Susten, le Gothard et le Grand St-Bernard. D'autres cols étaient ouverts mais couverts de neige.Je viens de regarder sur un site, il l'annonce ouvert ! Faut tout de même se méfier...

EDIT : Au col du Grimsel, il est tombé jusqu'à 80 centimètres

de neige (selon Météo Suisse) !

Posté(e)

Sur les routes, la situation s'est normalisée. Plusieurs cols restaient toutefois fermés mardi matin, notamment le Nufenen, le Grimsel, le Susten, le Gothard et le Grand St-Bernard. D'autres cols étaient ouverts mais couverts de neige.

Je viens de regarder sur un site, il l'annonce ouvert ! Faut tout de même se méfier...

EDIT : Au col du Grimsel, il est tombé jusqu'à 80 centimètres

de neige (selon Météo Suisse) !

Merci pour les infos ! default_flowers.gif

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Voici une tof de la Féclaz au-dessus de Chambéry (vers 1350m) prise ce midi près du télésiège au centre de la station :

feclaz290507midi.jpg

Il neigeait un peu mais la neige avait tendance à fondre avec +1,5°C.

Environ 10 à 15 cms de neige lourde et très humide au sol sur le secteur du Sappey en haut de la station, et généralement des routes déneigées par la DDE (heureusement, car l'accroche était difficile du fait de la qualité de la neige).

J'avais fait d'autres photos mais elles ont malheureusement raté.

Posté(e)

Donc pas mal de neige en haute montagne mais aussi pas mal de vent depuis hier. Comme aujourd'hui au Grimsel avec un vent constament supérieur à 50 km/h !

Hier au GSB : rafale à 100 km/h ! Et aujourd'hui un vent moyen supérieur à 70-80 km/h durant la journée.

On doit retrouver de belle acumulation et congéres en bordure de route default_flowers.gif

Posté(e)

Merci Oozap pour le cliché ! default_flowers.gif

Une autre Webcam d'Avoriaz , certainement l'une des stations les plus enneigées de France actuellement :

sanstitrelo4.th.png

Posté(e)

Températures assez froides en montagne :

a 21 h :

- 0,9 °C a La Dôle

- 1,1 °C a Chamrousse

- 5,5 °C au Grand Saint Bernard

- 12,6 °C a La Junfraujoch .

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Températures assez froides en montagne :

a 21 h :

- 0,9 °C a La Dôle

- 1,1 °C a Chamrousse

- 5,5 °C au Grand Saint Bernard

- 12,6 °C a La Junfraujoch .

Tout cela est parfait pour consolider la neige ramollie par le soleil aujourd'hui, la durcir et donc la préparer pour les glaciers !

Belledonne s'est découvert.... payasage hallucinnant pour un 29 mai... Je monte à chamrousse ! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon j'en reviends.... Des instants totalement magiques... default_cool.png

Montée dans le brouillard à couper au couteau, avec d'autres skieurs, on était pas seul, étonnant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , on hésite vers 20h30 à l'arrivée de la gare amont du télésiège des Gaboureaux... Bon on dit qu'on tente plus haut...

Bien nous en a pris, 20 min plus tard tout se dégage, avec le couché de soleil, la lumière, la couleur du ciel, le vent, le froid (pas eu cette sensation de tous le mois d'avril !) la neige en quantité étonnante, le givre, la vue (vercors et chartreuse enneigés)... La descente fut somptueuse, et meme niveau skiabilité je m'attendais à pire, ca portait bien vu le regel excellent !

Maintenant plus de précisions sur la qualité et la quantité de neige : quantité 15/20 en station humide en arrivant à 19h45. très vite 20/30 puis 40 vers 1800m... A 2000m un bon 50/60 très dense. Mes potes sont passé dans une combe et ont mesuré 80cm (les cretes furent ventées donc accus sans doute...). J'ai pas touché sauf à la fin, et encore mes skis n'ont rien... Mais on pouvait sans soucis se lacher jusque vers 1800m ! Je n'ose imaginer les quantités à 2500m ! Et l'aperçu de la chaine de Belledonne aujourd'hui le confirme...

Qualité de neige : évidemment c'est tombé humide, enfin, en tout cas dès qu'elle s'est déposé le rayonnement intra nuageux (donc par dessus) ansi que la chaleur du sol (donc pas dessous..) ont humidifié la couche sur toute l'epaisseur... Consistance genre plâtre. C'est ce qu'il y avait encore en bas... Mais le froid a asseché le tout, le regel a (est en train de...) consolidé la couche en profondeur, et pas que sur une mince croute, ainsi ça portait bien... Et ça resistera plus longtemps (malgrè tout pas longtemps aux ardeurs du soleil d'une fin mai / début juin...) ! Neige qui ferait une excellente sous couche... en novembre (pourquoi on a jamais ça !???) :/ Enfin les glaciers disent quand meme merci... A noter un début de regel à 21h30 en bas...

Une soirée inoubliable, ça restera longtemps dans mes annales... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Bon j'en reviends.... Des instants totalement magiques... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Montée dans le brouillard à couper au couteau, avec d'autres skieurs, on était pas seul, étonnant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , on hésite vers 20h30 à l'arrivée de la gare amont du télésiège des Gaboureaux... Bon on dit qu'on tente plus haut...

Bien nous en a pris, 20 min plus tard tout se dégage, avec le couché de soleil, la lumière, la couleur du ciel, le vent, le froid (pas eu cette sensation de tous le mois d'avril !) la neige en quantité étonnante, le givre, la vue (vercors et chartreuse enneigés)... La descente fut somptueuse, et meme niveau skiabilité je m'attendais à pire, ca portait bien vu le regel excellent !

Maintenant plus de précisions sur la qualité et la quantité de neige : quantité 15/20 en station humide en arrivant à 19h45. très vite 20/30 puis 40 vers 1800m... A 2000m un bon 50/60 très dense. Mes potes sont passé dans une combe et ont mesuré 80cm (les cretes furent ventées donc accus sans doute...). J'ai pas touché sauf à la fin, et encore mes skis n'ont rien... Mais on pouvait sans soucis se lacher jusque vers 1800m ! Je n'ose imaginer les quantités à 2500m ! Et l'aperçu de la chaine de Belledonne aujourd'hui le confirme...

Qualité de neige : évidemment c'est tombé humide, enfin, en tout cas dès qu'elle s'est déposé le rayonnement intra nuageux (donc par dessus) ansi que la chaleur du sol (donc pas dessous..) ont humidifié la couche sur toute l'epaisseur... Consistance genre plâtre. C'est ce qu'il y avait encore en bas... Mais le froid a asseché le tout, le regel a (est en train de...) consolidé la couche en profondeur, et pas que sur une mince croute, ainsi ça portait bien... Et ça resistera plus longtemps (malgrè tout pas longtemps aux ardeurs du soleil d'une fin mai / début juin...) ! Neige qui ferait une excellente sous couche... en novembre (pourquoi on a jamais ça !???) :/ Enfin les glaciers disent quand meme merci... A noter un début de regel à 21h30 en bas...

Une soirée inoubliable, ça restera longtemps dans mes annales... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour ce résumé Cedski default_flowers.gif Vraiment un chanceux de vivre au milieu des montagnes default_wub.png

En effet, je connais totalement ma chance surtotu que je fus parisien de 0 à 20 ans.... default_flowers.gif

Pour ça que j'en profite au maximum...

Sur ce voici les photos que mes potes ont commis sur ce lien : http://www.skipass.com/forums/enmontagne/d...-0.html#1351796

Moi mon APN est tombé en rade de abtterie c'ets vraiment ballot... default_wub.png

Une soirée inoubliable, ça restera longtemps dans mes annales... default_wub.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Cedski, voilà de la bonne obs de montagne comme on adore, précise complète et sobre. Parce que s'il fallait compter sur le bulletin montagne (payant) de MF38 qui répète depuis ce matin qu'il n'est tombé que 10 à 20 cm entre 2000 et 2500m alt... default_flowers.gifSur l'édito isérois du jour figurent quelques tofs, graphiques et commentaires. J'ai aussi essayé de préciser dans quelle mesure cette épisode pouvait, ou pas, être qualifié de remarquable avec, en outre, une touche de nostalgie en évoquant un précédent, l'épisode du 22 au 25 mai 1983.

Posté(e)

ça caille default_flowers.gif , a 4 h :

- 0,8 °C a La Dole

- 2,7 °C a Chamrousse

- 7,7 °C au Grand Saint Bernard

- 9,9 °C a La Jungraujoch .

Posté(e)

ça caille default_pinch.gif , a 4 h :

- 0,8 °C a La Dole

- 2,7 °C a Chamrousse

- 7,7 °C au Grand Saint Bernard

- 9,9 °C a La Jungraujoch .

Sa remonte vite : -1.5° au GSB en ce momentPar contre au Grimsel (1950m) on est à -3° !