Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/Eté 2007 dans les Alpes

ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Avec un cumul de neige provisoire de 687 cm

de neige pour cet hiver à 8h ce matin donc normalement à l'heure qu'il est les 7 métres doivent être dépassé default_pinch.gif

Le 26 Fevrier a 11h .. je parlais avec Adrien du cumul qui sera atteind là haut d'ici aujourd'hui , je pensais a une fourchette entre 7 m et 7m50 , nous y sommes sans problème , pour avoir une estimation de la hauteur au sol , je prend comme reference le sommet des pistes de la station du Super Saint Bernard , legerement plus haut mais les relevés journaliers sont toujours un peu en dessous du col , certainement mieux exposé aux precipitations , hier matin au relevé de 8 h , il y avait deja 300 cm

au sol au Super Saint Bernard , on peut facilement penser que la couche au sol

au col du Grand Saint Bernard se situe entre 350 cm e 400 cm

default_mellow.png vu qu'il y neige en non stop ou presque depuis vendredi 8 h !

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Le 26 Fevrier a 11h .. je parlais avec Adrien du cumul qui sera atteind là haut d'ici aujourd'hui , je pensais a une fourchette entre 7 m et 7m50 , nous y sommes sans problème , pour avoir une estimation de la hauteur au sol , je prend comme reference le sommet des pistes de la station du Super Saint Bernard , legerement plus haut mais les relevés journaliers sont toujours un peu en dessous du col , certainement mieux exposé aux precipitations , hier matin au relevé de 8 h , il y avait deja 300 cm

au sol au Super Saint Bernard , on peut facilement penser que la couche au sol

au col du Grand Saint Bernard se situe entre 350 cm e 400 cm

default_mellow.png vu qu'il y neige en non stop ou presque depuis vendredi 8 h !

Sérieusement je pense qu'il y a bien plus de neige que cela !Bon disons 8 m 50, je m'enflamme avec mes 9 m !

Mais 7 m à 7 m 50 ca me semble trop juste !

@+

Posté(e)

Sérieusement je pense qu'il y a bien plus de neige que cela !

Bon disons 8 m 50, je m'enflamme avec mes 9 m !

Mais 7 m à 7 m 50 ca me semble trop juste !

@+

Effectivement Adrien default_mellow.png ces 7m/7m50 sont calculés d'après les relevés de l'hospice ( parfois bizarre ) ils semblent faibles mais bon , le plus important est quand meme la couche au sol , c'est elle qui prolongera au plus loin la neige au sol là haut , et 350/400 cm a 2472 m dans les Alpes Suisses

, ça ne fond pas comme ça , si le Col Des Montets réouvre dans les prochaines heures , j'en doute fort malheureusement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je monte demain a l'hospice Du Grand Saint Bernard pour avoir de la fraiche bien sûr default_pinch.gif et des nouvelles fraiches de là haut default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Effectivement Adrien default_mellow.png ces 7m/7m50 sont calculés d'après les relevés de l'hospice ( parfois bizarre ) ils semblent faibles mais bon , le plus important est quand meme la couche au sol , c'est elle qui prolongera au plus loin la neige au sol là haut , et 350/400 cm a 2472 m dans les Alpes Suisses

, ça ne fond pas comme ça , si le Col Des Montets réouvre dans les prochaines heures , j'en doute fort malheureusement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je monte demain a l'hospice Du Grand Saint Bernard pour avoir de la fraiche bien sûr default_pinch.gif et des nouvelles fraiches de là haut default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Ah nous sommes bien d'accord !Bonne ballade si le Col Des Montets réouvre ...

Clair 350 à 400 cm au sol ca fond pas comme ca ...

Je vous laisse car c'est pas ca mais j'ai 50 mails à envoyer pour trouver un job dans un refuge cet été !

@+

Posté(e)

Quelques Tx du jour / actuellement :

4,7 °C / 0,1 °C a La Dole 1700

4,2 °C / 3,4 °C a Chamrousse 1780

- 0,9 °C / - 3,9 °C au Grand Saint Bernard 2470

- 6,2 °C / - 12,9 °C a Jungfraujoch 3580.

Posté(e)

La station de Bettmeralp dans le Valais Suisse a 2000 m d'alttiude , ça a posé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

bett20070303gy6.th.jpg

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

La station de Bettmeralp dans le Valais Suisse a 2000 m d'alttiude , ça a posé default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

bett20070303gy6.th.jpg

Mon fantasme default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Quelle couche, mais quelle couche default_devil.gif !

Posté(e)

Mon fantasme default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Quelle couche, mais quelle couche default_devil.gif !

Je vais demenager aussi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> en tout cas la LPN là bas parait et je dis bien parait etre remontée un peu au dessus du village aujourd'hui , pas longtemps en tout cas , mais bon avec un tel enneigement , pas de dommages default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Posté(e)

Je vais demenager aussi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> en tout cas on devine que la LPN est remontée un peu au dessus du village aujourd'hui , mais bon avec un tel enneigement , pas de dommages default_devil.gif !

Ouais il y a de quoi faire, c'est pas demain que sa va fondre !

Posté(e)

Je comprend mieux la courbe continue depuis jeudi des precipitations du Grand Saint Bernard , De jeudi à samedi, de 70 à 120 cm de neige sont tombés au-dessus de 2200 m environ en Valais, sur le versant nord des Alpes , Les quantités de neige fraîche augmentent nettement avec l'altitude, a signaler que la pluie est remontée temporairement jusque vers 2200 m .

Posté(e)

A 5h15 :

T Actu / Tn provisoire :

4,2 °C / 1,9 °C a Chamrousse

1,2 °C / 0,2 °C a La Dole

-6,7 °C / - 3,1 °C au Grand Saint Bernard

-14,8 °C / - 14,8 °C a Jungfraujoch .

Je suis allé skier au Chinaillon cette après-midi: Enneigement très correct (La station annonce 65cm au bas des pistes, moi je dirais plutôt 35!). Par contre il est clair que la neige y est bien transformée. A 15h, je relevais 14,2°c !

Sinon, à 1000m, on peut annoncer la fin de la neige, si ce n'est quelques nevés ou dans les coins bien abrités!

Posté(e)
Arêches (73-1050m). Cabrerolles (34-320m) 3 mois par an.

Comme prévu la température a été exceptionelement douce (pour ne pas dire chaude) aujourd'hui :

- 5 degrés à 2300m dans le massif du mont blanc :!:

- pas moins de 9 degrés à 1600m dans le Beaufortin default_huh.png

- 2 degrés à 3000 m en Vanoise default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

- 6 degrés à 2500m en haute Tarentaise

- 12 degrés à 1300m en Chartreuse

- 9 degrés à 1600m dans le Vercors

Source : MF

Une journée a vite oublié

Posté(e)

Et Tx de 0,7 °C

au col du Grand Saint bernard , je confirme j'y étais aujourd'hui default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> sous un superbe ciel bleu , sensation agreable a l'abri du vent seulement !

Posté(e)
Arêches (73-1050m). Cabrerolles (34-320m) 3 mois par an.

Oui les alpes bien interieures ont pu gardé un peu de "fraicheur", mais c'est tout de meme trop doux !

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

de retour de vanoise a 1800M (courchevel)

semaine assez remarquable surtout par sa douceur (pluie fréquente a 1900m, quasi quotidienne, alternant avec des passages neigeux), et aussi par le mauvais temps quasi non stop avec gros cumuls

a 1800m le manteau neigeux a peu évolué depuis mardi, un peu tassé (environ 1 mètre)

en dessous c'est un lessivage progressif, et il ne reste quasi rien sous les 1000m.. c'était de la soupe partout sous les 1800m hier..

par contre au dessus de 2200 c'est le gavage ! :!:

270cm relevés a la saulire a 2700m

@+

T° très douces aujourd'hui aux Arcs, mais bon peu de fonte finallement au dessus de 1500, car pas de vent et air sec....

Super jhournée meme si la pluie d'hier temporairement remontée très très haut (2300) a crouté la magnificque couche de poudre... L'autre soucis c'est qu'au dessus le vent fut de la partie (énormément de vent vu les plaques monstres et certains versants dénudés) donc la neige froide trouvée était plutot dure (mais bien skiable)... On a bien trouvé de la profonde mais il fallait chercher....

Pistes plutot bonnes en générales !

default_blink.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

par contre je trouve que c'ets un peu n'imp le titre de ses nouveaux topics....

l'hiver c'est de mi-novembre à début mai ici....

Posté(e)

Grande douceur ce soir en montagne , a 21 h

9,0 °C

a Chamrousse

7,8 °C

a La Dole

- 2,3 °C

au Grand Saint Bernard

- 6,1 °C

a Jungfraujoch .

Posté(e)

default_blink.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On aurait effectivement pu prendre en compte ces dates default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , l'année prochaine il faudrait ouvrir un topic , Saison froide 2007/2008 dans les Alpes Du Nord

!

Grande douceur ce soir en montagne , a 21 h

9,0 °C

a Chamrousse

7,8 °C

a La Dole

- 2,3 °C

au Grand Saint Bernard

- 6,1 °C

a Jungfraujoch .

C'est fou à Chamrousse....Il fesait bien plus frais à 18h à Arcs 1600....

On aurait effectivement pu prendre en compte ces dates default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , l'année prochaine il faudrait ouvrir un topic , Saison froide 2007/2008 dans les Alpes Du Nord

!

parfait ! default_blink.png

Posté(e)

C'est fou à Chamrousse....Il fesait bien plus frais à 18h à Arcs 1600....

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Tres doux effectivement , il faisait 5,5 °C

a la Station du Super Saint Bernard a 1900 m a 16 h , et 0°C

tout rond au Col du même nom !

Posté(e)

default_w00t.gifdefault_flowers.gif

Oui c'est vrai dans les Alpes on peut voir tomber la neige au dessus de 1000 métres d'octobre à mai. Ok l'hiver métérologique est fini pour les régino de plaine mes pas dans les Alpes default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">