style67 Posté(e) 2 mars 2007 Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche Partager Posté(e) 2 mars 2007 Bonjour me trouvant à Phalsbourg ce jour,ce matin vers 10h petite averse de grésil,temps de giboulées actuellement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 2 mars 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 2 mars 2007 Une averse modérée surprise est passée cette nuit peu avant 3h ici en laissant 1,0mm dans le pluvio. Cumul du mois en cours 8,5mm... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . De belles éclaircies depuis ce matin, actu le ciel devient menacant par l'Ouest mais je ne pense pas qu'il y'aura d'averse. Temperature mini 5,1° , actu il fait 8,3° sous abri Davis. PS: un article dans les DNA d'aujourd'hui sur l'hiver en Alsace, sans surprise le plus doux jamais enregistré par MF depuis le début des mesures et battant de 0,5° le précédent record /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> . J'essayerais de mettre l'article sur ce sujet plus tard. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier25 Posté(e) 2 mars 2007 Vieilley (Doubs 25) - 252m Partager Posté(e) 2 mars 2007 Il est tombé 12mm depuis 00h00 sur Besançon. 41mm depuis le 1/03 à minuit ... 10° actuellement, temps couvert, pas de précipitations ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 2 mars 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 2 mars 2007 Une averse modérée surprise est passée cette nuit peu avant 3h ici en laissant 1,0mm dans le pluvio. Cumul du mois en cours 8,5mm... . De belles éclaircies depuis ce matin, actu le ciel devient menacant par l'Ouest mais je ne pense pas qu'il y'aura d'averse. Temperature mini 5,1° , actu il fait 8,3° sous abri Davis. PS: un article dans les DNA d'aujourd'hui sur l'hiver en Alsace, sans surprise le plus doux jamais enregistré par MF depuis le début des mesures et battant de 0,5° le précédent record /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . J'essayerais de mettre l'article sur ce sujet plus tard. Hé oui Alex, c'était prévisible que l'hiver serait record ! Ce qui m'inquiète plus c'est surtout qu'on a pas fini de voir des trucs de ce genre ! Bon, revenons à nos moutons, Mulhouse, éclaircies, vent faible, Précipitations 0mm ce matin et quelques nuages menaçant sur les Vosges. L'ILL déborde, j'ai posté une photo ce matin, pour la voir, photolive : auteur JUDD. Bon apétit ! JU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M.Kaeuffer Posté(e) 2 mars 2007 Partager Posté(e) 2 mars 2007 bonjour a vous, j'ecris juste pour vous signaler que les berge de l'ill on tendance a deborder a strasbourg ( sur les chemin de hallage) sinon il a plus tellement peu que cela? car il y a quand même eu de belle averse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 2 mars 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 2 mars 2007 bonjour a vous, j'ecris juste pour vous signaler que les berge de l'ill on tendance a deborder a strasbourg ( sur les chemin de hallage) sinon il a plus tellement peu que cela? car il y a quand même eu de belle averse C'est sûr que par rapport à l'intensité de l'épisode sur le sud Alsace, le Bas Rhin, surtout au nord a été beaucoup moins arrosé, vous avez reçu les averses mais peut être pas la ligne perturbée plus organisé et compact qui est passé plus au sud. En plus il y a eu un phénomène de convection apparement et la pertu à quelque peu stagner sur nos régions. Les niveaux des cours d'eau fait suite aux fortes précipitations qui ont sévis sur le massif Vosgien avec en plus une relative douceur en début de période ajouté à ça, une fonte partielle du manteau neigeux. En plaine les cumuls n'étaient pas énormes mais s'inscrivait surtout dans la durée. Une petite décrue s'amorce déjà pour l'Ill mais elle sera je pense de courte durée car le nouvel épisode pluvieux commençera vers minuit cette nuit avec un paroxisme de précipitation entre 3 et 6 h du matin. La durée éstimée de cette épisode sera d'environs 8h avec des pluies faibles à modérées. Env 10/12mm en plaine mais 20 à 30mm sur le massif. La neige de cette nuit et de ce matin va à nouveau fondre rapidement (même si il n'y en a pas beaucoup) et les rivières se voir à nouveau alimentée. Les sols sont saturés d'eau et on risque donc de voir le maximum des crues pour la fin de matinée de demain, certainement au dessus du niveau maxi d'aujourd'hui. A suivre. JU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 2 mars 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 2 mars 2007 Un petit lien pour se tenir informé sur le niveau des cours d'eau : http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/niv_spc.php?idspc=3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
style67 Posté(e) 2 mars 2007 Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche Partager Posté(e) 2 mars 2007 j'ecris juste pour vous signaler que les berge de l'ill on tendance a deborder a strasbourg ( sur les chemin de hallage) Bonjour,c'est plutot l'Ill qui déborde sur les berges à Strasbourg /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 2 mars 2007 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 2 mars 2007 j'ecris juste pour vous signaler que les berge de l'ill on tendance a deborder a strasbourg ( sur les chemin de hallage) Bonjour,c'est plutot l'Ill qui déborde sur les berges à Strasbourg /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il existe un topic suivi du temps agité pour signaler cela /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
style67 Posté(e) 2 mars 2007 Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche Partager Posté(e) 2 mars 2007 Il existe un topic suivi du temps agité pour signaler cela /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je crois que ce message est à la bonne place puisqu'il s'agit du suivi du Temps en France et de ses conséquences et non du temps agité actuellement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
style67 Posté(e) 2 mars 2007 Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche Partager Posté(e) 2 mars 2007 Extrait des DNA de ce jour,article sur le bilan de l'hiver 2006/2007 L'hiver file tout doux C'est l'hiver le plus doux de toute l'histoire de la météorologie moderne en Alsace. Les températures moyennes enregistrées du 1er décembre 2006 au 28 février 2007 ont été supérieures d'au moins un demi-degré par rapport aux précédents records. Les arbres sont en fleurs, les oiseaux migrateurs restent sur leurs terres d'estive, les terrasses envahissent les trottoirs, les anoraks restent sur les cintres,... Il n'est pas besoin d'être grand météorologue pour constater que l'hiver a été chaud. De fait, l'hiver météorologique, c'est-à-dire la saison s'étalant sur les mois de décembre, janvier et février, a été le plus doux jamais enregistré par Météo France en Alsace. Il a neigé exceptionnellement peu, seulement trois ou quatre jours en plaine Les moyennes hivernales sont même qualifiées « d'exceptionnellement élevées » par la division des études de la direction interrégionale Nord-Est à Illkirch-Graffenstaden, « aussi bien pour les minimales que pour les maximales ». Les records des moyennes les plus élevées sont battus de plus d'un demi-degré dans les trois principales stations alsaciennes : pendant les trois mois d'hiver, il a fait en moyenne 5,7°C à Entzheim, 5,5°C à Meyenheim (pour ces deux stations, les précédents records, 5°C, dataient de 1994) et 5,3°C à Saint-Louis (4,8°C en 1974). Pas moins de 14 records quotidiens ont été battus en Alsace en terme de plus fortes températures minimales et de plus fortes températures maximales le 5 décembre et surtout les 18, 19 et 20 janvier. Mais globalement, ce qui frappe, c'est plus la longueur de la période de douceur plutôt que son intensité. Ce qui est dans la logique d'un réchauffement climatique progressif. Le nombre de jours de gel est du coup en très net retrait (une trentaine seulement alors que la normale est supérieure à 45). Sur le front de la neige, la saison est catastrophique pour les sports d'hiver : il a neigé exceptionnellement peu, seulement trois ou quatre jours en plaine d'Alsace. Pour le mois de février, l'occurrence de neige récolte même un zéro pointé, fait extrêmement rare. Un hiver excessivement doux, donc, mais normalement pluvieux. « Les mois de décembre 2006, sec, et de février 2007, humide, se sont à peu près compensés pour donner des cumuls hivernaux dans l'ensemble légèrement excédentaires » note Olivier Dupont, climatologue de Météo France. A l'inverse, l'ensoleillement a été cet hiver fortement excédentaire, tout du moins à Saint-Louis où les durées d'insolation (286 heures) ont battu le record datant de 1997 (274) et à Meyenheim (282 heures) où les valeurs records (285 également en 1997) ont été frôlées. S. W. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 2 mars 2007 Amiens Partager Posté(e) 2 mars 2007 Quelques photos prises aujourd'hui des inondations dans le secteur de la confluence Moselle/Madon,à une douzaine de kms au SSO de Nancy. La Moselle au pont de Méréville: Le Madon à Bainville-sur-Madon (ils pouvaient pas trouver mieux pour le nom du patelin): Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier25 Posté(e) 2 mars 2007 Vieilley (Doubs 25) - 252m Partager Posté(e) 2 mars 2007 A la vue du radar, le retour de la pluie est imminant sur Besançon ... 9.2° actuellement ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spring Posté(e) 2 mars 2007 Metz Partager Posté(e) 2 mars 2007 Belle journée aujourd'hui à Metz. Pas de précipitation et malgré les nuages, les éclaircies étaient très nombreuses, j'ai relevé 8°C à 17H Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Corny Posté(e) 2 mars 2007 Partager Posté(e) 2 mars 2007 Sa y est il pleut à nouveaux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 2 mars 2007 Thionville (57) Partager Posté(e) 2 mars 2007 Hier, j'étais à Metz (au campus Bridoux) entre 8h00 et 18h50. A Metz, il a plu modérément le matin jusqu'à 10h, puis le temps couvert jusqu'à 14h, ensuite, le temps variable avec les Cumulus, le ciel bleu intense, deux grosses averses de entre 16h30 et 17h00 et entre 18h20 et 18h40 (j'étais dehors sous ma parapluie, sous la forte averse, en attendant mon père me chercher en voiture; mon père était venu me chercher 10mn après la fin de l'averse). Grosses averses aussi à Thionville (forte entre 15h30 et 16h15: 3mm, je n'étais pas là, ma mère m'a dit : l'autre: forte aussi entre 21h45 et 22h45: 3,5mm). Aujourd'hui, j'étais à Metz entre 9h30 et 17h00. A Metz, le temps était d'abord nuageux puis variable avec les Cumulus parfois bourgeonnants. A Thionville, Tn: 4,8°C ; Tx: 10,6°C. A 17h30, après la gare de Thionville, je franchissais le pont de Thionville et j'avais vu la Moselle monter (environ 20-30cm au dessous du quai de la promenade) (lors de l'inondation de l'octobre 2006, le niveau de l'eau avait atteint 1m au dessus du quai). Actuellement, à mon avis (je n'ai pas encore regardé, j'irai le voir demain), le quai est déjà dépassé par la Moselle. Actuellement, il pleut modérément parfois fortement depuis 22h (déjà 1,5mm au pluvio). Tactu: 5,8°C ; HR: 85%. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteometz Posté(e) 3 mars 2007 Partager Posté(e) 3 mars 2007 Actuellement, il pleut modérément parfois fortement depuis 22h (déjà 1,5mm au pluvio). Tactu: 5,8°C ; HR: 85%. Ce qui risque de ne pas s'arranger compte tenu des 10 mm de pluie relevés entre vendredi 22h et Samedi 7h Excellent week-end tout de même ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 3 mars 2007 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 3 mars 2007 Le front pluvieux de la nuit a laissé 7mm ce matin,le vent souffle fort (plus de 60km/h en rafales). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spring Posté(e) 3 mars 2007 Metz Partager Posté(e) 3 mars 2007 A Metz il y a eu une mini tempête cette nuit, du vent soufflant à 60km/h en pointe et des fortes pluies qui ont duré quelques heures (si quelqu'un a la quantité de pluie ce serait sympa de me le dire ). D'ailleurs à 04H00 du matin, il faisait 9°C. PS : Ah cool je peux enfin poster librement, c'est sympa, tiens. ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 3 mars 2007 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 3 mars 2007 Petite averse de grésil actu. Le vent faiblit un peu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JMB Posté(e) 3 mars 2007 Epinal (88) / Montbéliard (25) Partager Posté(e) 3 mars 2007 Petite (vraiment petite) averse de grésil à Montbéliard... Dans un ciel où les nuages et le ciel bleu font bon ménage... 13 mm depuis 00h... Et visiblement 45 mm depuis le début du mois... Environ 12° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg54 Posté(e) 3 mars 2007 Partager Posté(e) 3 mars 2007 Temps magnifique, avec un ciel complètement dégagé à l'heyre actuelle. Parfait pour l'éclipse totale de lune qui commence. Le bas de la lune a déjà disparu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 3 mars 2007 Thionville (57) Partager Posté(e) 3 mars 2007 Aujourd'hui, après le passage pluvieux de la nuit (cumul: 11mm), le ciel de traîne s'installait: le temps était variable avec les Cumulus parfois bourgeonnants (le sommet de certains Cumulus étaient glacés), les fréquentes petites averses surtout le matin. Une averse modérée se produisait entre 12h15 et 13h00 et elle avait donné 1mm au pluvio. L'après-midi, le temps était toujours variable avec les Cumulus qui étaient progressivement transformés en Stratocumulus à la fin de l'après-midi. Les averses se raréfiaient (dernière averse à 14h30). La nuit, la température avait rapidement monté (7,5°C à 2h30 ; 11,2°C à 3h30), Tx: 11,6°C (la nuit) ; 10,8°C (l'après-midi). J'étais allé au bord de la Moselle, ça a bien monté (environ 20cm au dessus du quai de la promenade mais 80cm de moins que le 6 octobre 2006). Actuellement, le ciel est bien dégagé (les Stratocumulus sont de moins en moins nombreux au fil des heures)? je peux voir l'éclipse de la Lune (la petite partie de la Lune est éclairé en haut). Tactu: 6,2°C ; HR: 83%. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 3 mars 2007 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 3 mars 2007 Idem ici, après quelques passages nuageux plutot brefs, l'éclipse est parfaitement visible dans un ciel étoilé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hobbit3 Posté(e) 4 mars 2007 Partager Posté(e) 4 mars 2007 Bonjour. Temps très ensoleillé dans le bocage champenois aujourd'hui. Ce ciel dégagé a aussi permis au mercure de descendre jusqu'à 0.7°C. Pour ce qui est du bilan des inondations, mon secteur a connu son maximum de crue hier en fin de matinée, début d'après-midi. La Marne a submergé de nombreuses routes qui avaient le défaut de se situer un peu trop bas en altitude. A présent, le niveau baisse progressivement et les routes sont de nouveau dégagées depuis hier soir. PS : Forte hausse de la température sous ce soleil printanier avec deja presque 12°C ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés