Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Voir la mise à jour alambiqué de MF vers 22h sur la vigilance où il nous explique que la zone pertubée est à l'ouest de Berlin vers Magdebourg vers 22H, etc

Ils disent cela et que tout va pivoter doucement puis descendre vers nos régions du Nord-Est. En tout cas c'est bien ce que BOLAM prévoyait pour le moment, pas vraiment de décalage avec ce modele...

• Réponses 443
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Meme des personnes qui travaille à MF trouve bizzard le dernier message, je pense que la neige reste d'actualité de meme que la vigilance.

http://meteone.leforum.eu

Effectivement le fait qu'il ne donne plus aucune quantité est pour le moins bizarre mais je ne sais pas trop ce qu'il faut en penser. De toute facon la situation est tellement limite et mal appréhendée que l'on pourrait se retrouver avec plus grand chose...Bon de toute facon il n'y a plus qu'une chose à faire à présent c'est attendre et suivre la situation en temps reel avec les radars en esperant que ca tourne dans le bon sens pour nous.

Posté(e)

L'évolution du front semble quand meme un peu bizarre, ca ne s'active pas vraiment comme ca devrait le faire (selon BOLAM ou meme GFS) et ca a l'air d'etre plus à l'Ouest que prévu. En tout cas pour le moment c'est vraiment bien faiblard et ca se désagrege meme presque sur le flanc Est alors que les modeles voyaient deja de bonnes précipitations en Allemagne normalement à ce moment ce qui n'est pas le cas. Esperons que ca ne fasse pas un flop...

L'évolution du front semble quand meme un peu bizarre, ca ne s'active pas vraiment comme ca devrait le faire (selon BOLAM ou meme GFS) et ca a l'air d'etre plus à l'Ouest que prévu. En tout cas pour le moment c'est vraiment bien faiblard et ca se désagrege meme presque sur le flanc Est alors que les modeles voyaient deja de bonnes précipitations en Allemagne normalement à ce moment ce qui n'est pas le cas. Esperons que ca ne fasse pas un flop...

alors ou en est on?

Ben on en est là: http://www.meteociel.com/accueil/radar.php

La neige (ou la pluie) n'est pas prêt de s'arrêter

Sur nancy il neige actuellement, ca tiens sur les toits.

En effet, il y a beaucoup de réserve sur l'Allemagne : il devrait y avoir pour toute la journée et plus ! La Champagne a l'air d'être également concernée ce matin, mais malheureusement, les températures un peu plus douce font que la neige a sans doute bien du mal à tenir puisqu'il fait entre 2 et 3°C. Comme prévu, à l'Est de la Lorraine et en Alsace, les températures sont proches de 0°C et la neige est présente. Il n'y a que le nord de l'Alsace qui est un peu plus douce ce matin.Florent.

je pars pour épinal puis colmar, est-ce des chances d'échaper à la neige? merci.

Aucune ! Surtout si tu comptes prendre la N66 et passer par le col de Bussang ! Le passage du col à 750 m risque d'être difficile surtout si il y a de la neige sur la chaussée car les précipitations sont toujours extrêmement abondantes en vallée de la Moselle. Il faudrait demander l'avis aux vosgiens qui sont sur place ou pas loin comme Bepi !Florent.

je pars pour épinal puis colmar, est-ce des chances d'échaper à la neige? merci.

C'est claire qu'entre Epinal et colmar les conditions risqu'ent d'être diffficile. L'idéal serait de prendre le tunnel de ste Marie mais il est fermé... Je te conseille de passer par le bonhomme car cet axe est très important et donc est déneigé pioritairement!

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Aucune ! Surtout si tu comptes prendre la N57 et passer par le col de Bussang ! [...]

J'suis pas un Vosgpat pur souche, mais c'est la N.66 qui passe à Bussang default_laugh.png La N.57 part vers Besançon à partir de Remiremont.

D'ailleurs, en passant par Belfort ce serait probablement plus pratique (même si plus long) puisque à des altitudes plus basses et sur le versant Sud-Ouest du massif default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La neige est prévue pour durée toute la journée et meme toute la journée de demain.Vous en avez pas fini.Et ceux qui disent que les modèles sont moins bons se plantent car l'épisode va duré exceptionellement longtemps.

De gros problèmes sont à prévoir.

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

La nuit prochaine s'annonce bien neigeuse en Lorraine, Alsace et Franche-Comté, c'est là que les chutes seront les plus fortes, au passage de la dépression. Ce type de situation est très bon pour les amateurs de neige: les chutes seront temporairement stationnaires, ce qui devrait provoquer de gros cumuls, de l'ordre de 10 à 20 cm entre 20h ce soir et 8h demain matin.

Posté(e)

La neige est prévue pour durée toute la journée et meme toute la journée de demain.Vous en avez pas fini.Et ceux qui disent que les modèles sont moins bons se plantent car l'épisode va duré exceptionellement longtemps.

Je n'en suis pas si certain, le front est plus à l'Ouest et progresse plus rapidement que prévu. En tout cas ici en plaine bas-rhinoise ca ne tient pas et vu les radars rien de gros en vue qui pourrait faire tenir la neige...Dommage mais je pense que les prévisions de Crack ne seront pas juste cette fois... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

De gros problèmes sont à prévoir.

Sans vouloir faire d'observation dans ce topic, je voudrais préciser que les T° remontent assez vite même à 400 mètres d'altitude puisque l'on est passé de -0.2°C au début de l'épisode à 0.5°C actu... En fond de vallée, ça sent l'arrivée prochaine de la pluie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Mais on verra bien, et j'espère que vous ayez raison !

Posté(e)

Oui c'est vrai, des qu'on dépasse les zero degrés il pleut.Nan mais enfin!

Bon je fais rapide :

0.5°C à 400 mètres, c'est presque 2°C en ville ! La hausse se poursuit, et tu vois tout de suite où je veux en venir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'suis pas un Vosgpat pur souche, mais c'est la N.66 qui passe à Bussang default_laugh.png La N.57 part vers Besançon à partir de Remiremont.

D'ailleurs, en passant par Belfort ce serait probablement plus pratique (même si plus long) puisque à des altitudes plus basses et sur le versant Sud-Ouest du massif default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, j'ai rectifié, les deux passants par Remiremont, j'ai confondu. Cela dit, ça pourrait être chaud aussi sur la N.57 même si elle est généralement mieux dégagée et passe à des altitudes moins élevées.Florent.

Posté(e)

Le nouveau BOLAM vient de sortir et met à présent les plus grosses précipitations la nuit prochaine avec toujours de bonnes quantités à attendre selon lui. Ca pourrait finalement etre mieux donc avec le gros durant la nuit, l'idéale quand meme pour une tenue optimale de la neige au sol... default_crying.gif

PS: c'est en tout cas également ce que prévoit GFS à présent...

Edit: voici les liens de BOLAM:

bo21ar_TP12_2007032218.gif

bo21ar_TP12_2007032221.gif

bo21ar_TP12_2007032221.gif

bo21ar_TP12_2007032303.gif

bo21ar_TP12_2007032306.gif

bo21ar_TP12_2007032309.gif

bo21ar_TP12_2007032312.gif

bo21ar_TP12_2007032315.gif

PS: Crack a également remis à jour ces prévisions pour l'Alsace et prévoit de faibles chutes de neige toute la journée ne tenant pas au sol, se renforcant la nuit prochaine avec de fortes chutes de neige et parle toujours d'une couche au sol de 10 à 20cm en plaine voire plus le long du rhin d'ici demain matin...

prévisions Alsace

Edit: MF parle dans son bulletin de vigilance de chutes de neige ou pluie plus conséquentes ce soir et la nuit prochaine sur l'Est de la Lorraine et le Bas-rhin. Un risque plus marqué de neige tenant au sol est possible en cours de nuit prochaine dans le Bas-rhin, en Moselle et Meurthe-et-Moselle.

Le nouveau BOLAM vient de sortir et met à présent les plus grosses précipitations la nuit prochaine avec toujours de bonnes quantités à attendre selon lui. Ca pourrait finalement etre mieux donc avec le gros durant la nuit, l'idéale quand meme pour une tenue optimale de la neige au sol... default_crying.gif

PS: c'est en tout cas également ce que prévoit GFS à présent...

les flocons sont petit et pourtant j'habite en lorraine

En effet ca se profile plutot pour ce soir... dans un sens tant mieux parce que ca tiendra mieux...

En ce moment les gens doivent se demander ou MF est allé pêcher son alerte orange... il y'a des éclaircie vers chez moi... et il est tombé 3 flocons depuis ce matin!

de plus ce matin la gendarmerie stocké deja les camions sur l'A35... a tout les coup y vont les relacher en fin d'après midi.. default_flowers.gif

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

En effet ca se profile plutot pour ce soir... dans un sens tant mieux parce que ca tiendra mieux...

En ce moment les gens doivent se demander ou MF est allé pêcher son alerte orange

... il y'a des éclaircie vers chez moi... et il est tombé 3 flocons depuis ce matin!

de plus ce matin la gendarmerie stocké deja les camions sur l'A35... a tout les coup y vont les relacher en fin d'après midi.. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur Bolam ? default_flowers.gif

Je vous avez bien dit que l'air froid à 5000m était moins froid pour cette journée de jeudi! C'est pour moi le paramètre le plus important!

regardez actuellement:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs061.gif

la ligne des -30 et hors de la frontière! et le sgeop pot ne sont pas si bas que cela!

pour demain matin:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs241.gif

et demain soir :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs361.gif

ce sera mieux en altitude et les geopot seront plus bas, se sont tout de mème des élèments importants qui manque peut être aujourd'hui

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...