printemps Posté(e) 22 mars 2007 Partager Posté(e) 22 mars 2007 Oui c'est plutot un flop des prévisions car la pluie ne devait pas remplacer la neige, mais il semlbe que la position de la goutte froide est très difficile à cerné par les modèles puisque la perturbation est passée plus à l'ouest que prévue.Cependant cette nuit, une couche sympathique devrait se former en Alsace Lorraine et Franche-Comté.Rien à regretter pour l'instant hein? Après "l'automne" 2006/2007? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MetZeo2 Posté(e) 22 mars 2007 Partager Posté(e) 22 mars 2007 Comme dirait notre président , ça fait Pshhhiiittt tout ça....désespérant hiver pour les messins qui aiment la neige...au lieu d'une belle journée de neige , on a une moche journée de pluie froide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Corny Posté(e) 22 mars 2007 Partager Posté(e) 22 mars 2007 Vu les radars de 12H00 la zonne de neige la plus importante se situe vers BERLIN est elle se dirige vers nous, on peut espérer pour ce soir et cette nuit , les zonnes concernés sont la Moselle, Le Bas-Rhin et Haut-Rhin , les Vosges, la Meurthé-et-Moselle A suivre dans l'après-midi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 22 mars 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 22 mars 2007 MF67 en tout cas ne prévoit plus que 2 à 5cm en plaine d'Alsace et 5 à localement 10cm en Alsace Bossue au total sur l'épisode. Avec pluie et neige mélées ce soir en plaine et ensuite de la neige en seconde partie de nuit pouvant tenir au sol... PS: la vigilance devrait donc etre retirée à 13h je pense...En tout cas j'espere que la prévision de Crack est la bonne pour cette nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier25 Posté(e) 22 mars 2007 Vieilley (Doubs 25) - 252m Partager Posté(e) 22 mars 2007 Vraiment dommage cet épisode semble bien mal parti En effet pour le Doubs on peut retirer la vigilance en ce moment elle est absolument pas justifiée /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Y'a t-il toujours un risque pour cette nuit ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 22 mars 2007 Partager Posté(e) 22 mars 2007 Vraiment dommage cet épisode semble bien mal parti En effet pour le Doubs on peut retirer la vigilance en ce moment elle est absolument pas justifiée /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Y'a t-il toujours un risque pour cette nuit ? En plaine, les prévisions de Météo France étaient de 10 à 15 cm, sachant que l'épisode n'est pas terminé et que le plus gros est encore à venir. Les précipitations devraient s'intensifier en soirée sur la facade Est tandis que les températures vont perdre quelques degrés. Hendrix a par ailleurs bien montré également que les températures vont diminuer également en altitude.Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 22 mars 2007 Partager Posté(e) 22 mars 2007 Oui c'est plutot un flop des prévisions car la pluie ne devait pas remplacer la neige, mais il semlbe que la position de la goutte froide est très difficile à cerné par les modèles puisque la perturbation est passée plus à l'ouest que prévue.Cependant cette nuit, une couche sympathique devrait se former en Alsace Lorraine et Franche-Comté.Rien à regretter pour l'instant hein? Après "l'automne" 2006/2007? Merci à chacun de renseigner son lieu dans les informations de son profil, car vos posts ne sont pas toujours facile à suivre quand on ne sait pas de quel endroit vous parlez. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 22 mars 2007 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 22 mars 2007 Il n'y a pas que MF qui se sont plantés, nous aussi ici. En effet, le 12Z de hier aurait du nous mettre la puce à l'oreille mais la situation d'alors se prêtait très bien à une couche au sol toute la journée et il aurait été tout aussi risqué de changer d'attitude. Rapellons tout de même qu'il ne s'agit pour l'instant que d'un décalage (sauf nouveaux éléments) et que le plus gros interviendra ce soir et cette nuit, les quantités en plaine pouvant encore être conformes aux prévi initiales. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 22 mars 2007 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 22 mars 2007 Ca m'étonnerait qu'il n'y ait que 2 à 5 cm en plaine avec ce qui va tomber la nuit prochaine et demain matin. De manière générale ce sera plutot du 5 à 15 cm, localement 20 cm ou plus, surtout en montagne. De toute facon c'est très difficile à gérer ce genre de situation. Tous les gens qui critiquent les prévisions et ceux qui les font n'ont qu'à en faire autant, au moins y a des gens qui se mouillent, dont l'institution d'ailleurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 22 mars 2007 Partager Posté(e) 22 mars 2007 Ca m'étonnerait qu'il n'y ait que 2 à 5 cm en plaine avec ce qui va tomber la nuit prochaine et demain matin. De manière générale ce sera plutot du 5 à 15 cm, localement 20 cm ou plus, surtout en montagne. De toute facon c'est très difficile à gérer ce genre de situation. Tous les gens qui critiquent les prévisions et ceux qui les font n'ont qu'à en faire autant, au moins y a des gens qui se mouillent, dont l'institution d'ailleurs. Oui, pour une fois que des prévisions précises sont effectuées suffisamment à l'avance, on ne va tout de même pas encore se plaindre. La limite pluie/neige est toujours compliquée à cerner et même si certains routiers peuvent maugréer pour l'heure, en soirée la situation devrait comme prévu s'avérer bien plus délicate.Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 22 mars 2007 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 22 mars 2007 Et si les prévi se confirment cet après midi, j'espère qu'une nouvelle interdiction tombera très vite, sinon la nuit risquerait d'être longue sur certains axes. Je continu donc à penser que rien ne s'est encore joué, bien au contraire. MF a fait ce qu'il fallait. La prévi n'est pas fixe (encore moins pour de telles situations), elle s'adapte aux nouvelles données et situations même si elle doit évoluer plusieurs fois en peu de temps... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 22 mars 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 22 mars 2007 En tout cas malgré le plantage de BOLAM hier, la réactualisation de ce matin a l'air de voir juste pour le moment et donc on peut etre optimiste je pense pour ce soir et cette nuit sur les zones plus à l'Est (Alsace et Est-Lorraine surtout)... J'ai toujours un peu de mal avec les horaires sur ce modele mais pour l'instant cela se passe à peu prés comme ca, et vu ce qu'il annonce ce soir plus à l'Est. PS: je le rappelle ce modele voit du vert voire du vert clair ce soir en Est-Lorraine et Alsace... Edit: en tout cas ca correspond presque pile-poil avec le radar que Mantis a mis dans le topic observation qui montre une grosse reserve sur l'Allemagne... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Calimero68 Posté(e) 22 mars 2007 Léognan (33) Partager Posté(e) 22 mars 2007 Est-ce que le Haut-Rhin sera touché pour ce soir et cette nuit ? Parce qu'on voit beaucoup parler de "Bas-Rhin et d'Est de la Lorraine" mais beaucoup moins du haut-Rhin surtout chez MF. Donc je me pose des questions quand même Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TrAxX Posté(e) 22 mars 2007 Partager Posté(e) 22 mars 2007 L'episode de se soir qui a l'air assez serieux , vous pensez qu'il va debuter a peu pres ( en gros biensur ) vers quelle heure en moselle ? parce que je dois prendre la route vers 21h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 22 mars 2007 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 22 mars 2007 Je pense que certains prévisionnistes, y compris l'opérateur historique ou IC, n'ont pas suffisamment pris en compte 2 paramètres : - Ils n'ont retenu que quelques modèles plus ou moins fiables comme Bolam (ou Arpège j'imagine). Alors que d'autres modèles qui ont fait leurs preuves quoi qu'ils en disent, comme Nogaps et dans une moindre mesure GFS qui voyaient le front aller plus vers l'ouest et le sud, avec une concentration moindre des précipitations, davantage échelonnées sur la soirée, et alors qu'UKMO ne voyait pas de précipitations importantes en cette journée de jeudi. - Ils ont un peu sous-estimé le réchauffement diurne plus important en cette saison, conjugué à des températures à 850 hpa un peu limites. Ils auraient au moins du moduler leurs prévisions en fonction de ces éléments tangibles, et relativiser en conséquence leurs bulletins. Mais n'oublions pas que cet exerice de prévi neige est extrêmement difficile, l'un des plus difficiles en météo. Cela étant dit, je pense toujours que la neige pourrait tenir au sol dans le nord-est, mais pas durant les heures chaudes, c'est-à-dire entre 11h et 16h où il ne devrait RIEN y avoir à basse altitude (l'exception pouvant confirmer la règle). Ce soir, plusieurs cms semblent envisageables en plaine globalement, 1 à 5cms, très localement autour de 7 à 12cms d'ici vendredi matin sous les plus forts noyaux, notamment vers le nord des massifs. Si tout se passe bien évidemment... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Corny Posté(e) 22 mars 2007 Partager Posté(e) 22 mars 2007 MF nous annonce dans son bulletin de suivi national que de la meurthe et moselle vosges sont repassé en vigilance jaune Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 22 mars 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 22 mars 2007 MF nous annonce dans son bulletin de suivi national que de la meurthe et moselle vosges sont repassé en vigilance jaune Ah bon, t'as vu ca ou stp?? Car sur la carte de vigilance ce sont toujours les memes départements qui sont en orange, pas de modification... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Corny Posté(e) 22 mars 2007 Partager Posté(e) 22 mars 2007 Ah bon, t'as vu ca ou stp?? Car sur la carte de vigilance ce sont toujours les memes départements qui sont en orange, pas de modification... salut alex67 va voir dans le bulletin de suivi national en bas de la carte de vigilance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 22 mars 2007 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 22 mars 2007 MF se rétracte finalement et annonce bien que les températures seront trop douces sur la plupart des régions pour esperer de grosses quantités. Autre chose, ce soir risque d'etre un épisode plus conséquent sans toutefois être dangereux. Cette fois ci MF a fait sa boulette je crois. Les précipitations ont été moins intenses et moins généralisée que ce qui était vu par le modèle ARPEGE. Prudence ce soir quand même dans le nord-est. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 22 mars 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 22 mars 2007 salut alex67 va voir dans le bulletin de suivi national en bas de la carte de vigilance Ah oui ok merci... Ils disent tout de meme qu'un épisode plus conséquent est attendu ce soir de la Moselle au Bas-rhin avec jusqu'à 10cm de neige localement. Mais aussi que la plaine d'Alsace pourrait rester sous la pluie plus longtemps sans connaitre d'épaisseur de neige significative... PS: bon alors je crois bien que je vais aller à Niederbronn ce soir (Vosges du Nord), j'aurais plus de chances d'avoir une bonne couche là-bas, et comme c'est juste à coté de la frontiere mosellane... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 22 mars 2007 Partager Posté(e) 22 mars 2007 Plus que le nord de l'alsace et de la lorraine en orange.beau plantage généralisé.Encore faut il attendre cette nuit et demain pour la fin de l'"épisode". J'ai quand meme un petit doute car les départements plus au sud pourraient bien connaitre des difficultés demain matin, enfin bon c'est difficile comme situation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 22 mars 2007 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 22 mars 2007 Je pense que certains prévisionnistes, y compris l'opérateur historique ou IC, n'ont pas suffisamment pris en compte 2 paramètres : - Ils n'ont retenu que quelques modèles plus ou moins fiables comme Bolam (ou Arpège j'imagine). Alors que d'autres modèles qui ont fait leurs preuves quoi qu'ils en disent, comme Nogaps et dans une moindre mesure GFS qui voyaient le front aller plus vers l'ouest et le sud, avec une concentration moindre des précipitations, davantage échelonnées sur la soirée, et alors qu'UKMO ne voyait pas de précipitations importantes en cette journée de jeudi. - Ils ont un peu sous-estimé le réchauffement diurne plus important en cette saison, conjugué à des températures à 850 hpa un peu limites. Ils auraient au moins du moduler leurs prévisions en fonction de ces éléments tangibles, et relativiser en conséquence leurs bulletins. Mais n'oublions pas que cet exerice de prévi neige est extrêmement difficile, l'un des plus difficiles en météo. Cela étant dit, je pense toujours que la neige pourrait tenir au sol dans le nord-est, mais pas durant les heures chaudes, c'est-à-dire entre 11h et 16h où il ne devrait RIEN y avoir à basse altitude (l'exception pouvant confirmer la règle). Ce soir, plusieurs cms semblent envisageables en plaine globalement, 1 à 5cms, très localement autour de 7 à 12cms d'ici vendredi matin sous les plus forts noyaux, notamment vers le nord des massifs. Si tout se passe bien évidemment... Toujours très facile de critiquer les prévis après qu'il y ait eu plantage, je n'ai pas lu de prévisions de ta part sur nos régions, et je ne crois pas que tel ou tel modèle soit plus fiable qu'un autre. L'advection d'air doux en basses couches a été plus importante que prévu, et le front s'est décalé plus à l'ouest que prévu initialement. Hier matin, rien de tout ça n'était entrevu, c'est ça une situation bancale qui ne tient à pas grand chose. MF a raison, la douceur semble s'éterniser pour la nuit prochaine en région de plaine, notamment en Lorraine et Alsace. La neige tombera sans doute en abondance au-dessus de 300 m à 400 m d'altitude, puis en plaine en fin de nuit. A priori en plaine d'Alsace: au mieux quelques cm. Faut bien avouer que sur ce coup-là, me suis bien planté. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 22 mars 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 22 mars 2007 Tiens si Crack passe par là, est-ce que tu maintiens tes prévisions qui sont encore bien optimiste notamment en plaine ou selon MF ca aurait vraiment du mal à tenir...En tout cas ici il fait actu 3,5° sous un ciel couvert mais sans précipitations, ca va etre chaud au niveau de la temperature mais bon. Edit: ok je viens de voir ton message, donc plus grand chose à attendre en plaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 22 mars 2007 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 22 mars 2007 Tiens si Crack passe par là, est-ce que tu maintiens tes prévisions qui sont encore bien optimiste notamment en plaine ou selon MF ca aurait vraiment du mal à tenir...En tout cas ici il fait actu 3,5° sous un ciel couvert mais sans précipitations, ca va etre chaud au niveau de la temperature mais bon. Edit: ok je viens de voir ton message, donc plus grand chose à attendre en plaine. Et bien ! On peut dire que le nord-est n'est vraiment pas gâté cet hiver... Le centre-est aura au moins reçu épisodiquement d'assez fortes précipitations ayant amené la neige en vallée ces derniers jours, de façon à donner une certaine ambiance hivernale (et les montagnes y ont contribué...).. Il manque au nord-est du relief pour pallier au manque de froid en situations limites et bloquer les précipitations... Il y a des hivers ainsi... En tous cas dernière chance cette nuit ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 22 mars 2007 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 22 mars 2007 Toujours très facile de critiquer les prévis après qu'il y ait eu plantage, je n'ai pas lu de prévisions de ta part sur nos régions, et je ne crois pas que tel ou tel modèle soit plus fiable qu'un autre. L'advection d'air doux en basses couches a été plus importante que prévu, et le front s'est décalé plus à l'ouest que prévu initialement. Hier matin, rien de tout ça n'était entrevu, c'est ça une situation bancale qui ne tient à pas grand chose. MF a raison, la douceur semble s'éterniser pour la nuit prochaine en région de plaine, notamment en Lorraine et Alsace. La neige tombera sans doute en abondance au-dessus de 300 m à 400 m d'altitude, puis en plaine en fin de nuit. A priori en plaine d'Alsace: au mieux quelques cm. Faut bien avouer que sur ce coup-là, me suis bien planté. Si j'ai fait quelques prévis pour le nord-est bien que cela ne soit pas ma région, mais pour modérer certains enthousiasmes qui me semblaient déplacés au vu des modèles : tu peux les retrouver en remontant le topic. Je te cite notamment un post que j'ai posé hier, 12:09 Message #176 Grosses différences tout de même entre Bolam, Nogaps, GFS et Ukmo. GFS et Nogaps semblent alignés (donc plus fiables a priori), Ukmo voit des précipitations très faibles et sur Bolam elles restent limitées à la façade Est du pays, de l'Alsace au nord des Alpes principalement, avec des intensités marquées vers le nord Alsace surtout de l'autre côté de la frontière (pas forcément aussi intenses sur les Vosges selon Bolam)... Il sera intéressant de voir ce que cela va donner au final, un bon test pour les modèles. Et un 2e post par exemple : Oui, si Bolam avait raison, il y aurait uniquement de la neige en-dessous, aucun souci, on l'a vu maintes fois par ici en avril. Par contre, si c'est Ukmo, il y aurait de la neige le matin et le soir, mais les précipitations seraient insuffisantes en journée. Pour GFS et Nogaps, la pertu rentrerait nettement plus vers l'ouest et le sud-ouest, précipitations moins intenses et pluie-neige possible aux plus chaudes heures de la journée, entre 11h et 15h... A 850 hpa, c'est un petit peu chaud pour une partie du nord-est, il me semble, en tout cas d'après GFS qui voit du -4 à -5°C, un peu plus froid vers la frontière allemande, la Franche comté et RA.... A suivre dans les prochains runs, cela s'annonce assez bien il me semble surtout pour les régions allant de l'Alsace à la Franche Comté et à RA. Voilà, il faut aussi replacer cela dans le contexte. Sinon, je ne dis pas que tel ou tel modèle est plus fiable qu'un autre, je dis que les modèles sont tous plus ou moins fiables et qu'il ne faut pas en oublier en route... Et je rappelle dans mon post ci-dessus que l'exercice est très difficile ! D'où l'importance de moduler dans de telles incertitudes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés