Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

C'est moi-meme qui as fait cette carte.

Il faut rester prudent sur les hauteurs de neiges indiquées car il suffit d'un petit décalage vers l'est et plus rien !

Amicalement,

hobbit3

c'est bien cette carte. Perso je ne tablerais sur aucun flocon au Nord de Troyes/Vitry-le-François, plutôt quelques gouttes. A voir...

Ca fait la 3ème fois en deux hivers que la même configuration se produit. Retour d'est donnant de bonnes chutes à 50 ou 100 km... Et dans la Marne rien ou presque !

• Réponses 443
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Merci Olivier pour ton bulletin quotidien ^^

Cependant, tes températures ont l'air bien plus fraîches que celles annoncées par Yahoo (oui ce n'est pas la référence mais ils ont souvent juste )

Par exemple ils prévoient une journée plutôt ensoleillée à Metz dimanche et des températures douces l'aprem' (14°C) http://fr.weather.yahoo.com/FRXX/FRXX0064/index_c.html

Que dois-je en penser? ^^

Spring (bon Printemps à tous)

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Fabien si j'ai bien compris demain tu es en congé, cool ca va faire plus de monde pour suivre l'évolution de la situation... default_rolleyes.gif

Cool, on sera déjà 3, pas cours demain default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Petite remarque sur les bulletins télé de TF1 de ce soir. Dhélia a bien mentionné les 10 à 15cm en plaine d'Alsace et Lorraine, plus de 20cm sur les reliefs.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Cool, on sera déjà 3, pas cours demain default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Petite remarque sur les bulletins télé de TF1 de ce soir. Dhélia a bien mentionné les 10 à 15cm en plaine d'Alsace et Lorraine, plus de 20cm sur les reliefs.

En tout cas pour le moment perso ici j'ai encore 2,6° sous abri et je ne pense pas que le ciel se dégage d'ici l'arrivée de la perturbation. Ca va etre franchement tendu, pensez-vous que l'isothermie puisse jouer à plein pour que ca finisse par tenir meme avec une temperature aussi élevée pour le moment?? default_rolleyes.gif

MOi je le sens bien ce coup là mais je parle uniquement sur mon secteur

- d'abord la T° chute bien ce soir ( actu +1 sous ciel chargé - neige croûtée ), on peut espérer une éclairice et cela va geler avant l'arrivée des premiers flocons. De plus les sols se sont quand même bien refroidis cette semaine: pour preuve: il reste de la neige ( 5cm ) à l'ombre chez moi alors que la t°x a été de 7,5 cet amidi.

- la nébulosité sera trés forte et empêchera une remontée significative en journée.

- On appréhende mal le phénomène isothermie mais si MF lance une alerte orange c'est que ces pros ont sans doute une approche plus fine . Par + 2 de la neige peut tenir au sol si elle tombe fort et longtemps et cela d'autant qu'il y aura eu de la neige bien froide tombée en début d'épisode sur sol gelé .Or météo France nous met +1 /+2 en journée dans le 88 ce qui serait la Tx la plus basse de la semaine!

- le contexte local indique que 15ou 20cm n'aurait rien d'extraordinaire un 22 mars ce qui sera (it) extraordinaire c'est d'avoir cette hauteur à cette date après 4 mois de disette.

- la situ particulière du confluent Moselle Moselotte qui accentue les précipitations avec un effet de vallée qui permet souvent à la neige de descendre trés bas .

Exemple : Remiremont 400m : les toits et les pelouses à l'ombre sont restés blancs .Le même soir sur le haut d'Epinal 20 km en aval à 450m ( à Razimont ) : aucune trace de neige.

A cette époque il faut pas rêver il n'y aura jamais de tx inf à zéro en journée en basse altitude sous un front !

A FOND l' ISOTERMIE. Vous aurez des bonnes surprises si il y a INTENSITE et DUREE ce qui semble prévu par les modèles. La plaine d'Alsace va compenser le manque de hauteur par sa situ plus à l'est. Chaque détail aura son importance.

Prévisions Nord Lorraine:

Vendredi, le front (retour d’Est) et la dépression stationneront au dessus de notre région. Conséquence : toute la journée, il neigera modérément (moins forte que la veille). Elle déposera 5 ou 10cm de neige supplémentaire. Il fera entre -1°C et 3°C. Vent variable.

Samedi, avec le retour des conditions anticycloniques mais avec l’humidité présente, le temps sera nuageux avec en temps en temps quelques bruines ou petites averses. La température sera stationnaire (Tn : -1°C ; Tx : 5°C). Faible vent nord-est.

Dimanche, avec l’anticyclone faiblement puissant, le temps sera variable avec les Stratocumulus. Il fera entre 0°C et 6°C. Faible vent nord-est.

Vendredi je pense que dans la matinée puis après éclaircies

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Pour la tenue au sol à Masevaux (400m), je ne me fais pas trop de soucis, le sol est enneigé (environ 2cm), le ciel clair et le thermomètre indique -4°C. Les sols se refroidissent donc bien. Comme je le disais plus haut (ou dans un autre message, je sais plus), c'est le rôle du relief (la vallée de la Doller est un peu abritée des flux de nord-ouest) qui est plus difficile à cerner. Notons toutefois que lors de l'épisode du 4 mars de l'an dernier, le flux était orienté pareil (même si la config était différente) et que ça avait eu peu d'impact.

Arnaud

Pour l'instant moi j'ai un petit 0.4°C (sundgau ) grâce au ciel dégagé donc peut - être on a encore des chances pour demain appriori . En espérant que Mf , Infoclimat ne se trompe pas , croisont les doights les gas default_rolleyes.gif

Ps: moi demain j'ai pas cours l'aprèm default_rolleyes.gif !

C'est Re moi !

Je vien de voir à l'instant les prévisions de MF qui viennent de changer pour le Haut rhin , plus précisément Mulhouse ; Jusqu'a là MF prévoiyait des chutes de neige fortes à modérées et la surprise ils nous annoncent des pluies faibles (ainsi qu'a strasbourg ) ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les prévisions sont a la baisse default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> En espérant que je n'ai qu'une erreur car pour l'instant les températures semblent bien chuter comme prévue (0.2°C)

Et ils ne PARLE MEME PLUS DES QUANTITE A ATTENDRE QUI SERONT INFERIEUR A L EPISODE NEIGEUX DU 23 JANVIER ! C'est a n'y plus rien y comprendre !

.... no comment default_w00t.gif

C'est Re moi !

Je vien de voir à l'instant les prévisions de MF qui viennent de changer pour le Haut rhin , plus précisément Mulhouse ; Jusqu'a là MF prévoiyait des chutes de neige fortes à modérées et la surprise ils nous annoncent des pluies faibles (ainsi qu'a strasbourg ) ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les prévisions sont a la baisse default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> En espérant que je n'ai qu'une erreur car pour l'instant les températures semblent bien chuter comme prévue (0.2°C)

Et ils ne PARLE MEME PLUS DES QUANTITE A ATTENDRE QUI SERONT INFERIEUR A L EPISODE NEIGEUX DU 23 JANVIER ! C'est a n'y plus rien y comprendre !

.... no comment default_w00t.gif

Il ne faut pas prendre au pied de la lettre les prévisions de Météo France par internet.

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

C'est sur que si les quantités sont inférieures à celles du 23/01 ça sera dur d'atteindre les 10 cms alors default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif

Pourquoi tu dis ça olivierchampagne ?

parce que je n'avais pas vu la réactualisation du bulletin d'Alerte. C'est vrai que c'est très curieux! quand ils disent ça les gens qui ne s'interessent pas spécialement à la météo ne peuvent pas ce souvenir de ce qui s'est passé le 23 janvier. En plus si je me souviens bien la situation n'étais pas la même puisque la neige venait du Sud. C'est incompréhensible!

parce que je n'avais pas vu la réactualisation du bulletin d'Alerte. C'est vrai que c'est très curieux! quand ils disent ça les gens qui ne s'interessent pas spécialement à la météo ne peuvent pas ce souvenir de ce qui s'est passé le 23 janvier. En plus si je me souviens bien la situation n'étais pas la même puisque la neige venait du Sud. C'est incompréhensible!

Oui la neige venait du Sud, et moi je n'avais eu aucune couche au sol. Et je crois même que la ville de Metz n'avait même pas vu les flocons, alors difficile de faire pire pour la région se situant au Nord de Pont-à-Mousson ! Et pourtant le dernier GFS persiste dans sa lancée, ce qui nous laisse penser qu'il est bien callé. MF a vraiment une réaction bizare sur ce coup, je me demande sur quoi ils s'appuient pour nous sortir de telles informations d'un seul coup.

Oui la neige venait du Sud, et moi je n'avais eu aucune couche au sol. Et je crois même que la ville de Metz n'avait même pas vu les flocons, alors difficile de faire pire pour la région se situant au Nord de Pont-à-Mousson ! Et pourtant le dernier GFS persiste dans sa lancée, ce qui nous laisse penser qu'il est bien callé. MF a vraiment une réaction bizare sur ce coup, je me demande sur quoi ils s'appuient pour nous sortir de telles informations d'un seul coup.

Oui mais moi ce qui me fait peur c'est le redoux jeudi après midi, Par contre si la pluie remplace la neige dans certains endroits, la neige reffera son apparition dans la nuit de jeudi à vendredi. Donc ça sera de toute facon interessant! Moi je part du principe que meme si j'ai 1cm au sol je suis content. Je pense que ceux qui sont au Nord de Nancy me comprendrons car cette année le Nord lorrain n'a vraiment pas été gâté!

Oui mais moi ce qui me fait peur c'est le redoux jeudi après midi, Par contre si la pluie remplace la neige dans certains endroits, la neige reffera son apparition dans la nuit de jeudi à vendredi. Donc ça sera de toute facon interessant! Moi je part du principe que meme si j'ai 1cm au sol je suis content. Je pense que ceux qui sont au Nord de Nancy me comprendrons car cette année le Nord lorrain n'a vraiment pas été gâté!

Oui le redoux c'est la crainte de tous je pense. Moi aussi je me pose des questions, sera t'il assez marqué pour pouvoir faire fondra la neige présente au sol ? C'est la question qui persiste et je pense qu'on sera callé en direct. Mais soyez-en certains à présent, nous verrons la neige tomber et c'est déjà cela de pris !

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le dernier GFS n'est toujours pas super, il restarde encore un peu l'arrivée de la perturbation et verrait de la pluie dans la journée demain dans le Nord-Est (en plaine). A présent il met le plus gros (surtout en Alsace et Lorraine) plutot dans la nuit de jeudi à vendredi.

Le meilleur scénario reste donc et de loin celui de BOLAM avec de bonnes précipitations continues demain, en esperant vivement que ca soit lui qui ait raison cette fois... default_clover.gifdefault_clover.gif

j'ai dit à tout le monde qu'il allait beaucoup neiger demain, même si ça ne tiendrait pas forcément... rien que pour ça il faut qu'il neige! marre des humiliations météorologiques, default_clover.gif . dijon vous salue bien! default_clover.gif

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

la donne semble avoir changée: MF à 17h annonçait 40cms sur les crêtes dans la journée de jeudi et idem sur le jura.et 15cms en plaine ! maintenant on est loin de cela,: évenement retardé, quantité moindre, temperature + douce.

En revanche l'épisode moins intense serait plus long et le top pour les massifs de l'est semble être plutôt nuit de jeudi à vendredi , puis ça repart apres modérément jusqu'a samedi

Voir la mise à jour alambiqué de MF vers 22h sur la vigilance où il nous explique que la zone pertubée est à l'ouest de Berlin vers Magdebourg vers 22H, etc

Posté(e)

la donne semble avoir changée: MF à 17h annonçait 40cms sur les crêtes dans la journée de jeudi et idem sur le jura.et 15cms en plaine ! maintenant on est loin de cela,: évenement retardé, quantité moindre, temperature + douce.

Ou as-tu vu cela?? En effet MF ne parle plus de quantités dans son dernier bulletin default_clover.gif , mais ou vois-tu que les précipitations seraient retardées, moindres et temperatures plus douces?? Si tu te fies à GFS ok (qui bouge sans cesse) mais si l'on se fie à BOLAM (ok il date de ce matin) du lourd est toujours attendu sur le Nord-Est. D'ailleurs si MF ne voyait plus de risque majeur ils auraient tout simplement enlevé la carte de vigilance je pense.

Bref on verra bien demain ce qu'il se passera vraiment, on n'a plus longtemps à attendre avant d'etre fixé... default_clover.gifdefault_clover.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...