Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions centrales

Messages recommandés

• Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Merci Treize Vents pour ton bulletin national et pour le point dans le topic du mois de février !

A l'aide du GFS 18z, je verrais bien trois temps forts sans rentrer dans les détails (je suis fatigué !) :

1) le vent fort de la fin de nuit au début de matinée

2) des précipitations convectives assez conséquentes, sous formes de grains, à l'arrière du front valable du 28 au nord 41 et nord 45 en fin de matinée

3) des précipitations durables, plus stratiformes, dues à une advection constante de TPE élevées, d'où une bonne activité frontale visible aux VV et aux TA, davantage du 41, 36, 18, sud 45 (et peut-être plus à l'est encore ) et se produisant de la fin de la matinée à la soirée avec réactivation sensible en fin d'après-midi.

Une analyse grandiose de Cotissois donne des explications idéales dans le topic national.

Moi, je prends la route vers le 41 à la mi-journée : je pourrai assister à ces trois temps !

A bientôt et bonnes analyses à tous !

On dirait que les cumuls ont été revus à la hausse, on pourrait taper ponctuellement dans les 60mm en plaine dans le Berry aujourd'hui default_dry.pngdefault_whistling.gif

Et en prime GFS nous ressort un épisode pluvio-venteux très corsé pour les régions centrales dans la nuit de vendredi à samedi. Pas le temps de mieux regarder, je suis juste ne pause...

Après cette magnifique journée les précipitations devraient être hélas de retour sur les régions centrales. Voici ce que prévoit GFS pour les prochaines 120h (soit jusqu'à vendredi minuit) :

http://www.wettergefahren-fruehwarnung.de/...n/Rxavn1205.gif

Grosso modo 30 à 40mm de précipitations supplémentaires à attendre uniformément sur notre zone, ce qui devrait regonfler les cours d'eaux déjà bien hauts. Dégradation pluvieuse cette nuit par le Sud-Ouest, quelques faibles averses lundi après-midi ; par la suite c'est encore à repréciser mais il pourrait pleuvoir abondamment de mardi après-midi à jeudi après-midi avec des accalmies limitées entre chaque passage pluvieux. Et, mais c'est encore plus loin, premières tendances pour vendredi, samedi et dimanche : pluie et vent !

Possiblement une semaine avec 7 jours de précipitations default_flowers.gif

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Possiblement une semaine avec 7 jours de précipitations default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Eh bien ! ça va être gai ! default_huh.pngDéjà que toute la nature est gorgée d'eau....

Lundi => direction Décathlon => achat de palmes. :!:

Posté(e)
Fort-de-France (972)

Eh bien ! ça va être gai ! default_laugh.png

Déjà que toute la nature est gorgée d'eau....

Lundi => direction Décathlon => achat de palmes. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi je pense que la planche a voile ou meme le dériveur serait le plus utile! Le vent sera là!

Juste derrière chez moi (50m), dans les champs actuellement inondées, il y a plusieurs dizaines d'année, un passionnée de planche a voile s'entrainait default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi j'ai qu'un bodyboard, mais point de rouleaux ici default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• 2 weeks later...

Messieurs des régions centrales, nous aurons l'opportunité de poster ce week-end : il me semble, même si c'est extrêmement prématuré, que le 28, ainsi que le 37, le 41 et le 45 pourraient être servis en neige lundi et mardi....

Information importante : ce post avait pour seul but de relancer les ardeurs des habitants du coeur de la France en leur donnant l'eau (ou la neige) à la bouche...

Au moins, on sera repassé quelques secondes en tête des topics ! default_clover.gif

Après la lutte acharnée qu'avait mené ton comparse Cerebra pour cette sécession, les larmes pour son rattachement ? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je plaisante, c'est peut-être mieux ainsi et puis il me semble qu'il règne une très bonne ambiance dans le topic Centre-Ouest. Mais comme toujours ces limites sont souples Dj, et rien ne t'empêche de poster ici ; dans le topic observations il m'arrive encore d'évoquer Tours de temps à autre.

En ce qui concerne les prévisions, il faudra faire sans moi car je serais absent de lundi à mercredi inclus (forcément !), je dois aller à Paris (je vais peut-être pas m'y ennuyer remarque). J'ai l'impression de toute manière que les prévisions seront très complexes à élaborer, car on se trouve plus dans des situations à forte instabilité qu'avec des fronts précis. Le genre de situation qui te donne 20cm en 15 minutes dans un village, et rien dans celui d'en face. Il est fort probable qu'il y aura des heureux, mais aussi qu'il y aura beaucoup de déçus.

Aujourd'hui à était une journée plus "fraiche" avec 12.7° de maxi sur Chartres...

J'attend avec impatience Lundi prochain...On verra neige, pluie, pluie-neige mélée, SURPRISE! default_ermm.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci Loon, pour cette analyse, espérons que tu dises vrai pour le 28, le 45 et 37 qui ont étaient les moins gatés cet hiver dans le Centre!

Ca commence à sentir très bon pour les régions centrales.

Dimanche, un front pluvieux assez conséquent arrive en milieu de matinée sur l'Eure et Loir, et glisse au fil des heures vers le Sud-est ; en fin de journée on le retrouve surtout du Berry au Nivernais. En première partie de nuit, ce front s'évacue par l'Allier en commençant à donner quelques flocons sur les hauteurs morvandelles, tandis que des averses, pluvieuses pour le moment, abordent à nouveau l'Eure et Loir. En courant de nuit, ces averses deviennent de plus en plus nombreuses et commencent à se faire sous forme neigeuse sur le nord de la région ; elles glissent en fin de nuit vers le sud de la région tout en perdant de leur activité. Après une accalmie en matinée de lundi (surtout sur les départements au nord), les averses reprennent du service et se font le plus souvent sous forme de neige, de grêle ou de grésil avec parfois même un coup de tonnerre. Elles sont plus actives sur le Berry et l'Allier dans l'après-midi.

Ce n'est qu'une petite prévision sommaire ; je pense qu'il est possible que lundi matin certains se réveillent avec une petite couche au sol principalement dans le Loir et Cher, le Loiret, l'Yonne, la Nièvre et le Cher. Cette possibilité est cependant très mince : les sols seront encore bien chauds (surtout qu'avec cette semaine de soleil qui commence à taper assez fort, ils ont pu être chauffés plus que correctement !), et je crains que les chutes de la nuit ne tiennent pas ou alors peu longtemps. Dans l'Eure et Loir la neige aura eu le temps de fondre, alors que dans les autres départements elle tombera en fin nuit (heure la plus froide) et les averses pourront laisser une couche qui n'aura pas encore fondu au lever du jour. Par contre, pour les (très!) chanceux qui pourraient se lever avec un manteau blanc, il faudra se dépêcher d'en profiter, cela risque de fondre très vite. Dans l'après-midi la neige pourra tenir temporairement sous les plus fortes averses, et ce principalement sur le Cher, l'Indre, l'Allier et les hauteurs nivernaises.

Merci pour ta petite prévision sommaire !

Je pense pour ma part qu'il n'est pas encore raisonnable d'établir des distinctions géographiques précises.

Par exemple, sans entrer dans les détails, avec le GFS 18z HR 0.5, on peut remarquer que l'Eure-et-Loir serait particulièrement exposée à une certaine couche de neige au sol entre le milieu et la fin de nuit de dimanche à lundi. En effet, de bonnes averses sont prévues pendant des heures et l'abaissement de l'ISO 0°c atteint même 300m à l'ouest du département, du côté du Perche, où les verdoyantes collines n'auraient alors aucun mal à être blanchies sérieusement et drappées d'un beau manteau blanc. La Tn , quant à elle, se situerait vers -1°C.

Bien entendu, ces détails sont inutiles, mais on remarque que l'iso 0°c est vue de plus en plus bas et que, comme tu le dis, l'échéance se rapprochant, nos chances de voir la neige tomber et même tenir, sont de plus en plus grandes, quels que soient les départements de notre zone.

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Je pense pour ma part qu'il n'est pas encore raisonnable d'établir des distinctions géographiques précises.

Par exemple, sans entrer dans les détails, avec le GFS 18z HR 0.5, on peut remarquer que l'Eure-et-Loir serait particulièrement exposée à une certaine couche de neige au sol entre le milieu et la fin de nuit de dimanche à lundi. En effet, de bonnes averses sont prévues pendant des heures et l'abaissement de l'ISO 0°c atteint même 300m à l'ouest du département, du côté du Perche, où les verdoyantes collines n'auraient alors aucun mal à être blanchies sérieusement et drappées d'un beau manteau blanc. La Tn , quant à elle, se situerait vers -1°C.

Bien entendu, ces détails sont inutiles, mais on remarque que l'iso 0°c est vue de plus en plus bas et que, comme tu le dis, l'échéance se rapprochant, nos chances de voir la neige tomber et même tenir, sont de plus en plus grandes, quels que soient les départements de notre zone.

Hello! En tous cas, ce qui est certain, c'est qu'il va sacrément neiger dans le morvan... je ne serai pas étonné s'il tombait plus de 50cm de neige au-delà de 600M d'alt, tant la situation météo prévue est propice à de fortes précipitations sur les versants ouest et nord du (petit) massif. Demain j'irai faire le plein de course! default_flowers.gifdefault_sorcerer.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hello! En tous cas, ce qui est certain, c'est qu'il va sacrément neiger dans le morvan... je ne serai pas étonné s'il tombait plus de 50cm de neige au-delà de 600M d'alt, tant la situation météo prévue est propice à de fortes précipitations sur les versants ouest et nord du (petit) massif. Demain j'irai faire le plein de course! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sick.gifdefault_laugh.png

OUi, il faut faire le plein ! Bonne journée default_dry.png

Je croise les doigts Loon!Ce serait vraiment fantastique si la neige tenait au sol! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai hate de voir ça!Quelques centimetres suffisent pour immobiliser les automobilistes sur l'A10 et les grands axes & axe secondaire...Allez on y croit... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gifdefault_devil.gif

Faudra suivre le GFS 0.5 12z qui est en train de sortir.

En attendant, pour la région, d'après le 6z, on peut remarquer qu'au cours du basculement du flux du NO au N, c à d du début de matinée au début d'après -midi, les choses intéressantes vont commencer.

Je ne parle pas de neige, pour l'instant, mais d'instabilité.

Les valeurs de TPE 850 marquent clairement le survol d'un front secondaire et la verticalité y est intéressante (inutile de mettre les liens qui vont être remplacés ds quelques minutes). Le KO indexest impressionnant aussi :

On remarque ici que le 28 pourrait être plus touché , ainsi que l'IDF puis les departements à l'est de notre zone.

Donc c'est à partir du 45 plus que du 41 et ensuite plus à l'est et au SE que cela sera jouable...

J'ai fait une coupe pour le 28 :

C'est entre la fin de matinée et le début d'après-midi que cela pourrait basculer, avec une belle anomalie de thêta E , de bonnes VV et un bien beau noyau de TA, signe de bonnes RR, probablement convectives, vu le Ko index et l'ano de thêta E !

Mais si les averses (neigeuses...?) ne sont pas à exclure en fin de nuit et début de matinée, c'est bien à la mi-journée que les phénomènes plus forts pourraient apparaître pour le 28. En ce qui concerne la neige, la LPN devrait être trop élevée : faut-il espérer l'isothermie sous les fortes averses ?????

PAs grand chose à ajouter avec le 12z.

Je mets juste le lien vers Bracknell qui montre bien à 12h TU le front, qui abordera donc en fin de matinée ou à la mi-journée le 28 et devrait s'enfoncer vers le reste de la zone...

Brack lundi 12h TU

Ensuite, il faudrait surveiller une autre arrivée possible de front dans la nuit de mardi à mercredi.

Quoi qu'il en soit, les modèles vont trouver d'ores et déjà leurs limites.

Il faut que l'on scrute nos thermos, les radars et toutes les autres données en tps réel.

C'est maintenant de la navigation à vue !

Finalement ma prévision sommaire d'il y a trois jours n'était pas si mauvaise.

Front plus neigeux que pluvieux dans la nuit qui a traversé toutes les régions centrales, et au petit matin certains se sont réveillés avec une bonne couche dans la Nièvre, l'Indre et le Cher alors qu'elle avait déjà fondu plus au nord. L'Allier a été touché un peu plus tard.

Pas grand chose pour le moment, le plus gros passe plus à l'ouest vers Basse-Normandie et Pays de Loire. Les averses devraient rapidement se développer et toucher toutes les régions centrales ; je ne me risquerais cependant pas à faire de coupe ou d'analyse plus détaillée de l'instabilité, n'ayant pas le niveau de compétences de Loon. Notons simplement qu'Estofex favorise l'Eure et Loir, qui est en alerte de niveau 1.

Front plus neigeux que pluvieux dans la nuit qui a traversé toutes les régions centrales, et au petit matin certains se sont réveillés avec une bonne couche dans la Nièvre, l'Indre et le Cher alors qu'elle avait déjà fondu plus au nord. L'Allier a été touché un peu plus tard.

Pas grand chose pour le moment, le plus gros passe plus à l'ouest vers Basse-Normandie et Pays de Loire. Les averses devraient rapidement se développer et toucher toutes les régions centrales ; je ne me risquerais cependant pas à faire de coupe ou d'analyse plus détaillée de l'instabilité, n'ayant pas le niveau de compétences de Loon. Notons simplement qu'Estofex favorise l'Eure et Loir, qui est en alerte de niveau 1.

En alere=te 1...Ouaaah... default_stuart.gif Esperons que ça donne quelque chose! default_chris.gif

; je ne me risquerais cependant pas à faire de coupe ou d'analyse plus détaillée de l'instabilité, n'ayant pas le niveau de compétences de Loon.

Ouh là là ! Moi, j'apprends, grâce aux plus calés du forum et à ceux qui comme moi tentent des analyses de ce genre. Pour mon "niveau de compétences", je balbutie encore : on verra dans quelques années !

Pour le 28 et le centre, apparemment, rien de bien méchant à attendre pour demain matin, mais c'est en cours d'après-midi qu' on pourrait avoir de jolies choses niveau tonnerre, vent, grêle et tout le toutim...(j'ai essayé de l'expliquer sommairement ds le topic global).

Attendons de voir !

Me suis trompé hier soir : il a bien neigé ce matin à Chartres !

Sinon belle instabilité prévue sur le centre (surtout le 28 ) cet après-midi associé à un front secondaire...

Pour "ma" zone, je reposte la petite analyse que je viens de taper ds le topic général.

Kéké a parfaitement raison et je comptais prendre un petit risque en postant un commentaire à ce sujet.

Attention, on ne peut dire que GFS ne voit pas l'épisode à venir que si l'on en prend en compte l'indice d'accumulation de RR sur 3 heures très aléatoire.

En fait , il faut regarder les zones à fort TA 850 : ICI à 13h

Cela indique les zones à fort potentiel d'activité précipitante .

Voilà la zone prévue à 16h : là.

Il faut coupler le TA aux vitesses verticales à 700 hPa : à 16h, vive la Normandie !

Le jet de bassee couche promet d'être fort sur la Normandie : jet 850 hPa

C'est une zone que l'on voit bien sur les radars : Radars N/idf

En son coeur peuvent naître des cellules convectives, je pense. On le voit d'ailleurs déjà en Seine Maritime (si ma connaissance géographique est bonne)

D'ailleurs l'indice de soulèvement sera négatif à l'avant de la dégradation : LI

UNE petite coupe : ds la zone concernée : orne et 28 et à l'avant 45

On voit l'abaissement de tropo à l'avant vers le SE : Cela va être froid en ALT et l'instabilité sera entretenue à l'avant...De plus l'iso 0° C sera de plus en plus bas vers l'orne. Coupe de T

Quant à l'activité qui sera en plein sur le 61 , en marge du 28 (mais cela devarit progresser vers le sud jeusqu'en début de soirée) elle promet d'être assurée par une bonen divergence en BC et convergence en ALT : div/conv

Avant la dégardation, la zone médiane (28) pourrait connaître une bonne convection avec apport sec en MC : H

Donc, une intensité assez forte sur la Normandie, précédée d'instabilité marquée vers le 28 ou idf et même le centre, le tout avec une baisse probable des T : cela pourrait être délicat, en effet...

Voilà, c'est tt ce que je peux dire : je dois reprendre le boulot !

Je te remercie Loon, même si je pige pas tout! default_cool.png

On est passé pas loin des 10 cms!Eh oué dans le 72 et le 61 entre 7 et 11 cm ce matin!La rage! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il reste cette nuit!Un front neigeu arrive mais il flirt avec le 28 mais ne passera pas sur Chartres, on aura les restes... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est gentil Skate 28, mais tu n'as pas à me remercier car pour le 28, je me suis plutôt trompé : l'instabilité a été présente avec de très beaux Cb entre 15h et 18h, quelques belles averses locales de pluie, grésil ou pluie-neige par endroits, mais l'essentiel est encore passé à l'ouest (c'est le Perche apparemment qui a été plus servi, comme d'hab, avec des collines entre 200 et 300m et si proche de la Normandie !).

J'ai encore besoin de progresser !

Sinon, demain, il semblerait d'après GFS 12z que les départements du 18, du 36 , la nièvre et l'alliers puissent connaître les plus belles situations instables, à fortes averses, etc...

Et puis, je ne cerne encore absolument pas la journée de jeudi avec la petite dépression qui s'approcherait de la France par l'Allemagne, avant que tout ne se comble brutalement, comme si toute cyclogénèse était devenue brusquement impossble dans la zone de bas géopotentiels au moment de la jonction AA/AS.

En outre, la jonction va un moment fragiliser la barrière créée vers le NO, et un front océanique tenterait de passer.

Ce genre de situation pourrait être très neigeux, avec un apport froid du NE et une masse d'air humide océanique mais nous en sommes encore très, très, très loin et, je le répète, perso, je n'appréhende pas du tout cette journée encore !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...