Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions centrales

Messages recommandés

Allez GFS nous rallonge encore un peu plus l'hiver ! En effet, celui-ci voit la pluie se transformer en neige à l'arrière du front qui va traverser "nos" régions (je m'inclue dedans) à partir du début de nuit. Reste à savoir la quantité de précipitations qu'il restera.

Ca sera plus ou moins anecdotique à priori mais qui sait (il fait bien froid à l'est de Tours) ? default_w00t.gif

• Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Allez GFS nous rallonge encore un peu plus l'hiver ! En effet, celui-ci voit la pluie se transformer en neige à l'arrière du front qui va traverser "nos" régions (je m'inclue dedans) à partir du début de nuit. Reste à savoir la quantité de précipitations qu'il restera.

Ca sera plus ou moins anecdotique à priori mais qui sait (il fait bien froid à l'est de Tours) ? default_crying.gif

si c'est aussi virulent qu'actuellement par chez moi, celà ne risque pas d'être sous forme solide default_dry.pngà suivre tout de même.

Bonsoir !

Nous sommes au printemps, ce qui rime avec changements de temps rapides du fait que nous nous situons entre des masses d'air très froides dans un grand nord qui sort de l'hiver, et des masses d'air qui commencent à sérieusement chauffer dans un grand sud où le soleil monte dorénavant bien haut. C'est ainsi qu'aujourd'hui on a pu profiter d'une journée magnifique avec une grande douceur (jusqu'à 17°) alors qu'il y a encore deux jours la neige fondue tombait parfois en plaine au milieu de l'après-midi avec des maximales atteignant péniblement les 5°.

Pour les prochains jours, il semble que l'on reparte vers un temps typiquement de saison généré par un soleil qui réchauffe sensiblement le sol tandis que de l'air très froid circule encore en altitude : les giboulées de mars ! "Quentin", le résidu de la vigoureuse descente d'air arctique de la semaine dernière, s'était décalé vers la péninsule Ibérique, faisant pivoter le vent au SE par chez nous et asséchant la masse d'air. Dès demain, il semble vouloir revenir doucement vers nos contrées où il subira une lente agonie. En conséquence, les nuages devraient être déjà plus présents demain mardi qu'aujourd'hui, et dès mercredi l'instabilité pourrait reprendre -bien modestement- du service. Cependant, avec "seulement" -25° à 500 hPa et 2/4° à 850 hPa (à l'est des conditions dépressionnaires, on est du côté des remontées douces, ou tout au moins de saison), on aura plus droit à quelques averses faiblardes de pluie (y compris sur le Morvan) qu'aux orages de grêle et de grésil de la semaine dernière !

Dès jeudi par contre, les choses sont bien plus intéressantes. Quentin pourrait en effet recevoir un bon ravitaillement d'air froid par le nord, avec une petite bulle d'air à -5° à 850 hPa et -30/-35° à 500 hPa. La par contre, il y aura de quoi mettre un sacré coup de fouet à l'instabilité ! Maintenant, il est bien trop tôt pour dire si nous serons bien servis ou pas, eu égard au caractère capricieux de ces gouttes froides, mais en tous cas une fin de mois bien pluvieuse ne fait guère de doutes.

Dès jeudi par contre, les choses sont bien plus intéressantes. Quentin pourrait en effet recevoir un bon ravitaillement d'air froid par le nord, avec une petite bulle d'air à -5° à 850 hPa et -30/-35° à 500 hPa.

MF confirme cette instabilité plus ou moins neigeuse vendredi matin. Cette bulle d'air froid semble résister pour quelques heures et pourrait concerner plusieurs départements du centre/centre ouest.http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prev...amp;GRPID=temps

Je doute sérieusement de voir tomber la neige en plaine, même avec l'isothermie. Sur le Morvan, si la goutte froide est suffisament à l'est, cela pourrait être intéressant par contre - on reste donc soumis à ces fameux décalages qui sont si fréquents dans ces situations.

En attendant belle convection probable cet après-midi, toutes les régions centrales devraient y avoir droit même si a priori le risque me semble un peu moins marqué sur l'Indre, le Cher et le Loir et Cher et l'ouest de la Nièvre. Qui vivra verra...

Je doute sérieusement de voir tomber la neige en plaine, même avec l'isothermie. Sur le Morvan, si la goutte froide est suffisament à l'est, cela pourrait être intéressant par contre - on reste donc soumis à ces fameux décalages qui sont si fréquents dans ces situations.

En attendant belle convection probable cet après-midi, toutes les régions centrales devraient y avoir droit même si a priori le risque me semble un peu moins marqué sur l'Indre, le Cher et le Loir et Cher et l'ouest de la Nièvre. Qui vivra verra...

Effectivement, devellopement de CB organisés en lignes cet apres-midi ... Rien de bien mechant, mais ça peut cogner sec par endroit !

Pour la neige, je serais veritablement tres etonné d'en avoir, meme du gresil, mais bon, comme dirait TreizeVents, Qui vivra verra ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement, devellopement de CB organisés en lignes cet apres-midi ... Rien de bien mechant, mais ça peut cogner sec par endroit !

Pour la neige, je serais veritablement tres etonné d'en avoir, meme du gresil, mais bon, comme dirait TreizeVents, Qui vivra verra ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

MF annonce vers 600 m dans la nuit de jeudi à vendredi !

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

default_cool.png-->

CITATION(Jean-Séb @ 28/03/2007 - 16:36) <{POST_SNAPBACK}>

MF annonce vers 600 m dans la nuit de jeudi à vendredi !

Encore de la neige default_blink.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.pngdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aux Buteaux, elle a même pas complètement disparue... il reste encore des plaques! Le haut morvan a , lui aussi, droit à son printemps default_stuart.gifdefault_stuart.gifdefault_blink.png

Encore de la neige default_stuart.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_stuart.gifdefault_blink.png

Si tu n'en veux pas, fait passer à ton voisin de la plaine d'en dessous qui trépigne d'impatience default_blink.png

Plus sérieusement, bonnes averses sur tout le nord des régions centrales, parfois accompagnées d'orages (surtout sur le Loiret et l'Yonne). L'Indre, le Cher, l'essentiel du Loir et Cher et l'ouest de la Nièvre sont comme je le craignais à l'écart de toute cette agitation. L'Allier également n'a eu grand chose cet après-midi, j'aurais pensé qu'il serait davantage concerné par la convection en raison de sa proximité avec le Massif Central.

Pour demain c'est exactement le même scénario qu'aujourd'hui, avec développement en cours de journée d'averses tournant à l'orage un peu partout sur nos régions. Cependant, c'est cette fois-ci les départements les plus à l'ouest (Eure et Loir, Loir et Cher, Indre et Cher) qui me semblent les mieux placés. L'Yonne semble au contraire la moins favorisée.

Météo France persiste et signe cet après-midi pour une forte instabilité bien plus présente sur l'est des régions centrales (03, 58, 89), et moi je continue à penser que ce sera l'ouest qui sera le plus touché cet après-midi (18, 28, 36, 41, 45) avec aussi de bons débordements sur les reliefs et près des reliefs du 03 et 58. Remise des prix ce soir.

Sinon, notez que les prévisions GFS 05° disponibles sur Météociel continuent de prévoir de la neige en plaine demain matin sur quasiment tous les départements des régions centrales, avec juste un bémol pour le 41 et le 45 (pas ou peu de précipitations). Ce n'est pas de la prévision long terme, c'est du H+24 ! Et pour cause, la situation est idyllique :

337ol5.gif

A 11h, la depression serait centrée sur la Haute-Normandie à 1010 hPa. La bulle froide serait alors quant à elle centrée juste sur la région Centre, avec une masse d'air descendant à -35° à 500 hPa sur 28 et 41, couplée à de l'air à -5° à 850 hPa. Bon dieu, qu'une telle situation deux mois plus tôt aurait été grandiose ! Cela ne sera, je le crains, pas suffisant pour nous accorder une couche au sol au petit matin, mais il me semble dorénavant acquis que la neige fondue ou mélée à la pluie devrait tomber jusqu'en plaine ici ou la, même si tous n'auront pas droit à ce dernier (?) baroud d'honneur de cet hiver qui a décidé d'abattre ses cartes bien trop tard. Reste que le Morvan et les monts du sud de l'Allier devraient bien blanchir, j'estimerais la limite pluie/neige à 300/500 mètres, et une couche au sol au dessus de 500/600m.

En espérant quand même une surprise ou deux, bonne journée à tous ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Météo France persiste et signe cet après-midi pour une forte instabilité bien plus présente sur l'est des régions centrales (03, 58, 89), et moi je continue à penser que ce sera l'ouest qui sera le plus touché cet après-midi (18, 28, 36, 41, 45) avec aussi de bons débordements sur les reliefs et près des reliefs du 03 et 58. Remise des prix ce soir.

Sinon, notez que les prévisions GFS 05° disponibles sur Météociel continuent de prévoir de la neige en plaine demain matin sur quasiment tous les départements des régions centrales, avec juste un bémol pour le 41 et le 45 (pas ou peu de précipitations). Ce n'est pas de la prévision long terme, c'est du H+24 ! Et pour cause, la situation est idyllique :

337ol5.gif

A 11h, la depression serait centrée sur la Haute-Normandie à 1010 hPa. La bulle froide serait alors quant à elle centrée juste sur la région Centre, avec une masse d'air descendant à -35° à 500 hPa sur 28 et 41, couplée à de l'air à -5° à 850 hPa. Bon dieu, qu'une telle situation deux mois plus tôt aurait été grandiose ! Cela ne sera, je le crains, pas suffisant pour nous accorder une couche au sol au petit matin, mais il me semble dorénavant acquis que la neige fondue ou mélée à la pluie devrait tomber jusqu'en plaine ici ou la, même si tous n'auront pas droit à ce dernier (?) baroud d'honneur de cet hiver qui a décidé d'abattre ses cartes bien trop tard. Reste que le Morvan et les monts du sud de l'Allier devraient bien blanchir, j'estimerais la limite pluie/neige à 300/500 mètres, et une couche au sol au dessus de 500/600m.

En espérant quand même une surprise ou deux, bonne journée à tous ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hello! Désolé de me répéter... mais il me semble que le topic morvan a été fermé dommage... car cette région n'est pas vraiment dans la zone delimitée ici... le morvan occupe les quatre départements bourguignons, le haut folin, et le mont beuvray ( 901m et 821m) se situant en ssaone et loire.

Bref, je continue de penser que les prévisions de neige ici sont un peu exagérées.

A 500hpa, la temperature ne descend pas en dessous de -30C ici, le - 35 passant sur les pays de la loire

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs301.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs361.gif

Et à 850 hpa... ontourne autour de -2/-3

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs302.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs362.gif

Dans ces conditions, comment être catégorique qu'il neigera vers 300/400M? Samedi dernier, les T à 500 et 850 hpa étaient tout de même 3 à 5C plus basses. Ici, à 670M d'alt, c'était de la neige avec 0c aux thermomètres mais 200m plus bas il pleuvait... aidez moi! Car ici, si c'est de la neige, très vite il peut y avoir une sacrée couche.... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gif

Hello!

Désolé de me répéter... mais il me semble que le topic morvan a été fermé dommage... car cette région n'est pas vraiment dans la zone delimitée ici... le morvan occupe les quatre départements bourguignons, le haut folin, et le mont beuvray ( 901m et 821m) se situant en ssaone et loire.

Bref, je continue de penser que les prévisions de neige ici sont un peu exagérées.

A 500hpa, la temperature ne descend pas en dessous de -30C ici, le - 35 passant sur les pays de la loire

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs301.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs361.gif

Et à 850 hpa... ontourne autour de -2/-3

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs302.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs362.gif

Dans ces conditions, comment être catégorique qu'il neigera vers 300/400M? Samedi dernier, les T à 500 et 850 hpa étaient tout de même 3 à 5C plus basses. Ici, à 670M d'alt, c'était de la neige avec 0c aux thermomètres mais 200m plus bas il pleuvait... aidez moi! Car ici, si c'est de la neige, très vite il peut y avoir une sacrée couche.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gifdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

En ce qui concerne les orages d'aujourd'hui, l'instabillité reste cantonnée plus a l'Est de la region Centre ...

Pour la neige, GFS voit un veritable couloir nu assez fin qui , comme par hasard, devrait me concerner demain toute la journée, alors que tout autour, les precipitations devraient etre assez forte ... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_dry.png

J'espere que GFS se trompe legerement, et que le "couloir" sera bouché avant demain midi, sinon, aucune chance de voir le moindre flocon ...

MF prevoit de la neige sur l'extreme nord du Loiret , et sur ma position , mais j'attend de voir ce qui va se passer ...

Ca tombe bien, j'ai une soirée de lecture en vue, je pourrais suivre un minimum l'evolution de tout ça !

En esperant que tout cela se tienne plus ou moins, que la neige soit au rendez vous et que la surprise soit totale, mais je n'espere pas trop, cet hiver n'a été pour moi qu'une succession de deceptions ....

Posté(e)
Fort-de-France (972)

En ce qui concerne les orages d'aujourd'hui, l'instabillité reste cantonnée plus a l'Est de la region Centre ...

Pour la neige, GFS voit un veritable couloir nu assez fin qui , comme par hasard, devrait me concerner demain toute la journée, alors que tout autour, les precipitations devraient etre assez forte ... default_laugh.pngdefault_laugh.png

J'espere que GFS se trompe legerement, et que le "couloir" sera bouché avant demain midi, sinon, aucune chance de voir le moindre flocon ...

MF prevoit de la neige sur l'extreme nord du Loiret , et sur ma position , mais j'attend de voir ce qui va se passer ...

Ca tombe bien, j'ai une soirée de lecture en vue, je pourrais suivre un minimum l'evolution de tout ça !

En esperant que tout cela se tienne plus ou moins, que la neige soit au rendez vous et que la surprise soit totale, mais je n'espere pas trop, cet hiver n'a été pour moi qu'une succession de deceptions ....

c'est la 1ere fois que je vois un picto neige sur le morvant avec une altitude, pas vous?

(météo TF1)

c'est la 1ere fois que je vois un picto neige sur le morvant avec une altitude, pas vous?

(météo TF1)

Effectivement, moi aussi c'est la 1ere fois que je vois une altitude indiquée en plaine par TF1...

C'est d'ailleurs très bien, ça evitera aux fanfarons de dire qu'il va neiger demain default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bien que j'espere grandement que ce soit le cas ! default_dry.png

Infos : Toute la France est maintenant en vigilance jaune ( a l'exeption des Bouches du Rhone, du Var et du Vaucluse), d'une part pour les risques de neige, d'autre part pour les risques d'orages ponctuellement violent !

Bonsoir ,

Désolé pour mes rares interventions en ce moment . Désolé aussi pour mes remarques à venir qui concerneront le 28 seulement. A l'heure où je finis de bosser, je n'ai guère le temps d'analyser ce qui se passe ailleurs.

Ici à Chartres donc, les RR commencent tout juste. L'enroulement est bien visible sur le nord-Bretagne et coïncide avec les projections de GFS HR 0.5 18 Z , avec un excédent de 0.5°c à mon thermo par rapport à l'estimation de ce même modèle pour 23h.

Demain, c'est entre 5h et 8h du matin que cela se préciserait ( pas le temps d'afficher les liens !) :

l'iso va s'abaisser brutalement à 400 m sur la moitié sud du 28. C'est encore trop haut sauf pour le Perche et le Thimerais à l'ouest et au NO MAIS le fort noyau de TA indique des RR qui seront virulentes : tout concorde. Abaissement de tropopause en qques heures, bonnes valeurs de TPE et vitesses verticales conséquentes sur le 28 favoriseront sans doute les chutes de neige par isothermie.

Les T prévues laissent penser qu'une couche est envisageable au sol !

Posté(e)
Fort-de-France (972)

pas plus de 2°C toute la journée d'aujourd'hui prevu dans le 41 (a partir de 5h00)

meteoFrance indique entre tx 7 et 8°C

a priori cela devrais être dur pour la neige malgré qu'on soit quasiment les mieux placer coté température, ils nous manques les précipitations. Mais celles-ci peuvent toujours se déclenché de facon imprévu... default_w00t.gif

Bonsoir ,

Désolé pour mes rares interventions en ce moment . Désolé aussi pour mes remarques à venir qui concerneront le 28 seulement. A l'heure où je finis de bosser, je n'ai guère le temps d'analyser ce qui se passe ailleurs.

Ici à Chartres donc, les RR commencent tout juste. L'enroulement est bien visible sur le nord-Bretagne et coïncide avec les projections de GFS HR 0.5 18 Z , avec un excédent de 0.5°c à mon thermo par rapport à l'estimation de ce même modèle pour 23h.

Demain, c'est entre 5h et 8h du matin que cela se préciserait ( pas le temps d'afficher les liens !) :

l'iso va s'abaisser brutalement à 400 m sur la moitié sud du 28. C'est encore trop haut sauf pour le Perche et le Thimerais à l'ouest et au NO MAIS le fort noyau de TA indique des RR qui seront virulentes : tout concorde. Abaissement de tropopause en qques heures, bonnes valeurs de TPE et vitesses verticales conséquentes sur le 28 favoriseront sans doute les chutes de neige par isothermie.

Les T prévues laissent penser qu'une couche est envisageable au sol !

Ici, pas de neige, mais de la pluie default_w00t.gif , seulement un frais leger avec 4,7°C en baisse continuelle !

3°C relevés a Orleans . J'espere que tu as raison Loon, et que ce que tu prevois va se produire !

En tout cas je vous redonne la temperature a 6H50 pour confirmer ou non ce qu'a dit Loon ^^

NEIGE SIGNALEE DANS LE LOIRET PAR FR BLEU ORLEANS ! (5h57)

6H43 : Plus de precipitations, toujours 4,3 °C .... La baisse est trop lente, la zone de precipitation passe trop rapidement ...

J'espere au moins que l'on aura de beaux orages cet aprem !

Bonne journée a tous !

J'ai été trop prudent, il neige bien en plaine en particulier sur le Loiret et le Cher, avec même une couche au sol. Pluie froide et forte dans un flux de SO rapide sur Nevers, alors qu'au contraire ca descend du NO sur le Cher et l'Allier. Peut-être une drôle de surprise quand la circulation va virer au NO ?

default_w00t.gif

EDIT : il y a des écarts de l'ordre de 4/5° entre des stations parfois distantes de moins de 5km entre le 58 et le 18 !

La neige normande pourrait descendre jusqu' à la touraine la region de blois avant midi.A noter que la bourgogne puis une partie de l'est pourrait etre concerné dans la nuit et demain matin.A suivre default_blink.png

Pas de bol pour le 28 ! : le centre dépressionnaire vient de nous survoler et est à l'est du département ( où je suis en ce moment !) , ce qui est plus au sud que ce prévoyait GFS.

On le voit là !

GFS a d'ailleurs rectifié un chouilla le tir.

Effectivement, Collado a bien signalé la neige au sol sur le Berry et 5 à 6 cm sur l'Orne (limitrophe du 28 ! Greueu !)

Niveau instabilité pour cet après-midi, cela m'a l'air très mal parti, en tt cas pour le 28, mais pas terrib terrib pour le 41, le 45, le 18 non plus...

Histoire de faire remonter "notre" topic, j'estime qu'il est possible de voir des flocons tomber sur la moitié nord du département d'Eure-et-Loir demain matin.

Je m'en suis expliqué dans le topic "IDF", plus concerné par l'événement.

Histoire de faire remonter "notre" topic, j'estime qu'il est possible de voir des flocons tomber sur la moitié nord du département d'Eure-et-Loir demain matin.

Je m'en suis expliqué dans le topic "IDF", plus concerné par l'événement.

Je suis d'accord, je penche meme pour une legere descente si l'enroulement se maintient, ça dependra de l'evolution de l'instabillité cette nuit !

Je suis d'accord, je penche meme pour une legere descente si l'enroulement se maintient, ça dependra de l'evolution de l'instabillité cette nuit !

Tu as peut-être raison, on verra demain matin.

Voilà ce que j'ai posté ds le topic IDF :

"

très bonne démonstration [...]

En tout cas on dirait que ça s'active plus au nord que prévu donc au final le problème risque de ne même pas se poser lol

Merci beaucoup JS !

Mais justement, avant d'aller me coucher, j'ai l'impression que le système est plus au nord que prévu par GFS 18z:

RADAR meteo60

Prévi GFS 2h du mat

Il y a même des cellules drôlement actives dans le NE (plus de 100 mm/h, bien rouge...)

Alors, si cela s'enfonce plus vers le sud... default_flowers.gif "

A l'heure qu'il est, je crois que c'est largement fichu pour la region Centre, seule l'Oise semble avoir été touchée, c'est a dire le Nord de l'IDF ... D'autres legeres averses sont en approche de l'IDF, mais elles faiblissent a vue d'oeil ! Bye la neige !

Apparemment, le 37 a vu des précipi pluvio neigeuses puis neigeuses en pleine nuit...

Pour la région, j'ai l'impression que le ciel va être bien dégagé, ou du moins de plus en plus dégagé globalement. Peut-être les départements plus au nord vont-ils avoir des averses...Mais l'amélioration semble lancée...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...