Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central


Messages recommandés

gfs annonce pour mercredi prochain des bonnes chutes de neige sur le massif du sancy a basse altitude , en fin d'episode iso 0 a 950m sur l'ensemble plus de 20 mm de pluie c du bon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Prévisions pour les plateaux du Massif Central la semaine prochaine :

6820409042005.jpg

3175309042005.jpg

Photos du 9 Avril 2005 dans le Sancy : 20 à 30 cm de neige au dessus de 900 m, vent violent avec congères de plus d'un mètre et routes bloquées. La configuration est très ressemblante et même plus extrêne pour la semaine prochaine sur les modèles actuels.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions pour les plateaux du Massif Central la semaine prochaine :

6820409042005.jpg

3175309042005.jpg

Photos du 9 Avril 2005 dans le Sancy : 20 à 30 cm de neige au dessus de 900 m, vent violent avec congères de plus d'un mètre et routes bloquées. La configuration est très ressemblante et même plus extrêne pour la semaine prochaine sur les modèles actuels.

la situation sera meme pire au niveau des temperatures , ac du -10 a 1500m et la neige tenant l'apres midi des les 300 ? 400m ? avec un bon vent de nord , sur le plateau de millevaches , je pense qu'on depassera les 30 cm de poudre , ac d'énormes congeres . default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">par contre , en plaine , c la nuit et les matinés qui pourrait etre neigeuse , mai cela fondra au fil des heures, sauf si quantité plus importante en plaine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore la neige et la tourmente.....

..... de nov a mi-mars.

Mais il y a un moment ou on tourne la page, quand la nature se reveille vraiment, que les oiseaux prennent un comportement qui ne laisse pas de doute sur la nature de la saison qui débute. Quand le mal fait aux uns (professionels des secteurs agricoles) devient superieur au bien fait aux autres (professionnels des sports d'hiver).

Bref, apres l'heure c'est plus l'heure, et je ne souhaite maintenant qu'une chose, c'est que cette descente froide soit la moins devastatrice possible, surtout la moins gélive possible (souhaitons vents et nuages en permanance).

Il y a seulement 2 semaines, j'aurais applaudi des deux mains une telle descente froide, sans dégat ou presque pour l'agriculture et salvatrice pour les stations....

L'an dernier la nature avait vraiment bien fait les choses, cette année elle fait tout de travers. C'est ainsi. Dommage...

Bon, previsions maintenant: j'espère un max de vent, nuages, pluies ou même neige, mais surtout pas d'accalmie claire nocturne apres giboulées neigeuses, sous peine de tater du -10°C. Y'a plus qu'à laisser venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore la neige et la tourmente.....

..... de nov a mi-mars.

Mais il y a un moment ou on tourne la page, quand la nature se reveille vraiment, que les oiseaux prennent un comportement qui ne laisse pas de doute sur la nature de la saison qui débute. Quand le mal fait aux uns (professionels des secteurs agricoles) devient superieur au bien fait aux autres (professionnels des sports d'hiver).

Bref, apres l'heure c'est plus l'heure, et je ne souhaite maintenant qu'une chose, c'est que cette descente froide soit la moins devastatrice possible, surtout la moins gélive possible (souhaitons vents et nuages en permanance).

Il y a seulement 2 semaines, j'aurais applaudi des deux mains une telle descente froide, sans dégat ou presque pour l'agriculture et salvatrice pour les stations....

L'an dernier la nature avait vraiment bien fait les choses, cette année elle fait tout de travers. C'est ainsi. Dommage...

Bon, previsions maintenant: j'espère un max de vent, nuages, pluies ou même neige, mais surtout pas d'accalmie claire nocturne apres giboulées neigeuses, sous peine de tater du -10°C. Y'a plus qu'à laisser venir.

Tout à fait d'accord avec toi frc63. Malheureusement le bilan risque d'être catastrophique pour la vegetation à la fin du week-end prochain.En tout cas ici à Royat la neige est pratiquement assurée avec peut-être une couche significative 5cm?10cm? on verra...

Petite sortie dans le Sancy le week-end prochain?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je crois qu'il sera effectivement difficile d'échapper aux fortes gelées en fin d'épisode quand les éclaircies prendront le relais...

Au dessus de 700-800 m la végétation n'a pas encore trop démarré donc pas trop de problèmes de ce côté là mais en plaines et vallées...

Pour la montagne exposée dans ce genre de configuration (Sancy notamment) il n'est pas du tout illusoire d'attendre une couche de neige importante au sol de l'ordre de plusieurs dizaines de cm, peut être même la plus forte de l'hiver sous 1200 m. Vu le vent attendu, la tourmente risque d'être remarquable... Faudra suivre ça, les Conseils Généraux (et oui les personnels de la DDE sont passés dans les CG qui ont la compétance route depuis cette année) vont devoir ressortir les chasse-neige c'est certain default_laugh.png

Moi aussi ça ne m'enchante guère, j'aime pas vraiment ces coups d'hiver tardifs (quoi que là en fait c'est pas si tardif que ça si on regarde bien, la neige à Paques c'est très fréquent dans le Massif Central) mais on sait que c'est un passage obligé avant de se mettre sérieusement à songer aux orages default_laugh.png

Sinon désolé mais je ne serais pas dans le coin le week-end prochain, j'espère tout de même pouvoir sortir les raquettes une dernière fois en Lozère (un peut trop abrité au Sud dans cette config' mais bon...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore la neige et la tourmente.....

..... de nov a mi-mars.

Mais il y a un moment ou on tourne la page, quand la nature se reveille vraiment, que les oiseaux prennent un comportement qui ne laisse pas de doute sur la nature de la saison qui débute. Quand le mal fait aux uns (professionels des secteurs agricoles) devient superieur au bien fait aux autres (professionnels des sports d'hiver).

Bref, apres l'heure c'est plus l'heure, et je ne souhaite maintenant qu'une chose, c'est que cette descente froide soit la moins devastatrice possible, surtout la moins gélive possible (souhaitons vents et nuages en permanance).

Il y a seulement 2 semaines, j'aurais applaudi des deux mains une telle descente froide, sans dégat ou presque pour l'agriculture et salvatrice pour les stations....

L'an dernier la nature avait vraiment bien fait les choses, cette année elle fait tout de travers. C'est ainsi. Dommage...

Bon, previsions maintenant: j'espère un max de vent, nuages, pluies ou même neige, mais surtout pas d'accalmie claire nocturne apres giboulées neigeuses, sous peine de tater du -10°C. Y'a plus qu'à laisser venir.

Avec d'autre forumeurs nous avons lancé ce débat là, p40 du forum prévisions 19 au 25 mars . Je suis tout a fait d'accord avec toi, je me sens moins seul à avoir cette opinion .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il sera effectivement difficile d'échapper aux fortes gelées en fin d'épisode quand les éclaircies prendront le relais...

Comme toi je suis assez pessimiste, wait and see...

Au dessus de 700-800 m la végétation n'a pas encore trop démarré donc pas trop de problèmes de ce côté là mais en plaines et vallées...

Yep default_laugh.png Si on fait encore une année catastrophique seulement 4 ans apres 2003 (aux gelées tardives exceptionnelles), c'est vraiment les boules.

On constate globalement le RC sur plein de grandeurs météo (nb de jour de gel, T moy, Tmin...), sauf pour les gelées tardives qui sont facilement aussi puissantes et tardives qu'il y a cent ans, c'est quand même rageant. D'ailleurs si j'avais le temps je me pencherais bien la dessus serieusement.

Pour la montagne exposée dans ce genre de configuration (Sancy notamment) il n'est pas du tout illusoire d'attendre une couche de neige importante au sol de l'ordre de plusieurs dizaines de cm, peut être même la plus forte de l'hiver sous 1200 m.

Signature typique de certains affreux hivers des 90's: plus forte gelée, plus forte chute de neige, et plus forte epaisseur au sol au printemps. Buuuurk.

Sinon désolé mais je ne serais pas dans le coin le week-end prochain, j'espère tout de même pouvoir sortir les raquettes une dernière fois en Lozère (un peut trop abrité au Sud dans cette config' mais bon...)

De mon coté j'en sais encore rien, je serais peut etre dispo pour aller tater le metre de neige qui va enfin tomber apres 5 mois d'attente default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Bonjour à tous,

dans son bulletin d'hier soir, MF42 annonce de la neige dès la soirée de dimanche à partir de 500m et donc sur Saint-Etienne. Mais si on regarde GFS, vers minuit, nous serons encore en limite douce et ce n'est que vers midi le lendemain que l'air froid arrivera sur nos contrées.

Etant donné que j'ai une heure de route à faire entre Saint-Etienne et la Hte Loire à des altitudes comprises entre 450 et 800m aux alentours de minuit dans la nuit de dimanche à lundi, j'aimerai savoir vos avis et prévisions.

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour à tous,

dans son bulletin d'hier soir, MF42 annonce de la neige dès la soirée de dimanche à partir de 500m et donc sur Saint-Etienne. Mais si on regarde GFS, vers minuit, nous serons encore en limite douce et ce n'est que vers midi le lendemain que l'air froid arrivera sur nos contrées.

Etant donné que j'ai une heure de route à faire entre Saint-Etienne et la Hte Loire à des altitudes comprises entre 450 et 800m aux alentours de minuit dans la nuit de dimanche à lundi, j'aimerai savoir vos avis et prévisions.

Merci

MF 42 a bien revu à la baisse l'intensité de l'épisode hivernal dans son nouveau bulletin.

Ils parlent de l'arrivée de la neige dimanche soir à 800m sous forme continue puis sous formes d'averses durant la nuit, s'abaissant en fin de nuit à 400 ou 500m. Les averses vont se succéder toute la semaine, avec des orages tous les jours localement, mais les températures l'après-midi seront comprises entre 3 et 8°C (entre 0 et -3°C le matin). "La neige va avoir du mal à tenir au sol".

Bref, selon eux, plus rien à attendre si ce n'est quelques giboulées classiques de mars avec des orages de grésil possible... C'est bof bof quand même default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

MF 42 a bien revu à la baisse l'intensité de l'épisode hivernal dans son nouveau bulletin.

Ils parlent de l'arrivée de la neige dimanche soir à 800m sous forme continue puis sous formes d'averses durant la nuit, s'abaissant en fin de nuit à 400 ou 500m. Les averses vont se succéder toute la semaine, avec des orages tous les jours localement, mais les températures l'après-midi seront comprises entre 3 et 8°C (entre 0 et -3°C le matin). "La neige va avoir du mal à tenir au sol".

Bref, selon eux, plus rien à attendre si ce n'est quelques giboulées classiques de mars avec des orages de grésil possible... C'est bof bof quand même default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

3 a 8 °C en Tx default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je veux bien que vos Tx vers 500 /600 m sont superieur aux miennes de 2 °C environ , mais quand meme , en extrapolant le bulletin de MF 38 il devrait faire entre 0 et 2 °C ( grand maxi ) ici mardi et mercredi , alors les 8 °C default_blink.png , c'est simple aujourd''hui par une journée de plein soleil et sans l'air glacial qui va nous envahir , nos Tx sont de 10 °C ! default_blink.pngdefault_blink.png !MF 42 me semblent un peu a la rue , surtout avec 5 °C de marge pour ces températures maximales , pourquoi pas non plus des Tx entre 2 et 10 comme çà , ils ne se tromperaient probablement pas ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais pour ceux qui a escient vivent au-dessus de 800 m, cela est du pain beni . que la saison se finisse en beaute pour les stations. et ensuite alertes-meteo prevoyant de grandes quantites d eau que cela recharge les nappes...ce sont bien des points positifs cela...cela semble bien parti. en nord Belgque ou je sejourne les vents et les puies sont forts depuis cette nuit les fronts arrivent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 a 8 °C en Tx default_sorcerer.gif , je veux bien que vos Tx vers 500 /600 m sont superieur aux miennes de 2 °C environ , mais quand meme , en extrapolant le bulletin de MF 38 il devrait faire entre 0 et 2 °C ( grand maxi ) ici mardi et mercredi , alors les 8 °C default_sorcerer.gif , c'est simple aujourd''hui par une journée de plein soleil et sans l'air glacial qui va nous envahir , nos Tx sont de 10 °C ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sorcerer.gif !

MF 42 me semblent un peu a la rue , surtout avec 5 °C de marge pour ces températures maximales , pourquoi pas non plus des Tx entre 2 et 10 comme çà , ils ne se tromperaient probablement pas ! default_sorcerer.gif

Ricos, c'est normal que MF prévoit des températures dans une fourchette de 5°C puisque la Loire s'étale globalement de 280 mètres d'altitude à 1648 mètres. Alors même si ils ne prennent pas en compte tous les étages, en général ils prévoient les températures de la plaine au col de la République en gros.

Voilà, c'était juste un petit détail pour comprendre le bulletin de MF42 et ne pas dire sans cesse qu'ils disent des bêtises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ricos, c'est normal que MF prévoit des températures dans une fourchette de 5°C puisque la Loire s'étale globalement de 280 mètres d'altitude à 1648 mètres. Alors même si ils ne prennent pas en compte tous les étages, en général ils prévoient les températures de la plaine au col de la République en gros.

Voilà, c'était juste un petit détail pour comprendre le bulletin de MF42 et ne pas dire sans cesse qu'ils disent des bêtises.

Ah bon ils donnent les températures de la vallée à la moyenne altitude sans préciser ?

Bizarre, MF Savoie ne fait pas comme cela, et donne des températures pour les vallées, ou alors elle précise systématiquement l'altitude !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ricos, c'est normal que MF prévoit des températures dans une fourchette de 5°C puisque la Loire s'étale globalement de 280 mètres d'altitude à 1648 mètres. Alors même si ils ne prennent pas en compte tous les étages, en général ils prévoient les températures de la plaine au col de la République en gros.

Voilà, c'était juste un petit détail pour comprendre le bulletin de MF42 et ne pas dire sans cesse qu'ils disent des bêtises

.

Merci default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> bizarre comme annonce de températures en noyant les montagnes et les plaines , en tout cas ils annonçaient d'apres Gotman ( qui a apppelé le repondeur ) averses de neige sur averses de neige et au final pas grand chose apparemment dans la Loire d'apres les observateurs default_flowers.gif !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> bizarre comme annonce de températures en noyant les montagnes et les plaines , en tout cas ils annonçaient d'apres Gotman ( qui a apppelé le repondeur ) averses de neige sur averses de neige et au final pas grand chose apparemment dans la Loire d'apres les observateurs default_blink.png !

Oui, c'est pas terrible la façon dont ils annoncent les températures : ils donnent une fourchette pour les minis, pareil pour les maxis, sans préciser la localisation approximative et l'altitude surtout (la Loire connait d'importantes variations de températures et de latitude également donc bon...).

Plusieurs averses hier dont une très forte vers 13h ayant laissé 2 cm au sol.

Neige en fin de nuit ayant laissé là encore 2 cm ce matin (j'ai d'ailleurs réalisé un très beau dérapage avec ma voiture...sans frais). Plusieurs averses tout au long de la journée encore aujourd'hui! Donc ils avaient plutôt raison je trouve.

En revanche pas de vrai cumul (même s'il reste un peu de neige chez moi, mais pas grand chose) alors qu'il annonçaient plusieurs centimètres au sol pour ce matin.

A suivre car le plus intéressant devrait être mercredi-jeudi-vendredi....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui, c'est pas terrible la façon dont ils annoncent les températures : ils donnent une fourchette pour les minis, pareil pour les maxis, sans préciser la localisation approximative et l'altitude surtout (la Loire connait d'importantes variations de températures et de latitude également donc bon...).

A suivre car le plus intéressant devrait être mercredi-jeudi-vendredi....

Sur MF 38 le panel de températures est plus précis , ils donnent les valeurs dans le Nord Isére , la cuvette Grenobloise et a 1000 m d'altitude ! default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Ricos, c'est normal que MF prévoit des températures dans une fourchette de 5°C puisque la Loire s'étale globalement de 280 mètres d'altitude à 1648 mètres. Alors même si ils ne prennent pas en compte tous les étages, en général ils prévoient les températures de la plaine au col de la République en gros.

Voilà, c'était juste un petit détail pour comprendre le bulletin de MF42 et ne pas dire sans cesse qu'ils disent des bêtises.

Bonsoir,A Rive de Gier l'altitude minimale est de 227m et ça doit être le point le plus bas du département, juste pour chipoter un peu lol.

Sinon, ne pas donner d'indication d'altitude concernant les températures attendues est une grossière erreur. Ceci dit je pense que leur fourchette n'est valable que pour les villes de basse altitude vu les températures annoncées demain : 4 à 6°C en Tx. Personellement, je serai étonné de voir une Tx de 4°C au Col de la République.

Donc après avoir appelé le répondeur de MF42 ce soir, voici ce qu'ils annoncent : ce soir et cette nuit encore des averses de neige pouvant laisser quelques centimètres au plus en plaine au petit matin, de 5 à 10cms supplémentaires en montagne et jusqu'à 15cms sur les plus hauts sommets du Forez et du Pilat. Pour demain, encore des averses neigeuses s'estompant l'après-midi sauf sur les reliefs exposés et un front qui arrive en soirée par le Nord Est (neige à toute altitude sans donner de quantité). Chutes de neige faible jeudi. Nuageux vendredi avec encore quelques averses neigeuses surtout le matin et ensuite jusqu'à mardi prochain, encore des possibilités d'averses qui s'estomperont en fin de période lundi et mardi avec une remontée progressive des températures.

Les températures annoncées cette nuit en Tn de -4 à 1° et jusqu'à samedi, Tn et Tx stationnaires.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...