boubou69 Posté(e) 17 mars 2007 Partager Posté(e) 17 mars 2007 Bonjour, je vais vous faire part de mes prévisions pour les 6 prochains jours pour le département du Rhône... Samedi....temps se couvrant mais pas trop en effet un front mou qui a pénétrer durant la journée d'hier sur le NO traverse le france mais se heurte aux hautes pressions et ne devrait pas couvrir entièrement le ciel de la région si ce n'est les hauts sommets beaujolais ( saint rigaud, prospière ).... Tx: 15 à 17°C......14° à 800 mètres... Dimanche....mi figue mi raisin avec pas mal de nuages du soleil et la pluie pour la soirée mais des températures restant somme toutes agréables avec des Tx atteignant 15 à 17°C en plaine et 12 à 13°C à 800 mètres....quant aux Tn avec la présence des nuages elles devraient rester homogènes à toutes altitude pour varier de 6 à 9°C... Lundi....l'hiver pourrait arriver en journée....le réveil sera humide sur Lyon et tout les coteaux du lyonnais....avec de bonne petites pluies puis des averses assez musclés.....il devrait neiger une grande partie de la journée au dessus de 600 mètres.....la Tn devrait intervenir en fin de journée avec 1 à 3°C en plaine ce qui pourrait faire apparaitre quelques flocons sous les plus fortes averses.....quand aux monts du lyonnais il devrait rester vers 0°C toute la journée avant même de tomber dans le négatif en fin de journée avec -3 à -1°C.... Mardi.....même régime avec des très nombreuses averses coup de tonnerres grésil.......un vrai temps de mars par ce gros flux polaire.....neige sans doute plus continue sur les hautes crêtes des monts avec un cumul qui pourrait devenir intéressant.....quand à la limite pluie neige elle devrait s'abaisser vers 400 mètres mais vraiment pas plus bas on est en mars......lyon devrait avoir quelques averses de grésil mais rien sous forme de neige....amis automibilistes ne vous inquétez pas...... des températures oscillant entre -1°C à 6°C des crêtes à la plaine......attention de fortes variations de températures sont possible avec l'arrivé de fortes averses soudaines......6°C devrait être atteint sous les plus belle éclairçies mais avec des grosses averses qui se terminerait par du grésil sur lyon il pourrait faire 1 à 2°C.... Mercredi...ben ça continue......peut-être des averses un petit peu moins nombreuses mais dans ce genre de configuration on sait jamais.....des temépratures en légère hausse mais très légères avec les éclairçies qui devraient se faire plus belle et une limite pluie neige qui devrait se situer entre 400 et 500 mètres.... Jeudi.....encore et toujours un temps à giboulées mais qui devrait être moins fortes et surtout encore moins nombreuses avec des températures qui commenceront à remonter à un niveau de saison et une LPN aux alentours de 600 mètres..... Pour la suite....le temps s'assèche....des matinées glaçiales s'annonce pour la saison -3°C sur lyon mais des éprès midis qui redeviendrait agréable avec 10°C sur Lyon au soleil..... Je me lance dans quelques choses d'assez délicat l'estimation des hauteurs de neige dans les monts vu que je connais pas mal la région.....NEIGE SUR TOUTE LA PÉRIODE DE DIMANCHE 23H À JEUDI MIDI... YZERON---------> 15 À 20 CM DUERNE---------> 15 À 20 CM ROUTES DES CRÊTES----------> 20 À 25 CM SAINTE CATHERINE----------> 20 CM LES ECHARMEAUX---------->15 À 20CM MONT SAINT RIGAUD----------30 CM POSSIBLE SUR LE POINT HAUT (1200M) MONT VERDUN---------> 5 À 15CM TOUT DEPENDRA DE LA LPN. CROIX DU BAN----------> 10 À 20 CM TOUT DEPENDRA LA AUSSI DE LA LPN... Voila j'attend vos commentaires, vos critiques, vos appréciations, vos analyses et bien sur vos prévisions........prochains bulletins dimanche en soirée.....merçi de vos lectures j'attend vos réponses avec impatience.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 17 mars 2007 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 17 mars 2007 GFS est bien plus humide, neige non stop de lundi midi ou soir à jeudi... Ce sera à affiner et découper en épisodes, mais cela s'annonce toujours très très bien, et particulièrement pour les plaines et vallées préalpines... A voire aussi maintenant avec les modèles à mailles fines... Ce matin l'épisode hivernal est encore un peu plus marqué sur GFS avec un flux de nord encore plus dynamique à partir de lundi. Je persiste à dire que la neige est très probable partout sur notre région dès lundi soir, les alpes du nord et les plaines avoisinantes restant les plus favorisées. On est seulement en mars et dans le passé des chutes de neige se sont produites en plaine parfois jusqu'en avril-mai. Les températures deviennent de l'ordre de -7 à 8°C à 850 hpa et la ligne 528 englobe tout l'est du pays à partir de lundi soir. La température de l'ordre de -35°C à 500 hpa sera aussi très froide et guarantira une bonne instabilité. Lundi le front froid traverse la région avec des pluies abondantes, la limite pluie-neige s'abaissant progressivement jusqu'en plaine en soirée. Mardi matin une couche de neige devrait recouvrir toutes les plaines la région ou presque (de 1cm dans le lyonnais à 10 cm au pied des Préalpes). Mardi et mercredi des giboulées neigeuses musclées devraient se succéder, plus actives en journée avec certainement de l'orage. Les précipitations risquent d'être continues près des Alpes avec l'orographie et l'influence de la dépression du golfe de Gènes. On aura ensuite certainement l'isolement d'une goutte froide sur l'europe centrale jeudi avec la formation d'un anti scandinave. Résultat on peut espérer de bons retours d'est (neigeux à basse altitude mais peut-être pas en plaine) dans une ambiance à peine moins froide entre jeudi et samedi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 17 mars 2007 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 17 mars 2007 Ce matin l'épisode hivernal est encore un peu plus marqué sur GFS avec un flux de nord encore plus dynamique à partir de lundi. Je persiste à dire que la neige est très probable partout sur notre région dès lundi soir, les alpes du nord et les plaines avoisinantes restant les plus favorisées. On est seulement en mars et dans le passé des chutes de neige se sont produites en plaine parfois jusqu'en avril-mai. Les températures deviennent de l'ordre de -7 à 8°C à 850 hpa et la ligne 528 englobe tout l'est du pays à partir de lundi soir. La température de l'ordre de -35°C à 500 hpa sera aussi très froide et guarantira une bonne instabilité. Lundi le front froid traverse la région avec des pluies abondantes, la limite pluie-neige s'abaissant progressivement jusqu'en plaine en soirée. Mardi matin une couche de neige devrait recouvrir toutes les plaines la région ou presque (de 1cm dans le lyonnais à 10 cm au pied des Préalpes). Mardi et mercredi des giboulées neigeuses musclées devraient se succéder, plus actives en journée avec certainement de l'orage. Les précipitations risquent d'être continues près des Alpes avec l'orographie et l'influence de la dépression du golfe de Gènes. On aura ensuite certainement l'isolement d'une goutte froide sur l'europe centrale jeudi avec la formation d'un anti scandinave. Résultat on peut espérer de bons retours d'est (neigeux à basse altitude mais peut-être pas en plaine) dans une ambiance à peine moins froide entre jeudi et samedi. En effet, certains se basent un peu trop sur les prévis assez légère de MF, qui prévoit des averses de pluies lundi avec un peu de neige au-dessus de 600m lundi, et pour mardi averses de pluies et parfois quelques giboulées de neige jusqu'en plaine (Dixit J.Kessler France info). Je maintiens mes prévis de mercredi qui sont assez proches des tiennes Olivier63. A noter que les pressions sont régulièrement revues à la baisse, désormais vers 995 hpa désomais sur l'Est RA ce qui est notoirement bas pour notre région... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Petrucci Posté(e) 17 mars 2007 Lyon 1 Partager Posté(e) 17 mars 2007 Je me lance dans quelques choses d'assez délicat l'estimation des hauteurs de neige dans les monts vu que je connais pas mal la région.....NEIGE SUR TOUTE LA PÉRIODE DE DIMANCHE 23H À JEUDI MIDI... YZERON---------> 15 À 20 CM DUERNE---------> 15 À 20 CM ROUTES DES CRÊTES----------> 20 À 25 CM SAINTE CATHERINE----------> 20 CM LES ECHARMEAUX---------->15 À 20CM MONT SAINT RIGAUD----------30 CM POSSIBLE SUR LE POINT HAUT (1200M) MONT VERDUN---------> 5 À 15CM TOUT DEPENDRA DE LA LPN. CROIX DU BAN----------> 10 À 20 CM TOUT DEPENDRA LA AUSSI DE LA LPN... Super, merci Boubou69 pour ces prévisions et ces estimations pour les hauteurs /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je me permets de relever une erreur: le Mt St Rigaud est à 1009m Apparement, ça va se jouer à pas grand chose; pourquoi tu mets 5 cm de plus pour la croix du ban par rapport au Mt verdun, l'altitude est la même et leur position très rapprochée ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 17 mars 2007 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 17 mars 2007 Ce matin l'épisode hivernal est encore un peu plus marqué sur GFS avec un flux de nord encore plus dynamique à partir de lundi. Je persiste à dire que la neige est très probable partout sur notre région dès lundi soir, les alpes du nord et les plaines avoisinantes restant les plus favorisées. On est seulement en mars et dans le passé des chutes de neige se sont produites en plaine parfois jusqu'en avril-mai. Les températures deviennent de l'ordre de -7 à 8°C à 850 hpa et la ligne 528 englobe tout l'est du pays à partir de lundi soir. La température de l'ordre de -35°C à 500 hpa sera aussi très froide et guarantira une bonne instabilité. Lundi le front froid traverse la région avec des pluies abondantes, la limite pluie-neige s'abaissant progressivement jusqu'en plaine en soirée. Mardi matin une couche de neige devrait recouvrir toutes les plaines la région ou presque (de 1cm dans le lyonnais à 10 cm au pied des Préalpes). Mardi et mercredi des giboulées neigeuses musclées devraient se succéder, plus actives en journée avec certainement de l'orage. Les précipitations risquent d'être continues près des Alpes avec l'orographie et l'influence de la dépression du golfe de Gènes. On aura ensuite certainement l'isolement d'une goutte froide sur l'europe centrale jeudi avec la formation d'un anti scandinave. Résultat on peut espérer de bons retours d'est (neigeux à basse altitude mais peut-être pas en plaine) dans une ambiance à peine moins froide entre jeudi et samedi. ouahouuu ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Moi qui suis Lundi dans le massif de Belledonne et mardi en pleine Chartreuse, je sens que ça va être sympa ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 17 mars 2007 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 17 mars 2007 Tout à fait d'accord avec Olivier... Sinon, que disent les CDM ce midi ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 17 mars 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 17 mars 2007 Tout à fait d'accord avec Olivier... Sinon, que disent les CDM ce midi ? Le bulletin de 12h30 MF 38 n'est pas encore paru , je l'attend d'oreilles fermes ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 17 mars 2007 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 17 mars 2007 Le bulletin de 12h30 MF 38 n'est pas encore paru , je l'attend d'oreilles fermes ! Va-t-til annoncer 30cm en plaine /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 17 mars 2007 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 17 mars 2007 En tout cas pour les habitants de la région stéphanoise, les cumuls sont revus à la hausse, on peut espérer peut etre une vingtaine de centimètres mais moi je dirais plutot une fourchette entre 5 et 20 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 17 mars 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 17 mars 2007 Va-t-til annoncer 30cm en plaine /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ? Et bien non ! La perurbation commence a toucher notre departement en soirée de dimanche , LPN a 1500 en debut d'episode , puis 600 m en fin de nuit ! Lundi , temps couvert , averses frequentes , neige vers 400/500 , temporairement jusqu'en plaine sous les plus fortes averses , températures en chutes , 6 °C en Plaine ! Mardi , mercredi , temps froid avec une bise glaciale , des giboulées a prevoir l'apres midi avec de la neige parfois jusqu'en plaine , averses beaucoup plus frequentens sur les prealpes , mini de - 3°C et maxi de 4 °C en plaine ! Jeudi , vendredi , samedi , maintient d'un temps tres froid pour la saison avec quelques giboulées de neige jusqu'en plaine , plus nombreuses sur Chartreuse et Belledonne ! Les Températures sont donc a la baisses par rapport au bulletin d'hier , par contre coté precipitations , ça reste bien vague pour le moment ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 17 mars 2007 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 17 mars 2007 Et bien non ! La perurbation commence a toucher notre departement en soirée de dimanche , LPN a 1500 en debut d'episode , puis 600 m en fin de nuit ! Lundi , temps couvert , averses frequentes , neige vers 400/500 , temporairement jusqu'en plaine sous les plus fortes averses , températures en chutes , 6 °C en Plaine ! Mardi , mercredi , temps froid avec une bise glaciale , des giboulées a prevoir l'apres midi avec de la neige parfois jusqu'en plaine , averses beaucoup plus frequentens sur les prealpes , mini de - 3°C et maxi de 4 °C en plaine ! Jeudi , vendredi , samedi , maintient d'un temps tres froid pour la saison avec quelques giboulées de neige jusqu'en plaine , plus nombreuses sur Chartreuse et Belledonne ! Les Températures sont donc a la baisses par rapport au bulletin d'hier , par contre coté precipitations , ça reste bien vague pour le moment ! Bulletin déjà beaucoup plus réaliste que les précédents, même si comme tu le dis, les précipitations sont encore mal fixées, bien que l'on puisse dire avec certitude que les zones préalpines seront de loin les plus concernées... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 17 mars 2007 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 17 mars 2007 Pas facile de se faire encore une idée pour les plaines pour la neige. Pour lundi, pas de souci, la limite serait bel et bien au dessus de 400m, par contre pour la suite ( dès la soirée de lundi), moi je la verrai bien tomber jusqu'en plaine, même de Lyon, où il peut tout à fait y neiger en mars. Pas évident de donner des fourchettes pour de telles plaines, mais il ne semble pas impossible de voir même les plaines blanchir, surtout si des précipitations ont lieu pendant la nuit. Sinon, les fourchettes pour les reliefs annoncées par oozap et Boubou semblent être bien réaliste, un bien bel épisode se prépare dès la basse altitude. On peut noter que les pressions sont revues de plus en plus à la baisse. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 17 mars 2007 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 17 mars 2007 Et bien non ! La perurbation commence a toucher notre departement en soirée de dimanche , LPN a 1500 en debut d'episode , puis 600 m en fin de nuit ! Lundi , temps couvert , averses frequentes , neige vers 400/500 , temporairement jusqu'en plaine sous les plus fortes averses , températures en chutes , 6 °C en Plaine ! Mardi , mercredi , temps froid avec une bise glaciale , des giboulées a prevoir l'apres midi avec de la neige parfois jusqu'en plaine , averses beaucoup plus frequentens sur les prealpes , mini de - 3°C et maxi de 4 °C en plaine ! Jeudi , vendredi , samedi , maintient d'un temps tres froid pour la saison avec quelques giboulées de neige jusqu'en plaine , plus nombreuses sur Chartreuse et Belledonne ! Les Températures sont donc a la baisses par rapport au bulletin d'hier , par contre coté precipitations , ça reste bien vague pour le moment ! Cela commence à se rapprocher des modèles disponibles et c'est moins outrageusement lissé. Demain, cela devrait encore aller un peu mieux, c'est classique. A noter un petit retard sur GFS 6h, par rapport aux modèles d'hier, et 1 degré de plus en général sur l'épisode (à peine). Cela étant dit, ça ne remet pas vraiment en cause les fourchettes données mercredi... A suivre si cela s'amplifie ou pas, la tendance est ténue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 17 mars 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 17 mars 2007 Pas facile de se faire encore une idée pour les plaines pour la neige. Pour lundi, pas de souci, la limite serait bel et bien au dessus de 400m, par contre pour la suite ( dès la soirée de lundi), moi je la verrai bien tomber jusqu'en plaine, même de Lyon, où il peut tout à fait y neiger en mars. Pas évident de donner des fourchettes pour de telles plaines, mais il ne semble pas impossible de voir même les plaines blanchir, surtout si des précipitations ont lieu pendant la nuit. Sinon, les fourchettes pour les reliefs annoncées par oozap et Boubou semblent être bien réaliste, un bien bel épisode se prépare dès la basse altitude. On peut noter que les pressions sont revues de plus en plus à la baisse. A suivre Pour ma part ici , des mardi/mercredi les Tn devraient etre de - 5/-6 °C environ ( moins si neige au sol et éclaircies nocturnes , - 8/-10 °C dans ce cas ) les Tx proches de 0 , grand maxi 1 a 2 °C , par contre coté precipitations , j'ai un peu peur , pas trop pour la LPN et la tenue au sol , ça devrait le faire , mais sur la localisation des giboulées les plus intenses , a suivre ...! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 17 mars 2007 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 17 mars 2007 Pour Sainté les estimations sont un peu a la hausse avec une fourcchette de 8a 13cm ... Ainsi le froid sera présent le week end prochain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien 01 Posté(e) 17 mars 2007 Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt. Partager Posté(e) 17 mars 2007 le bulletin météo-france 01 de 12H n'annonce pas de neige pour les plaines, du moins elle ne devrait pas trenir j'y comprends rien! tout le monde annonce pourtant de la neige en plaine quelqu'un peut m'expliquer??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 17 mars 2007 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 17 mars 2007 Pour ma part ici , des mardi/mercredi les Tn devraient etre de - 5/-6 °C environ ( moins si neige au sol et éclaircies nocturnes , - 8/-10 °C dans ce cas ) les Tx proches de 0 , grand maxi 1 a 2 °C , par contre coté precipitations , j'ai un peu peur , pas trop pour la LPN mais sur la localisation des giboulées les plus intenses , a suivre ...! Je suis également un peu inquiet pour les précipitations, le vent de nord sensible n'étant jamais très favorable aux précipitations pour la vallée du rhône et les proches alentours, mais les modèles retent optimistes. Moins de 48h pour suivre cela en direct, à 500m tu devrais voir la neige tomber dès lundi matin. Sinon petit retard comme le dis oozap sur le dernier GFS, rien de bien méchant. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 17 mars 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 17 mars 2007 Je suis également un peu inquiet pour les précipitations, le vent de nord sensible n'étant jamais très favorable aux précipitations pour la vallée du rhône et les proches alentours, mais les modèles retent optimistes. Moins de 48h pour suivre cela en direct, à 500m tu devrais voir la neige tomber dès lundi matin. Sinon petit retard comme le dis oozap sur le dernier GFS, rien de bien méchant. A suivre Comme le dit Oozap , dans 24 h environ , on en saura bien davantage ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 17 mars 2007 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 17 mars 2007 le bulletin météo-france 01 de 12H n'annonce pas de neige pour les plaines, du moins elle ne devrait pas trenir j'y comprends rien! tout le monde annonce pourtant de la neige en plaine quelqu'un peut m'expliquer??? Etonnant, l'Ain est dans la zone la mieux placée pour de bonnes précipitations... Tout cela devrait s'harmoniser d'ici la fin du week-end... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 17 mars 2007 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 17 mars 2007 Je pense franchement que quelques CDM sont completement out en ce moment. A moins que je me trompe, cet épisode est un peu beaucoup plus que classique pour une fin de mois de mars, c'est a dire que c'est pas tous les ans qu'ont a ça, loin de la. Apparement selon certaines personnes du forum il faut remonter loin pour retrouver une telle situation. Mais si on en croit certains CDM, la semaine prochaine sera tranquille, ba allé, y aura bien un petit flocon en plaine mais ca va pas plus loin. Alors je me pose des questions! Soit GFS se plante, soit les CDM sont out... je pense que certains CDM le sont et pas qu'un peu. On verra bien! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jej42400 Posté(e) 17 mars 2007 Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ Partager Posté(e) 17 mars 2007 Bonjour à tous, dans son bulletin d'hier soir, MF42 annonce de la neige dès la soirée de dimanche à partir de 500m et donc sur Saint-Etienne. Mais si on regarde GFS, vers minuit, nous serons encore en limite douce et ce n'est que vers midi le lendemain que l'air froid arrivera sur nos contrées. Etant donné que j'ai une heure de route à faire entre Saint-Etienne et la Hte Loire à des altitudes comprises entre 450 et 800m aux alentours de minuit dans la nuit de dimanche à lundi, j'aimerai savoir vos avis et prévisions. Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 17 mars 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 17 mars 2007 Bonjour à tous, dans son bulletin d'hier soir, MF42 annonce de la neige dès la soirée de dimanche à partir de 500m et donc sur Saint-Etienne. Mais si on regarde GFS, vers minuit, nous serons encore en limite douce et ce n'est que vers midi le lendemain que l'air froid arrivera sur nos contrées. Etant donné que j'ai une heure de route à faire entre Saint-Etienne et la Hte Loire à des altitudes comprises entre 450 et 800m aux alentours de minuit dans la nuit de dimanche à lundi, j'aimerai savoir vos avis et prévisions. Merci Des la soirée de dimanche vers 500 m , ça serait tout de meme etonant /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> surtout au regard des Tx annoncées demain sur la Loire /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , en cours de nuit peut être , mais plus probablement en fin de nuit ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 17 mars 2007 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 17 mars 2007 Bonjour à tous, dans son bulletin d'hier soir, MF42 annonce de la neige dès la soirée de dimanche à partir de 500m et donc sur Saint-Etienne. Mais si on regarde GFS, vers minuit, nous serons encore en limite douce et ce n'est que vers midi le lendemain que l'air froid arrivera sur nos contrées. Etant donné que j'ai une heure de route à faire entre Saint-Etienne et la Hte Loire à des altitudes comprises entre 450 et 800m aux alentours de minuit dans la nuit de dimanche à lundi, j'aimerai savoir vos avis et prévisions. Merci Si on en croit GFS, ça passe! Mais ça se jouerait à 2/3h près, suffit que le front soit en avance de 3h et tu sera sous la neige dès 500m. Mais attends demain pour savoir, c'est un réglage super fin surtout que tu sera à la limite de l'air froids. Attendons deja que la pertu pointe le bout de son nez. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 17 mars 2007 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 17 mars 2007 Je pense franchement que quelques CDM sont completement out en ce moment. A moins que je me trompe, cet épisode est un peu beaucoup plus que classique pour une fin de mois de mars, c'est a dire que c'est pas tous les ans qu'ont a ça, loin de la. Apparement selon certaines personnes du forum il faut remonter loin pour retrouver une telle situation. Mais si on en croit certains CDM, la semaine prochaine sera tranquille, ba allé, y aura bien un petit flocon en plaine mais ca va pas plus loin. Alors je me pose des questions! Soit GFS se plante, soit les CDM sont out... je pense que certains CDM le sont et pas qu'un peu. On verra bien! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Moi aussi la prudence de MF me laisse perplexe... Je crois que cet épisode peut entrainer une belle pagaille sur les routes dès lundi soir et qu'il serait sage de préparer les gens en les alertant des chutes de neige très probables à venir pour ensuite lancer une alerte orange sur nos départements dès dimanche soir. Les météos anglaises, suisses et espagnoles ont déjà alerté explicitement leur pays, pourquoi pas la météo française alors qu'on est également en plein sur la trajectoire de cette descente froide? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 17 mars 2007 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 17 mars 2007 Les différents bulletins meteo de Meteo-Chamonix.org sont, comme d'habitude, excellents, notamment l'analyse des modèles... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés