Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui moi aussi environ 25mm de plus sa va surement etre de la neige de printemps pleine de flotte donc risque de degats.

Cela devrait donner pour le moment entre 10 et 25cm voir plus peu etre a suivre....

25 cm a Voreppe default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ça me parait beaucoup , le tassement est tout de meme tres rapide sur une troisieme décade de Mars !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 414
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

25 cm a Voreppe default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ça me parait beaucoup , le tassement est tout de meme tres rapide sur une troisieme décade de Mars !

Non Ricos entre 10cm et 25cm tout depend de la neige légère ou lourde comme Jtomtom le dit la neige sera surement lourde le jour mais pour la nuit cela reste a voir .Par contre sur meteociel je passe du printemps à l'hiver

http://www.meteociel.fr/getprevi.php?code=...&tendance=1

A SUIVRE.........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

A la vue des modèles disponbibles, on peut effectivement tabler sur du 20 à 30mm en plaines et vallées près des préalpes. Sachant qu'une partie au départ se fera certainement sous forme liquide.

On peut donc sortir une première fourchette de neige au sol, basée sur les modèles actuels, entre dimanche et mercredi :

- 10 à 20cms possibles près des préalpes

- 4 à 10 cms près du Rhône (centre RA davantage venté)

- 8 à 16 vers le Stéphanois

En montagne :

- Près des préalpes (+ Mont-Blanc + Beaufortain), on peut tabler au vu des modèles ACTUELS sur 30 à 50cms vers 1300m.

- Dans les massifs intérieurs : 20 à 40 cms à 1600m (alpes du nord)

- Massif central : 20 à 30 cms à 1300m

C'est une hypothèse plutôt optimiste, qui devra être revue à l'approche des phénomènes, qui devraient débuter dans la nuit de dimanche à lundi.

Quelques cms complémentaires mercredi et jeudi ne sont pas à exclure, qui pourraient surtout se faire sentir en cumul dans les zones abritées du soleil...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

A la vue des modèles disponbibles, on peut effectivement tabler sur du 20 à 30mm en plaines et vallées près des préalpes. Sachant qu'une partie au départ se fera certainement sous forme liquide.

On peut donc sortir une première fourchette de neige au sol, basée sur les modèles actuels, entre dimanche et mercredi :

- 10 à 20cms possibles près des préalpes

- 4 à 10 cms près du Rhône (centre RA davantage venté)

- 8 à 16 vers le Stéphanois

En montagne :

- Près des préalpes (+ Mont-Blanc + Beaufortain), on peut tabler au vu des modèles ACTUELS sur 30 à 50cms vers 1300m.

- Dans les massifs intérieurs : 20 à 40 cms à 1600m (alpes du nord)

- Massif central : 20 à 30 cms à 1300m

C'est une hypothèse plutôt optimiste, qui devra être revue à l'approche des phénomènes, qui devraient débuter dans la nuit de dimanche à lundi.

Quelques cms complémentaires mercredi et jeudi ne sont pas à exclure, qui pourraient surtout se faire sentir en cumul dans les zones abritées du soleil...

Merco Oozap pour ces prévisions assez sympas pour notre région mais qui peuvent bouger dans le bon comme dans le mauvais sens

Espérons car cette année l'hiver ne nous a pas vraiment gatté default_whistling.gifdefault_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

J'adhère tout à fait aux quantités données par Oozap, à moduler toutefois en fonction de l'évolution des modèles...

Sinon MF38 ne se mouille pas pour la semaine prochaine, sauf à parler d'un temps "vraiment hivernal" et de neige à basse altitude accompagnée d'une forte bise...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pas de gros changement ce matin, les fourchettes restent d'actualité puisque les modèles confirment à peu près, et sont même un tout petit peu mieux niveau dynamique (froid et neige).

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/precipitations/3h.htm

L'épisode pourrait durer toute la semaine, ce qui est bon pour la montagne.

Préparons les bottes, les skis et les chaines...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Dans ce genre de flux, l'Est du massif central risque de prendre pas mal. Je pense particulièrement au Stephanois, toujours très bien loti dans ce type de configuration, son altitude jouant encore plus en sa faveur.

Les pré-Alpes sont généralement bien fournies également.

Si la prévie se confirme, la région la moins exposée reste la plaine rhodanienne si le vent de nord est trop sensible, le lyonnais par exemple étant souvent peu servi en flux de nord par les giboulées, mais tout de même concerné par les fronts qui peuvent s'organiser.

A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

C'est moi ou le froid aurait 24h d'avance par rapport à hier sur le dernier diagramme default_mad.gif

Euh je crois que c'est toi en partie et les modèles pour l'autre aprtie... on était dans ces eaux-là depuis le début, à 12h près...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Le CDM 38 parle d'une dégradation très marquée dans la nuit de dimanche à lundi accompagnée d'une véritable chute de la température...

Aucune autre préçision quand à la perturbation, puis prévisions de fréquentes giboulées de neige jusqu'en plaine sans quantités données, mais des maxis tout de même élevées par rapport à ce que donnent les modèles, 5 à 7°c en plaine (ça me paraît bien surestimé particulièrement par temps neigeux, à dominante nuageuse et venté... Par temps calme et ensoleillé je veux bien, mais là... ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le CDM 38 parle d'une dégradation très marquée dans la nuit de dimanche à lundi accompagnée d'une véritable chute de la température...

Aucune autre préçision quand à la perturbation, puis prévisions de fréquentes giboulées de neige jusqu'en plaine sans quantités données, mais des maxis tout de même élevées par rapport à ce que donnent les modèles, 5 à 7°c en plaine (ça me paraît bien surestimé particulièrement par temps neigeux, à dominante nuageuse et venté... Par temps calme et ensoleillé je veux bien, mais là... ).

Oui, c'est un peu surestimé, bien que le rafrachissement se ferait en cours de matinée lundi, laissant la possibilité de températures assez douces en début de journée.

On sera certainement pas loin du 0°C en fin d'après-midi lundi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui à Grenoble, comme d’hab, si ça tombe, se sera d’abord dans la cluse de Voreppe (peut être 5cm ?). Chez moi à SMH on se payera des traces avec 2/3 flocons...

Par contre en montagne ça sera autre chose ! default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui à Grenoble, comme d’hab, si ça tombe, se sera d’abord dans la cluse de Voreppe (peut être 5cm ?). Chez moi à SMH on se payera des traces avec 2/3 flocons...

Par contre en montagne ça sera autre chose ! default_mad.gif

Pas sûr cette fois il me semble : le contraste thermique pourrait favoriser SMH, du moins dans un premier temps ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh je crois que c'est toi en partie et les modèles pour l'autre aprtie... on était dans ces eaux-là depuis le début, à 12h près...

C'est etrange default_mad.gif Car ce matin encore en regardant la courbe des t°C dimanche on était encore 4/5°C au dessus des normales. Et la on est direct des samedi soir dans les normales. Et après en effet le froid arrive le 19 mars en même temps presque que l'humidité. default_mad.gif

Alors combien de CM chez moi... le 17 avril 2005 40cm en moins de 24h un des records ici.

Aller crossfinguer comme dirait l'autre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui à Grenoble, comme d’hab, si ça tombe, se sera d’abord dans la cluse de Voreppe (peut être 5cm ?). Chez moi à SMH on se payera des traces avec 2/3 flocons...

Par contre en montagne ça sera autre chose ! default_mad.gif

C'est surtout par flux plein nord, et plus encore de nord-est, que SMH est défavorisée... Là on sera plus nord/nord-ouest, au moins dans un premier temps, et je pense que les paquets neigeux auront peu de mal à déborder de l'axe Voreppe-Vizille...

Par ailleurs, je pense que Voreppe récoltera bien plus que 5cm, vu sa position géographique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Les flux de nord-est sont souvent très pauvres en précipitations du bassin chambérien à l'est de l'agglo grenobloise en passant par le Grésivaudan.

Cette dégradation nous apportera plus un flux de nord-ouest dans un premier temps, virant au nord ensuite, ce qui est plus favorable. Ce beau flux de nord-ouest pour lundi est en tout cas très prometteur pour le bassin chambérien, qui ramasse pas mal dans ce genre de configuration (ça me rappelle un peu l'épisode de novembre 2005). Il devrait d'abord pleuvoir dans la journée de lundi mais dans la nuit suivante ça risque d'être assez sympa. Pourquoi pas une dizaine de cm mardi? default_clover.gif

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

C'est surtout par flux plein nord, et plus encore de nord-est, que SMH est défavorisée... Là on sera plus nord/nord-ouest

, au moins dans un premier temps, et je pense que les paquets neigeux auront peu de mal à déborder de l'axe Voreppe-Vizille...

Par ailleurs, je pense que Voreppe récoltera bien plus que 5cm, vu sa position géographique...

Flux de Nord Ouest , moi ça me va bien ! default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Flux de Nord Ouest , moi ça me va bien ! default_clover.gif

Moi également default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , le nord Isère rhôdanien n'aime pas trop les flux de nord est, on reçoit souvent que des miettes, comme en Février-Mars 2005. Mais bon vu le temps qu'il fait en ce moment rien que de voir tomber la neige plairait déjà déjà très bien.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les flux de nord-est sont souvent très pauvres en précipitations du bassin chambérien à l'est de l'agglo grenobloise en passant par le Grésivaudan.

Cette dégradation nous apportera plus un flux de nord-ouest dans un premier temps, virant au nord ensuite, ce qui est plus favorable. Ce beau flux de nord-ouest pour lundi est en tout cas très prometteur pour le bassin chambérien, qui ramasse pas mal dans ce genre de configuration (ça me rappelle un peu l'épisode de novembre 2005). Il devrait d'abord pleuvoir dans la journée de lundi mais dans la nuit suivante ça risque d'être assez sympa. Pourquoi pas une dizaine de cm mardi? default_clover.gif

A suivre

Oui, les flux de nord-est sont meilleurs pour le Stéphanois, voire concernant notre secteur des préalpes jusqu'à l'Epine, Saint Laurent du Pont, Voreppe, mais peinent à rentrer dans les montagnes, les nuages étant souvent bas dans cette configuration et l'air assez lourd et dense, et du coup on récupère des miettes dans ces cas-là (quelques cms par ci par là)... De plus les reliefs qui sont à l'est ont tendance à faire barrage...

Par contre effectivement dans cette configuration, cela ressemble pas mal à Novembre 2005 où nous avions eu une quinzaines de cms par ici... la neige pourrait débuter dès lundi, mais c'est surtout mardi qui semble intéressant niveau températures...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Oui, les flux de nord-est sont meilleurs pour le Stéphanois, voire concernant notre secteur des préalpes jusqu'à l'Epine, Saint Laurent du Pont, Voreppe, mais peinent à rentrer dans les montagnes, les nuages étant souvent bas dans cette configuration et l'air assez lourd et dense, et du coup on récupère des miettes dans ces cas-là (quelques cms par ci par là)... De plus les reliefs qui sont à l'est ont tendance à faire barrage...

Par contre effectivement dans cette configuration, cela ressemble pas mal à Novembre 2005 où nous avions eu une quinzaines de cms par ici... la neige pourrait débuter dès lundi, mais c'est surtout mardi qui semble intéressant niveau températures...

Voreppe parfait mais j'espere que Grenoble en aura aussi car c'est quand meme la capitale des Alpes

Semaine de reve la neige puis la ps3 il manque plus que OL gagne le 17 mars contre Nancy et c'est parfait default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_clover.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pas de changement à nouveau ce matin, toujours les mêmes fourchettes proposées plus haut.

La semaine devrait rester froide dans la région, avec de possibles bonnes gelées en 2e partie de semaine en fonction des éclaircies nocturnes. La végétation risque de ne pas apprécier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Pas de changement à nouveau ce matin, toujours les mêmes fourchettes proposées plus haut.

La semaine devrait rester froide dans la région, avec de possibles bonnes gelées en 2e partie de semaine en fonction des éclaircies nocturnes. La végétation risque de ne pas apprécier...

C'est clair que ça va faire très mal cette fois ci ! Prés de mon boulot (au pied du Vercors) de nombreux arbres sont en fleurs, sans compter les saules pleureurs qui ont déjà toutes leurs feuilles de sorties ...

et la situation est pareille presque partout ailleurs autour de Grenoble !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

C'est clair que ça va faire très mal cette fois ci ! Prés de mon boulot (au pied du Vercors) de nombreux arbres sont en fleurs, sans compter les saules pleureurs qui ont déjà toutes leurs feuilles de sorties ...

et la situation est pareille presque partout ailleurs autour de Grenoble !

Par ici cela commence : Forsythias, quelques fruitiers exposés en versant adret sont en fleurs, voire quelques saules pleureurs en jeunes feuilles bien abrités en versant sud...

Mais c'est visiblement moins avancé qu'en vallée du Rhône...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...