Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Franchement je ne suis pas du tout convaincu pour la neige en plaine, et encore moins pour de la neige qui tienne. Les températures ne seront pas très froides. Et sur wetterzentrale, l'écart thermique à la norme prévu est bien moindre que celui qu'on avait eu fin janvier de cet hiver. Tout au plus aura-t-on quelques flocons mouillés sous le gros des averses. Mais je ne m'attends à rien de plus.

Sauf pour ceux qui auront la chance d'avoir une nuit ou partie de nuit claire, avec tout de suite des précipitations dessus. Là la neige tiendrait en plaine. Mais ce sera une vraie lotterie. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 414
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Franchement je ne suis pas du tout convaincu pour la neige en plaine, et encore moins pour de la neige qui tienne. Les températures ne seront pas très froides. Et sur wetterzentrale, l'écart thermique à la norme prévu est bien moindre que celui qu'on avait eu fin janvier de cet hiver. Tout au plus aura-t-on quelques flocons mouillés sous le gros des averses. Mais je ne m'attends à rien de plus.

Sauf pour ceux qui auront la chance d'avoir une nuit ou partie de nuit claire, avec tout de suite des précipitations dessus. Là la neige tiendrait en plaine. Mais ce sera une vraie lotterie. default_flowers.gif

pareil. default_sorcerer.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La neige ne devrait faire son apparition a tres basse altitude qu'en soirée de lundi , rien a attendre au sol sous 600/800 pour la matinée de lundi , les températures seront un peu trop élevées .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Bolam ne voit la neige blanchir les sols du centre-est que dès la nuit de mardi à mercredi...

Bref, je pense que ce sera la pagaille jusqu'au dernier moment, on a peu de recul avec une situation comme celle-ci à cette époque de l'année...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bolam ne voit la neige blanchir les sols du centre-est que dès la nuit de mardi à mercredi

...

Bref, je pense que ce sera la pagaille jusqu'au dernier moment, on a peu de recul avec une situation comme celle-ci à cette époque de l'année...

Plus l'on approche de l'épisode plus la neige en plaine semble repoussée , ça sent pas bien bon tout ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Franchement je ne suis pas du tout convaincu pour la neige en plaine, et encore moins pour de la neige qui tienne. Les températures ne seront pas très froides. Et sur wetterzentrale, l'écart thermique à la norme prévu est bien moindre que celui qu'on avait eu fin janvier de cet hiver. Tout au plus aura-t-on quelques flocons mouillés sous le gros des averses. Mais je ne m'attends à rien de plus.

Sauf pour ceux qui auront la chance d'avoir une nuit ou partie de nuit claire, avec tout de suite des précipitations dessus. Là la neige tiendrait en plaine. Mais ce sera une vraie lotterie. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai que les températures moyennes à 850 hpa ont monté d'1 degré depuis mercredi dernier.

Cela étant dit, on reste sous les -5°C en tout cas sur l'Est de RA ce qui est suffisant sauf peut-être à la mi-journée lorsque le soleil darde à travers les nuages, et du coup et la neige devrait donc être au rendez-vous jusqu'en vallées la plupart du temps, du moins dans notre région (plus difficilement au centre de RA près du Rhône plus venté).

Les fourchettes données mercredi dernier me semblent toujours d'actualité, mais plutôt vers le bas des fourchettes.

Pour la moyenne montagne, l'épisode s'annonce toujours excellent compte tenu de la période tardive.

A noter beaucoup de circulation hier par ici, signe que les gens sont encore motivés par le ski , du fait notamment d'une saison un peu tardive...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

C'est vrai que les températures moyennes à 850 hpa ont monté d'1 degré depuis mercredi dernier.

Cela étant dit, on reste sous les -5°C en tout cas sur l'Est de RA

ce qui est suffisant sauf peut-être à la mi-journée lorsque le soleil darde à travers les nuages, et du coup et la neige devrait donc être au rendez-vous jusqu'en vallées la plupart du temps, du moins dans notre région (plus difficilement au centre de RA près du Rhône plus venté).

Les fourchettes données mercredi dernier me semblent toujours d'actualité, mais plutôt vers le bas des fourchettes.

Pour la moyenne montagne, l'épisode s'annonce toujours excellent compte tenu de la période tardive.

A noter beaucoup de circulation hier par ici, signe que les gens sont encore motivés par le ski , du fait notamment d'une saison un peu tardive...

Ou tu situes l'est de Rhone Alpes , a partir la Cluse de Chambery ou des secteurs comme Alberville ou Cluses ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ou tu situes l'est de Rhone Alpes , a partir la Cluse de Chambery ou des secteurs comme Alberville ou Cluses ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je le situe approximativement sur 73, 74, et Est 38.

La proxmité de relief et le flux de nord-nord-ouest devrait favoriser ces secteurs, surtout l'ouest 73, le nord 38, et le nord et ouest 74...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

A noter la pression particulièrement basse prévue désormais : 993 hpa par ici demain après-midi ce qui est notablement bas pour notre région (contre 1001 hpa initialement prévus) et devrait garantir une bonne instabilité, surtout par effet orographique...

En quelques jours, la chute de pression est assez vertigineuse : une bonne trentaine de hpa...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Oui pas de neige demain tenant au sol dans les valée ou en plaine surement des giboulées et des orages de neige

Voici la carte pour demain à 13h00

http://www.snow-forecast.com/maps/francesnow_36.shtml

Voici la carte pour mardi 1 du matin

http://www.snow-forecast.com/maps/francesnow_48.shtml

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

C'est vrai que les températures moyennes à 850 hpa ont monté d'1 degré depuis mercredi dernier.

Cela étant dit, on reste sous les -5°C en tout cas sur l'Est de RA ce qui est suffisant sauf peut-être à la mi-journée lorsque le soleil darde à travers les nuages, et du coup et la neige devrait donc être au rendez-vous jusqu'en vallées la plupart du temps, du moins dans notre région (plus difficilement au centre de RA près du Rhône plus venté).

Les fourchettes données mercredi dernier me semblent toujours d'actualité, mais plutôt vers le bas des fourchettes.

Pour la moyenne montagne, l'épisode s'annonce toujours excellent compte tenu de la période tardive.

A noter beaucoup de circulation hier par ici, signe que les gens sont encore motivés par le ski , du fait notamment d'une saison un peu tardive...

J'ai aussi été (désagréablement) surpris par le flot de circulation hier sur la VRU default_w00t.gif

Sinon en ce qui concerne cet épisode les températures à 850 hpa sont revues un peu à la hausse (on passe de -7°C ou -8°C à 850 hpa à du -6°C ou -7°C.

Ca ne remet pas les chutes de neige en cause sur nos région, mais pour avoir une couche au sol ça risque d'être un peu plus difficile dans certaines zones (lyonnais et sud RA). Pour les dpts du 74, 73 et 38 toujours quelques cms très possibles en plaine.

Je maintiens moi aussi mes prévisions telles qu'elles étaient hier, avec un peu plus de réserves pour le lyonnais simplement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

J'ai aussi été (désagréablement) surpris par le flot de circulation hier sur la VRU default_w00t.gif

Sinon en ce qui concerne cet épisode les températures à 850 hpa sont revues un peu à la hausse (on passe de -7°C ou -8°C à 850 hpa à du -6°C ou -7°C.

Ca ne remet pas les chutes de neige en cause sur nos région, mais pour avoir une couche au sol ça risque d'être un peu plus difficile dans certaines zones (lyonnais et sud RA). Pour les dpts du 74, 73 et 38 toujours quelques cms très possibles en plaine.

Je maintiens moi aussi mes prévisions telles qu'elles étaient hier, avec un peu plus de réserves pour le lyonnais simplement.

Effectivement, pour le Lyonnais qui demeure le secteur de la région le plus fragile dans ce genre de configuration (avac la vallée du Rhône au sud bien entendu), cela dépendra du timing et de l'importance des fronts secondaires qui ne devraient pas manquer de se former théoriquement...

A suivre, il y a de toutes façons une part d'incertitude indéniable dans ce genre de configuration à giboulées, même si on peut rester assez confiant pour nos secteurs des préalpes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si il va neiger où j'habite (560 m d'altitude, versant sud-est je crois), mais en tout cas, la seule fois où il y avait neigé en janvier, on avait eu 40 cm de neige ! Alors qu'à quelques kilomètres de chez moi, il n'en était tombé que 15 cm, à la même altitude !

Aujourd'hui, il fait encore +10°C à l'ombre, ce qui fait que je pense qu'il serait exceptionnel que la neige tienne au sol par ici. De plus, les arbres sont en fleurs et la

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bulletin MF 38 de 12h30 !

Comme je le pensais ce matin pas de neige a attendre cette nuit et demain matin en dessous de 800 m !

Le ciel se couvre en soirée , les precipitations debutent en premire partie de nuit , neige d'abord vers 1700 m puis 800 m en fin de nuit sous les dernieres precipitations !

Lundi , des éclaircies en matinée , puis le ciel se recharge apres la mi journée , des averses affectent alors notre departement , plus frequentes et plus intenses aux abords des prealpes , la neige tombe au dessus de 400 a 500 m , les sols devraient blanchir autour de 600 m d'altitude !

Mardi , temps plus froid , accalmie le matin , le ciel se recharge en cours d'apres midi et des averses se declenchent au voisinage des préalpes , neige parfois jusqu'en plaine sous les plus fortes intensités , gelée de 0 a - 4 °C en plaine selon les éclaircies , maxi de 4 a 6 °C !

Mercredi , meme type de temps , temps bien froid en matinée , bise glaciale en montagne , averses pour l'apres midi sur les préalpes , soleil persistant en vallée du rhone , maxi de 3 a 6 °C en plaine !

Jeudi , vendredi , samedi : meme type de temps , bien froid pour la saison meme si les averses ont tendances a s'espacer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Cela semble en effet très difficile de fixer les précipitations, normal dans une telle situation... Tout commence dès cette nuit, et on va enfin pouvoir mettre en place des éléments concrets d'analyse, avec par exemple l'arrivée ou non de la neige sur le nord du pays, et les températures observées...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

pour la neige chez moi c'est bien ce que je pensais. elle ne tiendra surement pas, et encore si elle arrive à tomber default_blink.png c'était bien parti et comme d'habitude au dernier moment ça passe à côté default_crying.gif c'est pas grave demain je bosse pas alors j'irai me balader sur le plateau et les sommets autour de chez moi... je prendrai des photos que je mettrai sur photolive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Au bulletin du soir de MF 38 :

Passage de la pertubation en soirée et nuit prochaine , la neige s'abaisse vers 800 a 1000 m au lever du jour sous les dernières precipitations !

Lundi , éclaircies en matinée , puis le ciel se recharge a la mi journée , avec deja des averses a prevoir , elles se renforcent et s'intensifient en cours d'apres midi , surtout des Terres Froides aux Préalpes , limite de la neige au dessus de 400 a 500 m , la neige ne tient réellement au sol que vers 600 m !

Mardi , ciel couvert le matin en plaine et basses vallées , soleil en haute montagne , nouveau passage d'averses l'apres midi , surtout sur les préalpes , par contre en vallée du Rhone les éclaircies persistent , mini de 0 a - 5 °C en plaine selon les éclaircies , - 5 a - 10 °C a 1000 m , 4a 6 °C de Tx en plaine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mes prévisions pour les sept prochains jours pour le lyonnais et le val de Saône, mais avant, vérifions les prévisions précédentes.

Mardi 13 mars :

Dimanche, un anticyclone associée à de hauts géopotetiels est arrivée sur la France par l'ouest. Son coeur se déplace vers l'Allemagne en s'étalant mollement. Sur l'atlantique, un talweg s'isole en goutte froide au sud-ouest du Portugal. En effet, un autre anticyclone arrive par l'ouest et va se lier au précédent par une large dorsale d'altitude passant sur la france, assurant un temps calme et stable. Un front froid à l'avant du talweg va complètement se faire manger dans les prochaines heures.

Quelques cirrus sur le nord-ouest, traces du front froid en disloquation. Journée très ensoleillée donc demain sur nos régions encore. Faible vent de nord. Compter 3 à 4° à Lyon demain et 19° l'après-midi. Indice : 5/5

Il a fait très beau sans le moindre nuage. températures homogènes de 2° à 18° à Mâcon comme à Lyon.

Mercredi 14 mars :

Gros anticyclone assez étalé sur la France. Courant perturbé rejeté au Nord de l'Ecosse et sur la Norvège.

Grand soleil avec un vingtaine de degrés l'après-midi. Peut-être un ou deux cirrus isolés. Vent très faible ou nul. 6° le matin et 19/20° l'après-midi. indice : 5/5

Très beau encore. 6 à 8° le matin mais "seulement" 17° l'après-midi. Persistance d'une petite bise finalement.

Jeudi 15 mars :

Situation figée. Un cumulus en plus sur les reliefs. Une averse localisée est possible près des Alpes frontalières. Grand soleil après des brouillard matinaux sur le val de saône. températures de 6° à 21° l'après-midi environ. Indice : 4/5

Grand soleil encore mais un peu atténuée par une ambiance devenant brumeuse avec des tx moins élevées que prévu du coup. Matinale correcte mais maxi de 17°. Vent de nord très faible cette fois

Vendredi 16 mars :

Temps très calme encore sur notre pays avec des hautes pressions très homogènes quoiqu'en légère baisse. L'air sera moins sec avec un flux qui tournera au sud faible. Le géopotentiel à 500 hpa faiblira. Une certaine instabilité se manifestera sur les reliefs du massif central et des Alpes en fin d'après-midi, avec de bonnes averses possibles. Le ciel restera nuageux sur les reliefs durant la nuit.

Sur nos régions, le soleil dominera largement encore avec des températures stationnaires. En soirée, des nuages pourraient déborder sur le lyonnais mais sans consquence. indice : 4/5

Pas d'instabilité finalement. Juste quelque cumulus en montagne. Retour d'un faible vent de nord. A signaler des stratus le atin près des préalpes ainsi que localement en Bresse. Sinon, même soleil brumeux que la veille. Températures parfaitement stationnaires avec 17° te Tx.

samedi 17 mars :

Toujours un temps très calme mais les hauts géopotentiels et les hautes pressions se retirent sur l'atlantique, en remontant vers de hautes latitudes au large Terre-Neuve. Du coup, le vortex polaire très concentré sur le groënland et l'islande se décale vers les pays scandinaves et la GB. Sur la France, ce sont encore des conditions calmes et faiblement anticycloniques qui prédominent.

Une petite goutte froide se balade sur nos régions et destabilise la masse d'air. Cette journée devrait être marquée par un plafond d'altocumulus menaçants et généralisé. Sur les reliefs, des averses sont possibles tout au long de la journée. Il fera nettement plus frais, avec 7° le matin environ et 14° l'après-midi. Indice : 3/5

Pas de goutte froide finalement puisque en altitude de l'air plus doux est arrivé en altitude en même temps qu'un faible front chaud par le nord-ouest. Pas d'instabiblité. Mais le ciel était passagèrement voilé sur le val de Saône et le lyonnais, moins en allant vers les Alpes. Encore des stratus matinaux localement. Il a fait plus frais avec effectivement 14° à Mâcon de Tx et 15° à Lyon. Minimales relevées : 4° à Mâcon et 6° à Lyon.

Tendance pour les jours suivants :

Net changement de temps à prévoir avec de hautes pressions retirées sur l'Atlantique qui tenteront une liaison avec l'anticyclone groenlandais. il est encore trop tôt pour savoir si cela va réussir mais il faudra compter sur l'arrivée par le nord-ouest d'un bout du vortex polaire avec de l'air très froid en altitude et un axe de basses pressions de la Norvège à la France avec à l'arrière un flux de nord instable donnant de bonnes giboulées.

Pour l'heure, Dimanche : Voilé le matin mais bouché sur les reliefs. Le vent de sud-ouest se lève et l'après-midi un front froid actif arrive sur nos régions avec de la pluie.

lundi : Frais avec de nombreuses averses (giboulées) de pluie ou de Grésil. Neige à basse altitude en montagne. Cela reste toutefois à préciser car cela diverge énormément ! Nous serions néanmoins partis pour une longue période de temps frais et perturbé.

Tendance assez bien vue avec un bon timing pour ce Dimanche quant à l'arrivée du front froid, mais il a fait beau en matinée, en pariculier sur les Alpes

Place aux prévisions pour les sept prochains jours :

Entre un vaste système dépressionnaire centré sur la Scandinavie et une belle barrière anticyclonique des Açores au nord du Groënland, un flux de nord s'installe Lundi et Mardi. L'alimentation froide s'arrêtera ensuite mais l'amélioration sera très lente à cause de la formation et du renforcement progressif d'un anticyclone centré en Scandinavie qui maintiendra sur l'Europe occidentale une vaste goutte froide issue de la descnte froide du début de semaine.

Dans le détail :

Lundi 19 mars : Grosse ondulation sur l'atlantique nord avec de hauts géopotentiels qui remontent vers le Groënland. Cette ondulation est associée à de hautes pressions de surface qui se rattachent à un bel anticyclone thermique groenlandais, formant ainsi une solide barrière au flux d'ouest. Vaste système dépressionnaire centré sur la Suède. Entre les deux, belle descente nordique avec de l'air très froid en altitude, de faibles épaisseurs, une belle anomalie de tropopause sur la France, de l'humidité et des basses pressions, puisque la dépression scandinave se prolonge via un long talweg jusque sur la moitié est de la France et le nord de l'Italie.

Matinée nuageuse avec de faibles averses,( neigeuses sur les reliefs de l'est dès 600 mètres puis 300 ou 400 en fin d'après-midi). Belle embellie vers la mi-journée et le début d'après-midi avec des cumulus. Des averses frappent encore le jura le nord des Alpes, et d'une façon générale les reliefs. Dès le milieu de l'après-midi, des averses actives touchent également le val de Saône et le lyonnais avec un vent de nord-ouest se renforçant et une chute des températures. Grésil et coups de tonnerre étouffés possibles. En soirée, d'autres averses sont possibles et la neige se montre localement jusqu'en plaine sur le val de Saône, la Bresse. Sur le lyonnais, quelques heures après les autres. Compter 5° le matin à Lyon et 9° environl'après-midi, 7 à 8° à mâcon. Indice : 3/5

Mardi 20 mars :

La barrière anticyclonique se décale un peu vers l'est alors que nous avon toujours un axe dépressionnaire du nord de la Scandinavie à la mer thyrénienne, avec entre les deux une aliemtation froide. En fin de journée cependant, et surtout en cours de nuit suivante se coupe au niveau de la scandinavie avec un axe de hautes pressions qui tente de se former entre un anticyclone russe et notre ondulation sur l'atlantique. Les averses seraient plus fréquentes que la veille et ce dès le matin, se poursuivant tout au long de la journée. On ne sera pas encore à l'abri de coups de tonnerre isolés même si les giboulées seraient moins fortes que celles de la veille. Averses neigeuses possibles jusqu'en plaine et même à Lyon si elles sont suffisamment intenses. Vent de nord froid et irrégulier. Très mauvais temps sur les Alpes du nord et les Alpes frontalières avec un flux dynamique à cause de l'influcence d'une dépression sur le nord de l'Italie. Certains secteurs exposés connaitraient des chutes de neiges quasi continues. 0 à 2° le matin et 5° l'après-midi. indice : 4/5

Mercredi 21 mars :

L'alimentation froide est coupée mais on a maintenant une vaste goutte froide sur la France, la méditerannée et sur nos voisins européens à l'est. Le flux est toujours orienté au nord humide et tend à tourner nord-est en début de nuit. Les pressions remontent un peu par l'ouest.

Matinée grise avec flocons possibles. Encore de faibles averses l'après-midi avec neige dès 400 mètres environ. 2° le matin et 6 à 7° l'après-midi. Indice : 3/5

Jeudi 22 mars :

Les modèles sont assez flous à partir de cette journée. On bénéficierait d'une petite poussée anticyclonique par l'ouest et l'instabilité se cantonnera aux reliefs de l'est. Vent de nord faible à modéré mais bon mistral dans son domaine.

Nette amélioration avec du soleil entre quelques cumulus après une matinée bien grise. 0° le matin à Lyon avec des gelées souvent. 8 à 10° l'après-midi. indice : 3/5

Vendredi 23 mars :

Le développement de l'anticyclone scandinave devrait faire revenir sur la France par le nord-est une goutte froide avec à nouveau une certaine instabilité mais sans flux marqué.

Journée nuageuse avec des précipitations possibles mais il est dur d'être plus précis pour le moment. 0° le matin et 6 à 8° environ l'après-midi. indice : 2/5

Tendance pour le week-end :

Flux de nord nord-est assez sec sur nos régions mais bien frais avec gelées matinales encore fréquentes. indice 1/5 ( dégradation par l'ouest possible surtout Dimanche);

Bonne semaine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Merci Ferenc pour ces prévisions détaillées default_whistling.gif ( plus détaillées qu'hier au soir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) , ça diverge pas mal a partir de jeudi , a suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les derniers modèles ont encore gagné 1 degré, ce qui nous fait près de 2 degrés de plus que la prévi initiale.

Du coup on approche de la barre des -5°C 850hpa, ce qui est la limite pour avoir de laneige.

Cela étant je pense que l'on devrait voir la neige en plaine, et qu'elle devrait donner une couche notamment pour mardi matin, avec quelques vallées pouvant voir de la neige dès demain lundi.

Je revois donc les hauteurs initialement prévues mercredi dernier pour les plaines et vallées pour l'épisode (cumuls observables au sol) :

Est RA : 4 à 12 cms

Stéphanois : 3 à 10 cms

Lyonnais et centre RA : 2 à 5 cms.

Vallée du Rhône : 0 à 3 cms du sud au nord.

Pas de gros changement prévu pour les montagnes (voir posts plus haut).

Etant donné que l'on se situera près des limites de températures et compte tenu de l'aspect instable des précipitations, des surprises ne sont pas exclues, en mieux ou en pire, et ces fourchettes sont donc à prendre avec un peu plus de pincettes que d'habitude...

Cumul de neige assuré dès 500m , sans doute notable.

Une bonne nouvelle tout de même : pas de gros redoux prévu à terme pour la moyenne montagne, qui va pouvoir relancer la saison...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je revois donc les hauteurs initialement prévues mercredi dernier pour les plaines et vallées pour l'épisode (cumuls observables au sol) :

Est RA : 4 à 12 cms

Stéphanois : 3 à 10 cms

Lyonnais et centre RA : 2 à 5 cms.

Vallée du Rhône : 0 à 3 cms du sud au nord.

Merci Oozap pour ces estimations default_laugh.png , surtout avec ces systemes d'averses , il fallait oser ! default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Merci Oozap pour ces estimations default_laugh.png , surtout avec ces systemes d'averses , il fallait oser ! default_w00t.gif

Oui, cela se veut une moyenne (j'ai bien précisé que la situation était particulièrement difficile cette fois-ci : le dernier épisode, celui de fin Janvier avait été bien plus facile à pronostiquer).

Mais il me semble plus correct pour les lecteurs de donner des fourchettes probables que de rester dans le flou artistique et de parler simplement de "flocons de neige pouvant peut-être atteindre la plaine localement" pour paraphraser MF...

Nous verrons bien au final ce qu'il en sera, cette prévi est établie jusqu'à mercredi soir, et j'essaierai de préciser demain les potentiels.

Une autre prévi suivra pour la 2e partie de semaine qui s'annonce d'ores et déjà assez froide la nuit avec peut-être petits 1 ou 2 fronts neigeux mieux organisés que de simples giboulées...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Les derniers modèles ont encore gagné 1 degré, ce qui nous fait près de 2 degrés de plus que la prévi initiale.

Du coup on approche de la barre des -5°C 850hpa, ce qui est la limite pour avoir de laneige.

Cela étant je pense que l'on devrait voir la neige en plaine, et qu'elle devrait donner une couche notamment pour mardi matin, avec quelques vallées pouvant voir de la neige dès demain lundi.

Je revois donc les hauteurs initialement prévues mercredi dernier pour les plaines et vallées pour l'épisode (cumuls observables au sol) :

Est RA : 4 à 12 cms

Stéphanois : 3 à 10 cms

Lyonnais et centre RA : 2 à 5 cms.

Vallée du Rhône : 0 à 3 cms du sud au nord.

D'accord avec toi, avec peut-être un peu moins d'optimisme pour le lyonnais et la vallée du Rhône (je pencherais plus pour des flocons ne tenant pas au sol dans ces zones).

Les modèles ont un peu évolué pour les détails de cet épisode. Le plus froid de la descente arctique se fait un peu trop à l'ouest en fait, en revanche les pressions sont plus basses et le flux est plus orienté au nord qu'au nord-ouest, ce qui n'est pas forcément mieux pour la quantité de précipitations. Pour la plaine la neige ne devrait arriver que demain en soirée ou en cours de nuit suivante.

On y verra plus clair demain, c'est vrai que quelques détails (au niveau des températures surtout) peuvent tout changer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

le flux est plus orienté au nord qu'au nord-ouest

, ce qui n'est pas forcément mieux pour la quantité de précipitations. Pour la plaine la neige ne devrait arriver que demain en soirée ou en cours de nuit suivante.

On y verra plus clair demain, c'est vrai que quelques détails (au niveau des températures surtout) peuvent tout changer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça c'est pas bon pour moi default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , en flux de Nord-Ouest default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ça roule , mais Nord default_flowers.gif !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...