Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

"Urgence planète", l'extrait du documentaire...


Invité
 Partager

Messages recommandés

Après "réchauffement de la planète" publié sur le site previsionsfrance.org durant l'été 2006, une nouvelle version vidéo appelé "urgence planète" d'une durée de 30 minutes environ est en cours de création, elle sortira courant août 2007... Comme la première, cette vidéo parle du réchauffement de la planète et à pour but de sensibiliser le plus de personnes!

Au programme:

-Extraits du cyclone Katrina de 2005

-Explications sur le co2 et les prévisions jusqu'en 2100!

-Evolution des températures de l'an 1000 jusqu'à maintenant et les prévisions jusqu'à 2100

-Que veut dire réellement "réchauffement climatique"? Quelles seront les conséquences? Que faire?

Voir l'extrait du documentaire:

http://previs-france.ovh.org/extrait_urgence_planete.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme claque dans la g****e ça se pose là... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça fait très "Al Gore". Très efficace. Bravo.

J'ai vu cet extrait jusqu'au bout, scotché du début à la fin. Sur le plan technique rien à dire. C'est très bien fait, avec un objectif de communication parfaitement atteint (en tout cas avec moi) et des images fortes ou symboliques bien choisies... Impressionnant. Les images les plus chocs sont pour moi celles des courbes, qu'on a habilement gardées en réserve pour la fin.

Maintenant je m'interroge évidemment sur le caractère véridique ou simplement hypothétique des données et affirmations scientifiques énoncées. En particulier, l'extrait semble vraiment faire un lien affirmatif entre les différentes "conséquences" déjà quantifiables (évts violents, canicules...) et le RC. Alors que pour l'instant rien n'est prouvé.

Faudrait que je revisionne l'extrait pour m'en assurer, mais en tout cas c'est vraiment l'impression que ça donne.

Alors maintenant que faire ? Il est évidemment nécessaire de frapper l'opinion et on comprend bien qu'il s'agit là du premier but de ce docu. Et le RC en tant que tel n'est plus à démontrer.

Quitte à prendre quelques libertés avec la véritable réalité vraie scientifique ?... Je vais peut-être mal me faire comprendre mais à la limite pourquoi pas, si ça peut aider. On peut en effet le concevoir selon le bon vieux principe de la fin qui justifie les moyens (ou les procédés). Si l'Homme était raisonnable et capable de s'organiser rationnellement, en poursuivant une recherche de connaissances au-delà des images-chocs premières, la chose serait jouable.

Le problème c'est que si l'Homme était ainsi, à la limite il n'y aurait même plus besoin du documentaire, car on n'en serait jamais arrivés là... Et l'autre risque serait en revanche de déclencher, par des images et des assertions trop directes et trop affirmatives, une panique qui en deviendrait rapidement incontrôlable et pourrait nous mener à toutes sortes d'excès imprévisibles.

Je crois que l'équilibre entre la recherche de la force persuasive et la vérité scientifique n'est pas évident à trouver. Mais il existe certainement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les ouragans et tous les autres phénomènes météo sont tout à fait banals, si ca fait des dégâts matériels et humains, ce n'est pas à cause du changement climatique, juste une question de démographie et donc d'occupation des sols.

Si les épisodes cevenols font des dégâts ou des morts c'est parceque les voies naturelles d'écoulement des eaux ont été bouché et/ou bêtonné, des maisons ont été construite dessus, à chaque épisode donc ca innonde, rien d'illogique là dedans.

Même principe pour Katrina.

Il ne faut pas non plus mélanger environnement et climat, l'utilisation des énergies et l'occupation des sols (pollution divers et variée) a bien plus de conséquences sur l'environnement proche que le changement climatique.

Il est bien plus interessant de travailler localement sur la pollution des eaux, des terres et sur la biodiversité; ca sert à rien de prévoir une échéance fatiditique qui n'arrivera si ca se trouve jamais alors que dans le même temps ca fait plus de 40 ans qu'on a pas vu un goujon dans les fossés dans les campagnes.

A vouloir voir quelque chose de grand et de cataclysmique dont la probabilité est faible on oublie que bien plus de petites choses disparaissent autour de nous, pourtant c'est bien ces petites choses qui sont les plus importantes.

Techniquement sinon la vidéo est bonne, même si c'est un poil fou, c'est très bon, bravo.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bravo pour ce combat, Anthony.

Le film est très bien, bien rytmé, bon boulot!

Tu considères que l'Homme est en danger face au RcCmais en fait, c'est l'homme qui est responsable, ce n'est donc pas lui qui est en danger mais tout ce qui est autour de lui. C'est donc lui qui doit soit changer, soit être elliminé...et très rapidement comme tu le constates! Les effets du RC seront très rapides à se mettre en place. Mais comme je l'ai déjà écrit dans d'autres topics, ces changements auront vite fait de mettre à mal notre mode de vie et notre socièté. S'il n'est pas dèjà trop tard pour agir, la planète se chargera vite de nous faire regretter notre inaction et notre orgeuil car nous sommes peut-être l'éspèce la plus fragile et la plus menacée par ces changements.

Je soutiens ton action et prie pour que mes enfants ne connaissent pas de telles horreurs!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Salut tout le monde !

regardez ce clip, il passe de commentaire et en plus c'est bien pensé musicalement.

N'hésitez pas à faire tourner ce lien et cette vidèo, peut être que ça va motiver certain à réagir...

NO COMMENT

JU

LIEN A VISITER :

http://www.ministryofsound.com.au/ecard/pr...al-Warning.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Salut tout le monde !

regardez ce clip, il passe de commentaire et en plus c'est bien pensé musicalement.

N'hésitez pas à faire tourner ce lien et cette vidèo, peut être que ça va motiver certain à réagir...

NO COMMENT

JU

LIEN A VISITER :

http://www.ministryofsound.com.au/ecard/pr...al-Warning.html

Merci pour le lien, il a fait le tour de mes contacts et rajoutera un peu plus de peine à mon âme...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bien monté, franchement, c'est efficace!

Juste deux petites remarques "orthographiques":

- " L'année 2005 la plus chaude jamais enregistrée "

- " L'ensemble des êtres vivants est en danger, dont l'Homme"

Excellent! Pauv' nounours! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien monté, franchement, c'est efficace!

Juste deux petites remarques "orthographiques":

- " L'année 2005 la plus chaude jamais enregistrée "

- " L'ensemble des êtres vivants est en danger, dont l'Homme"

Excellent! Pauv' nounours! default_crying.gif

Merci Sebaas, merci pour ls petites fautes, euh pour enregistrée je suis d'accord mais pour le "est" je n'y suis pas car se sont l'ensemble des être viviants qui sont...

Voilà, la correction ne sera visible que lors de la publication du documentaire entier!

Et sinon, merci à tous pour vos commentaires! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Merci Sebaas, merci pour ls petites fautes, euh pour enregistrée je suis d'accord mais pour le "est" je n'y suis pas car se sont l'ensemble des être viviants qui sont...

Le sujet du verbe est "l'ensemble (singulier) des êtres vivants..." et non "les êtres vivants". Enfin, c'est un point de détail! default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...