Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Appel à observateurs 17, 16, 41, 34...


Messages recommandés

Désolé le 45 est déjà pris par moi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais pour le 41 je pense qu'il n'y a personne pour le moment default_clover.gif .

On va voir ce que dit Nicolas 17/69 default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

On m'appelle, me voilà ! default_clover.gif ... tout en rappelant que c'est Emmanuel qui coordonne tout cela sur Kéraunos. C'est donc avec lui qu'il faut en discuter pour les détails. default_blink.png

Alors comme ça ayé le 41 a trouvé preneur (depuis le temps que j'attends de voir ce que cette région peut avoir dans le ventre).

Ainsi que le 45 pour la deuxième fois. D'ailleurs à ce propos plus on est, mieux c'est. Imaginez que l'un d'entre vous tombe malade, ou ne soit pas sur place le jour J...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Pour l'anecdote, je suis passé à Eschbourg Mardi. Ce petit hameau des Vosges du Nord qui fut touché par une F3 en Juillet 1968. La sensation qu'on éprouve à se trouver sur un "lieu à tornade" est vraiment étrange. Bien sûr, au bout de presque 40 ans, toutes les traces ont été effacées y compris en forêt où les dégâts encore visibles devaient sans doute être l'oeuvre de la tempête de 1999.

Le village est "perché" au sommet d'une grosse colline elle même entourée par des massifs boisés (altitude voisine de 350-400m). La zone est vraiment vallonnée. Loin des clichés de tornades sur de vastes étendues plates, difficile de s'imaginer le passage d'une F3 en ce lieu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'anecdote, je suis passé à Eschbourg Mardi. Ce petit hameau des Vosges du Nord qui fut touché par une F3 en Juillet 1968. La sensation qu'on éprouve à se trouver sur un "lieu à tornade" est vraiment étrange. Bien sûr, au bout de presque 40 ans, toutes les traces ont été effacées y compris en forêt où les dégâts encore visibles devaient sans doute être l'oeuvre de la tempête de 1999.

ça me rappelle Remy (Stormchase) quand il a visité Garac en Haute Garonne avec un copain. Garac a été touchée également par une grosse F3 en 1960 (T7 sur l'échelle de Torro). Contrairement à Eschbourg, une petite chapelle détruite a été gardée en l'état, pour le souvenir. On dirait une ruine antique... C'est très émouvant, et j'aimerais rendre hommage à mon tour à ces ruines, témoins muets de la catastrophe.

A Echsbourg, il y a de grandes chances pour que les traces vues soient effectivement celles de 99. Mais sait-on jamais ?

Sinon, ça peut paraître étonnant mais je n'ai pas trop cette sensation dont tu parles : en effet autour de Matha, difficile de faire 5 à 10 bornes sans tomber sur un "lieu à tornade" ou au moins un panneau "célèbre". On en prend l'habitude. Par contre, j'ai toujours le coeur serré à chaque fois que j'entends parler d'une tornade quelque part, même à 500 km de chez moi, même outre Atlantique...

Le village est "perché" au sommet d'une grosse colline elle même entourée par des massifs boisés (altitude voisine de 350-400m). La zone est vraiment vallonnée. Loin des clichés de tornades sur de vastes étendues plates, difficile de s'imaginer le passage d'une F3 en ce lieu.

Quelqu'un a évoqué un jour une F4 gravissant les pentes d'une montagne en Suisse. Avec ces foutues tornades, vaut mieux se demander ce qui n'est pas possible, ça irait plus vite je crois. default_blink.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">En plus pour les coins vallonnés ou montagneux, je trouve qu'il y a une certaine logique. Vu l'obstacle représenté par le sol, les quelques tornades qui réussissent à s'y maintenir sont justement les très grosses. F3 et plus. Serait pas étonné qu'on découvre un jour une F5 en Savoie.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

En plus pour les coins vallonnés ou montagneux, je trouve qu'il y a une certaine logique. Vu l'obstacle représenté par le sol, les quelques tornades qui réussissent à s'y maintenir sont justement les très grosses. F3 et plus. Serait pas étonné qu'on découvre un jour une F5 en Savoie.

Euh, je serais tenté de voire de la logique dans le raisonnement inverse : vu le manque d'air disponible, les grosses tornades ne parviennent pas à se développer dans les régions montagneuses, et seules les petits spécimen trouvent de quoi déployer leur énergie...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ou alors les deux sont justes. Je verrais celle de Nico s'appliquer au dessous d'une certaine altitude (500m?) puis vient celle de Jtomtom. La quasi totalité de ces cas se sont tout de même produit en moyenne montagne (alt. inférieure à 600m) quand ce n'est pas tout simplement de simples talus ou collines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les deux paraissent logiques, c'est vrai. Et peut-être as-tu raison pour les altitudes, ça se tient. En tout cas, en pays montagneux ou dans les régions pas très plates, les quelques rares tornades sont en effet quasiment toutes très puissantes et les records de largeur se situent bizarrement dans des régions peu touchées... Et elles sont le plus souvent situées dans les vallées ou les zones les moins hautes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ou alors les deux sont justes. Je verrais celle de Nico s'appliquer au dessous d'une certaine altitude (500m?) puis vient celle de Jtomtom.

Oui en fait ce doit être ça ! Au dessus d'une certaine altitude, les conditions sont telles qu'elles ne permettent pas la formation de gros vortex, tandis qu'à basse altitude, seules les grosses tornades parviennent à se maintenir lorsque les conditions orageuses optimales sont réunies...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon,c'est ok pour moi pour le 17.

Il faudrait qu'on rentre en contact avec lolo16!

Une fois qu'on a les articles,les photos oul es temoignages,comment fait on pour les inserer sur le site?(suis vraiment nul en informatique!desoler default_dry.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'inquiètes c'est Emmanuel qui s'en charge. Suffit de lui envoyer.

Pour lui alléger le boulot, tu peux aussi me les envoyer pour que je commence déjà à les mettre en page en synthétisant les infos. Et c'est moi qui transmettrai ensuite.

Valable pour les autres aussi, d'ailleurs. default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok.Heureusement que j'ai un scanner pour numeriser les articles!

Par contre comme je t'ai dit en mp,je n'arrive pas a utiliser outlook express.

J'ai vu sur le site que c'est ce que vous utilisez.

Donc au pire moi ca sera avec mon serveur internet habituel.

Desoler ce que je dis vous parait surement bête mais je suis encore debutant en informatique donc je rame sur pas mal de truc,dont les pieces jointes au mails.Enfin on verra tous ca quand deja il ce passera quelque chose!J'espere ce weekend! default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je vais vite te consoler : pour outlook express, on est au moins deux à ne jamais l'avoir utilisé ou presque. Avant que je change d'ordi, parce qu'il buggait sans arrêt, et maintenant parce que pour le configurer on me demande tout un tas de trucs et de machins (identifiants machin truc) dont je ne connais pas le premier mot.

Donc pour moi aussi c'est ma bonne vieille boîte mail Libertysurf-Alice infestée de pourriel. Entre parenthèses je dois être le seul utilisateur fossilo-dinosaurien qui reste à LS, y a plus aucune autre adresse que je connaisse qui l'utilise ! default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...