Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Records d'humidex


Fantomon
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

c'est toi qui a commencé la comparaison avec Nîmes en 2006, alors si je n'ai pas le droit d'utiliser 2006 pour donner les mesures...

quant à bastia-ville, il y a un port, donc c'est sur le bord de mer, donc en été de l'humidité y'en a à la pelle.

certes 2006 était assez exceptionnel... mais EN DUREE, pas en intensité. des valeurs comme ça y'en a tous les étés.

pour le mois d'août, il a été en dessous des normes, donc c'est logique qu'on n'aie que très peu de valeurs avec de forts humidex, tout comme en 2005.

maintenant, on demandait quelles étaient les valeurs d'humidex les plus fortes enregistrées en france métropolitaine. j'ai donné un 45.5 pour Ersa. c'était l'année dernière. je suppose qu'il y a eut des valeurs plus fortes par le passé. en tout cas c'est une réponse.

faut arrêter avec la mauvaise foi. quand on pose des questions, il faut s'attendre à des réponses...

edit: le 40°C de juin 2006 à Sartene a certainement largement explosé l'humidex d'Ersa, car si je me rappelle bien l'humidité était élevée. faut que je retrouve les posts de ce jour là.

je ne fais aucune critique, quand on affirme quelque chose je reponds moi aussi...je ne me positionnais pas par rapport à ta remarque mais par rapport au fait que certains affirment que des humidex de plus de 45 en corse sont assez frequents c'est tout...pas besoin de s'énerver la dessus, je ne suis pas de mauvaise foi, simplement j'amène des éléments qui ne sont jamais les bienvenus...alors d'accord 46 d'humidex en Corse c'est fréquent tous les étés...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste pour info, la corse ne se limite pas non plus à son littoral...

ce qui veut dire que les t° max sont plus élevées dans l'intérieur, et donc que les humidex sont très élevés aussi, même si l'humidité est moindre.

les 40°C à sartene c'était dans la dernière dizaine de juin 2006. il y avait quelque chose comme 45% d'humidité. il y a un outil sur IC pour calculer l'humidex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste pour info, la corse ne se limite pas non plus à son littoral...

ce qui veut dire que les t° max sont plus élevées dans l'intérieur, et donc que les humidex sont très élevés aussi, même si l'humidité est moindre.

les 40°C à sartene c'était dans la dernière dizaine de juin 2006. il y avait quelque chose comme 45% d'humidité. il y a un outil sur IC pour calculer l'humidex.

je ne dis pas le contraire, cependant comme tu le soulignes l'humidité est moindre, mais même chose dans l'arrière pays varois par ex. Sinon je pense que de fortes valeurs doivent aussi sortir dans le 64 ou les landes...

quelqu'un a t il des valeurs pour ces régions ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les 40°C à sartene c'était dans la dernière dizaine de juin 2006. il y avait quelque chose comme 45% d'humidité. il y a un outil sur IC pour calculer l'humidex.

Ca ferait 53 d'humidex, je veux bien des preuves...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ferait 53 d'humidex, je veux bien des preuves...

je trouve plus les mails où l'on parlait de cette valeur. faut demander à CFR. puis après il suffit de se référer aux HR de figari qui doivent être assez similaires à celles de sartene. la valeur de T°C est juste.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je trouve plus les mails où l'on parlait de cette valeur. faut demander à CFR. puis après il suffit de se référer aux HR de figari qui doivent être assez similaires à celles de sartene. la valeur de T°C est juste.

je veux bien mais la tout de même on s'écarte de valeurs sures...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne dis pas le contraire, cependant comme tu le soulignes l'humidité est moindre, mais même chose dans l'arrière pays varois par ex. Sinon je pense que de fortes valeurs doivent aussi sortir dans le 64 ou les landes...

quelqu'un a t il des valeurs pour ces régions ?

erreur de comparer l'intérieur corse avec l'intérieur du pays provençal. la corse est une île, donc par définition entourée d'eau. l'humidité est donc souvent plus élevée dans l'intérieur corse que dans l'intérieur provençal, et même si la différence n'est pas énorme, ça joue en sa faveur.
je veux bien mais la tout de même on s'écarte de valeurs sures...

pourquoi ça? tu va remettre en doute les valeurs d'une station de classe 2?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

erreur de comparer l'intérieur corse avec l'intérieur du pays provençal. la corse est une île, donc par définition entourée d'eau. l'humidité est donc souvent plus élevée dans l'intérieur corse que dans l'intérieur provençal, et même si la différence n'est pas énorme, ça joue en sa faveur.

oui mais si tu prends les valeurs meteo france d'humidité minimale moyenne, elles sont bien plus élevées dans le 64 ou le 40 qu'en Corse ! donc ce n'est pas une erreur de comparer...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'etais aux US a Gloucester Point, il etait frequent d'avoir un humidex superieur a 40. Il avait meme atteint 52 en 2005.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

oui mais si tu prends les valeurs meteo france d'humidité minimale moyenne, elles sont bien plus élevées dans le 64 ou le 40 qu'en Corse ! donc ce n'est pas une erreur de comparer...

Oui mais les températures moyennes ne sont pas vraiment les mêmes non ? Dans le 64; à Pau, 25.5°C de Tx moyenne en été (août par exemple), à comparer aux 28.8°C de Tx moyenne à Bastia-Poretta... Or, la température a quand même un effet majeur sur l'humidex, donc on peut présumer que les valeurs plus élevées soient plus vers la Corse que dans le 64, en général.

Pour Sartène en juin 2006, je n'ai malheureusement pas accès aux données détaillées pour le moment, sinon je regarderai dès que possible, je ne me rappelle pas, pour ma part, m'être focalisé sur l'humidex ce jour là, le record mensuel était déjà suffisant ! Cela dit, ça m'étonnerait que l'humidité soit restée si élevée avec une telle température.

J'attends avec impatience le témoignage fiable de mon ami Jipé2b, qui devrait confirmer ce que je crois après réflexion : les 45 sont atteints, principalement près/sur du/le littoral en cas de coup de chaleur, et sont donc d'autant plus corrélés à l'occurence des coups de chaleur en question. Ce n'est donc pas la norme, évidemment, mais des coups de chaleur peuvent arriver chaque été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais les températures moyennes ne sont pas vraiment les mêmes non ? Dans le 64; à Pau, 25.5°C de Tx moyenne en été (août par exemple), à comparer aux 28.8°C de Tx moyenne à Bastia-Poretta... Or, la température a quand même un effet majeur sur l'humidex, donc on peut présumer que les valeurs plus élevées soient plus vers la Corse que dans le 64, en général.

Pour Sartène en juin 2006, je n'ai malheureusement pas accès aux données détaillées pour le moment, sinon je regarderai dès que possible, je ne me rappelle pas, pour ma part, m'être focalisé sur l'humidex ce jour là, le record mensuel était déjà suffisant ! Cela dit, ça m'étonnerait que l'humidité soit restée si élevée avec une telle température.

J'attends avec impatience le témoignage fiable de mon ami Jipé2b, qui devrait confirmer ce que je crois après réflexion : les 45 sont atteints, principalement près/sur du/le littoral en cas de coup de chaleur, et sont donc d'autant plus corrélés à l'occurence des coups de chaleur en question. Ce n'est donc pas la norme, évidemment, mais des coups de chaleur peuvent arriver chaque été.

oui je suis d'accord les temperatures ne sont pas les memes mais les records n'ont rien à envier cependant...comme je l'indiquais 47 d'humidex la bas en 2003....je n'ai pas encore relevé de valeurs supérieures

Merci pour les recherches default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je suis d'accord les temperatures ne sont pas les memes mais les records n'ont rien à envier cependant...comme je l'indiquais 47 d'humidex la bas en 2003....je n'ai pas encore relevé de valeurs supérieures

Merci pour les recherches default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

si on se met à 2003, alors très certainement le sillon central (entre corte et ponte-leccia) a certainement dépassé ces 47 d'humidex. si je me rappelle bien, la moyenne des tx à ponte-leccia en août 2003 tournait entre 38 et 39°C, alors les humidex...bref, on peut chercher longtemps comme ça si tu y tiens, mais la corse doit certainement détenir des records en terme d'humidex pour la france métropolitaine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si on se met à 2003, alors très certainement le sillon central (entre corte et ponte-leccia) a certainement dépassé ces 47 d'humidex. si je me rappelle bien, la moyenne des tx à ponte-leccia en août 2003 tournait entre 38 et 39°C, alors les humidex...

bref, on peut chercher longtemps comme ça si tu y tiens, mais la corse doit certainement détenir des records en terme d'humidex pour la france métropolitaine.

Tu sais bien qu'une moyenne de tx à 38/39 ne présument en rien à des humidex beaucoup plus importants, surtout en centre Corse.

je ne tiens pas particulièrement à chercher, simplement je tenais juste à dire que certaines affirmations sont discutables c'est tout. Apres chacun pourra chercher des records... les passionnés du sud ouest trouveront à leur tour des valeurs plus importantes que Dax ou Mont de marsan en terme d'humidex..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Pour ceux qui connaissent, un coin à fort humidex l'été dans le sud du Gard, les marais autour de St Laurent-d'Aigouze (pas tres fréquentés pour cause de moustiques default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), des Tx de plus de 30°c régulièrement tous les étés avec des valeurs d'humidité entretenue par les marécages et la proximité relative de la mer (15km).

Toutes les zones marécageuses sont propices à ces indices élevés, le long de l'Atlantique comme en plaine languedocienne, il en va de même avec les étangs. En Camargue, tres marécageuse et avec des étangs comme celui du Vaccarès, l'humidité peut etre oppressante, cependant il y a un ami qui nous veut du bien et nous débarasse de temps en temps de cette moiteur: le mistral! Peut-etre même que nos amis de l'Ouest nous l'envient par temps de canicule default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faut d'ailleurs remarquer que heureusement, c'est souvent par mistral que les T les plus élevées sont enregistrées ici en début d'été, ce qui nous évite d'étouffer dans l'humidité ambiante qui prend place au mois d'Aout ou les régimes de NW se font rares, j'ai le souvenir de début septembre 1999, avec 34°c et 60% d'HR, bien moins agréable que les 37° de juin 2003 avec un bon mistral et 30% d'HR, pourtant j'aime la chaleur lol...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui connaissent, un coin à fort humidex l'été dans le sud du Gard, les marais autour de St Laurent-d'Aigouze (pas tres fréquentés pour cause de moustiques default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), des Tx de plus de 30°c régulièrement tous les étés avec des valeurs d'humidité entretenue par les marécages et la proximité relative de la mer (15km).

Toutes les zones marécageuses sont propices à ces indices élevés, le long de l'Atlantique comme en plaine languedocienne, il en va de même avec les étangs. En Camargue, tres marécageuse et avec des étangs comme celui du Vaccarès, l'humidité peut etre oppressante, cependant il y a un ami qui nous veut du bien et nous débarasse de temps en temps de cette moiteur: le mistral! Peut-etre même que nos amis de l'Ouest nous l'envient par temps de canicule default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faut d'ailleurs remarquer que heureusement, c'est souvent par mistral que les T les plus élevées sont enregistrées ici en début d'été, ce qui nous évite d'étouffer dans l'humidité ambiante qui prend place au mois d'Aout ou les régimes de NW se font rares, j'ai le souvenir de début septembre 1999, avec 34°c et 60% d'HR, bien moins agréable que les 37° de juin 2003 avec un bon mistral et 30% d'HR, pourtant j'aime la chaleur lol...

Oui tout à fait LMK default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Bon j'ai dévié du sujet pour faire un peu de pub pour le mistral... mais il en a besoin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon pour revenir aux valeurs vraiment élevées, je pense qu'il faut les chercher tout simplement là ou il y a un potentiel d'humidité important, à savoir en premier lieux sur les marais, étangs, et littoraux (Corse, Camargue, Languedoc, côte basque et landaise, également côte d'Azur et Roussillon), mais aussi dans l'intérieur, préférentiellement dans les zones aux forêts "humides", c'est d'ailleurs à mon avis ce qui provoque des humidex élevés dans l'intérieur de l'Aquitaine, plutôt que dans l'intérieur de la Provence ou la forêt est plus "sèche". Et puis il y a les raisons météorologiques, des "masses d'air" avec un point de rosée élevé, qui peuvent concerner toutes les régions, de préférence le Sud soumis aux remontées "tropicales" (la Corse est en première ligne).

Enfin, dans le lien donné par CFR (relevés de Dhahran sur Wunderground), ya un truc qui m'a fait délirer, c'est la série de 30°c avec 100% d'HR (attention message METAR donc valeurs arrondies) et avec du brouillard mentionné au moment de l'observation, ça doit etre curieux à vivre du brouillard avec 30°c lol... Je remet le lien:

http://www.wunderground.com/history/airpor...eq_statename=NA

Ici j'ai eu du brouillard marin avec 25°c, c'est déjà assez bizarre comme ambiance, mais 30... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

A Nantes (44), l'humidex a atteint les 47°C le 10 août 2003. Il faisait alors 39°C pour 35% d'HR.

Je n'ai que des valeurs arrondies ceci dit, avec les virgules, cela doit différer légèrement. (la tx de ce jour fut de 39.2°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Juin 2002, il y a eu 42°C d'humidex à Paris je crois et je m'en souviens, en classe on avait très chaud mais c'était cool.

Euh je crois que je suis monté à 46°C l'été 2006 .. le jour où j'ai atteint mais Txx de 38,2°C! C'était moins torride u'en 2003 mais plus humide..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Après vérification, concernant les 40°C de Sartène en juin, il y avait 16-17% d'HR, donc c'était un bel effet de Foehn, ce qui ne m'étonne pas trop vu la situation, flux de SE. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après vérification, concernant les 40°C de Sartène en juin, il y avait 16-17% d'HR, donc c'était un bel effet de Foehn, ce qui ne m'étonne pas trop vu la situation, flux de SE. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci, donc 40 d'humidex... default_mad.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Pourquoi y a-t-il eu 52°C au Canada et que 47°C en France? Ca devrait être le contraire.

Et pourquoi ça?Ce n'est pas parce qu'il fait plus chaud en France qu'au Canada, en moyenne et en T° brute, que l'humidex est forcément plus élevé...

C'est l'humidité qui est importante, plus que la T° en elle-même.

Par exemple, à Québec, il y a eu 49.2 d'humidex en 2002, alors que la T° n'était que de 33°...

Hormis quelques régions habituées à voir des humidex importants chaque année (sud-ouest, Corse et Côte d'Azur), ce n'est pas dans la "norme" d'avoir des humidex élevés en France, contrairement au Canada...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...