Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La vigilance orange du 14/02/07


Messages recommandés

Posté(e)
L'Etang La Ville (78)

Pour résumer c'est la faute à MF si tout le monde sauf eux avait raison sur les prévisions de vent d'aujourd'hui...

default_blink.png

Plutôt que de les critiquer (la critique est aisée mais l'art est difficile), il serait plus intéressant de savoir sur quels points ils se sont basés pour annoncer une tempête évennementielle. On en apprendrai bien plus je pense que de dire : Aahh regarde ils se sont encore trompés, que des nazes, je l'avais bien dis, avec not' pognon, moi J'avais bon, patati patata.

Car tout le monde ici aurait été content d'avoir tort et que MF ait raison.

"C'est tout ce que j'avais à dire à propos de ça"

Forrest Gump

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Nicolas 17/69:"Mais le grand intérêt je crois, serait d'établir et de communiquer avec une PRE-alerte, avant de sortir la carte d'alerte. Oui je sais aujourd'hui ça n'aurait pas changé grand chose vu le caractère très rapide de l'évt, mais d'une manière générale ça limiterait énormément le risque de plantage, et ça leur permettrait aussi de mettre l'alerte plus tard, donc de manière plus pertinente la plupart du temps (?)."

...tout à fait d'accord avec toi Nicolas!

mais la vigilance jaune, à la base, est déjà là pour ca!

non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Je crois pas vraiment que ce soit les rafales de vent prévues qui posent problème (bon c'est vrai que quand même çà a joué lol default_wub.png )! Mais parler d'intensité pouvant être exceptionnelle, là c'était quand même osé! default_blink.png

Bon après chacun a le droit de se planter mais çà fait tout de même pas très sérieux! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur le dernier run de GFS, il voit du vent assez fort sur toutes les cotes du Languedoc Roussillon :

GFS

Le problème c'est comme dit Virgile , des vents forts , rien de méchant , pas une tempete qui est exeptionnelle et seulement tous les 10 ans .Et encore , certains n'y aller pas avec le dos de la cuillere , jusqu'à dire que c'etait le spectre de 99 bouhouh que ca fait peur , des vents tempetueux , et meme :

Quand Romejko hier annonçait avec pratiquement la larme à l'oeil une terrible tempête avec des risques de tornades, ça s'appelle de la précaution?

A force de crier au loup , le loup finit par dévorer .... ce genre de situation fait que les gens ont de moins en moins confiance aux bulletins de vigilance , et que dès qu'ils en verront un , vont se dire "bha , comme d'habitude , une vigilance , mais c'est du "bidon" ... " ce qui est inquiétant pour la population qui ne fera PLUS attention et prendra des risques .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand MF annonce une tempête exeptionnelle vue tous les 10 ans, tu appelles ça de la précaution?

Quand Romejko hier annonçait avec pratiquement la larme à l'oeil une terrible tempête avec des risques de tornades, ça s'appelle de la précaution? default_blink.png

Voilà ce que disait Aquitainemétéo, qui officie pour Sud Ouest LE grand quotidien de la région :"Néanmoins, compte tenu d'une très grande difficulté de prévision de ce nouveau phénomène climatique, et de la mauvaise ou difficulté d'analyse de la modélisation existante à ce jour, les rafales annoncées plus haut, et données à titre indicatif, pourraient être: soit majorées, soit largement inférieures à celles annoncées."

Et si je me souviens bien, MF prenait les mêmes précautions dans son bulletin de vigilance qui reste quand même la source de base de l'information.

Par contre j'ai pas suivi les prévisions alarmistes qu'il y a eu à la télé et dont vous avez tous parlé. Mais MEME si ça s'est pas produit, pour moi la seule véritable question à se poser c'était : le risque était-il présent ou non ?

Tentative de réponse :

- Pour ce qui est des tornades, je rejoins ton avis : Estofex ne prévoyait absolument pas de risque orageux, ni GFS d'après ce qu'on m'a dit. Et de la part de MF et des médias il y a probablement eu un "effet St Elophe"... D'ailleurs je suis le premier à dire qu'ils devraient se pencher bien davantage sur ce genre de risque qu'ils ont souvent laissé de côté.

- Par contre, pour la tempête le moindre qu'on puisse dire c'est qu'il y avait un risque, non ?...

ce genre de situation fait que les gens ont de moins en moins confiance aux bulletins de vigilance , et que dès qu'ils en verront un , vont se dire "bha , comme d'habitude , une vigilance , mais c'est du "bidon" ... " ce qui est inquiétant pour la population qui ne fera PLUS attention et prendra des risques .

Oui c'est vraiment le danger qui se profile et c'est bien pour ça que je voudrais pas être dans leur peau parfois. Et c'est pour ça qu'à mon avis, une solution pourrait être trouvée avec ces pré-alertes. Mais cette solution ne reste qu'une demi-solution. Il faudrait surtout, surtout, que la notion de risque soit définitivement dissociée de la certitude chez le grand public.Mais ceci dit, attention ! Je n'ai pas vu les bulletins TV qui parlaient de tornades et cie. Peut-être que y avait beaucoup de sensationnalisme et d'exagération volontaire, et que ça m'aurait énervé moi aussi.Y a de grandes chances. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il serait plus intéressant de savoir sur quels points ils se sont basés pour annoncer une tempête évennementielle.

Comment veux tu le savoir car y aura pas d'auto-critique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si je me souviens bien, MF prenait les mêmes précautions dans son bulletin de vigilance qui reste quand même la source de base de l'information.

Par contre j'ai pas suivi les prévisions alarmistes qu'il y a eu à la télé et dont vous avez tous parlé. Mais MEME si ça s'est pas produit, la seule véritable question à se poser c'était : le risque était-il présent ou non ?

Pour ce qui est des tornades, je rejoins ton avis : Estofex ne prévoyait absolument pas de risque orageux, ni GFS d'après ce qu'on m'a dit. Et de la part de MF et des médias il y a probablement eu un "effet St Elophe"... D'ailleurs je suis le premier à dire qu'ils devraient se pencher bien davantage sur ce genre de risque.

Par contre, pour la tempête le moindre qu'on puisse dire c'est qu'il y avait un risque, non ?...

Oui , tu as raison , un risque en effet , alors de ce coté là , la vigilance etait "necéssaire" car on peut toujours dire "on ne sait jamais" . Mais au point aussi de surestimé les vents à ce point ... ca fait fort . Je ne dit pas que la vigilance n'avait pas lieu d'être , mieux vaux prevenir que guérir , mais faire autant de simagrets :

"prudence enorme , spectre 1999 , tornades , orages , greles , vent à 150km/h par endroit , population en danger" ... ca fait fort , surtout que certains moment comme cet été des fronts de rafales d'une puissance impressionnate on provoqué de gros gros degats , pourtant pas de vigilance ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais au point aussi de surestimé les vents à ce point ... ca fait fort .

En effet là je pense qu'il faut être de "la maison" pour connaître les causes d'un tel écart. J'en arrive moi aussi à me demander s'ils ont bien le temps ou la possibilité de consulter les autres modèles. J'y connais rien en modèles mais peut-être que les paramètres d'Arpège ne sont pas assez nombreux pour prévoir avec pertinence l'explosion ou non d'une bombe potentielle de ce genre ?

A ce stade, je crois que seul quelqu'un de MF pourrait nous expliquer. Souvent on critique quand on voit de l'extérieur, mais quand on commence à voir comment les choses se passent à l'intérieur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet là je pense qu'il faut être de "la maison" pour en savoir les causes. J'en arrive moi aussi à me demander s'ils ont bien le temps ou la possibilité de consulter les autres modèles (j'ose pas dire la volonté stratégique !).

J'y connais rien en modèles mais peut-être que les paramètres d'Arpège ne sont pas assez fins pour prévoir avec pertinence l'explosion ou non d'une bombe potentielle de ce genre ?

Je ne sais pas si arpege est un modele a maille large ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mémoire je crois que oui. Aladin par contre est un modèle à maille plus fines.

, mais faire autant de simagrets

Avant toute chose, je me répète j'ai pas vu les bulletins et si ça se trouve j'aurais été le premier à râler. Mais je crois que derrière tout ça il y a une question de culture française, allergique aux excès en tout genre. Les Américains eux, n'hésitent pas. Et même si leur climat peut le justifier,leur état d'esprit non plus n'est pas le même. Et moi-même qui cause, je ne sais pas comment je réagirais si un jour j'apprenais que ma bonne vieille ville de Villeurbanne se trouve en vigilance tornade extrême, avec risque énorme de catastrophe. Ou plutôt si, je le sais...

Ahlala c'est pas simple tout ça ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si arpege est un modele a maille large ?

non Arpege est un modéle à mailles fines. Aladin encore plus mais Arpege n'a rien à voir avec gfs et compagnie.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non Arpege est un modéle à mailles fines. Aladin encore plus mais Arpege n'a rien à voir avec gfs et compagnie.

Ah ok au temps pour moi. Faut dire que l'étendue géographique couverte n'est pas la même non plus. J'aurais pu y penser.Ceci dit, ça a bien soufflé dans l'extrême sud ouest vers Biarritz et autres, où il y aurait eu quelques dégâts. Et le 66 reste en orange. Le flop n'est quand même pas général, même si on avait pas un retour de 10 ans sur le phénomène.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ah ok au temps pour moi. Faut dire que l'étendue géographique couverte n'est pas la même non plus. J'aurais pu y penser.

Ceci dit, ça a bien soufflé dans l'extrême sud ouest vers Biarritz et autres, où il y aurait eu quelques dégâts. Et le 66 reste en orange. Le flop n'est quand même pas général, même si on avait pas un retour de 10 ans sur le phénomène.

J'aime pas casser du sucre, mais prévoir un simple coup de vent dans le SO comme c'était le cas, c'était franchement pas difficile.

Non, y'aurait pas eut Arpege, y'aurait pas eut ce flop. MF a tellement surévaluer que tous les autres (moi compris) ce sont dit qu'ils avaient peut être raison puisqu'ils avaient l'air sûr d'eux et on a commencé à douter de nos propres analyses qui ne voyaient pas aussi gros. Et ça y'a que relire quelques pages de ce post pour s'en rendre compte...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une question qui m'avait été posée et que j'avais pas vue default_flowers.gif :

Nicolas 17/69:"Mais le grand intérêt je crois, serait d'établir et de communiquer avec une PRE-alerte, avant de sortir la carte d'alerte. Oui je sais aujourd'hui ça n'aurait pas changé grand chose vu le caractère très rapide de l'évt, mais d'une manière générale ça limiterait énormément le risque de plantage, et ça leur permettrait aussi de mettre l'alerte plus tard, donc de manière plus pertinente la plupart du temps (?)."

...tout à fait d'accord avec toi Nicolas!

mais la vigilance jaune, à la base, est déjà là pour ca!

non

Il s'agit pas du même angle de point de vue. Les couleurs concernent le niveau de gravité de la vigilance, ... Alors que quand je parlais plus haut de préalerte, je me situais au niveau du degré de fiabilité de l'information, qui augmente au fur et à mesure que le temps passe, et nécessiterait donc à mon avis 2 étapes au lieu d'une : une première étape, celle de la préalerte ou véritable vigilance, et une deuxième étape, l'alerte véritable. Un processus qu'on pourrait envisager pour l'orange et le rouge par ex.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une question qui m'avait été posée et que j'avais pas vue default_flowers.gif :

Il s'agit pas du même angle de point de vue. Les couleurs concernent le niveau de gravité de la vigilance, ... Alors que quand je parlais plus haut de préalerte, je me situais au niveau du degré de fiabilité de l'information, qui augmente au fur et à mesure que le temps passe, et nécessiterait donc à mon avis 2 étapes au lieu d'une : une première étape, celle de la préalerte ou véritable vigilance, et une deuxième étape, l'alerte véritable. Un processus qu'on pourrait envisager pour l'orange et le rouge par ex.

Je fais souvent confiance à GFS aussi je pense qu'il à encore de beau jour devant lui

Resultat du Match Arpège GFS : Arpège 0: 2 GFS default_stuart.gifdefault_w00t.gif

Comme présenti hier, nouveau flop du modèle et MF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier bulletin d'Aquitainemétéo rappelle quand même certaines valeurs élevées survenues aujourd'hui : 133 km/h à Socoa, 115 à Biarritz, 115 au cap Ferret, 112 à Biscarrosses... et 153 à Iraty (1320m)? ( sources Météo-France). Les autres rafales mesurées naviguaient dans les 100-110 environ.

En plus, info très intéressante :

"Pour information, un petit reportage TV concernant le suivi et la surveillance de ce gros coup de vent a été réalisé dans nos locaux cet après midi, par TV7, télévision locale bordelaise. Le sujet devrait être diffusé au grand journal TV ce mercredi soir."

Aquitainemétéo est toujours resté mesuré dans ses prévisions.

et surtout ne pas trop s'avancer dessus ! celà reste une possibilité !

ça m'étonnerait que y en ai un qui se risque à parler de grosse tempête avant un bon moment ! default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

ça m'étonnerait que y en ai un qui se risque à parler de grosse tempête avant un bon moment ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est certain apres le FLOP d'aujourd'hui, va falloir y aller avec des pincettes désormais !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Bon maintenant plus de coup de vent/tempête prévut prochainement... La saison des tempête d'hiver dure du mois d'octobre jusqu'a mars c'est bien sa ?

Lol default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> il n'y a pas vraiment de saison pour les tempêtes, il peut en avoir n'importe quand (ex aout 2004). Elles sont simplement plus fréquentes à cette période
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF a déclassé la tempête d'exceptionnel vu tous les 10 ans en vu dans les 2 à 5 ans et même ça, c'est vraiment abusé!

Où est la réactivité de MF? des fronts de rafales bien + puissants sont observés lors des oranges en juillet ou en aout.

Celle de Dimanche qui était en fin de compte la + puissante des 3 mais qui n'avait pas eu de vigilance.

J'espère qu'après ça tu ne contreras plus certains forumeurs au seul prétexte que MF a dit que ! Tu voulais des exemples de beaux plantages : en voilà un !Tu le reconnais toi même ce soir : ils sont peu réactifs et un seul modèle (en l'occurence Arpège) n'a pas forcément raison tout seul contre tous quand bien même il aurait le meilleur maillage.

Notre démarche visant à confronter une petite dizaine de modèles nous permet une puissance prévisionnelle sans égale qui est encore accrue par notre rapidité à réagir. Le monde amateur a de mon avis suffisamment d'outils pour faire tout aussi bien que les professionnels en jouant non pas sur le terrain de la pure technicité, mais sur celui de la multi-modularité et de l'interactivité. Et ça fait le plus souvent la différence en météo où la précision de l'information ne vaut que si elle est fraîche !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notre démarche visant à confronter une petite dizaine de modèles nous permet une puissance prévisionnelle sans égale qui est encore accrue par notre rapidité à réagir. Le monde amateur a de mon avis suffisamment d'outils pour faire tout aussi bien que les professionnels en jouant non pas sur le terrain de la pure technicité, mais sur celui de la multi-modularité et de l'interactivité. Et ça fait le plus souvent la différence !

Ce qui serait vraiment bien c'est que MF accepte justement de collaborer davantage avec les amateurs, qui ont des choses à apporter. Sur ce, bonsoir à tous, je vais manger. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

J'espère qu'après ça tu ne contreras plus certains forumeurs au seul prétexte que MF a dit que ! Tu voulais des exemples de beaux plantages : en voilà un !

Tu le reconnais toi même ce soir : ils sont peu réactifs et un seul modèle (en l'occurence Arpège) n'a pas forcément raison tout seul contre tous quand bien même il aurait le meilleur maillage.

Notre démarche visant à confronter une petite dizaine de modèles nous permet une puissance prévisionnelle sans égale qui est encore accrue par notre rapidité à réagir. Le monde amateur a de mon avis suffisamment d'outils pour faire tout aussi bien que les professionnels en jouant non pas sur le terrain de la pure technicité, mais sur celui de la multi-modularité et de l'interactivité. Et ça fait le plus souvent la différence en météo où la précision de l'information ne vaut que si elle est fraîche !

Florent.

Oui enfin comme on dit "on ne parle que des trains qui arrivent en retard"...

Beau plantage aujourd'hui mais pour combien de bonnes prévisions dont on ne parle jamais ?

MF et les prévis amateurs ne jouent pas sur le même terrain (au point de vue des outils à disposition etc etc...) et s'il est ridicule de dire que les prévis amateurs sont incapables de faire de bonnes prévisions, parler de "puissance prévisionnelle sans égale" ( default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) pour les amateurs me paraît un tantinet exagéré pour ne pas dire plus.

Soyons conscients de nos possibilités mais restons les pieds sur terre. Beaucoup ce soir vont se faire plaisir en participant à une sorte de lynchage collectif j'ai bien peur (ça a déjà commencé dès cet aprem' d'ailleurs).

De plus à MF aussi ils regardent les autres modèles ne vous inquiétez pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin comme on dit "on ne parle que des trains qui arrivent en retard"...

Beau plantage aujourd'hui mais pour combien de bonnes prévisions dont on ne parle jamais ?

MF et les prévis amateurs ne jouent pas sur le même terrain (au point de vue des outils à disposition etc etc...) et s'il est ridicule de dire que les prévis amateurs sont incapables de faire de bonnes prévisions, parler de "puissance prévisionnelle sans égale" ( default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) pour les amateurs me paraît un tantinet exagéré pour ne pas dire plus.

Soyons conscients de nos possibilités mais restons les pieds sur terre.

De plus à MF aussi ils regardent les autres modèles ne vous inquiétez pas.

j'ai bien parlé de puissance prévisionnelle, donc de ce qui concerne ce qui est soumis au final à une expertise humaine, pas de puissance brute de calcul... ne pas confondre ! J'ai pourtant été clair puisque j'ai dit que l'on ne pouvait en aucun cas jouer sur le terrain de technicité : quand on fait la différence, ça ne se joue jamais là.Oui, on s'inquiète... Ils ont dû oublier aujourd'hui de regarder les autres modèles à MF, sinon comment expliquer ça...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère qu'après ça tu ne contreras plus certains forumeurs au seul prétexte que MF a dit que ! Tu voulais des exemples de beaux plantages : en voilà un !

Tu le reconnais toi même ce soir : ils sont peu réactifs et un seul modèle (en l'occurence Arpège) n'a pas forcément raison tout seul contre tous quand bien même il aurait le meilleur maillage.

Notre démarche visant à confronter une petite dizaine de modèles nous permet une puissance prévisionnelle sans égale qui est encore accrue par notre rapidité à réagir. Le monde amateur a de mon avis suffisamment d'outils pour faire tout aussi bien que les professionnels en jouant non pas sur le terrain de la pure technicité, mais sur celui de la multi-modularité et de l'interactivité. Et ça fait le plus souvent la différence en météo où la précision de l'information ne vaut que si elle est fraîche !

Florent.

Pour la réactivité, je suis d'accord mais pour le reste. Les moyens techniques et les "connaissances" restent du coté de MF.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Notre démarche visant à confronter une petite dizaine de modèles nous permet une puissance prévisionnelle sans égale qui est encore accrue par notre rapidité à réagir. Le monde amateur a de mon avis suffisamment d'outils pour faire tout aussi bien que les professionnels en jouant non pas sur le terrain de la pure technicité, mais sur celui de la multi-modularité et de l'interactivité. Et ça fait le plus souvent la différence en météo où la précision de l'information ne vaut que si elle est fraîche !

Florent.

entièrement daccord avec tes propos !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...