Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornade à Soulosse sous St Elophe (88)


Messages recommandés

  • Réponses 195
  • Créé
  • Dernière réponse

pour la catastrophe naturelle j'ai entendu au jt local de Lorraine qu'il n'y en avait pas besoin "puisque les assurances couvrent les dégâts dus au vent".

le "type" de MF au JT de ce soir en Lorraine, c'est le directeur adjoint. Il explique effectivement "nous n'avons jamais eu ce genre de tornade en février". Celle-là est sans doute due au fait que le sol était chaud ("exceptionnellement") et humide pour la saison et que la perturbation qui passait au-dessus était froide. (pas de panique, c'est grand public comme émission). Il cite le 11 juillet 84 "qui a fait beaucoup souffrir les forêts dans les Vosges". De 1680 à notre siècle actuel, il y a eu "en gros 107 tornades recensées, ça n'est pas beaucoup" (où ça ? dans les Vosges ???). "Je pense vraisemblablement qu'il y en aura d'autres dans les années à venir".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Non, pour les 107 tornades, il parlait à l'échelle française (s'appuyant sur les chiffres de J.D). Par contre, je n'ai pas aimé du tout, la tentative de la journaliste d'imposer le RC dans cette histoire, et le type est entré dans son jeu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le fleuve qui passe à Neufchâteau c'est la Meuse et l'affluent qui passe sur les sites touchés c'est le Vair (et je suis pas du coin lol). Pour le relief, j'ai suggéré d'aller voir le Géoportail d'IGN. On voit que le Vair crée une petite vallée qui se rétrécit depuis la Meuse vers le SE, soit une trajectoire possible de l'orage.

Je ne sais pas si le "buisson" c'est de l'eau ou pas, mais on note un arc blanc curieux sur la vidéo qui part du sol et qui est ensuite expulsé de la tornade.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hs, mais si peu.

à remarquer: le mot mini-tornade est de moins en moins employé sur les chaînes publiques au profit de sa véritable dénomination (tornade, tout simplement).

ppda, l'emploi encore (jt 20h du 12/02/2007), mais emploi aussi le terme quelques minutes plus tard de mini-marée noire pour un dégazage sauvage default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

fin hs.

au fils des reportages, il me semble que l'ampleur des dégâts causé par cette tornades soit assez stupéfiant (peut etre par le fait qu'elle ai touchée une zone habité), j'ai pu remarquer non seulement de la couverture (tuiles) envolées, mais aussi des morceaux de charpente, bout de mur, véhicule, etc.. je ne pensais pas qu'une f2 soit capable de ca sur nos constructions europeennes.

comme le souligne dean, la vidéo de cette tornade m'a immédiatement fait penser a celle de minneapolis, non seulement à cause de la couleur du buisson, mais si on fait attention sur la video, au débris (branche ou arbre?) virevoltant autour de celui-ci.

dean, connais tu la classification de celle de minneapolis?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je voulais dire à proximité immédiate des deux hameau. Quelle est l'échelle au juste sur la carte?

Le JT 19/20 Lorraine est visualisable avec "l'analyse" d'un type de MF 54. Je vous laisse apprécier moyennement.

On a environ 7 km entre Soulosse et Neufchâteau...Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Bonsoir,

J'ai cru voir un tuba en formation au dessus de Chalons en Champagne... J'ai une photo que j'ai traité en modifiant les gamma. On y voit très clairement une formation nuageuse plus sombre en forme de boule qui semble se teminer par une tuba. Mais c'est très flou car un rideau de l'averse de grêle rend la vision très aléatoire. la vitesse de déplacement a été aussi très rapide. C'était donc bien sûr peu de temps après l'averse de grêle alors que le ciel se dégageait trsè rapidement !

Si la photo intéresse quelqu'un...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai cru voir un tuba en formation au dessus de Chalons en Champagne... J'ai une photo que j'ai traité en modifiant les gamma. On y voit très clairement une formation nuageuse plus sombre en forme de boule qui semble se teminer par une tuba. Mais c'est très flou car un rideau de l'averse de grêle rend la vision très aléatoire. la vitesse de déplacement a été aussi très rapide. C'était donc bien sûr peu de temps après l'averse de grêle alors que le ciel se dégageait trsè rapidement !

Si la photo intéresse quelqu'un...

Tu peux toujours signaler et mettre ça dans ce sujet, cela pourrait être très intéressant : peut-être était-ce les prémices du phénomène... Expliques quel jour et à quelle heure tu as vu et pris cela en photo.../index.php?s=&showtopic=18966&view=findpost&p=416761'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=416761

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de tornade dans les Vosges depuis 1984 ? ça fait bien long et ça resterait à vérifier, même si la région n'est pas une habituée du phénomène. (??)

Dans la liste complète des tornades établie par tes soins toutes sources confondues, on n'avait rien recensé en effet depuis l'événement du 11 juillet 1984 dans le département des vosges. Et avant cela, un cas présumé à Saint-Dié à une date indéterminée en l'an 1807.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous effectivement cela à bien bouger ces temps ci avec ces tornades. Je tien à revenir sur le cas des voges de 1984. Je suis formel et Mr jean dessens aussi. Il s'agit belle et bien d'un downburst. Les dégâts impressionnants sont dut à la durée et la violence du phénomènes. Ces rouleaux d'axe horizontaux d'air descendant sont d'une extrêmements violences de lorde de 250 km/h. Il sont classées sur une catégorie appeler Bursticane. En comparaison avec une tornade il durent plus longtemps et sont de toutes tailles également. Mr Fujita à même sité des downburst "rotor" mesurant à peine 10 m de large mais étant associer à des vents rectilignes divergent. Je tien à revenir tout de même sur les dégâts. Etudiant la physique mécanique et en collaboration avec mr jean dessens ont peut faire des tests en laboratoire sur la résistance des matériaux et sur des forces de pressions. Pour la cas d'une tornade sur une habitation la décompression est brutale et extrêmement rapide ce qui a pour effet d'engendrer des dégâts très important. Pour un downburst c'est différent car la débit de l'air est par moment constant ce qui n'a pas pour effet de crée une brutale décompréssion. Ensuite il faut rajouter à la chute de pressions le temps d'exposition qui influe sur la structure. Pour une tornade la passage est rapide ce qui a pour effet d'accentuer les forces de pressions . Pour un downburst ça peut durée près de 15 Minutes et c'est de là que vient le danger. En quelques sorte les atouts de ces deux phénomènes sont les suivants :

La tornade : Ca vitesse de déplacement, sa taille et la décompression extrêmement rapide

Le downburst : Ca taille, la durée du phénomène sur un point donné.

Voici des dégâts d'un downbuts rotor : Damage3a.jpg

Des dégâts d'un downbuts : Damage4a.jpg

Les effets d'un downbuts sur une forêt : Damage1a.jpg

Prenons par exemple la mairie qui fut dévasté. Ont remarque tout à fait que il n'y a que à cette endroit que les dégâts sont colossale. Une tornade dans le downburst me dirait vous ? non. On appelle ça un "Burst Swath". Phénomènes extrêmement local de vent rectiligne localisé à l'intérieur du phénomène. les vent qui ont affecter l'ensemble du village des voges ont du être d'environ 180 à 190 km/h. Mais la mairie elle a du subir l'assaut d'une Burst Swath (vent d'environs 205 à 250 km/h) pendant quelques minutes. Car ci cela aurait était vraiment une tornade surtout de type F4 la mairie aurait était coupé à la base. Plus encore les murs exterieur ne seraient plus là et les maisons à coté seraient elles aussi sérieusements endommagées avec leurs murs extérieurs projetés à quelques mètres. Je suis aller sur le lieu d'une ancienne tornade qui a dévasté la ville de Garac le 18 mai 1960 dans mon département que j'ais beaucoup étudier avec Mr jean dessens (Une F3). Même ci le phénomènes semble loin il reste toujours les vestiges des dégâts car les gents les ont laissés en souvenir. Les dégâts furent nettement plus catastrophiques. Pour les voges j'ais aussi vue une photo d'une ligne à haute tension couchée. Dans le cas de la tornade de Garac les lignes étaient coupées à la base comme "d'un coup de hache". Enfin tous ça pour vous dires que l'étude d'un lieu sinistré est très complexe. Voila pour l'explications a +

Pour plus d'information sur les downburst : http://superstorm.forumactif.com/L-etude-d...-p1166.htm#1166

Pour plus d'infomation sur les tornades en Haute Garonne (31) : http://superstorm.forumactif.com/L-etude-d...t=haute+garonne

DAMAGING WIND SCALES AND PATTERNS : http://www.spc.noaa.gov/misc/AbtDerechos/downbursts.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le fleuve qui passe à Neufchâteau c'est la Meuse et l'affluent qui passe sur les sites touchés c'est le Vair (et je suis pas du coin lol). Pour le relief, j'ai suggéré d'aller voir le Géoportail d'IGN. On voit que le Vair crée une petite vallée qui se rétrécit depuis la Meuse vers le SE, soit une trajectoire possible de l'orage.

Je ne sais pas si le "buisson" c'est de l'eau ou pas, mais on note un arc blanc curieux sur la vidéo qui part du sol et qui est ensuite expulsé de la tornade.

oui, effectivement, cette forme en arc est curieuse. En regardant bien, on a l'impression que cet arc n'est pas expulsé de la tornade mais qu'il en fait partie car la tornade fait une sorte de boucle. Pour en avoir le coeur net, il faudrait voir la vidéo en pleine qualité.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hs, mais si peu.

à remarquer: le mot mini-tornade est de moins en moins employé sur les chaînes publiques au profit de sa véritable dénomination (tornade, tout simplement).

ppda, l'emploi encore (jt 20h du 12/02/2007), mais emploi aussi le terme quelques minutes plus tard de mini-marée noire pour un dégazage sauvage default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

fin hs.

Je remarque moi aussi que petit à petit une meilleure appréhension du phénomène commence à faire son chemin à tout niveau et notamment celui de la presse. Mais ça reste bien timide encore...
comme le souligne dean, la vidéo de cette tornade m'a immédiatement fait penser a celle de minneapolis, non seulement à cause de la couleur du buisson, mais si on fait attention sur la video, au débris (branche ou arbre?) virevoltant autour de celui-ci.

dean, connais tu la classification de celle de minneapolis?

La chose est toujours tentante c'est vrai, mais je voudrais souligner la difficulté pour pas dire l'impossibilité de classer une tornade par rapport à son aspect. Le seul moyen de classer une tornade reste l'examen des dégâts.
Dans la liste complète des tornades établie par tes soins toutes sources confondues, on n'avait rien recensé en effet depuis l'événement du 11 juillet 1984 dans le département des vosges. Et avant cela, un cas présumé à Saint-Dié à une date indéterminée en l'an 1807.

Florent.

Bien sûr, mais d'une part mon collectage n'est certainement pas exhaustif, et même si j'admets que le coin n'a probablement pas connu de cas destructeurs depuis cette date, restent les petites F0 "touch and go" qu'on ne voit pas toujours. Vu la fréquence de ces dernières, m'étonnerait que le 88 n'en ait pas connu au moins quelques unes en 23 ans... Alors bien sûr ces cas ne font guère de dégâts, mais je voulais juste souligner la nécessité d'être précis quand on parle de tornades à la télé. Justement parce qu'on est face au grand public.
oui, effectivement, cette forme en arc est curieuse. En regardant bien, on a l'impression que cet arc n'est pas expulsé de la tornade mais qu'il en fait partie car la tornade fait une sorte de boucle. Pour en avoir le coeur net, il faudrait voir la vidéo en pleine qualité.

Oui j'avais vu cet arc sur la première vidéo diffusée sur la 2. C'est même ça qui m'a fait tromper d'ailleurs je m'en rends compte (cf échange avec Sebaas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), je l'avais pris pour le vortex recourbé. Mais qu'est-ce que ça peut être ? Peut-être un effet d'optique ou un défaut de la vidéo ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous effectivement cela à bien bouger ces temps ci avec ces tornades. Je tien à revenir sur le cas des voges de 1984. Je suis formel et Mr jean dessens aussi. Il s'agit belle et bien d'un downburst. Les dégâts impressionnants sont dut à la durée et la violence du phénomènes. Ces rouleaux d'axe horizontaux d'air descendant sont d'une extrêmements violences de lorde de 250 km/h. Il sont classées sur une catégorie appeler Bursticane. En comparaison avec une tornade il durent plus longtemps et sont de toutes tailles également. Mr Fujita à même sité des downburst "rotor" mesurant à peine 10 m de large mais étant associer à des vents rectilignes divergent.

MERCI Stormchase... Tu lèves d'un coup des questions que je me posais depuis toutes ces années. Mes parents habitent à une vingtaine de kilomètres de la zone touchée et je m'étais toujours demandé quel phénomène avait été capable de réaliser une telle tranchée de plus de dix kilomètres de large dans le département vosgien !Le dernier lien est extrêmement instructif pour la classification des phénomènes... Il dit :

"Dr. T. Theodore Fujita et Dr. Roger Wakimoto ont développé la terminologie pour les échelles variées de vents violents descendants produits par des nuages convectifs (typiquement des orages). La terminologie de l'échelle de vent a été reliée aux modèles de dommages associée à un système d'écho radar qui s'est déplacé à travers la région méridionale de Great Lakes le matin du 16 juillet 1980. La figure du côté gauche montre les limites assignées à quatre échelles de vents descendants et les modèles associés de dommages (modifiés de Fujita et de Wakimoto 1981).

En 1987, quand Robert Johns et William Hirt ont rétabli l'ancien terme utilisé au 19ème siècle de « derecho » pour décrire les vents d'orages convectifs à longue durée de vie, ils ont pensé cela avec l'échelle des vents connus comme appartenant à une « famille du groupe des downburst ». Ainsi, pour être qualifiée comme « derecho » la série de microbursts et de downbursts doit être supérieure à 240 milles de longueur (400 kilomètres).

winddmgscaleb.jpg

Je ne pense pas que l'on atteigne cette longueur du derecho dans les vosges, mais le phénomène faisait déjà plusieurs dizaines de kilomètres de long, soit quatre-vingts environ au total...

Sinon, du downburst cluster au micro burst, si j'ai bien compris, le classement dépend de l'orientation du couloir de vents générant le vent descendant qui dans le dernier cas étant orienté vers le sol, va conduire celui-ci à se limiter à un territoire restreint ?

Question subsidiaire : s'agit-il d'un phénomène de vent descendant aussi pour les phénomènes inclassables du :

- 13 juillet 1788 (avec deux couloirs relevés de la Beauce à l'Artois !)

- septembre 1669 : très mal connu, mais un cas extraordinaire qui aurait parcouru 400 km de La Rochelle à Paris !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- septembre 1669 : très mal connu, mais un cas extraordinaire qui aurait parcouru 400 km de La Rochelle à Paris !

Pour ce cas la source d'origine c'est TORRO et eux parlent de tornade, en évoquant la possibilité que certaines d'entre elles aient été d'abord des trombes marines dans le golfe de Gascogne. Par contre l'incertitude se fait sur leur nombre. A mon avis, plutôt outbreak que tornade unique (ou fronts de rafales).

MERCI Stormchase... Tu lèves d'un coup des questions que je me posais depuis toutes ces années. Mes parents habitent à une vingtaine de kilomètres de la zone touchée et je m'étais toujours demandé quel phénomène avait été capable de réaliser une telle tranchée de plus de dix kilomètres de large dans le département vosgien !

[J'ai un document de Jean Dessens intitulé "Coups de vent de grain et trombes : étude comparative sur deux cas récents". Les deux cas en question sont l'évènement vosgien de 1984 pour les coups de vent de grain (ou microbursts-fronts de rafales) et la trombe de La Charité/loire en 1986.La nature de l'évt vosgien dans son ensemble ne fait en effet aucun doute. Mais des témoins ont parlé de tornades qui se seraient invitées dans la masse, en "péri-phénomènes" en quelque sorte. C'est ça qui fait poser les questions et non la nature générale de l'évènement.

- 13 juillet 1788 (avec deux couloirs relevés de la Beauce à l'Artois !)

Si j'en crois les deux sources que je connais (article France Agricole du 07 07 2000 et "Les années de misère, la famine au temps des grands rois", M. Lachiver, 1991), il s'agirait plutôt de violents orages grêligènes avec vents violents. Préfère pas me prononcer sur la nature exacte, mais il s'agirait quand même plutôt de vents rectilignes. Cependant, on m'a souvent fait constater l'étonnante plasticité des vagues orageuses qui peuvent changer ou évoluer d'une structure à l'autre. Peut-on être sûr là encore que des tornades ne soient pas survenues dans la masse, sans qu'on s'en rende compte ou sans que le fait n'aient été relaté ? Peut-êre un examen approfondi de la situation météo de ce jour-là pourrait-il faire la différence... (?)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De nouveaux articles ce matin pour la tornade de Soulosse sous St Elophe... Et je corrige comme toujours systématiquement les termes, mini-tornade n'existant que dans le cerveau des journalistes...

Une tornade fait 8 blessés dont 2 graves en France

12/02/07 21h13

large_338562.jpg

Huit personnes ont été blessées dont deux grièvement par une tornade qui a touché les Vosges, dans l'est de la France. Cette tornade, phénomène rare en France, était très localisée et "imprévisible", a indiqué le sous-préfet de Neufchâteau, Wassim Kamel, en précisant qu'elle a détruit, dimanche après-midi, en une dizaine de minutes, trois maisons et arraché les toitures de quelque 70 autres autour de Saint-Elophe (est).

Les deux blessés graves ont été coincés dans des décombres avant d'être dégagés, puis transportés à l'hôpital. Quatre autres blessés étaient déjà sortis de l'hôpital lundi. "On était à l'intérieur de la maison et soudain, ma soeur s'est mise à crier: 'Vite, au sous-sol'. Les vitres ont commencé à exploser et le vent s'est engouffré dans les fenêtres et sous la toiture", a raconté une habitante.

Environ 2.600 habitations se sont retrouvées sans courant dimanche et une cinquantaine d'entre elles étaient toujours privées d'électricité lundi. Une trentaine de personnes sinistrées ont passé la nuit de dimanche à lundi chez des voisins.

Source : http://www.7sur7.be/hlns/cache/fr/det/art_377029.html

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais vu cet arc sur la première vidéo diffusée sur la 2. C'est même ça qui m'a fait tromper d'ailleurs je m'en rends compte (cf échange avec Sebaas default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), je l'avais pris pour le vortex recourbé. Mais qu'est-ce que ça peut être ? Peut-être un effet d'optique ou un défaut de la vidéo ?

désolé, j'avais pas percuté... mais je ne pense pas que tu te sois trompé. J'ai vraiment l'impression que le vortex se recourbe et fait une boucle, tout comme l'a fait la tornade de Minneapolis (ça n'apparait pas dans la vidéo dont j'ai mis le lien mais dans une autre vidéo que l'on peut voir dans la collection "Tornado video classics" du "Tornado Project")

Effectivement, il est toujours délicat de vouloir classer une tornade d'après sont apparence.

Pour répondre à Jeangab, la tornade de Minneapolis (Brooklyn Park) du 18 juillet 1986 était classée F2.

Voici un petit résumé instructif (en anglais) tiré de la brochure livrée avec les vidéos:

This slow moving tornado was on the ground for 30 minutes, and was seen by thousands of people, photographed from a Helicopter, and broadcast live on television. The damage to homes was mostly to roofs and garages, but the Springbrook Nature Center was badly damaged. Two vehicles were flipped over in Brooklyn Park, and 17 properties were damaged. Eighteen properties were damaged in Coon Rapids.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Cà fait froid dans le dos toutes ces photos ! vraiment impressionnant ! on se croirait aux Etats-Unis ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Damas-et-Bettegney (88)

Bonjour, je me suis rendu hier sur place, les dégats sont en effet comme le montrent ces photos, impressionants. J'ai quelques photos également que malheureusement je ne pourrais pas mettre en ligne avant ce we. (seul accès ordi de la fac)

A très vite...

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord=

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cà fait froid dans le dos toutes ces photos ! vraiment impressionnant ! on se croirait aux Etats-Unis ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gif

Il s'agit au vu des dégâts sans aucun doute possible d'une tornade F2 de bonne taille. Les dégâts font mal à voir, heureusement que la solidarité joue à plein sur le terrain car il va y avoir fort à faire pour relever ce paisible village.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vraiment l'impression que le vortex se recourbe et fait une boucle, tout comme l'a fait la tornade de Minneapolis.

J'avais vraiment eu cette impression moi aussi. Mais comme je ne voyais pas la base du nuage, le doute s'est installé. Mais si ce truc-là est avéré et pas seulement un défaut de la vidéo, alors c'est bizarre car c'était pas du tout dans l'axe apparent du vortex (??).
Enfin tous ça pour vous dires que l'étude d'un lieu sinistré est très complexe. Voila pour l'explications a +

J'ai lu dans le détail ton long exposé Remy. Très intéressant toutes ces informations, notamment la notion très parlante de bursticane et aussi ces downbursts rotor. Si j'ai bien compris on pourrait comparer ces derniers à des sortes de... hem "tornades" dans le sens vertical sans chutes brutales de pression (dsl pour la formulation maladroite). Vu la largeur des couloirs (de l'ordre de la dizaine de mètres ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) on se pose à nouveau beaucoup de questions sur les difficultés liés à l'identification par l'examen des dégâts. Ici peut-être la solution pour y arriver serait-elle liée au caractère justement descendant des vents du downburst (débris plaqués au sol...) opposé à celui d'une tornade qui aurait tendance au contraire à soulever... C'est peut-être d'ailleurs ce que tu as voulu dire par moments dans ton message Remy (?).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...