Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 19/02/07 au 25/02/07


florent76
 Partager

Messages recommandés

On dirait que Wetterzentrale nous a lu ce matin quand on parlait du run principal de GFS absent des diagrammes! Il vient d'etre rajoute (en vert gras) :

MT8_Strasbourg_ens.png

sacree coincidence!

Pouvez-vous m'expliquer "pas trop techniquement" la différence entre le Kontroll-lauf et le Hauptlauf, car je n'ai pas trop compris la différence entre les deux courbes. Merci default_cool.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

La chaine météo dans ses prévisions à 12 jours ne voie aucune vague de froid pour le moment. default_cool.png

Evidemment ! Le contraire serait suicidaire...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pouvez-vous m'expliquer "pas trop techniquement" la différence entre le Kontroll-lauf et le Hauptlauf, car je n'ai pas trop compris la différence entre les deux courbes. Merci default_cool.png

La courbe verte représente le run de GFS qui a servi à réprésenter les cartes de GFS disponibles sur Wetterzentrale...

L'autre courbe (bleu), est le run de contrôle qui est lancé à partir de conditions initiales dépouillées, c'est à dire que l'on a omis volontairement de prendre en compte certaine données qui pourraient fausser la prévision à long terme... Ce run est plutôt bon à moyenne/longue échéance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois que c'est la premiere foi que je vois une situation a vague de froid aussi proche dans le temps, mais dite moi, a cette époque de l'année a quoi peut on s'attendre au mieu ??

Et pour vous AS vu depuis 3 run de GFS peut il ne plus apparaitre demain ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La courbe verte représente le run de GFS qui a servi à réprésenter les cartes de GFS disponibles sur Wetterzentrale...

OK, mais quelle est la différence avec la moyenne ?

L'autre courbe (bleu), est le run de contrôle qui est lancé à partir de conditions initiales dépouillées, c'est à dire que l'on a omis volontairement de prendre en compte certaine données qui pourraient fausser la prévision à long terme... Ce run est plutôt bon à moyenne/longue échéance...

Merci, qu'entends tu par moyenne échéance ?

En tout cas merci N4SH pour ton explication et désolé du HS pour les autres default_cool.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois que c'est la premiere foi que je vois une situation a vague de froid aussi proche dans le temps, mais dite moi, a cette époque de l'année a quoi peut on s'attendre au mieu ??

Et pour vous AS vu depuis 3 run de GFS peut il ne plus apparaitre demain ??

Il n'y a qu'à regarder la dispersion à longterme sur les diagrammes au moment de la formation de l'AS. Rien n'est impossible à plus de 5 jours en météo. Cependant cet AS est maintenant vu par GFS, ECMWF, GEM, et on peut ajouter NOGAPS et UKMO plus hésitant. JMA est hors course et ne voit nullement le glissement de l'anti polaire sur la scandinavie...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors Gfs persiste dur le 12Z dans sa future vague d'air froid sur l'europe . On voit bien que rien n 'est joué entre l'air froid de l'est et le flux depressionnaire doux de l'ouest. (Petit remake de la guerre froide LOL)

Bref bien malin qui me dira et surtout aura la bonne prévision pour la semaine prochaine!

J'avoue que le froid ça m' arrangerai vu que je pars au ski à la mi mars.....Un printemps trop précoce ruinerai tous mes reves d'or blanc.

A+G

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis de l'avais de Virgile disant que si ca se produit ca sera un peu tard, mais bon il vaut mieux du fin février que du fin mars...

C'est encore bon jusqu'a mi-Mars, après c'est fichu.

Et là ca serait bien continental donc niveau mercure ca serait bien froid contrairement à un GA .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je refais la remarque..... ici l'air froid stagnera sur un ezone immense du continent europeen et russe...en basse couche les températures seront sévères, donc non! ne comparer pas avec les GA des années précédentes!

bises

Pour les nuits je veux bien, mais s'il y a plein soleil, c'est logique que potentiellement avec une masse d'air égale, il ferait moins froid un 25 février qu'un 25 janvier car le soleil est plus haut dans le ciel et les journées sont + longues.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis de l'avais de Virgile disant que si ca se produit ca sera un peu tard, mais bon il vaut mieux du fin février que du fin mars...

C'est encore bon jusqu'a mi-Mars, après c'est fichu.

Et là ca serait bien continental donc niveau mercure ca serait bien froid contrairement à un GA .

oui bien continental! donc pas de neige avec cette config! mais que faut il pour qu'il y ai de la bonne grosse chute de neige sur le nord! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dommage qu'il n'y ai pas une incursion humide à l'avant de se flux de NE! une dépression qui descendrait de Scandinavie vers la France poussé par cette AS! puis après les 10cm au sol! le flux de NE glacial peut arriver et la bingo. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon c’est clair que cela aurait été plus cool d’avoir cela fin janvier ! mais depuis 3 ans on a l’habitude de voir des cartes de oufs comme ca vers la fin fevrier. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On remarquera une nouvelle fois une conjugaison ratée entre le flux d'altitude venu de Sibérie et la circulation Atlantique : D'une part le flux Sibérien s'éssouffle un peu trop tôt vers l'Est - c'est à dire au dessus de la mer du nord - et s'incurve ensuite très nettement en direction de l'Europe centrale. Sa dynamique n'entre donc que très faiblement en contact avec celle de la circulation Atlantique. D'autre part un courant jet de Sud-Ouest au large de la péninsule Ibérique tend à dévier l'activité dépressionnaire océanique et l'empêche de plonger en direction du bassin Méditerranéen. C'est alors que dans ces conditions le blocage naissant se détruit, et l'AS s'affaisse une nouvelle fois vers le sud. Avec un tel scénario, la France échapperait à une vague de froid potentiellement puissante et durable.

Rien n'est évidemment calé, on le voit bien, et les prochaines sorties de GFS, JMA, UKMO, ECMWF et du modèle ensembliste GEFS vont être passionnantes à suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui bien continental! donc pas de neige avec cette config! mais que faut il pour qu'il y ai de la bonne grosse chute de neige sur le nord! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dommage qu'il n'y ai pas une incursion humide à l'avant de se flux de NE! une dépression qui descendrait de Scandinavie vers la France poussé par cette AS! puis après les 10cm au sol! le flux de NE glacial peut arriver et la bingo. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon c’est clair que cela aurait été plus cool d’avoir cela fin janvier ! mais depuis 3 ans on a l’habitude de voir des cartes de oufs comme ca vers la fin fevrier. default_flowers.gif

Bien je suis pas d'accord, par exemple le dernier GFS illustre un gros conflit de masses d'airs, des perturbations sur l'ouest du pays confrontées au gros froid de l'est et au centre ta de la neige !C'est bien un scénario à prendre au serieux car on sent que la bataille est sans merci
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si elle viendrait avec donc du -20°C/-25°C à 850hpa, on aurait droit à un bon -10°C de Tx l'après midi et à des -15/-20°C la nuit (les Tn dépendent beaucoup de la neige au sol par contre), comme il y a eu en 1956.

Février 56 est un bien mauvais exemple car la vague de froid a eu lieu dès le 1 février. La vague de froid a duré 1 mois mais a été la + puissante les 15 premiers jours. Les 15 derniers jours ont été moins froid mais bien humide.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien je suis pas d'accord, par exemple le dernier GFS illustre un gros conflit de masses d'airs, des perturbations sur l'ouest du pays confrontées au gros froid de l'est et au centre ta de la neige !

C'est bien un scénario à prendre au serieux car on sent que la bataille est sans merci

Oui mais ce n'est pas au nord! en gros de la normandie/IDF/champagne ardenne! pas de neige! dans cette situ avec -10° au nord de la france et du 0° vers l'ouest et le sud! c'est plutôt les région allant du centre/massif central au jura voir alsace qui aurait de la neige! les même que d'hab quoi! default_flowers.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quand la situation humide pourrait redevenir intéressante pour le Nord le froid aurait déjà requitté nos frontières! au passage se run n'est pas excellent quant à la durabilité du froid! mais heureusement c'est loin ca peut changer! il faut déjà scruter si le début à lieu! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Février 56 est un bien mauvais exemple car la vague de froid a eu lieu dès le 1 février. La vague de froid a duré 1 mois mais a été la + puissante les 15 premiers jours. Les 15 derniers jours ont été moins froid mais bien humide.

fevrier 56 meme a la fin du mois je prend default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous vous emballez beaucoup là, pour savoir la température qu'on aura, s'il va neiger à Paris (hein Math default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) etc..

GENS 12z dans la moyenne des scénarii ne confirme pas du tout GFS 12z, sur GENS c'est flux de SO anticyclonique.

A suivre.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens d'écouter Louis bodin à la lcm qui dit que c'est tres hésiatnt à partir de mercredi prochain à savoir si les temperatures resteront audessus des normes ou bien alors si les températures seront en nette baisse

à suivre peut être un signe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous vous emballez beaucoup là, pour savoir la température qu'on aura, s'il va neiger à Paris (hein Math default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) etc..

GENS 12z dans la moyenne des scénarii ne confirme pas du tout GFS 12z, sur GENS c'est flux de SO anticyclonique.

A suivre.

default_flowers.gif

Je ne suis pas d'accord il suit a peu pres le dernier GENS !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs il y a une grande incertitude des modèles concernant le ciel des Britannique :

Ecart type à +168H

Alors dépressionnaire ou pas sur le proche Atlantique de l'Europe ? Rien est moins sûr. On peut donc raisonnablement s'attendre à tout avec les sortis des modèles ce soir. Pour l'instant seul NOGAPS et GEM suivent le dernier scénario de GFS. Il faudrait que le leader Européen s'aligne une fois pour toute sur GFS pour commencer vraiment à y croire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...