Invité Posté(e) 7 février 2007 Partager Posté(e) 7 février 2007 voici la carte NASA-GISS pour le mois de janvier 2007. EDIT du 08/02/07:L'anomalie officielle NASA-GISS est, après vérif, de 0.89°C EDIT du 08/02/07:l'anomalie officielle NASA-GISS pour les terres de l'HN est de 1.71°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 7 février 2007 Partager Posté(e) 7 février 2007 Hallucinante cette carte... On voit quand même que les régions dans les normes sont quasi inexistantes... C'est soit en deçà, soit très au-dessus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 7 février 2007 Partager Posté(e) 7 février 2007 oui hallucinante. Le calcul de l'anomalie que j'ai fait est approché. Néanmoins par cette méthode j'obtiens pour le précédent record, janvier 2002, 0.76°C d'anomalie alors que l'officiel NASA était de 0.71°C. Je ne suis pas trop loin donc. Mais rendez-vous compte! le précédent record est explosé de pas loin de 0.5°C! doit y avoir une erreur c'est pas possible! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 7 février 2007 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 7 février 2007 C'est impressionant sur le continent Eurasien, dans un moindre mesure sur le continent Nord Américain et le Pôle Nord. A voir au mois de Février, pour l'instant c'est partie pour être pareil : http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/peop...s/glbT2mMon.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 7 février 2007 Partager Posté(e) 7 février 2007 On peut dire que l'effet El nino a été particulièrement impressionnant cette année Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 7 février 2007 Partager Posté(e) 7 février 2007 On peut dire que l'effet El nino a été particulièrement impressionnant cette année Non on ne peut pas dire çà. Cet El Nino n'est pas particulièrement fort, tant en SST qu'en anomalie de pression. Il est en particulier bien moins fort que celui de 1997-1998. L'anomalie de SST au large du Pérou est d'ailleurs assez visible sur le graphe et relativement peu importante. Il peut jouer un peu mais c'est loin de tout expliquer. Pour le moment nous n'avons pas d'explication valable à cette anomalie. voici d'ailleurs janvier 1998 en plein épisode El Nino, un des plus importants jamais mesurés. On voit bien la forte augmentation des SST au large du Pérou. Jamais l'épisode actuel n'a atteint de telles valeurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 7 février 2007 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 7 février 2007 Pour l'Eurasie c'est l'inverse de ce qu'on a connu en Janvier 2006. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 7 février 2007 Bourth Partager Posté(e) 7 février 2007 C'est très moche cette tache qui en plus va jusqu'au pole... quel trou ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 7 février 2007 Partager Posté(e) 7 février 2007 On peut dire que l'effet El nino a été particulièrement impressionnant cette année La cause de cette anomelie positif sur l'Eurasie n'est pas du surtout a l'El Nino mais bien plus a l'AO qui a ete vraiement positif ce mois de janvier avec un index d'environs de 2 tout le mois et de 4 les 15 premier jours. C'est la cause aussi d'une anomalie negatif en Afrique du nord. El Nino est plus la cause des anomalies d'Amerique et d'indonesie,... Voir ici pour les causes... de l'AO : http://la.climatologie.free.fr/ao/AO.htm Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 7 février 2007 Partager Posté(e) 7 février 2007 La cause de cette anomelie positif sur l'Eurasie n'est pas du surtout a l'El Nino mais bien plus a l'AO qui a ete vraiement positif ce mois de janvier avec un index d'environs de 2 tout le mois et de 4 les 15 premier jours. C'est déjà plus valable comme explication, mais je suppose que des mois de janvier avec AO positif il y en a déjà eu, non? côté NAO en tous cas rien d'anormal. Si je regarde la base de données de la NOAA, l'indice NAO moyen du mois de janvier est plutôt très moyen et égal à 0.22. voir le graphe ci-dessous de la NAO des mois de janvier de 1950 à 2007: en tous cas pour l'AO tu as raison Williams. on constate d'ailleurs une tendance à l'augmentation de cet indice depuis 1950. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 7 février 2007 Dax (40) Partager Posté(e) 7 février 2007 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Rien à rajouter Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 7 février 2007 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 7 février 2007 oui par rapport aux +0.72 de décembre (NOAA) ça ferait un gros bon pourtant je me souviens aussi d'anomalies positives très marquées en décembre sur l'HN (peut etre moins sur l'eurasie) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 7 février 2007 Partager Posté(e) 7 février 2007 oui par rapport aux +0.72 de décembre (NOAA) ça ferait un gros bon pourtant je me souviens aussi d'anomalies positives très marquées en décembre sur l'HN (peut etre moins sur l'eurasie) c'est exact mais si tu regardes les évolutions comparées de décembre05 et janvier07 suivant la latitude tu verras que c'est dans les très hautes latitudes, et y compris l'Antarctique pour une fois, que janv 2007 décolle vraiment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 7 février 2007 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 7 février 2007 a ui étonnant! c'est de la que viendrait l'origine de la chose: un gros réchauffement aux poles en janvier? en fait surtout l'antartique, qui se serait brutalement réchauffée? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 7 février 2007 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 7 février 2007 A voir au mois de Février, pour l'instant c'est partie pour être pareil : http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/peop...s/glbT2mMon.gif Grosse différence pour février quand même, une grande partie de l'Amérique du Nord serait sous les normes (sauf là où je suis ), ça n'équilibrerait certes pas l'hémisphère Nord, mais l'anomalie risque d'être beaucoup plus raisonnable. Sinon impressionnant en effet, mais prévisible au vu de ce qui a été observé un peu partout en janvier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
spitzberg Posté(e) 8 février 2007 Partager Posté(e) 8 février 2007 L'anomalie de température pour le mois de janvier est effectivement impressionnante. La valeur donnée par la NASA est au final de 0.89 degrés Celsius (0.88 deg C sur la carte). Cela situe ce mois de janvier en première position loin devant janvier 2002 (0.71 deg C en 2ème position) et janvier 2005 (0.69 deg C en 3ième position). Cela confirme aussi l'impression générale laissée par ce mois de janvier sur l'ensemble de la planète avec en particulier des températures exceptionnellement élevées sur Moscou les 2 premières décades de janvier: Les températures courantes maximales ,moyennes , minimales sont indiquées avec un trait épais. Les températures normales maximales ,moyennes , minimales sont indiquées avec un trait fin. Enfin , les températures maximales et minimales absolues pour chaque jour du mois de janvier sont indiquées par des points. Au final , l'écart moyen donné par rapport à la moyenne mensuelle est de + 7.7 degrés Celsius avec un record absolu de 8.6 degrés Celsius le 11 janvier. Ce jour là la température moyenne aura été de 7 degérs Celsius ce qui correspond d'après le site météo russe à une anomalie positive de 16,9 degrés Celsius par rapport à la normale. Si on observe de prés la courbe des maximales pour le mois de janvier (trait rouge épais) , on constate que l'on a battu ou approché de trés prés les précédents records journaliers une bonne dizaine de fois. Voici en lien deux cartes qui permettent de se faire une idée sur les anomalies de températures qui ont été observées en Russie et en Sibérie au cours du mois de janvier qui vient de s'écouler. Je pense que c'est assez impressionnant : anomalies de température janvier 2007 Sibérie anomalies de températures janvier 2007 Russie Quoi qu'on en pense l'année 2007 aura donc démarrée trés fort. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 8 février 2007 Partager Posté(e) 8 février 2007 L'anomalie de température pour le mois de janvier est effectivement impressionnante. La valeur donnée par la NASA est au final de 0.89 degrés Celsius (0.88 deg C sur la carte). Cela situe ce mois de janvier en première position loin devant janvier 2002 (0.71 deg C en 2ème position) et janvier 2005 (0.69 deg C en 3ième position). Merci spitzberg pour cette rectifiction par rapport au calcul que j'avais réalisé à partir des données zonales. En fait l'inconvénient de calculer la moyenne de cette façon est que celà accorde une importance identique aux différentes zones alors que les zones équatoriales sont plus importantes en surface que les zones polaires à delta de latitude identique et ce mois-ci justement les pôles étaient très chauds. Néanmoins 0.89°C c'est pas mal. Je n'avais pas vu les .88 sur la carte! Si on regarde cette fois les données officielles NASA, les températures terrestres de l'HN sont remarquables avec une anomalie de 1.71°C, loin devant janvier 2002 (1.26°C) message d'introduction de ce topic corrigé en conséquence Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 8 février 2007 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 8 février 2007 un mois assez incroyable de l'europe de l'est a l'oural en effet Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 8 février 2007 Partager Posté(e) 8 février 2007 personnellement, je trouve que ça fait un peu peur, ce genre de carte et de données. qu'est-ce que ça aurait été si El Niño avait été aussi puissant qu'en 98? en fait je suis en train de me dire que les "blocages" des centres d'action que l'on connait depuis plusieurs mois peuvent être une des conséquences du RC, avec une tentative de rééquilibrage zonal des tempé... si tel est le cas, il faudra s'attendre à ce que ce genre de configuration dure dans le temps, favorisant sécheresses ou pluies continues sur certaines parties du globe (ou au moins de l'HN), entrecoupées d'épisodes violents étalés sur les quelques jours ou les centres d'action se décalent. qu'en pensez-vous? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arizona Posté(e) 11 février 2007 Partager Posté(e) 11 février 2007 Le scénario du février 2002 ressemble un peu à ce qu'on a pu observer ce janvier, mais il n'a pas eu la même intensité partout sur l'HN. Mais ça reste impréssionant tout de même: Anomalie février 2002 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 12 février 2007 Partager Posté(e) 12 février 2007 Le scénario du février 2002 ressemble un peu à ce qu'on a pu observer ce janvier, mais il n'a pas eu la même intensité partout sur l'HN. Mais ça reste impréssionant tout de même: Anomalie février 2002 C'est vrais que sur l'Eurasir ca ce ressemble comme 2 gouttes d'eau. Et justement pensez vous que c'est un signe que l'ete 2002 et 2007 risque de se ressemblaient ? Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 12 février 2007 Partager Posté(e) 12 février 2007 C'est vrais que sur l'Eurasir ca ce ressemble comme 2 gouttes d'eau. Et justement pensez vous que c'est un signe que l'ete 2002 et 2007 risque de se ressemblaient ? Williams je me rappelle plus à quoi ressemblait l'été 2002... si ce n'est qu'il était avant l'été 2003.si mes souvenirs sont bons: sécheresse dans le sud-est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 12 février 2007 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 12 février 2007 je me rappelle plus à quoi ressemblait l'été 2002... si ce n'est qu'il était avant l'été 2003. Moi je me rappelle très bien, du moins en Corse : c'est le dernier été vraiment pourri, frais et humide, avec des orages très fréquents, en raison du positionnement d'une goutte froide quasi permanente sur la Méditerranée, la température de l'eau de mer atteignait tout juste 25°C, et encore pas toujours, autant dire que ce n'est pas un été mémorable du tout dans l'extrême SE en tout cas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 12 février 2007 Partager Posté(e) 12 février 2007 je me rappelle plus à quoi ressemblait l'été 2002... si ce n'est qu'il était avant l'été 2003. si mes souvenirs sont bons: sécheresse dans le sud-est. C'est un des pires etes qu'on a connu dans le sud-ouest. Il a ete bien pluvieus voir frais. Chez moi a 100km de toulouse aout a eu une anomalie de -2.20°C et tres pluvieus. Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 12 février 2007 Partager Posté(e) 12 février 2007 Moi je me rappelle très bien, du moins en Corse : c'est le dernier été vraiment pourri, frais et humide, avec des orages très fréquents, en raison du positionnement d'une goutte froide quasi permanente sur la Méditerranée, la température de l'eau de mer atteignait tout juste 25°C, et encore pas toujours, autant dire que ce n'est pas un été mémorable du tout dans l'extrême SE en tout cas... je me disais bien qu'on avait eu un été pourri il y avait quelques années, mais je me rappelais plus quand. pour la sécheresse, je dois confondre avec les autres... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés