Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les prévisionistes TV et Radio.

Hingis
 Partager

Messages recommandés

J'ai une question qui me hante l'esprit depuis déjà des années mais à laquelle je n'ai jamais su trouver de réponse.

Pourquoi les prévisionnistes TV, Radio voire presse écrite sont-ils toujours enchantés d'annoncer de la douceur durant l'hiver et des vagues de chaleur excessives l'été ? C'est le genre de comportement ( désagréable et irresponsable à mon goût ) que je constate chez beaucoup. Mais dés qu'une once de froid pointe son nez, ils tirent une de ses têtes... Je ne sais pas si vous avez le même sentiment que moi mais j'aimerais que l'on me réponde à cette question.

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

c'est que les gens qui ne sont pas passionnés de meteo n'aiment que la chaleur et le soleil donc sur les radios on entend "ouai du soleil ce week-end" ou "planquez-vous derrière votre cheminée la neige arrive" default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

quand des orages se pointent c'est pareil on entend gu**ler derrière les fenêtres default_laugh.png

Ce n'est pas toujours le cas, notamment en période de sécheresse. Ils disent souvent : "enfin un perturbation, mais qui sera hélas peu active car nous avons besoin d'eau !". C'est une phrase type évidemment.

Mais comme il a été dit juste au dessus, les non-passionnés de météo, préfèrent souvent le beau temps, la forte chaleur en été ou la forte douceur en hiver ce n'est pas évident par contre, c'est affaire de goûts default_clover.gif

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

J'ai une question qui me hante l'esprit depuis déjà des années mais à laquelle je n'ai jamais su trouver de réponse.

Pourquoi les prévisionnistes TV, Radio voire presse écrite sont-ils toujours enchantés d'annoncer de la douceur durant l'hiver et des vagues de chaleur excessives l'été ? C'est le genre de comportement ( désagréable et irresponsable à mon goût ) que je constate chez beaucoup. Mais dés qu'une once de froid pointe son nez, ils tirent une de ses têtes... Je ne sais pas si vous avez le même sentiment que moi mais j'aimerais que l'on me réponde à cette question.

Tout simplement parceque 98% des Francais préfèrent le soleil à la pluie... C'est pas nouveau...

Un temps ensoleillé a quand même une grande influence sur le bien être donc c'est compréhensible qu'on l'annonce avec enthousiasme. Tout le monde ressent bien le temps triste d'une couverture nuageuse anticyclonique.

Après il ne faut pas être prisonnier du soleil, il faut comprendre que le climat c'est la variabilité du temps, et que l'eau c'est précieux en effet.

Mais le passionné météo ne doit pas être non plus prisonnier des phénomènes extrêmes.

Le prévisionniste météo lui est prisonnier de l'objectivité. default_sick.gif

Pourquoi les prévisionnistes TV, Radio voire presse écrite sont-ils toujours enchantés d'annoncer de la douceur durant l'hiver et des vagues de chaleur excessives l'été ?

95% des présentateurs ne sont pas prévisionnistes ni météorologistes default_sick.gifBien souvent ils ne sont même pas journalistes.

La plupart sont simplement "potiches" ce qu'a exploité canal+ à ses limites.

Ca, c'est absolument faux!Ils ne se réjouissent jamais d'une canicule, une vraie je parle.

Et comme cela a déjà été dit, l'immense majorité des gens préfère le soleil, la douceur en hiver et la chaleur modérée en été, c'est comme ça et ça ne changera jamais.

On va pas épiloguer sur un truc aussi évident...

Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit. Pour moi le présentateur météo se met à la place de l'être humain "type", c'est à dire quelqu'un qui préfère le soleil à la pluie, la douceur au froid etc... Lors de chaleurs excessives c'est pareil, il me semble plutôt qu'ils se réjouissent de l'arrivée d'air plus frais.

D'un coté il y a la majorité des gens, ceux qui préfèrent un temps classique du genre grand soleil avec 20°C, de l'autre il y a la plupart des passionnés de météo comme nous qui préférons totalement l'inverse, soit un temps anormal et perturbé.

Les présentateurs météo se mettent simplement du coté de la majorité des gens. S'ils se mettaient du notre, tout le monde (sauf nous les passionnés) se demandrait pourquoi les prévisionistes se réjouissent d'un temps perturbé.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Tout à fait d'accord avec vous mais il est regrettable que du coup les présentateurs météo ne soient jamais des fans de météo! En fait, ne perdent-ils pas du crédit en racontant que la douceur, le soleil ne sont que les temps géniaux, ce que les gens veulent entendre quoi. On a alors l'impression qu'ils ne connaissent rien aux normales de climatologie, que la pluie est inutile ou que le réchauffement de la planète est super agréable et utile. Et là je crois que les gens ne sont pas dupes et je pense qu'un présentateur pourrait très présenter par ses bons côtés du mauvais temps au public. Celui-ci sait que la pluie ou le froid en hiver sont utiles et même si il n'aime pas en entendre parler, il faut apprendre la normalité des choses aux gens et non pas les duper par une utopie irréaliste

Tout à fait d'accord avec vous mais il est regrettable que du coup les présentateurs météo ne soient jamais des fans de météo!

Le dernier à la tv, c'était alain gillo pétré.