Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Géopotentiel ?


Messages recommandés

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Définition Wikipedia :

Le terme géopotentiel est utilisé en géophysique et en particulier dans l'une de ses disciplines la météorologie.

* Le géopotentiel est un terme qui désigne le potentiel gravitationnel en un point autour de la Terre et à une altitude donnée. En effet, la constante de gravité varie avec la distance au centre de la Terre et selon certaines variations locales de masse. En plus, ce terme inclus l'effet de la force centrifuge causé par la rotation de la planète.

* La hauteur du géopotentiel désigne l'altitude à laquelle on atteint un potentiel égal de gravité. Il s'agit donc d'une hauteur normalisée de la gravité.

__________________

On utilise en fait le géopotentiel en météorologie pour calculer la pression en tenant compte des variations locales de gravité de la Terre.

Les cartes synoptiques où l'on peut voir les géopotentiels, donnent ainsi une valeur de pression constante dont la hauteur varie.

Un Haut-Géopotentiel est donc une autre représentation analytique d'un anticyclone. Un Bas Géopotentiel, une dépression. Et ceci en tenant compte des anomalies de gravité de la terre, ainsi que de la latitude pour son calcul (calcul de la rotation terrestre).

Mais je vois déjà Gombervaux s'arracher ses cheveux, car c'est plus une représentation de la météorologie datant de la vieille école ( la pression et les hauts/bas géopotentiels n'expliquent pas tout en météo en effet). On utilise surtout la thermodynamique aujourd'hui. Mais la géopotentialité est peut être utilisé en météorologie mais elle a d'autres applications en télédétéction satellite du géoïde terrestre par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais je vois déjà Gombervaux s'arracher ses cheveux, car c'est plus une représentation de la météorologie datant de la vieille école ( la pression et les hauts/bas géopotentiels n'expliquent pas tout en météo en effet). On utilisation surtout la thermodynamique aujourd'hui.

Ca dépend …J’espère que le pauvre va garder ses cheveux (comme ça moustache –Gombervaux, c’est ton autoportrait sur ton avatar ? default_sorcerer.gif -). default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Plus sérieusement, le géopotentiel d’un niveau de pression est un paramètre final (au même titre que la pression au sol), mais c’est tout a fait intéressant d’étudier le géopotentiel d’une iso-TP ou d’une isentrope, par exemple …
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

A avoir unr représensation plus fine de la réalité de la pression atmosphérique tout simplement en tenant compte des anomalies de la gravité immuable de notre bonne vieille Terre. Les massifs alpins, certaines roches etc... influencent la gravité terrestre localement et oui. Faut en tenir compte dans les calculs de pression, voilà tout. C'est surtout pour l'élaboration des modèles de prévision que c'est utilisé donc.

La Terre est un Géoïde. Non une sphère parfaite.

L'équation est :

Z = Hauteur de Géopotentiel par rapport au niveau moyen des eaux

L = latitude

g (L, z) = accéllération de la gravité locale

Z = L / g

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les explications, dont je profite moi aussi. default_flowers.gif

Je connaissais en gros le but des cartes de géopotentiels et ce que ça représentait, mais j'étais loin de savoir que ça se basait sur les variations de la gravité. Ni même d'ailleurs que ces dernières existaient.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

A noté que l'on connait déjà par avance la valeur de gravité g en chaque point du globe. C'est une constante, même si elle est différente partout. Et la différence de gravité est bien sûr imperceptible à l'oeil nu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les explications, dont je profite moi aussi. default_flowers.gif

Je connaissais en gros le but des cartes de géopotentiels et ce que ça représentait, mais j'étais loin de savoir que ça se basait sur les variations de la gravité. Ni même d'ailleurs que ces dernières existaient.

Enfin, ça reste trés faible ... Il me semble que pour 10000 m d'altitude (ce qui est déjà beaucoup), la diférence entre alttitude et altitude géopotentiel est de l'ordre d'une trentaine de mètres ... Pour la compréhension, on peut simplement dire que c'est l'altitude ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En faite ça revient au meme que les carte de dépression et anticyclone simple comme on le voit à la TV !

En résumé le géopotentiel reprend bien le dicton suivant :

"Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer !" default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, pas vraiment … A la rigueur le géopotentiel d’une surface isobare (exemple, les cartes à 500 hPa que l’on voit partout) c’est similaire, mais ça s’applique en altitude. Et on n'en tire pas du tout les mêmes informations en terme de prévision et d'exploitation, mais c'est un autre sujet.

EDIT : Aprés vérification, c'est plutôtt environ 30 m et non une dizaine pour la différence entre les 2 à 10 000 m. Toute mes excuses, je corrige. Mais ça ne change pas grand chose, la différence reste faible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

GFS l'utilise. Et propose bien d'autres cartes également. Quelqu'un qui n'utilise que les cartes de pression publié à la télé, je vois pas pourquoi il se servirait des cartes de GFS et donc parmi ces cartes, celles des géopotentiels. Utiliser celle des hauteurs de géopotentiel ou des pressions, c'est de toute façon à peu de choses près la même chose.

Je sais pas, mais en plus ça se trouve, les cartes de pressions possédent déjà le correctif dû au gopotentiel, mais ça se dit pas. J'en sais rien là.

Mais en altitude, une carte de hauteur de géopotentiel fournit de toute façon plus de renseignements qu'une simple carte de pression à une altitude donnée. Je crois que la raison principale est là. Un coté pratique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc par exemple à une altitude de 1000 mètres sur le massif central que pouvait vous me dire de cette carte : (samedi 19h donc à +6h)

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php

Les lignes blanches c'est les lignes d'iso-pression (au sol).Les plages colorées, c'est la hauteur de la 500 hPa en décamètres.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca dépend …J’espère que le pauvre va garder ses cheveux (comme ça moustache –Gombervaux, c’est ton autoportrait sur ton avatar ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> -). default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai que bientôt m'en restera plus qu'un default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Y'a même un "mini-blocage" qui a failli me faire tourner de l'oeil dans le sujet sur la prévision du froid à partir du 6. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Oui cette carte permet de voir la hauteur du géopotentiel à une pression donnée = couleur = situé je crois sur une valeur moyenne de + ou - 5640 mètres d'altitude (vert/jaune)

Et permet aussi de voir la pression situé au sol. La pression au sol est juste là à titre d'information. On utilise surtout cette carte pour savoir ce qui se passe en altitude = Couleur.

Ce type de carte permet donc grosso-modo, de comparer la pression au sol et à une altitude donnée, tout simplement.

C'est souvent la première carte d'ailleurs que je regarde, quand je veux analyser une situation vite fait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...