oozap73 Posté(e) 7 février 2007 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 7 février 2007 Il était tout de même intéressant de noter que 2 modèles allaient dans un sens différent. Cela peut-être un signe d'évolution à rapprocher aux modèles majoritaires. Il n'y a pas de honte à ce que des modèles soient divergeants, cela arrive assez souvent et c'est ce qui fait le charme de la prévi à plus long terme. Cette fois-ci c'est Nogaps et GEM, mais d'autres fois cela peut être ukmo, ou ECMF voire GFS. Personnellement, je privilégie aussi le 2e panier, majoritaire, tout en gardant un oeil vers le 1er dans les prochains runs, et laissant ouverte cette petite fenêtre potentielle. En tout cas, il y a 6 jours on pensait que la neige pourrait faire des apparitions faibles et limitées à très basse altitude sur les régions allant du nord-ouest à l'est et Alpes, et les relevés de ce matin montrent que cette hyptohèse tenait la route... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 7 février 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 7 février 2007 Il était tout de même intéressant de noter que 2 modèles allaient dans un sens différent. Cela peut-être un signe d'évolution à rapprocher aux modèles majoritaires. Il n'y a pas de honte à ce que des modèles soient divergeants, cela arrive assez souvent et c'est ce qui fait le charme de la prévi à plus long terme. Cette fois-ci c'est Nogaps et GEM, mais d'autres fois cela peut être ukmo, ou ECMF voire GFS. Personnellement, je privilégie aussi le 2e panier, majoritaire, tout en gardant un oeil vers le 1er dans les prochains runs, et laissant ouverte cette petite fenêtre potentielle. En tout cas, il y a 6 jours on pensait que la neige pourrait faire des apparitions faibles et limitées à très basse altitude sur les régions allant du nord-ouest à l'est et Alpes, et les relevés de ce matin montrent que cette hyptohèse tenait la route... En tenant de tels propos, cela voudrait dire que tu mets tous les modéles sur un même point. Si ce matin; c'était ecmwf et gfs qui voyaient le scénario de nogaps et gem et vice-versa, je peux te dire que mon analyse et surement celles des autres ne seraient pas la même. Différentes études ont été faites et demontrent à chaque fois, la supériorité modele européen qui a été largement amélioré en février 2006 suivi du modele anglais et du modele américain gfs. Les autres sont à la traine. Donc pour moi, c'est pas par le nombre de modéles qui fait pencher la balance mais par la qualité. Si on avait 1 panier minoritaire avec gfs, ecmwf et ukmo et dans l'autre panier, kma, gem, jma et nogaps, mon choix serait pour le 1er sans hésitation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 7 février 2007 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 7 février 2007 En tenant de tels propos, cela voudrait dire que tu mets tous les modéles sur un même point. Si ce matin; c'était ecmwf et gfs qui voyaient le scénario de nogaps et gem et vice-versa, je peux te dire que mon analyse et surement celles des autres ne seraient pas la même. Différentes études ont été faites et demontrent à chaque fois, la supériorité modele européen qui a été largement amélioré en février 2006 suivi du modele anglais et du modele américain gfs. Les autres sont à la traine. Donc pour moi, c'est pas par le nombre de modéles qui fait pencher la balance mais par la qualité. Si on avait 1 panier minoritaire avec gfs, ecmwf et ukmo et dans l'autre panier, kma, gem, jma et nogaps, mon choix serait pour le 1er sans hésitation. Tout cela reste à vérifier : personnellement, je n'ai jamais eu aucune étude sérieuse sous les yeux à ce sujet. Mathieu Barbery avait commencé un travail à ce sujet, mais ce travail était vraiment très compliqué à mettre en oeuvre sur une zone et une période suffisante (étude focalisant évidemment sur la France, car une étude portant sur le désert de Gobie ou sur les plaines du middle Ouest semble moins intéressante pour ce qui nous concerne, la prévisibilité n'étant pas la même partout sur notre belle terre). Pour ce qui est de GFS, ne pas confondre l'ensembliste et le déterministe : Nogaps est déterministe et doit être confronté à GFS et non aux diagrammes : dès lors, chacun se souvient des énormes et multiples retournements de veste de GFS, un peu plus stable ces derniers temps en effet. Pour ECMF, il fait parfois de bonnes erreurs, tout comme Arpège, et il ne faut pas aller loin pour voir le décalage ce matin entre la prévision de Arpège (MF tf1 20 heures hier : http://www.tf1.fr/meteo/ ) et la réalité sur le terrain (observations météo alertes http://www.infoclimat.fr/accueil/ ). Décalage de 100 à 200 kms vers le sud quasiment... Je suis par contre ok pour dire que Gem est parfois un cran en-dessous. Pour nogaps, il faudra voir EFS (l'ensembliste) ce midi pour voir si c'est un run isolé ou s'il y a un signe intéressant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 7 février 2007 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 7 février 2007 Par contre, il y a une certaine chose que le gens n'arrivent pas à comprendre en regardant les prévisions météo à la télé et heureusement que TF1 est allé dans ce sens il y a plusieurs mois voire plus longtemps au contraire des cartes proposées par France 2. Non seulement, elles sont plus lisibles et beaucoup plus claires sur TF1, mais elles montrent également les déplacements des perturbations au fil de la journée suivante entre la carte du matin et celle de l'après-midi. Si je prends l'exemple de la côte d'azur, on pouvait remarquer le matin, de nombreux nuages et l'après-midi également la même chose. Cependant, dans ce flux d'Ouest rapide, TF1 nous montre bien ces rapides passages de temps beaucoup plus couvert avec quelques gouttes possibles. Ce que France 2 ne fait pas en stabilisant les cartes à 2h différentes ! Ne pas oublier non plus, les cartes à J+2 et J+3, qui sont prises à la mi-journée. Si, on se rappelle bien, il y a deux jours, MF nous mettait grand soleil sur toute la façade Est à midi, ce n'est pas pour celà qu'il ne pleuvra pas dans l'après-midi dans ce genre de configuration à flux d'Ouest rapide où les perturbations s'enchainent. Il manque peut-être là encore une animation, pourquoi pas dans le futur ? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> lol Ceci dit, ce n'est peut-être pas le bon topic pour en parler. Je m'excuse du hors sujet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 7 février 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 7 février 2007 Tout cela reste à vérifier : personnellement, je n'ai jamais eu aucune étude sérieuse sous les yeux à ce sujet. Mathieu Barbery avait commencé un travail à ce sujet, mais ce travail était vraiment très compliqué à mettre en oeuvre sur une zone et une période suffisante (étude focalisant évidemment sur la France, car une étude portant sur le désert de Gobie ou sur les plaines du middle Ouest semble moins intéressante pour ce qui nous concerne, la prévisibilité n'étant pas la même partout sur notre belle terre). Pour ce qui est de GFS, ne pas confondre l'ensembliste et le déterministe : Nogaps est déterministe et doit être confronté à GFS et non aux diagrammes : dès lors, chacun se souvient des énormes et multiples retournements de veste de GFS, un peu plus stable ces derniers temps en effet. Pour ECMF, il fait parfois de bonnes erreurs, tout comme Arpège, et il ne faut pas aller loin pour voir le décalage ce matin entre la prévision de Arpège (MF tf1 20 heures hier : http://www.tf1.fr/meteo/ ) et la réalité sur le terrain (observations météo alertes http://www.infoclimat.fr/accueil/ ). Décalage de 100 à 200 kms vers le sud quasiment... Je suis par contre ok pour dire que Gem est parfois un cran en-dessous. Pour nogaps, il faudra voir EFS (l'ensembliste) ce midi pour voir si c'est un run isolé ou s'il y a un signe intéressant... Plusieurs éléments. 1) y a pas que Mathieu barbery qui avait tenter de faire un comparatif. D'autres études ont été faites et ont démontré la supériorité du modele européen, anglais et de gfs sur les autres. 2)pour Arpege, c'est un autre problème. Arpege 0 z (j'ai la prévision des précpitations de ce modéle) s'était trompé le matin tout comme gfs. Pour le 12 z, il avait rectifié le tir en voyant la zone de précipitations + au sud mais y a eu aucune réactivité chez MF qui n'ont absolument pas changé en cours de journée les prévisions. En 99, les 2 derniers sortis d'arpege avant la grande tempête était très alarmiste mais les bulletins (cdm, à la télé) avaient déjà enregistrés. C'est un manque de réactivité. Les 2 prévisions les + difficiles restent 1) les dépressions explosives 2) la prévision de la neige quand c'est très limite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 7 février 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 7 février 2007 Par contre, il y a une certaine chose que le gens n'arrivent pas à comprendre en regardant les prévisions météo à la télé et heureusement que TF1 est allé dans ce sens il y a plusieurs mois voire plus longtemps au contraire des cartes proposées par France 2. Non seulement, elles sont plus lisibles et beaucoup plus claires sur TF1, mais elles montrent également les déplacements des perturbations au fil de la journée suivante entre la carte du matin et celle de l'après-midi. Si je prends l'exemple de la côte d'azur, on pouvait remarquer le matin, de nombreux nuages et l'après-midi également la même chose. Cependant, dans ce flux d'Ouest rapide, TF1 nous montre bien ces rapides passages de temps beaucoup plus couvert avec quelques gouttes possibles. Ce que France 2 ne fait pas en stabilisant les cartes à 2h différentes ! Ne pas oublier non plus, les cartes à J+2 et J+3, qui sont prises à la mi-journée. Si, on se rappelle bien, il y a deux jours, MF nous mettait grand soleil sur toute la façade Est à midi, ce n'est pas pour celà qu'il ne pleuvra pas dans l'après-midi dans ce genre de configuration à flux d'Ouest rapide où les perturbations s'enchainent. Il manque peut-être là encore une animation, pourquoi pas dans le futur ? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> lol Ceci dit, ce n'est peut-être pas le bon topic pour en parler. Je m'excuse du hors sujet. Y aussi des grosses incohérences et ça dure entre le bulletin du cdm, de la télé et sur internet. par exemple hier. 3 gros flocons sur la seine maritime sur internet qui signifie fortes chutes de neige une partie de la matinée. Au même moment à la télé, c'est à peine si la présentatrice (avec sa carte) a signalé la possibilité de flocons mélangés à la pluie). C'est pas une différence, c'est un gouffre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 7 février 2007 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 7 février 2007 Pour en revenir au sujet, GFS 06Z semble, sans surprise, insensible à "l'autre possibilité" nous ramenant des conditions hivernales vues par NOGAPS... Et sur le long terme, c'est presque un avant goût de printemps avec flux de Sud-Ouest et du +10 à 850 hpa, sans que je n'aperçoive la moindre fenêtre contrairement au run d'hier matin dans lequel une influence de l'AS pouvait nous concerner ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
huskyf Posté(e) 7 février 2007 Partager Posté(e) 7 février 2007 Pour en revenir au sujet, GFS 06Z semble, sans surprise, insensible à "l'autre possibilité" nous ramenant des conditions hivernales vues par NOGAPS... Et sur le long terme, c'est presque un avant goût de printemps avec flux de Sud-Ouest et du +10 à 850 hpa, sans que je n'aperçoive la moindre fenêtre contrairement au run d'hier matin dans lequel une influence de l'AS pouvait nous concerner ... Effectivement sans surprise mais quelle redoux ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Même le froid au Nord de l'Europe ne resistera pas ....tout mais pas ça Attendons les diagrammes car comme on dit ce n'est qu'un RUN Bonne journée Huskyf /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 7 février 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 7 février 2007 Pour en revenir au sujet, GFS 06Z semble, sans surprise, insensible à "l'autre possibilité" nous ramenant des conditions hivernales vues par NOGAPS... Et sur le long terme, c'est presque un avant goût de printemps avec flux de Sud-Ouest et du +10 à 850 hpa, sans que je n'aperçoive la moindre fenêtre contrairement au run d'hier matin dans lequel une influence de l'AS pouvait nous concerner ... Nogaps continue sur la propre lancée. http://download.yousendit.com/FC4988F3081CB8CC flux d'est! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 7 février 2007 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 7 février 2007 Ce matin le flux zonal pour le début de semaine se confirme. Pour la suite, majoritairement, les HP Groenlandaises ne tiendraient plus et on a un début de hausse des HP par le sud ouest ce qui enverrait le flux perturbé en direction du nord est et aurait donc de fortes chances de bousculer les HP Scandinaves au moins légèrement vers l'est ( ECMWF), ou bien plus franchement ( GFS). Si je devait trancher aujourd'hui je dirais qu'après un début de semaine perturbé et pas très doux, la deuxième partie pourrait être plus anticyclonique et de plus en plus douce. L'option ou le risque d'incursion froide, déjà minoritaire hier, semble encore plus minime ce matin. ( sauf Nogaps effectivement). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 7 février 2007 Bourth Partager Posté(e) 7 février 2007 Oui les hauts géo finissent par remonter progressivement, après un zonal très temporaire et pas puissant en sandwich, les hauts géo reviendraient sur l'Europe de l'ouest nous mettant de nouveau en temps anticyclonique et plutot doux... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 7 février 2007 Partager Posté(e) 7 février 2007 Ce matin le flux zonal pour le début de semaine se confirme. Pour la suite, majoritairement, les HP Groenlandaises ne tiendraient plus et on a un début de hausse des HP par le sud ouest ce qui enverrait le flux perturbé en direction du nord est et aurait donc de fortes chances de bousculer les HP Scandinaves au moins légèrement vers l'est ( ECMWF), ou bien plus franchement ( GFS). Si je devait trancher aujourd'hui je dirais qu'après un début de semaine perturbé et pas très doux, la deuxième partie pourrait être plus anticyclonique et de plus en plus douce. L'option ou le risque d'incursion froide, déjà minoritaire hier, semble encore plus minime ce matin. ( sauf Nogaps effectivement). Oui tout à fait , on peut déjà dire au revoir à cet hiver qui decidemment aura été bien décevant......comme dit la chanson : "c'est fini" /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MTBLANC Posté(e) 7 février 2007 Partager Posté(e) 7 février 2007 Déprimant /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 7 février 2007 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 7 février 2007 Boaf, si la tendance douce se confirme pour la deuxième partie de semaine prochaine, rien n'empêche un épisode hivernal pour la dernière décade de Février. Pour les hivernautes /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> , il ne reste plus que Nogaps d'aasez interressant à midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 7 février 2007 Partager Posté(e) 7 février 2007 Nopaps...il vaut pas grand chose comme modèle je c rois aller,on croise les doigts pour un printemps et un été pourri il ne nous reste plus que ça /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 7 février 2007 Bourth Partager Posté(e) 7 février 2007 vous auriez préféré 88? /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> moi pas et memes d'autres hivers ont été pires avec des situation anticycloniques à ne pas en finir et de la douceur, heureusement quand même que la situation à basculé fin janvier. Rien n'est perdu pour janvier ! la situation n'est pas figée comme elle l'étais le mois dernier, ca peut bouger plus vite cette fois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 7 février 2007 Partager Posté(e) 7 février 2007 vous auriez préféré 88? moi pas et memes d'autres hivers ont été pires avec des situation anticycloniques à ne pas en finir et de la douceur, heureusement quand même que la situation à basculé fin janvier. Rien n'est perdu pour janvier ! la situation n'est pas figée comme elle l'étais le mois dernier, ca peut bouger plus vite cette fois. euh , on n'est pas trop loin de 88 au niveau des moyennes /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cet hiver fut et restera dans annales comme une énormes catastrophe pour les hivernautes... mais bon ,c'est pas grave car le mois de février va se terminer par....une écoeurante douceur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 7 février 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 7 février 2007 euh , on n'est pas trop loin de 88 au niveau des moyennes /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cet hiver fut et restera dans annales comme une énormes catastrophe pour les hivernautes... J'ai l'impression que ta maison c'est la France. Me trompe je?Va dire ça aux habitants de la gironde et de la vendée pas habitués à la neige, aux habitants un peu + habitués quand même en basse normandie, sur une partie des pays de la loire, sur le limousin, sur le massif central, sur la bourgogne..... Rassure moi, t'as la télé chez toi ou la radio? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 7 février 2007 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 7 février 2007 Nopaps...il vaut pas grand chose comme modèle je c rois aller,on croise les doigts pour un printemps et un été pourri il ne nous reste plus que ça /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ouais... Un eté pourri, y a que ça de vrai ! Tsss C'est vraiment n'importe quoi ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 7 février 2007 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 7 février 2007 vous auriez préféré 88? /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> moi pas et memes d'autres hivers ont été pires avec des situation anticycloniques à ne pas en finir et de la douceur, heureusement quand même que la situation à basculé fin janvier. Rien n'est perdu pour janvier ! la situation n'est pas figée comme elle l'étais le mois dernier, ca peut bouger plus vite cette fois. Si jamais on n'avait pas de dernier épisode hivernal, on s'en serait pas mal sorti dans le centre Est ( pour la plaine) avec un épisode neigeux ( 10-15cm) plutôt sympa et une semaine de bon froid derrière, pas si mal dans un hiver bien doux. ( j'ai connu pire) En même temps, il est préférable de ne pas enterrer toute possibilité de froid le un Février, surtout avec les récurrences d'épisode plus froid en fin de mois ces derniers hivers. D'accord avec Virgile pour le sud ouest, tout les hivers doux ne nous gratifie pas forcement d'une semaine bien hivernale comme on l'a connu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 7 février 2007 Partager Posté(e) 7 février 2007 J'ai l'impression que ta maison c'est la France. Me trompe je? Va dire ça aux habitants de la gironde et de la vendée pas habitués à la neige, aux habitants un peu + habitués quand même en basse normandie, sur une partie des pays de la loire, sur le limousin, sur le massif central, sur la bourgogne..... Rassure moi, t'as la télé chez toi ou la radio? Une semaine de neige dans d'obscures régions françaises et pour toi c'est froid /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu regardes trops les journaux de Pernaud sur TF1 ou une chute de neige en creuse constitue un évènement On sort de mois et de mois de douceurs comme j'en ai jamais vu et d'une semaine assez froide et l'hiver sera bientôt considéré comme normal à trés froid....c'est la grande illusion d'internet : faire passer les vessies pour des lanternes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 7 février 2007 Partager Posté(e) 7 février 2007 Si jamais on n'avait pas de dernier épisode hivernal, on s'en serait pas mal sorti dans le centre Est ( pour la plaine) avec un épisode neigeux ( 10-15cm) plutôt sympa et une semaine de bon froid derrière, pas si mal dans un hiver bien doux. ( j'ai connu pire) En même temps, il est préférable de ne pas enterrer toute possibilité de froid le un Février, surtout avec les récurrences d'épisode plus froid en fin de mois ces derniers hivers. D'accord avec Virgile pour le sud ouest, tout les hivers doux ne nous gratifie pas forcement d'une semaine bien hivernale comme on l'a connu. après les hivers froid (ceux-là) de 85,86,87 on a quasiment eu 20 hivers doux d'affilés...alors la récurrence bof bof /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kevin78 Posté(e) 7 février 2007 Chatou Partager Posté(e) 7 février 2007 http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1441.html Nogaps bug ou c'est envisageable?? http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1561.html Ah ba tiens gem nous propose aussi quelque chose de sympathique! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 7 février 2007 Partager Posté(e) 7 février 2007 http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1441.html Nogaps bug ou c'est envisageable?? Pour moi ,c'est tout a fait envisageable car nogaps est le meilleur modèle ...je pense qu'on pourrait finir le mois de février en fanfare : beaucoup de froid et de neige comme en 56 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 7 février 2007 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 7 février 2007 après les hivers froid (ceux-là) de 85,86,87 on a quasiment eu 20 hivers doux d'affilés...alors la récurrence bof bof Je ne te parlais pas de réccurences d'hiver froid, je signalais simplement, que ces derniers hivers, nos épisodes froids ( qui n'iront rien à voir avec 85, 86 ou 87) ont tendance à se produire en fin de mois. Ce n'est pas une prévie, mais rien n'empêche de connaitre une dernière semaine de Février froide et neigeuse, sans parler d'évènements exeptionnel. Rien n'interdit non plus que la fin de mois soit très douce( ça serait pas une première en Février). Bref on n'en sait rien. L'hiver est sans contexte globalement bien doux, avec pour le moment 1 semaine de froid ( de vague de froid même dans le centre Est), à 2 semaines selon les régions ( de nombreuses régions de l'Est ont connu 6 à 8 jours sans dégel en Décembre par phénomènes de basses couches). Revenons à la prévie... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés