bilbo28 Posté(e) 7 février 2007 Partager Posté(e) 7 février 2007 Les valses hésitations des diagrammes en sont le parfait reflet ! Je rejoins les partisans du "NON, L'HIVER N'EST PAS FINI" Personne aujourd'hui ne peut dire que Paris aura 50cm de neige dans 12 jours ou non par exemple. C'est sûr que la saison tire à sa fin et que les chances d'avoir du gros froid neigeux s'ammenuisent de jour en jour mais.... rappelons nous du 4 mars dans l'Est, ou encore de cette belle journée neigeuse du 2 avril 2002 avec 15 cm à Mulhouse dans la journée ! Clés à molette and Scie! Ju en effet en 1946 il y avait eut entre le 1 er et 8 mars je crois 50 cm de neige à Paris...mais ça arrive pas tous les 4 matin tout de même....toutefois le risque de big froid semble quasiment terminer pour cette année...mais de bonnes petites gelées sont encore possibles jusqu'au mois de mai. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 février 2007 Partager Posté(e) 7 février 2007 en effet en 1946 il y avait eut entre le 1 er et 8 mars je crois 50 cm de neige à Paris...mais ça arrive pas tous les 4 matin tout de même....toutefois le risque de big froid semble quasiment terminer pour cette année...mais de bonnes petites gelées sont encore possibles jusqu'au mois de mai. Non, rien, objectivement rien, ne permet de dire que le risque de grand froid (encore faut-il definir ce qu'est le "grand froid" mais ce n'est pas le sujet ici) doit être écarté d'ici à la fin de l'hiver météorologique. Seule la fourchette temporelle liée à ce risque s'amenuise de jours en jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 7 février 2007 Partager Posté(e) 7 février 2007 Non, rien, objectivement rien, ne permet de dire que le risque de grand froid (encore faut-il definir ce qu'est le "grand froid" mais ce n'est pas le sujet ici) doit être écarté d'ici à la fin de l'hiver météorologique. Seule la fourchette temporelle liée à ce risque s'amenuise de jours en jours. disons que les grandes vagues de froids sont maintenant exclus au delà du 15 février...à ma connaissance aucune vague de froid "légendaire" n'ait intervenu après cette date Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb60370 Posté(e) 7 février 2007 Partager Posté(e) 7 février 2007 en effet en 1946 il y avait eut entre le 1 er et 8 mars je crois 50 cm de neige à Paris...mais ça arrive pas tous les 4 matin tout de même....toutefois le risque de big froid semble quasiment terminer pour cette année...mais de bonnes petites gelées sont encore possibles jusqu'au mois de mai. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Nous avons encore trois bonnes semaines "d'hiver" devant nous, même si il est vraie que le soleil estde plus en plus puissant au fil des jours, se qui réduit les chances de grosses vagues de froid. L'année dernière j'ai dû attendre le 28 février pour voir de la neige au sol dans l'Oise, donc pour moi pas de panique. Tout peut arriver vu la divergeance des modèles pour la deuxième partie de la semaine prochaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 7 février 2007 Partager Posté(e) 7 février 2007 Nous avons encore trois bonnes semaines "d'hiver" devant nous, même si il est vraie que le soleil est de plus en plus puissant au fil des jours, se qui réduit les chances de grosses vagues de froid. L'année dernière j'ai dû attendre le 28 février pour voir de la neige au sol dans l'Oise, donc pour moi pas de panique. Tout peut arriver vu la divergeance des modèles pour la deuxième partie de la semaine prochaine. Entièrement d'accord avec...tout est possible,tout est réalisable...et puis après les gibous de mars. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le printemps risque tout de meêm d'arriver bien vite. Les derniers modèles prévoient un temps douceureux pour la dites periodes qui nous interessent....peut-être une période ien printannière pourrait se mettre en place contrairement aux dernières années /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 7 février 2007 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 7 février 2007 Je suis par contre ok pour dire que Gem est parfois un cran en-dessous. GEM est meilleur que Nogaps, largement, justement parce que Nogaps est vraiment à la ramasse (n'oublions pas que GEM a également été amélioré il y a peu)! Quand je vois que pour le premier épisode hivernal de cet hiver, il s'est aligné seulement 48 heures avant l'échéance, c'est "chaud" quand même! GEM avait d'ailleurs été le premier à donner des signes concrets. ECMWF, quant à lui, m'a également surpris par son manque de réactivité, car il lui en a fallu du temps pour rejoindre GFS!Non, Nogaps accumule bien trop de bourdes, est bien trop imprécis, et il me parait vraiment difficile de lui faire confiance, et ce même si son scénario est plutôt sympa /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Après on peut toujours dire : "oui, mais tous les modèles font tous des erreurs et patati et patata! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , la réalité est bien là! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, j'approuve totalement le petit coup de g****e de Yann! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frederic25 Posté(e) 7 février 2007 Nancray (410m - 25) Partager Posté(e) 7 février 2007 Moi, c'est les "wait and see", les "vous verrez fin février" ou les "rien n'est joué" - la meilleure c'est quand même "rien ne dit que nous n'aurons pas 50 cm de neige à Paris dans 12 jours" - qui m'irritent davantage que les messages pessimistes. Soyons réalistes : rien de bien sérieux d'ici dix jours, après pourquoi pas quelques épisodes sporadiques de froid ou de neige mais après deux années consécutives avec une fin février / début mars froids, il se peut très bien - et il est fort probable à mon avis- que rien de marquant ne se passera cette année.RDV début novembre 2007 pour une période froide plus souriante je l'espère... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 7 février 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 7 février 2007 Le changement de temps interviendra au moment de la pleine lune comme le mois dernier donc pour la troisieme decade. C'est peut etre un truc de vieux mais ca a marché tout l'hiver car chaque fin de mois etaient froides... quelle conn.... Ca voudrait dire que le temps reste identique entre les changements de nouvelles lunes pendant 1 mois. La situation a carrement changé en 7 jours entre des conditions très anticyloniques sur notre pays (voir le week end dernier) et la semaine que l'on connait actuellement avec un rail dépressionnaire, venteux voir même neigeux en plaine. Ce changement est peut être dû à la nouvelle lune qui n'a pas eu lieu depuis le 19 janvier. En 1 mois, on est passé de conditions hivernales dépressionnaires à un temps anticylonique le + souvent doux sur notre pays à maintenant à un nouveau refroidissement sur une petite partie du pays avec neige locale à un nouveau changement de temps avec redoux, pluie et vent.3-4 changements de temps entre 2 nouvelles lunes, faut arrêter de nous prendre pour des c.. à la fin. Ca suffit! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 7 février 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 7 février 2007 exact , le 17 février pourrait marquer le vrai tournant de cet hiver au moment de la pleine lune. cela à souvent été le cas ces 3 dernières années. En tout cas bien vu et chapeau bas. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Décidement, t'étais pas en forme toi aujourd'hui car t'as enchainé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 7 février 2007 Partager Posté(e) 7 février 2007 Décidement, t'étais pas en forme toi aujourd'hui car t'as enchainé. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je m'améliore à la prochaîne pleine lune , il vous reste du temps à souffrir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 7 février 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 7 février 2007 Ca y est. Nogaps 12 z est revenu dans le droit chemin. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je m'améliore à la prochaîne pleine lune , il vous reste du temps à souffrir Au moins tu as de l'humour. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 7 février 2007 Bourth Partager Posté(e) 7 février 2007 Ca y est. Nogaps 12 z est revenu dans le droit chemin. Au moins tu as de l'humour. je n'ai pas le NOGAPS 12h tu as le lien? ps: je n'aime pas NOGAPS hein Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 7 février 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 7 février 2007 je n'ai pas le NOGAPS 12h tu as le lien? ps: je n'aime pas NOGAPS hein https://www.fnmoc.navy.mil/mywxmap/login.do mais faut s'inscrire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
huskyf Posté(e) 7 février 2007 Partager Posté(e) 7 février 2007 C'est bon signe ou mauvais signe que NOGAPS est revenu dans le bon chemin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 7 février 2007 Partager Posté(e) 7 février 2007 C'est bon signe ou mauvais signe que NOGAPS est revenu dans le bon chemin Ben ça dépend de ton point de vue. Disons que, sans être totalement catégorique, la semaine en question devrait s'avérer globalement douce avec un dégradé nord-sud concernant le ciel et la quantité des précipitations (toujours d'un bon niveau dans l'ensemble). Aucune véritable offensive hivernale en vue... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dzeepy Posté(e) 7 février 2007 Ternay Partager Posté(e) 7 février 2007 C'est bon signe ou mauvais signe que NOGAPS est revenu dans le bon chemin si tu attends du froid humide , non c'est pas bon du tout .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 7 février 2007 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 7 février 2007 si tu attends du froid humide , non c'est pas bon du tout .... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et pourtant, la neige n'est jamais très loin! c'est dur parfois.... https://www.fnmoc.navy.mil/mywxmap/login.do mais faut s'inscrire. C'est pas necessaire de s'inscrire. Tu peux y accéder directement en cliquant sur "public charts (no login required)" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 février 2007 Partager Posté(e) 7 février 2007 toujours pas d'hiver en vue sous 10 jours et on sera le 17 fev,les jours rallongent et on se dirige vers le printemps je vais meme dire qu'on va se retaper de la douceur anticyclonique ,à en croire les derniers messages a plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 7 février 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 7 février 2007 pas de flux zonal ou pas de flux perturbé avec le dernier ukmo pour la semaine prochaine. C'est pas fixé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 7 février 2007 Partager Posté(e) 7 février 2007 Arrêtez avec votre neige en plaine là... Visiblement ça n'en prend pas le chemin alors restez objectifs. Dire qu'il y a une fenêtre le 17février, c'est vraiment de la blague quand même. Le tout est plutot de savoir si le temps sera doux ou très doux et si niveau pluie cela semble prometteur (et neige en altitude pour les massifs) car on en a besoin, notamment chez nous (Limousin, car contrairement à ce qui a été dit, la corrèze et le sud de la haute vienne n'ont pas eu grand chose niveau neige, 5cms). Le zonal va tout écraser pour cette semaine, et comme le dit Virgile, on est pas au Québec. Je rappelle au passage que la majorité des flux sont d'ouest ou sud ouest en France ... L'hiver est très doux et ce n'est pas un épisode neigeux de 2jours qui change la donne ... Bref c'est bien comme MF l'a prévu, doux avec quelques coups de froids temporaires ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 7 février 2007 Partager Posté(e) 7 février 2007 pas de flux zonal ou pas de flux perturbé avec le dernier ukmo pour la semaine prochaine. C'est pas fixé. C'est ce que j'allais dire...On dirait qu'une petite incertitude règne à partir du week-end ! D'un côté nous avons les modèles qui voit une poursuite du zonal : ¤ JMA : http://www.meteociel.fr/modeles/jma.php?ech=120&mode=1 ¤ GFS : http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=120&mode=0 Et de l'autre : ¤ GEM : http://www.meteociel.fr/modeles/geme_carte...=120&mode=0 ¤ UKMO : http://www.meteociel.com/modeles/ukmo2.php...&carte=1021 ¤ NOGAPS : http://www.meteociel.fr/modeles/nogapse_ca...=108&mode=0 Pour ECMWF j'attend le run de ce soir ! En tout cas ca se disperse...Quel combat quand même entre le flux océanique de l'Ouest et l'air froid qui resiste a l'Est ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 7 février 2007 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 7 février 2007 Toujours autant de dispersion en regardant les scénarios de ENS avec une tendance au froid ou à la douceur. Mais je trouve que dans ce dernier on a plus de scénarios froid qu'à midi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 7 février 2007 Brest Partager Posté(e) 7 février 2007 C'est vrai que NOGAPS et GEM voient un isolement en goutte froide favorable à un retour d'Est mais avec une différence de 3 jours donc on ne peut pas conclure qu'ils sont similaires. Ca traduit bien le fait que comme quelqu'un l'a dit, les simulations sont assez chaotiques : on ne sait pas du tout quelle ondulation va finir par s'amplifier ou évoluer en goutte froide. Notons qu'il faut que l'anomalie de tropopause associée soit suffisamment étendue pour modifier de façon conséquente le champ de vent (le flux d'altitude), donc les cartes de TP pourront nous donner des indices je pense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 7 février 2007 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 7 février 2007 Regardez le Run de controle GEFS, y a de quoi faire un crise cardiaque (attention c'est pour le fun, il est tout seul) http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...=2880&mode= Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 7 février 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 7 février 2007 Toujours autant de dispersion en regardant les scénarios de ENS avec une tendance au froid ou à la douceur. Mais je trouve que dans ce dernier on a plus de scénarios froid qu'à midi J'ai vu quand même pire comme dispersion franchement. je vois plutot des scénarios extrêmement rapprochés jusqu'au 17 février. http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png bref, je ne comprends pas ton message. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés