Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

J'ouvre un topic dedie en raison d'un record hallucinant de chaleur aujourd'hui ici a Fairbanks (source : un gars du National Weather Service qui travaille dans le meme batiment que moi), le radiosondage du matin a revele une temperature de +12C a 850hPa, ce qui explose de 4 degres le precedent record sur la periode d'octobre a mars inclus...

D'autre part, la hauteur de la 500hPa est a 577dam, ce qui est bien sur un record egalement, mais meme une valeur elevee pour un mois de juillet !

Incroyable, la masse d'air est si chaude, sauf pres du sol ou on a des inversions terribles avec ce -16 a l'aeroport au lever du jour ce matin, -6 sur les collines dans le meme temps, et +1 a 500m... Ciel clair limpide comme je n'en ai pas vu depuis mon arrivee ici !

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Un record explosé de 4°C c'est pas rien en effet !

Merci de l'info.

Posté(e)

Un record explosé de 4°C c'est pas rien en effet !

Surtout sur une periode de 6 mois... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

+11.6°c exactement au sondage de 00h TU. Même ici en France je me souviens pas avoir eu autant cet hiver, du moins vers chez moi (Lyon).

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

ce qui métonne c'est que cette bulle chaude s'est vraiment formée et renforcée sur l'alaska (il faut descendre assez loin dans le pacifique pour retrouver une telle masse d'air).

je comprends pas bien cette auto installation d'une bulle de quasi chaleur en altitude? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Sans doute un "stratwarming" ou encore réchauffement stratosphérique soudain, la stratosphère se réchauffe parfois jusqu'à 50°C en quelques jours à peine au niveau du vortex polaire, cela se propage à la troposphère et ça fait voler en éclat le vortex, qui est effectivement scindé depuis... Par contre, ce qui est à l'origine du stratwarming, je ne sais pas trop, j'ai lu l'activité solaire, oui mais quoi ? On ne sait pas trop je crois... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En plus du record, ce qui m'étonne moi c'est que le ciel soit limpide avec de l'inversion. En général par inversion sous nos contrées, nous avons une masse d'air peu brassée et fraiche / froide surmontée par une masse d'air douce, et en sandwich une couche de nuages bas. Visibilité mauvaise.

Dans le cas présent il est écrit "Ciel clair limpide comme je n'en ai pas vu depuis mon arrivee ici !". Le mécanisme serait-il différent ?

Posté(e)

En plus du record, ce qui m'étonne moi c'est que le ciel soit limpide avec de l'inversion. En général par inversion sous nos contrées, nous avons une masse d'air peu brassée et fraiche / froide surmontée par une masse d'air douce, et en sandwich une couche de nuages bas. Visibilité mauvaise.

Dans le cas présent il est écrit "Ciel clair limpide comme je n'en ai pas vu depuis mon arrivee ici !". Le mécanisme serait-il différent ?

En fait, l'air froid et sec reste plaqué au sol, mais la masse d'air est tellement chaude et sèche en altitude que cela empêche la formation de toute couche nuageuse. C'est un peu comme une situation de canicule, pendant laquelle la nébulosité est anéantie par la chaleur et la sécheresse de l'air.

D'autre part ici le soleil est beaucoup plus bas qu'en France et une journée de plein soleil ne génère pas suffisamment de chaleur en basses couches pour casser l'inversion. En France, c'est l'arrivée d'une masse d'air douce et quasi-systématiquement humide qui provoque cette chape nuageuse à l'interface, autour de 1000m... Ici le stratwarming c'est un mécanisme de subsidence qui assèche probablement la masse d'air, ce n'est pas advectif comme chez nous. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sans doute un "stratwarming" ou encore réchauffement stratosphérique soudain, la stratosphère se réchauffe parfois jusqu'à 50°C en quelques jours à peine au niveau du vortex polaire, cela se propage à la troposphère et ça fait voler en éclat le vortex, qui est effectivement scindé depuis... Par contre, ce qui est à l'origine du stratwarming, je ne sais pas trop, j'ai lu l'activité solaire, oui mais quoi ? On ne sait pas trop je crois... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Peut-être l'orientation de la Terre par rapport au Soleil tout simplement ?

Rhavn002.gif

ou bien à cause de ce mouvement dans l'atmosphère

shmadesprocessusdynamiqfj2.jpg

Shéma des processus dynamique haute troposphère/basse stratosphère (CNES 2004)

OK CFR, merci beaucoup pour ces explications !

Mais, dans les alpes, n'est ce pas de l'air frais et humide de basse couche surmontée par de l'air doux et sec ? Car j'ai bien souvent l'impression que l'air est plus sec au dessus de la mer de nuage ?

Posté(e)

Tout à fait, en fait la masse d'air est douce et sèche au dessus de cette interface, mais quand la masse d'air douce est advectée au dessus d'air froid et humide, au niveau de l'interface, il y a refroidissement à la base de cet air qui sature donc, et qui forme cette chape nuageuse. A l'origine, elle peut fort bien être douce et sèche, comme les conditions que l'on retrouve au dessus, mais elle est refroidie et humidifiée par sa base en raison des conditions froides et humides qui perdurent dans les très basses couches. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Ici en Alaska, surtout continental, les masses d'air froid sont très difficiles à déloger en raison du soleil bien bas durant la période octobre-mars. Par conséquent, il y a des inversions permanentes tout l'hiver, à la limite quelle que soit la couverture nuageuse au dessus. Il faut juste attendre une remontée du soleil au printemps, cela chauffera suffisamment les basses couches, fera fondre toute la neige qui entretient ce froid au sol, pour retrouver une situation plus classique et comparable à la France. Donc, dans les prochains jours, cette inversion va perdurer, et peut être s'accentuer même...

Il faut savoir pour info qu'il y a une station de ski pas loin d'ici à 750m d'altitude, et cette station fait une pub officielle pour la douceur de ses températures, loin des froides vallées l'hiver... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Disons qu'elles se réduisent, mais elles persistent quand même, j'ai vu de bonnes chutes de neige par -20°C ici, parce que l'air au dessus était nettement moins froid (-10°C à 850hPa par exemple). Mais Fairbanks semble être un lieu exemplaire pour les inversions hivernales, un cas d'école en quelque sorte... Allez, je vais me coucher, il est minuit ici. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faut savoir pour info qu'il y a une station de ski pas loin d'ici à 750m d'altitude, et cette station fait une pub officielle pour la douceur de ses températures, loin des froides vallées l'hiver... default_stuart.gif

Tiens je vais être hors-sujet, mais ça me fait juste penser que les stations de ski de Laponie de Finlande mettent systématiquement les températures au SOMMET des pistes sur leurs sites web et pour la température au pied des pistes, soit elle n'y est pas du tout, soit il faut bien la chercher! Pendant les périodes froides quand on a -30 en bas, il n'est pas rare d'avoir-10/-15 à seulement 300m plus haut. Il faut croire que le "grand" froid (tout est relatif) n'est pas vendeur.