Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

default_w00t.gif

Averses de neige sur Saugues depuis midi

beaucoup de vent !

• Réponses 476
  • Créé
  • Dernière réponse

Les premières précipitations atteignent l'extrême ouest gardois actuellement, il faudra avoir un oeil sur la cam de l'Espérou pour voir si la LPN est inférieure à 1200m ou pas (température légèrement positive vers 1200m, 0°C vers 1500m d'altitude).

http://www.pratpeyrot.info/HIVER/goodies/Webcam.htm

Ca y est ça blanchit à l'Espérou, je vais essayer d'archiver quelques images tout au long de l'après-midi pour voir l'évolution de la couche. Y a encore de la réserve en Aveyron, j'espère que la pluie ne va pas effacer tout ça ces prochains jours default_w00t.gif

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

20 cm de neige fraîche ce soir à 1200 m d'altitude au Mont Dore default_mad.gif

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Je suis monté au Chap del Bosc au dessus de chez moi, la neige tient au dessus de 1100m, il est tombé environ 4 cm à 1200m cet après midi.

Je suis monté au Chap del Bosc au dessus de chez moi, la neige tient au dessus de 1100m, il est tombé environ 4 cm à 1200m cet après midi.

Salut!

Pas de photos ?

En tout cas c'est un bon début, quelques centimètres à une altitude somme toute modeste.

MF est optimiste (LPN voisine de 1000/1300m pour la semaine qui vient), les centimètres devraient s'additionner sans souci dans les Cévennes ces prochains jours.

Et la neige sera probablement au rendez-vous pour la balade sur le Mt Lozère dans dix jours default_ermm.gif

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Salut!

Pas de photos ?

En tout cas c'est un bon début, quelques centimètres à une altitude somme toute modeste.

MF est optimiste (LPN voisine de 1000/1300m pour la semaine qui vient), les centimètres devraient s'additionner sans souci dans les Cévennes ces prochains jours.

Et la neige sera probablement au rendez-vous pour la balade sur le Mt Lozère dans dix jours default_ermm.gif

Pour les photos, je voulais prendre mon APN mais je me suis rendu compte a mi-chemin que je l'avais oublié default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Pour info il restait de l'ancienne neige dans les zones ombragées jusque vers 900m. On sentait l'origine océanique de l'air, car même à 1200m la neige fraichement tombée fondait depuis le branchage des sapins default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

20 cm de neige fraîche ce soir à 1200 m d'altitude au Mont Dore default_ermm.gif

Ah sa fait vraiment plaisir de revoir les montagnes du MC avec une bonne petite couche de neige. C'est pas encore énorme mais c'est déjà sa !

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ah sa fait vraiment plaisir de revoir les montagnes du MC avec une bonne petite couche de neige. C'est pas encore énorme mais c'est déjà sa !

Malheureusement la perturbation qui va arriver en seconde partie de nuit devrait commencer en neige autour de 1000m avant de rapidement remonter à 1300m puis entre 1300 et 1500m demain (dixit MF)...Donc la neige tombée sous les 1300m ou plus sera lessivée dés cette nuit... default_ermm.gif

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Journée maussade avec des températures fraîches et quelques pluies.

Pas mal de vent aussi,

Température de 6.3°C, pression stable avec 1001.5hpa !

Bonne soirée a tous !

Malheureusement la perturbation qui va arriver en seconde partie de nuit devrait commencer en neige autour de 1000m avant de rapidement remonter à 1300m puis entre 1300 et 1500m demain (dixit MF)...Donc la neige tombée sous les 1300m ou plus sera lessivée dés cette nuit... default_mellow.png

Oui, en effet, je viens de regarder l'iso 0°, et a partir du milieu de nuit, il remonte entre 1500 et 1600 m pendant 36 heures, on verra bien, 1 ou 2 degrés de moins et c'est bon.

Sinon, aprés midi trés venté avec 8,5° de tx, actu 6,4°, la pression remonte bien, aprés etre descendu jusqu' 998,5 hpa, elle est actu de 1005,9, on a quand eu le droit a deux gouutes et demis cette aprés midi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pour les gens qui habitent pas trés loin du Puy De Dôme , est t'il blanc ?

La neige a tenue a quelle altitude dans le Puy De Dôme ?

Ici, ce n'est pas fameux. Pas d'impression hivernale. du grésil c'est tout qui a partout fondu jusqu'à plus de 1100 m, les flux d'ouest et surtout de SO ne nous valent rien ici dans le LF. On n'a que peu de précipitations. et les T° sont trop positives. Cependant, l'ouest du MC étant plus doux que l'est, de voir l'état inexistant de la couverture et la fonte diurne me fait douter d'une bonne tenue de la neige sur l'ouest du massif sous les 1300/1400 m d'altitude...Surtout si la pluie s'en mêle. MF prévoit de la pluie en montagne pour les jours à venir. s'il neige à partir de 1500, cela donnerait des zones skiables très limitées. Pour moi, une bonne année de neige est une année où à partir de 800 m la neige est existante même en petites quantités, c'est un excellent indice...et cette année, il n'y a rien à cette altitude...

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

Divine surprise ce matin, malgré des températures très douces en plaine, 8.3°C à Aulnat à 8h00, jusqu'à 9.9°C aux Cézaux et 9.4°C chez moi à Royat sous un fort coup de vent, IL NEIGE en stations à 1300m !

La température frise le 0°C à Superbesse, -0.6°C à Chastreix-Sancy (1385m), le bonheur...

Je vais vite allumer un cierge pour ça dure.

Pour le plaisir :

Webcam Superbesse

Superlioran

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Et oui j'allais le dire !

Pas de lessivage cette nuit loin de là default_flowers.gif Actu il neige bien fort à Super Besse au vu des webcams.

La LPN risque de remonter en journée mais ça a bien posé jusqu'à ce matin alors que certains voyaient toute la neige tombée hier fondre en une nuit...

Au dessus de 1500 m on va se prendre une belle couche au final default_w00t.gif

Idem au Lioran où il neigeait encore à 08h00 en bas des pistes.

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Ok pour les stations mais à Talizat (1000m) il pleut et toute la neige ancienne ou récente est partie. Actu pluie froide et vent. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et oui j'allais le dire !

Pas de lessivage cette nuit loin de là default_crying.gif Actu il neige bien fort à Super Besse au vu des webcams.

La LPN risque de remonter en journée mais ça a bien posé jusqu'à ce matin alors que certains voyaient toute la neige tombée hier fondre en une nuit...

Au dessus de 1500 m on va se prendre une belle couche au final default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Idem au Lioran où il neigeait encore à 08h00 en bas des pistes.

JE SUIS JALOUSE !

mais bon, ne soyez pas trop optimistes une neige à 1300 m, ce n'est pas bon signe...Ici, dans le LF des lambeaux, même pas de pluie, on n'est pas favorisés par ce type de flux...et dire qu'il neige à 0 m en GB !

Ok pour les stations mais à Talizat (1000m) il pleut et toute la neige ancienne ou récente est partie. Actu pluie froide et vent. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est où dans le MC talizat ? on peut se serrer les coudes ! entre potes à la même altitude, il y un effet orographique qui fait ça autour du Sancy...et nous, que dalle...mais au vu des prévis MF ! default_mad.gif

c'est dans le massif talizat, on peut se serer les coudes ! entre potes à la même altitude, il y un effet orographique qui fait ça autour du Sancy...et nous, que dalle...mais au vu des prévis MF ! default_mad.gif

Les monts du Forez et du Pilat ne sont pas en restes puisque ceux-ci sont bien blanc à partir de 1300m. De puissantes rafales de vent sont à noter.

Les monts du Forez et du Pilat ne sont pas en restes puisque ceux-ci sont bien blanc à partir de 1300m. De puissantes rafales de vent sont à noter.

Ils en ont de la chance ! mais une neige à 1300 m, c'est de la neige molle gorgée d'eau qui n'est pas solide, et puis cela fait vriament peu de surfaces skiable. c'est triste !Ici pas de précipitations : tn hors abri -1, tx : + 3...grisaille sans météorisme.

Posté(e)

30 cm de fraîche (neige humide) sur le domaine nordique de Laubert-Charpal en Lozère (entre 1200 et 1400 m). A priori la hauteur annoncée c'est sur le haut du domaine au dessus de 1300 m je pense.

Ce Midi il reneige en bas des pistes à Super Besse, la LPN va fluctuer entre 1200 et 1400 m cet aprem' je pense...

Avec les gelées qui vont revenir temporairement cette nuit en altitude le manteau neigeux va bien se densifier...

A voir.

Posté(e)

35 cm de neige uniforme humide à Chastreix-Sancy (1400 m ) selon Néoulous.

Neige en continu depuis hier. default_mellow.png

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

Rapide point entre deux deco, ça m**** toujours autant le net à chastreix...

Donc, depuis hier en station à 1400m, il n'a pas arreté de neiger (neige mouillée ce matin mais ça repart de plus belle la)

Sinon, qui a dit qu'il n'y avait pas de neige dans le sancy ? default_mellow.png

J'ai regardé ma pige à neige à 1400m : 35 cms de couche uniforme... Maintenant, faut voir plus loin si la couch est si unimorme qu'elle en à l'air

Hier, j'ai relevé environ 20 cm de neige à 1200m (ça a beaucoup fondu avec la flotte cette nuit jusqu'à 1300)

Je vous fait un point plus complet quand j'ai un moment... Pour le moment, j'ai du mal à emmerger... et le pio est pressé de jouer dans son igloo default_flowers.gif

En tout cas, je suis heureux, pas besoin d'aller faire des allers retours au pole avec ma neoulousmobile... Je vous l'avait dit que ça platrerait quand j'arriverai ! default_pinch.gif

Posté(e)

Grilé j'ai donné tes infos avant default_mellow.png

Vu que ta connexion est pas top, je me suis dit "il arrivera peut être pas à poster !"

C'est bien sympa en tout cas. On va peut être venir à Chastreix samedi finalement : Chaudefour à 1100-1200 m en fond de vallée ça va être un peu juste.

On verra.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...