limo22 Posté(e) 11 février 2007 Partager Posté(e) 11 février 2007 Des nouvelles du Sancy à 1400m d'alti : La température n’a cessé de grimper depuis hier soir passant de +1,0°c à 0h00 à +2,5°c à 12h00 actu. Toute la nuit, il est tombé une neige très mouillée qui s’apparentait plus à la de la pluie grasse qu’à de la neige… Bilan : 11,5 mm dans le pluvio à 8h00 ce matin et environ 5cm de neige en moins. Le vent s’est renforcé cette nuit pour souffler jusqu’à 60/70 km/h à 1400m en début de matinée et très certainement à plus de 100 km/h sur les crêtes... Les précipitations ont cessé à 9h30 ce matin (grosse averse avec des flocons gorgés d’eau gros comme des pétales à 9h00 par +2,2°c : ça a duré 5 min /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) La rencontre d’hier aurait été beaucoup moins cool ce jour vu la situation météo et la neige fortement détrempée (quoique, niveau vent, on aurait été mieux servi au sommet) Actuellement, le temps a une forte tendance à s’éclaircir, on a presque une visibilité à 50 m. J’ai un peu peur pour demain, on risque d’avoir une sacrée fonte avec les précipitations soutenues qui sont prévues... Arf, ça y est ça retombe, c'est de la vraie pluie cette fois, même pas grasse, de la flotte de chez flotte /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> tu pense que ca a posé a quel altitude ? vers 1600m non Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 11 février 2007 Bessans - Alt. : 1750m Partager Posté(e) 11 février 2007 tu pense que ca a posé a quel altitude ? vers 1600m non Cette nuit ? Nulle part : neige très mouillée jusqu'à 1800 au moins à mon avis... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 11 février 2007 Partager Posté(e) 11 février 2007 Cette nuit ? Nulle part : neige très mouillée jusqu'à 1800 au moins à mon avis... je suis contente, tout le monde à la même enseigne : demain, préparez le pastis, de la flotte à tous les étages...Et après tout, autant la nullité à la médiocrité, et au moins, il pleut. Pauvre néoulous ! j'espère que tu as de l'humour... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 11 février 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 11 février 2007 je suis contente, tout le monde à la même enseigne : Drôle de réaction , mieux vaut qu'il neige sur les stations du département , non ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
limo22 Posté(e) 11 février 2007 Partager Posté(e) 11 février 2007 pour demain le dernier run voit un redoux temporaire , de bonnes precipatations a l'arrire avec lpn en fin d'episode vers 800m je pense , ca devrait etre bon . esperons un redoux des plus temporaires , on c jamais Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 11 février 2007 Partager Posté(e) 11 février 2007 Drôle de réaction , mieux vaut qu'il neige sur les stations du département , non ! Ca n'a pas de sens ! D'abord ma pensée n'influence nullement le climat, ensuite, cet hiver est factice, une arnaque, si dans l'est du MC à 1100 m, il n'y a rien, et qu'il fasse si doux;il n'est pas possible que la neige soit viable nulle part, pour une bonne saison de ski dans le MC, il faut que la neige soit réellement continue à partir d'environ 900 m. la saison est cuite. Je ne m'en réjouis que parce que les nappes phréatiques se rechargent. Le problème est : est-ce un hiver excptionnellement doux isolé et dans ce cas, que cela mouille ! Ou est-ce une préfiguration des hivers des prochaines décennies ? Ce qui serait catastrophique. Le MC méritera alors bien son appellation de montagne à vaches,cela serait une région fraîche convoîtée pour échapper aux excès de l'été mais c'est tout. il n'y a plus qu'à espérer que la dérive du GS bloque, car à la même latitude, les T° au canada sont terribles, mais bon, c'est aussi la circulation atmosphérique qui veut cela. Ici il fait entre 7 et 8 degrés... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 11 février 2007 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 11 février 2007 Ici fort vent de SSO avec ciel voilé et T° : +9°. La neige résiste un peu sur le mézenc, pour encore combien de temps?? la couche est faible cette année. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 11 février 2007 Bessans - Alt. : 1750m Partager Posté(e) 11 février 2007 je suis contente, tout le monde à la même enseigne : demain, préparez le pastis, de la flotte à tous les étages... Je sortirai le pastis quand ça se remettra à platrer, c'est à dire dès demain à l'arrière de la perturbation Par ailleurs, je suis agréablement surpris de la tenue de la neige à partir de 1300m : peu ou presque pas de fonte avec les conditions actuelles, on ne peut pas parler de redoux noir mais seulement de très léger redoux non destructeur pour le moment. Petite sortie en ski de fond ce matin où l'on trouve des pistes de vraiment bonne qualité au dessus de 1300m : neige très dense, très tassée et bonne glisse. Tempé actuelle : +1,9°c et le vent a faibli Tu aurais du venir à la rencontre Infoclimat avec nous hier à Chastreix Emma, tu aurais fait le plein de neige et de froid pour te satisfaire et te blaser jusqu'à la fin de l'hiver Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 11 février 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 11 février 2007 La tempête (valeurs classiques pour la saison) se poursuit également sur les sommets du Puy-de-Dôme. Je reviens du Puy-de-Dôme (le sommet) où MF a relevé 169 km/h ce matin (vent moyen 115 km/h). Station à 1415 m. J'ai relevé une rafale à 148 km/h pour un vent moyen >90 km/h sur la face Ouest vers 1430 m d'altitude. Hasard curieux j'ai relevé une rafale max à 133 km/h juste sous le pylône de l'anémo MF et les relevés MF correspondant à l'heure où j'y étais donnent.... 133 km/h Heureusement la température est douce (2°C) mais la sensation au vent n'est quand même pas bien chaude /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Les vents risquent dde dépasser les 150 km/h voire 170 km/h cette nuit sur ce sommet. Quasiment plus de neige là haut hormis les congères... Photos à suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome limagne Posté(e) 11 février 2007 Partager Posté(e) 11 février 2007 La tempête (valeurs classiques pour la saison) se poursuit également sur les sommets du Puy-de-Dôme. Je reviens du Puy-de-Dôme (le sommet) où MF a relevé 169 km/h ce matin (vent moyen 115 km/h). Station à 1415 m. J'ai relevé une rafale à 148 km/h pour un vent moyen >90 km/h sur la face Ouest vers 1430 m d'altitude. Hasard curieux j'ai relevé une rafale max à 133 km/h juste sous le pylône de l'anémo MF et les relevés MF correspondant à l'heure où j'y étais donnent.... 133 km/h /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Heureusement la température est douce (2°C) mais la sensation au vent n'est quand même pas bien chaude /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Les vents risquent dde dépasser les 150 km/h voire 170 km/h cette nuit sur ce sommet. Quasiment plus de neige là haut hormis les congères... Photos à suivre. tu es plus courageux que moi, je suis aleer pour ma part au rocher du salut vers charade, et je me suis justement dit qu'il faudrait que j'investice dans un anemometre portable, les valeurs étaient plus raisonnable squ'au sommet du pdd, je dirais environ 80 km/h pour les plus fortes rafales Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 11 février 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 11 février 2007 Oui c'est bien sympa ces anémos à main ! Les 80 km/h ont été approchés en plaine donc oui à Charade sans doute ! Les photos sont en ligne : /index.php?showtopic=18944'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=18944 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 11 février 2007 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 11 février 2007 Belles fin de journée ici avec le soleil qui rayonnait malgré des nuages qui commençait a venir par l’ouest. Toujours autant de vent ! Température très douce ce soir, actuellement 9.4°C, La perturbation arrive petit à petit et est actuellement à la porte du Cantal Voila bonne soirée a tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 11 février 2007 Partager Posté(e) 11 février 2007 Je sortirai le pastis quand ça se remettra à platrer, c'est à dire dès demain à l'arrière de la perturbation /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par ailleurs, je suis agréablement surpris de la tenue de la neige à partir de 1300m : peu ou presque pas de fonte avec les conditions actuelles, on ne peut pas parler de redoux noir mais seulement de très léger redoux non destructeur pour le moment. Petite sortie en ski de fond ce matin où l'on trouve des pistes de vraiment bonne qualité au dessus de 1300m : neige très dense, très tassée et bonne glisse. Tempé actuelle : +1,9°c et le vent a faibli Tu aurais du venir à la rencontre Infoclimat avec nous hier à Chastreix Emma, tu aurais fait le plein de neige et de froid pour te satisfaire et te blaser jusqu'à la fin de l'hiver /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Arrête ! C'est une torture ! Seule avec 4 beaux garçons ! Enfin si 1 ou 2 est gay, ça ira mieux... Ah, ah, ah... Je suis surprise par ce que tu dis, l'on dit pourtant que l'est du MC est plus froid du moins durant une vague de froid en tn, il suffit de voir les relevés dans "météo de la france", mais alors question enneigement, l'ouest nous bat à plat de couture comme vous dites...Je te jure, des lambeaux sur le Forez, de la neige continue à partir de 1300 mais seulement en forêt et sur les versants pas trop ensoleillés. Eh oui, les 2 pluviométries ne sont pas comparables... Il n'y a qu'en début 05, qu'on a mieux fait, en flux de nord, le flux d'ouest nous désavantage bcp. ici, fortes pluies, ça va fondre dans ton coin. Une chose m'étonne, GFS voit un vrai rafraichissement mardi et mercredi que MF ne retranscrit pas vraiment dans ses cartes, ni dans ses prévisions, elle ne voit pas de gelée ..? Qu'en penses-tu ? Erreur ? réajustement de l'un ou de l'autre plus tard ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cfacile Posté(e) 11 février 2007 Partager Posté(e) 11 février 2007 je crois que par flux d'ouest le phénomène d'isothermie joue à fond, ce qui explique la différence d'enneigement entre l'ouest et l'est du massif central et même entre versant ouest et versant est au sein d'un même massif. C'est le cas notamment ici dans le Cantal, où souvent la limite de l'enneigement continu et la limite pluie neige varient souvent de 100 à 200 m en faveur des versants ouest, lorque le flux est d'ouest bien sur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 11 février 2007 Partager Posté(e) 11 février 2007 je crois que par flux d'ouest le phénomène d'isothermie joue à fond, ce qui explique la différence d'enneigement entre l'ouest et l'est du massif central et même entre versant ouest et versant est au sein d'un même massif. C'est le cas notamment ici dans le Cantal, où souvent la limite de l'enneigement continu et la limite pluie neige varient souvent de 100 à 200 m en faveur des versants ouest, lorque le flux est d'ouest bien sur. Tu veux dire que par effet de détente de l'air, il y aurait une différence de 100 à 200 m en faveur du côté O par rapport au côté E du massif du Cantal qui serait en qq sorte foehné ? C'est cela ? Comme la partie O sommitale de plateau des Millevaches est plus enneigée que la partie E finissant dans les Combrailles... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 12 février 2007 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 12 février 2007 Temps très gris avec de la pluie, cumul de 5.1mm sur cette perturbation, toujours une grand douceur avec actuellement 10.9°C, c’est quand même énorme d’avoir une telle température a 10h du matin pour un mois de février a une altitude de 600m. Le vent est toujours aussi présent même si il a tendance a faiblir, voila pression qui continue de baisser : 1003.7hPa, je ne sais pas a quelle altitude est la neige mais j’ai très peur, Vincent, as-tu des infos ? Bonne journée a tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 12 février 2007 Partager Posté(e) 12 février 2007 Pluies soutenues parfois accompagnées de neige fondue. Bon arrosage cvomme on n'en n'a pas vu depusi 05 SOUS FORME DE NEIGE à l'époque. Bon à prendre néanmoins, rafraîchissement cette nuit mais provisoire, la pluie revient mercerdi, les modèles GFS ne sont pas bons pour le maintien de conditions semi-hivernales, après cet épisode, ça va morfler au niveau de la vieille neige en vraie altitude : ici ne restent que les tas formés par les chasses -neige, c'est le comble, sans les chasse-neige, il n'y aurait plus rien, tout petits, tout petits... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 12 février 2007 Partager Posté(e) 12 février 2007 Je profite que Frc63 n'ait pas de connection le week-end pour le griller sur son sujet favori Premiers amandiers en fleurs vus hier à Beaumont, banlieue de Clermont vers 400 m d'altitude. Rendons à César.... c'est bien François qui les as vu en premier ! Héhé, toujours le plus rapide, Vincent /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai regardé les amandiers des Cezeaux ce matin, ils commencent aussi de fleurir. Début de floraison le 10 fev, ça doit etre proche de la moyenne (peut etre une bonne semaine d'avance). En tout cas j'adore le Puy de Dome pour ça: Une belle ballade en raquette dans la neige et sous la neige, une nature sublimée par les formations glacées, et, le même jour, à quelques km de là, les amandiers qui fleurissent dans une atmosphère tres radoucie par le foehn, avec des gouttes qui ne mouillent pas le sol (une specialité de Limagne /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). En tout cas on s'est régalé avec notre guide Néoulous, Jul63, Laurent15, et bien sur Vincent le pilote de l'extrême (ou comment dissuader Laurent de prendre la route par temps de neige), d'autant que le jour a été choisi de façon tres judicieuse: neigeux, ce qui n'est pas si fréquent cet hiver. Bon, coté actualité il fait un temps à faire peur. Néoulous, ton silence radio me fait craindre le pire, à peu pres autant que les 14,7°C relevés ce matin (6h09) aux Cezeaux (!), durant une "crise de foehn". Heureusement ça baisse, 9,7°C ici actu, et -3°C, c'est à dire environ 0°C au sommet du PdD. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 12 février 2007 Partager Posté(e) 12 février 2007 Néoulous est en attente de la neige, il boira son pastis quand elle arrivera, pour l'apéro vers 19 h, et bien sûr ON THE ROCKS ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 12 février 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 12 février 2007 Tempête sur les sommets (valeurs à venir tout à l'heure) et température en chute libre après l'extrême douceur de la fin de nuit : il neige à gros flocons à 1300 m à Super Besse sur les webcams. Tout ce qui va tomber cette aprem' sera sous forme de neige au dessus de 1200 m et de plus en plus bas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 12 février 2007 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 12 février 2007 il y a longtemps qu'il n'avait pas plu comme celà sur le plateau du deves. Apres une nuit très douce, 10,2 à 8H , la chute de température s'amplifie : 3,1 actu. aux estables ça doit neiger plein pot. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurel43 Posté(e) 12 février 2007 Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m) Partager Posté(e) 12 février 2007 Bonjour à tous Sur Saugues c'est un vrai temps de chien, fortes averses de pluie accompagnées de rafales de vent La T° douce à 8h00 est en chute sous ces averses, actu 3.5°C De la neige se mêle à la pluie sous les plus fortes averse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max Posté(e) 12 février 2007 Brest Partager Posté(e) 12 février 2007 La pluie s'est transformé en neige sur la webcam du Lioran à 1100m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome limagne Posté(e) 12 février 2007 Partager Posté(e) 12 février 2007 en plaine aussi, chute severe de la temperature, le maximun a été atteint a 7h30 ce matin avec 13,8° ( l'heure a laquelle on releve habituellement les tn et non les tx ), actu il fait plus que 9,2°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 12 février 2007 Bessans - Alt. : 1750m Partager Posté(e) 12 février 2007 Bon ben j’ai tenu parole : petit-déjeuner au Ricard ce matin vu qu’il neigeait très fortement dès 8h30 ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voici donc la chronologie des événements à 1400m : Entre samedi soir et ce matin, le manteau neigeux a perdu environ 20 cm (15 cm perdus cette nuit ! ) : il en reste une quinzaine actuellement… Hier en début de soirée, la pluie (même pas mêlée de neige) a commencé à tomber jusqu’à 8h30 avec un total de 16,5mm soit 28mm de précipitations tombés sous forme de pluie depuis samedi soir… Cette nuit, on peut estimer la limite pluie/neige vers 2300m avec une température de +5,4°c à 7h00 ce matin… 8h30 : +2,1°c et il neige fortement de la neige bien mouillée : limite pluie/neige à 1400m mais ça ne pose sans doute qu’à 1800m 9h30 : +1,3°c t il neige toujours assez fortement, la neige est moins mouillée mais elle ne tient toujours pas au sol à 1400m : limite pluie/neige à 1300m et cela pose vers 1600m environ 10h30 : +0,7°c avec neige modérée : la neige tiens sur les surfaces mais pas encore sur la route trempée : limite pluie/neige vers 1200m et ça commence à poser à 1400m 11h30 : +0,2°c avec une neige tombant moins drue : la neige tiens sur la route trempée : limite pluie/neige vers 1100m et ça pose dès 1300m Voilà, sinon, le vent a soufflé à près de 100km/h cette nuit en station (estimation car avec mon anémo solaire, c’est pas le pied pour mesurer la nuit…) Emma, pour avoir vécu un hiver dans le forez avec des tempé flirtant avec les -20°c, sache que cela est beaucoup plus supportable puisque étant un froid sec et sans vent… A titre de comparaison, une promenade à pied par -20°c sans vent et 15% d’hygrométrie est largement plus supportable et moins désagréable qu’une promenade par 0°c, 95% d’hygrométrie et vent à plus de 100km/h : le froid est bien plus saisissant dans cette deuxième configuration… C’est pour cela qu’entre le Sancy et le Forez, l’impression de froid est beaucoup plus marquée sur le sancy (de mémoire, plus de 300 jours de vent par an sur les sommets) même si paradoxalement les températures mesurées sont plus froides dans le Forez : si tu en a l’occasion, viens le constater par toi-même si tu viens te balader un jour dans le Sancy) Par ailleurs, il y aura presque toujours plus de neige à altitude équivalente entre le Sancy et le Forez car même si le Sancy connaît des redoux beaucoup plus violents, il y tombe aussi beaucoup plus de neige. Quant aux prévisions de météo France, elles me semblent malheureusement un peu plus en adéquation que celles de gfs actuellement : le refroidissement annoncé demain et mercredi devrait vraiment être très léger (sauf peut-être dans ton trou à froid /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif ) Bon, il est midi et la neige s’est arrêtée de tomber : sans doute allons nous assister à des chutes par intermittence cet après-midi… Actu +0,6°c /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés