Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Hier en début de soirée, la pluie (même pas mêlée de neige) a commencé à tomber jusqu’à 8h30 avec un total de 16,5mm soit 28mm de précipitations tombés sous forme de pluie depuis samedi soir…

Ici il est tombé 2 mm de pluies depuis le début de l'épisode a raison de 0,1 mm de temps en temps default_sick.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca te fait combien de précipitations au total depuis que tu es monté a chastreix en milieu de semaine derniere.

Je viens de regarder le radar de meteo 60, c'est impressionnant comme les précipitations evitent la limagne

• Réponses 476
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

Neige très forte actu : du 5 cm/h environ : j'espère que ça va durer durer durer !

+0,3°c à 1400m

Je n'ai installé mon pluvio que samedi soir : je ne peux pas te renseigner Jérôme, désolé...

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Les rafales maximales ont atteint les 162 km/h au sommet du Puy-de-Dôme (1415 m) durant la matinée. 111 km/h de vent moyen.

Ca "score" (rafales >110 km/h) tous les jours là haut depuis presque une semaine default_sick.gif

Posté(e)
Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m)

neige mélée à la pluie par moment ici et 1.7°c

A suivre.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ici aussi le thermomètre est tomber avec actuellement 7.3°C contre 11 °C a 10h00, la pluie s’est arrêter, des averses arrivent sur l’ouest de notre massif, sa devrait être bon pour toi, Neoulous, demain la LPN sera de 800m et 700m sous les plus grosses averses et après la température vont remontées pour arriver a la douceur jeudi et vendredi, cumul de 5.6mm et toujours ce vent de secteur SSW

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Bon ben j’ai tenu parole : petit-déjeuner au Ricard ce matin vu qu’il neigeait très fortement dès 8h30 ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ah c'est pour ça que la neige est jaune autour de ton chalet default_flowers.gif

salut, j'ai entendu à la radio ce matin, qu'il y avait eu une avalanche au lioran dans la journée de hier qui était arrivé jusqu'au pistes et qui fesait 1 m d'épaisseur. Je n'ai pas révait j'en suis sur, mais je trouve bizarre que personne en parle ici.

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

me voila de retour après un dimanche de repos forcé, courbaturé de partout lol

Oui vous m'avez fait souffrir samedi, enfin je m'attendais à pire au niveau courbature, toutefois je n'aurais pas pris le risque de te suivre vincent, pour grimper au puy-de-dome après la journée vécue samedi, je dois avouer mon manque d'entrainement physique. (enfin la journée me fût très agréable et je suis impatient de participer à une prochaine rencontre)

Voila pour les états d'âme et états physiques, à clermont il pleut par averses, certains averses sont quand même fortes, alors ca doit platrer à Chastreix (n'est ce pas Néoulous ?)

AH j'ai parlé trop vite, l'averse modérée à forte est terminée, et comme le veut Clermont par effet de foehn le soleil revient.

me voila de retour après un dimanche de repos forcé, courbaturé de partout lol

Oui vous m'avez fait souffrir samedi, enfin je m'attendais à pire au niveau courbature, toutefois je n'aurais pas pris le risque de te suivre vincent, pour grimper au puy-de-dome après la journée vécue samedi, je dois avouer mon manque d'entrainement physique. (enfin la journée me fût très agréable et je suis impatient de participer à une prochaine rencontre)

Voila pour les états d'âme et états physiques, à clermont il pleut par averses, certains averses sont quand même fortes, alors ca doit platrer à Chastreix (n'est ce pas Néoulous ?)

AH j'ai parlé trop vite, l'averse modérée à forte est terminée, et comme le veut Clermont par effet de foehn le soleil revient.

Héhé, les courbatures du surlendemain default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

De mon coté pas le temps de faire refroidir les muscles: boulot dimanche dans la "ruine" de mon père, pose d'isolant et transport de poutres et autre machins lourds. default_w00t.gif Du coup ça décrasse l'acide lactique et les muscles sont comme neuf...

Jolis grains sur Clermont cet aprem, avec l'alternance classique de grosses pluies et d'un ciel limpide typique d'une traine active en arrière du front froid.

ça doit en effet poser chez l'ami Néoulous default_clover.gif

Posté(e)
Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m)

averse de neige en ce moment avec 2.2°c

Les sols sont bien détrempés.

Posté(e)

Bon bah c’est pas gégène notre histoire là…

Donc cet après-midi, cela a été un balai d’averses et d’éclaircies… Averses fortes à très fortes (5 à 7 cm par heure) mais de très courtes durée malheureusement : 9 averses de 6 à 8 minutes chacune…

Bilan à 1400m : à peine 5 cm de fraîche pour le moment d’autant plus que sous les averses on avait 0,0°c mais à la faveurs des éclaircies, le thermo remontait à +1,0°c et par conséquent la fraîche avait tendance à fondre un peu entre deux averses…

Actuellement, on a une belle averse qui dure depuis 17 minutes et qui n’a pas l’air de vouloir s’arrêter : si cela pouvait faire ça jusqu’à demain matin !

Sinon, je suis monté sur les crêtes et c’est tout pelé là haut : trop de vent, la neige n’accroche pas… Par contre, un peu en dessous vers 1600m, on tape tranquille le 60/70 cm

Actu il fait -0,9°c et nous avons 89% d’humidité, la limite pluie/neige se situe vers 1000m actuellement mais tout à l’heure j’ai vu de l’eau tomber à 1200m à la stèle vers 15h00 sous une faible averse.

Et hop, il suffisait que je le dise : l’averse est fini et le soleil arrive… ça va faire ça jusqu’à demain matin… Ne nous attendons pas à une couche démentielle d’ici demain… quoique…

Vu que maintenant Jul63 est bien chaud et rodé, la prochaine fois on se fera une balade plus longue (une trentaine de kms) avec un dénivellé d'au moins 800m : Frc63 nous apportera trois ou quatre poutres bien lourdes histoire de corser un peu l'affaire ; on les plantera en haut des crêtes pour tenter de battre les 73 cm de givre relevés samedi (par contre, pour l'ascension il faut au moins un mètre de fraîche bien poudreuse sinon c'est pas drôle) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au fait, une astuce pour combattre les courbatures : deux ou trois pastis sans eau et c*l-sec et après tu vas te coucher (tu verras, tu penseras plus à tes courbatures default_clover.gif )

default_w00t.gif

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Temps très gris actuellement avec une chute spectaculaire des température, plus que 5.2°C !

Cumul de pluie de 7.2mm pour cette perturbation, quelques averses sont encore possibles ce soir et cette nuit !

Relevés d’Orcines :

Thermomètre 2.4 °c

Température ressentie 2 °c

Anémomètre 6.5 Km/h

Rafales 7.2 Km/h

Baromètre 1005hPa

Girouette E => 105 °

Pluviométrie 9 mm

Hygromètre 92 %

Point de rosée 1 °c

Emma, pour avoir vécu un hiver dans le forez avec des tempé flirtant avec les -20°c, sache que cela est beaucoup plus supportable puisque étant un froid sec et sans vent… A titre de comparaison, une promenade à pied par -20°c sans vent et 15% d’hygrométrie est largement plus supportable et moins désagréable qu’une promenade par 0°c, 95% d’hygrométrie et vent à plus de 100km/h : le froid est bien plus saisissant dans cette deuxième configuration…

C’est pour cela qu’entre le Sancy et le Forez, l’impression de froid est beaucoup plus marquée sur le sancy (de mémoire, plus de 300 jours de vent par an sur les sommets) même si paradoxalement les températures mesurées sont plus froides dans le Forez : si tu en a l’occasion, viens le constater par toi-même si tu viens te balader un jour dans le Sancy)

Par ailleurs, il y aura presque toujours plus de neige à altitude équivalente entre le Sancy et le Forez car même si le Sancy connaît des redoux beaucoup plus violents, il y tombe aussi beaucoup plus de neige.

Oui il est vrai que le Sancy, massif le plus proche de l'atlantique est indéniablement plus enneigé que le Forez car il monopolise une grande partie des précipitations venant de cet océan.

Forcément combinée à une altitude assez élevée, la neige y reste plus longtemps.

Par contre je pense qu'on ne peut pas dire que la sensation de froid soit moins forte dans le Forez que dans le Sancy. On ne peut pas comparer un trou à froid où le vent est très peu marqué et les crêtes du Sancy forcément balayé par le vent.

De nombreux articles sur les hautes chaumes du Forez (etlicher notamment), montrent que la fréquence et la vitesse du vent sur les crêtes du Forez contribuent indéniablement à la rigueur climatique de ces plateaux désolés.

Voici une image des hautes chaumes où l'on comprend aisément en voyant ces paysages que le vent ne rencontre aucun obstacle.

loge110206071py3.jpg

Photo que j'ai tiré d'une des chroniques massif central de Vincent63 (que je félicite au passage).

Oui il est vrai que le Sancy, massif le plus proche de l'atlantique est indéniablement plus enneigé que le Forez car il monopolise une grande partie des précipitations venant de cet océan.

Forcément combinée à une altitude assez élevée, la neige y reste plus longtemps.

Par contre je pense qu'on ne peut pas dire que la sensation de froid soit moins forte dans le Forez que dans le Sancy. On ne peut pas comparer un trou à froid où le vent est très peu marqué et les crêtes du Sancy forcément balayé par le vent.

De nombreux articles sur les hautes chaumes du Forez (etlicher notamment), montrent que la fréquence et la vitesse du vent sur les crêtes du Forez contribuent indéniablement à la rigueur climatique de ces plateaux désolés.

Voici une image des hautes chaumes où l'on comprend aisément en voyant ces paysages que le vent ne rencontre aucun obstacle.

loge110206071py3.jpg

Photo que j'ai tiré d'une des chroniques massif central de Vincent63 (que je félicite au passage).

Merci pour la photo que tu as tirée des merveilleuses archives de Vincent...

Ici, couvert, qq coups de vent, T° + et rien à signaler, ni pluie, ni neige ; rien.

On est très mal gâtés côté vents d'ouest ! Le Sancy nous pique tout !

Et puis mon chien Pap, a tué sa 14 ème poule, pour couronner le tout !

Héhé, toujours le plus rapide, Vincent default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai regardé les amandiers des Cezeaux ce matin, ils commencent aussi de fleurir. Début de floraison le 10 fev, ça doit etre proche de la moyenne (peut etre une bonne semaine d'avance).

En tout cas j'adore le Puy de Dome pour ça: Une belle ballade en raquette dans la neige et sous la neige, une nature sublimée par les formations glacées, et, le même jour, à quelques km de là, les amandiers qui fleurissent dans une atmosphère tres radoucie par le foehn, avec des gouttes qui ne mouillent pas le sol (une specialité de Limagne default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

En tout cas on s'est régalé avec notre guide Néoulous, Jul63, Laurent15, et bien sur Vincent le pilote de l'extrême (ou comment dissuader Laurent de prendre la route par temps de neige), d'autant que le jour a été choisi de façon tres judicieuse: neigeux, ce qui n'est pas si fréquent cet hiver. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, coté actualité il fait un temps à faire peur. Néoulous, ton silence radio me fait craindre le pire, à peu pres autant que les 14,7°C relevés ce matin (6h09) aux Cezeaux (!), durant une "crise de foehn". Heureusement ça baisse, 9,7°C ici actu, et -3°C, c'est à dire environ 0°C au sommet du PdD.

Ah François !

J'ai regardé en détail hier les jonquilles de chez moi à Salins. Elles sont sorties d'un demi à un centimètre, mais vu leurs tête, je crois pas que ça fasse longtemps. Mais je n'ai pas de date approximative.

Amitiés à tous, Néoulous, Frc, Jul et Vincent et à la prochaine.

Vers 18 heures, sous de fortes averses, la limite pluie neige se situait vers 750 m sur les collines environnantes d'Aurillac.

Autre information (à faire confirmer) : Malgré le piètre enneigement sur le Massif Cantalien, une coulée de neige du au fort redoux et à une neige très lourde aurait eu lieu sur le versant Prat de Bouc.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Grosses rafales ce soir sur Clermont-Fd : on approche les 80 km/h tant aux Cézeaux qu'à Aulnat.

Toujours un vent tempêtueux sur les sommets.

Ah François !

J'ai regardé en détail hier les jonquilles de chez moi à Salins. Elles sont sorties d'un demi à un centimètre, mais vu leurs tête, je crois pas que ça fasse longtemps. Mais je n'ai pas de date approximative.

Amitiés à tous, Néoulous, Frc, Jul et Vincent et à la prochaine.

Ahhh, des nouvelles des jonquilles de Laurent default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bé en effet, elles ne se pressent pas trop dans le Cantal, faut croire qu'elles ont l'experience du rude climat stratovolcanique cantalou default_mad.gif

Coté météo, fort coup de vent hier soir et cette nuit sur Clermont, apte à former de belles congères en montagne. Les web-cam en station montrent qu'il n'y a pas eu de platrage. Bilan probablement à peu pres nul entre les perte par fonte et les nouvelles chutes de neige. Néoulous nous en dira d'avantage....

Posté(e)

Ce matin le drapeau à damier est de sortie sur le haut du domaine du Sancy : risque élevé d'avalanche en raison de l'instabilité de la couche et de la formation de corniches sous les vents tempêteux des derniers jours.

Posté(e)

Allez hop, petit bilan de la situation sur le versant OUest du Sancy à 1400m d'alti :

Il a neigé par intermittence presque toute la nuit et la neige s’est arrêtée de tomber vers 6h00 du matin… A chaque averse, la neige tombait d’une façon modérée…

Bilan, au petit matin : 13 cm de fraîche entre hier midi et aujourd’hui 6h00.

Par contre, le soleil s’étant montré particulièrement généreux cet après-midi et les températures ayant été positives jusqu’à 1700m, la couche de fraîche a quand même bien diminué et, sur les 13 cm de ce matin, il ne reste plus que 7 cm de fraîche.

Vers 1400m, à 17h00 on a donc une couche de neige totale d’environ 25/30 cm

Les températures : Tx de +1,9°c à 16h21 et Tn de-1,4°c à 8h29

77% d’hygrométrie au meilleur de la journée et 88% en fin de nuit.

Il fait +0,2°c actuellement et un voile de cirrostratus est visible en regardant en Ouest-Sud-Ouest alors qu’il est seulement question de cumulus mediocris au dessus de la station… La perturbation arrive…

Limite pluie/neige sans doute à plus de 2000m cette nuit avec de bonnes pluies verglaçantes dans un premier temps : cette perturbation ne devrait pas faire beaucoup de mal au maigre manteau neigeux… Du moins je l’espère !

Les pressions amorcent une légère baisse ce soir mais ne sont pas si basses que cela : 850 Hpa (cela donne 1005 Hpa réduit au niveau de la mer)

Sinon, aujourd'hui : neige excellente, glisse parfaite, soleil, pas de vent… Bref, magnifique journée !

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

La chronique est en ligne : pour info il est tombé plus de 160 mm de précipitations au Mont Dore entre le 7 et le 12 Février... Ah si tout était tombé sous forme de neige sans redoux... default_rolleyes.gif

http://www.infoclimat.fr/montagne/?analyse=mc&id=56

Posté(e)

Merci pour l'édito Vincent , toujours superbe , ici temps couvert , température de 5.2°C

On devrait avoir pas mal de vent en seconde partie de journée !

Bonne journée a tous !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...