Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

Ainsi fond fond fond…

Bon ben magnifique journée avec plein soleil, tous juste quelques cumulus humilis pour faire joli cet après-midi mais à part cela, c’est le ciel azur !

Neige à nouveau très dure jusqu’à 12h00, en cours de transformation jusqu’à 13h30 et soupe liebig de 13h30 à 16h00 (en cours de regel à partir de 16h00)

Encore 4 cm d’evaporé aujourd’hui, ce qui nous donc une petite quinzaine de cm en moyenne en station… 100% du domaine alpin ouvert aujourd’hui, ce qui ne sera sans doute pas le cas demain… Déjà qu'oujourd'hui ça faisait juste quand même en fin d'aprem

Le domaine de ski de fond qui est correct dans les plaines brûlées (1450m) avec jusqu’à 1m sur les pistes, devient critique à certains endroits ou le vent n’a pas sévit : Les pisteurs du domaine Sancy Ouest jouaient de la pelle toute la journée sur les zones critiques pour tenter de tenir toute la semaine avec des pistes correctes sans déchausser… Cela dit, du très très bon ski de fond sur Chastreix…

Sinon, la Tx de la journée a été de +6,1°c à 16h12 et la Tn de +0,4°c à 4h42… Le taux d’hygrométrie a atteint son apogée à 7h37 avec 75% et le minima a été de 20% à 15h51.

Pression en baisse de 8 Hpa depuis hier : 845 Hpa actu.

Ça va être serré pour tenir les pistes correctes cette semaine : tout va se jouer mercredi où les centres d’action ont une petite chance de se décaler et de nous offrir de belles chutes de neige en fin de semaine… Chutes de neige bien sûr à la condition sine qua non que le flux ne nous arrive pas en sud-ouest comme actuellement prévu, sinon c’est le rinçage sans le programme essorage…

Je vais danser nu toute la nuit sur ce qu’il reste de neige pour invoquer les esprits hantant les cristaux de neige… default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 476
  • Créé
  • Dernière réponse

pour ma part, j'étais egalement dans le sancy cet aprés midi pour un entrainement de ski de fond sur les pistes de la plaine des moutons, comme l'a ecrit neoulous, grand soleil, pas de vent et sensation trés douce. Au niveau de la neige, c'est pas terrible surtout que j'ai skié de 14h30 a 16h.

Les pistes sont bien enneigés grace aux barrieres qui ont bien retenus la neige. Par contre en dehors des pistes;, c'est vraiment la misere.

L'enneigement est a peu prés continu seulement a partir de 1400 m, je dit a peu prés car toutes les cretes ont étaient ventés.

Bref, on se croirait fin mars en montagne, et en plaine seul la vegetation nous rapelle qu'on est seulement en février.

Posté(e)

Les trois boucles sont praticables là haut ?

Comment est le départ au vvf ? Pas trop de la gadoue ?

Sinon tu aurais du y aller entre 10h00 et 14h00, tu aurais pris plus de plaisir je pense...

Les trois boucles sont praticables là haut ?

Comment est le départ au vvf ? Pas trop de la gadoue ?

Sinon tu aurais du y aller entre 10h00 et 14h00, tu aurais pris plus de plaisir je pense...

C'est sur que j'aurais du y aller le matin, la glisse aurait était mieux, m'enfin faut bien travailler un peu quand meme, tout le monde a pas la chance de passer un mois de vacances a chastreix tout les hivers et de choisir ces heures de ski . Ah Ah Ah default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon tous est casi ouvert, seul une partie de la noire n'est pas tracé, est le départ est correctement enneigé ... pour l'instant. C'est un peu repetitif de tourner sur ces 3 pistes, quand on pense a la taille du domaine nordique du sancy quand tout est enneigé, m'enfin c'est mieux que rien.

Posté(e)

C'est sur que j'aurais du y aller le matin, la glisse aurait était mieux, m'enfin faut bien travailler un peu quand meme, tout le monde a pas la chance de passer un mois de vacances a chastreix tout les hivers et de choisir ces heures de ski . Ah Ah Ah default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ne me vole pas stp : c'est deux mois que je passe au Sancy par saison de ski default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, de bonne heure ce matin c'était taulé de chez taulé : c'était pas les skating qu'il fallait prendre mais plutôt les patins à glace...

A moins que les rattracks Sancy sud n'aient pas damé hier soir mais plutôt ce matin, jusqu'à 10h, c'était assez galère sur les pistes...

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

En tout cas un très très très grand bravo à la station du Lioran qui a ouvert aujourd'hui 35/42 pistes avec même une noire!

Le tout sous un soleil radieu que demander de plus??????? En fin perso que ça tienne encore 10 jours comme ça mais c'est pas gagné! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Patric95

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Superbe début de journée ici , grand soleil , pas 1 nuage !

Une petite gellée ce matin de -1°C , actuellement température qui ne fait que monter avec actuellement 7.4°C et un petit vent de sud !

Pression de 1009.1hPa

Bonne journée a tous !

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

après une nuit fraîche, tn -2,4° sous un beau ciel étoilé, gelée blanche ce matin et actu 10,6° sous un beau soleil printanier. Pas de vent.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Sa continue a monter ici avec actuellement 11.8°C , toujours un vent de Sud et une pression qui baisse , actu 1008.9hPa !

Bonne aprme a tous !

Posté(e)

Comme c’est curieux… Plein soleil, chaleur, pi ça n’a fondu que de 1 cm ! Comprends pas… mais c’est pas grave, mieux vaut cela, on ne va pas s’en plaindre…

Donc c’est simple, à part un voile de cirrus spissatus au loin : pas un nuage dans le ciel… Magnifique journée sans un poil de vent : on skiait en tee-shirt en ayant encore trop chaud.

Toujours une petite quinzaine de cm en station : ça tient le coup mais pour combien de temps encore ???

Les pistes de ski de fond de Chastreix ont été tracées jusqu’à plus de 1500m pour le plus grand plaisir des skieurs qui ont pu faire de l’excellent ski de fond aujourd’hui.

La piste de fond qui se trouve au centre de la station (donc la piste la plus basse) reste toujours correctement praticable

Neige très dure jusqu’à 10h30, en cours de transformation jusqu’à 12h00 et gros sel de 13h00 à 16h00 (en cours de regel à partir de 16h00)

La Tx de la journée a été de +7,9°c à 14h40 et la Tn de -0,6°c à 7h09… Le taux d’hygrométrie a atteint son apogée à 7h40 avec 54% et le minima a été de 17% à 14h40. Une belle gelée blanche était visible sur toutes les surfaces jusqu’à 9h00

Pression stable depuis hier : 844 Hpa (hier 845 Hpa à la même heure)

Demain, petite perturbation avec lpn vers 1300m et le week s’annonce tendu à l’extrême mais nous avons quand même une infime chance de voir tomber plus de neige qu’il n’en aura fondu en secteur chaud de la perturbation…

On verra bien : croisons les doigts

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Tx : 13,2° ous un beau soleil avec un léger vent de Sud. Les écobuages ont repis de plus belle avec au moins 3 à 4 semaines d'avance.

Le mouron est en fleur dans mon jardin, jonquilles tulipes, muscaris etc.. ont déjà bien poussé.

Posté(e)

Quelle journée default_mad.gif

15.3°C de maximun et plein soleil !

Quelques brumes sont visibles ce soir .

Bonne soirée a tous !

Posté(e)

Petite gellée blanche ce matin !

Le soleil quand a lui continue de briller généreusemment

Température toujours aussi douces avec actuellement 11.8°C !

Bonne journée a tous !

Posté(e)

Le soleil continue de briller ici mais quelques cumulus sont arrivés et était a la limite de venir congestus !

Température qui monte avec 13.6°C ! pression de 1013.2hPa !

Bonne journée a tous !

Posté(e)

Journée trés douce encore avec plus de 16°C a 15h !

Ensuite les nuages sont arrivés et la thermométre n'a pas pu augmenté !

Le ciel était parfois orageux !

Actu 10.9°C , bonne fin de journée a tous !

Posté(e)

Alors là c’est bien simple, c’est le temps de mer** !

Toute la journée et encore maintenant, une petite bruine qui mouille, accentuée par un vent à 20km/h, avec une limite pluie/neige vers 1700m mais qui n’a pas posé nulle part sur les sommets : quel contraste avec la journée si agréable d’hier !

Cette bruine qui sévit depuis 6h40 ce matin a rongé le maigre manteau neigeux de façon assez critique : encore 5 bons cm de parti depuis hier soir… Reste une dizaine de cm en moyenne en station et la couche de neige n’est désormais plus uniforme sur les pistes…

Pourtant, 4,8 mm seulement depuis 6h40, ce n’est pas énorme mais cela a suffit à faire beaucoup de mal.

Toute la journée a été placée sous le signe du brouillard (visibilité à 15m) et les températures sont les suivantes :

Tx de la journée : +2,6°c à 14h14

Tn de -0,4°c à 0h00…

Le taux d’hygrométrie est resté coincé à 80% depuis 7h00 de matin.

Pression en hausse : 848 Hpa (hier 844 Hpa à la même heure)

La limite pluie/neige est descendue temporairement à 1400m ce midi pour remonter illico beaucoup plus haut cet aprem.

La neige est de la vraie soupe jusqu’en haut des pistes et elle est en train de se gorger d’eau, le point de non retour n’ayant pas encore été atteint.

La suite ? un lessivage avec option rinçage ce week et quelques cm vers 1200 dimanche avant un mega radoucissement la semaine prochaine…

Reste 2 semaines et demi de vacances scolaires : si les previsions se vérifient, de nombreux domaines fermeront la semaine prochaine…

Perso je ne me plains pas : cela fait 15 jours que je glisse et j’en ai profité un max… Ce qui me désole c’est surtout pour les gens qui vont arriver ces prochains jours : ils vont regretter de ne pas avoir choisi la plage plutôt que la montagne pour leur vacances d’hiver…

M’enfin, reste peut-être une bonne surprise pour ces prochains jours, même si j’y crois de moins en moins…

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Ca serait vraiment dommage que les stations ferment pendant les vacances scolaires. Heureusement que l'année dernière fut exceptionnelle.

A+

Patric95

Posté(e)

Superbe début de journée ici encore une fois default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas de gellée , température minimale de 3°C , pression de 10011.0hPa , aps de vent , aucun nuage !

Bonne journée a tous !

Superbe début de journée ici encore une fois default_innocent.gif

Pas de gellée , température minimale de 3°C , pression de 10011.0hPa , aps de vent , aucun nuage !

Bonne journée a tous !

Impressionnante la pression chez toi, il doit y avoir un enorme anticyclone juste sur ta tete default_laugh.pngdefault_laugh.png

Plus serieusement, superbe journée printaniere avec un joli 14,5° actu et une petite gelée ce matin avec une Tn de -0,4° a 7h. La pression est de 1011 hpa.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...