Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Les premiers orages sont arrivées! default_crying.gif

Cet après midi a été marqué par des orages sur une bonne partie du département de l'ain.

A Bourg en Bresse vers 14h30, un orage a éclaté accompagné d'une faible activité électrique avec un éclaire toutes les 2min environs et du gresil qui arrivait même à tenir sur la route par endroit.

Résultat 2cm d'eau dans mes chaussures de vélo, ya qqun qui connait la conversion en mm? default_crying.gif

Sinon le secteur d'Ambérieu en Bugey a lui aussi connu un petit orage.

7,2mm au pluvio aujourd'hui

138,8mm depuis le debut de l'année

• Réponses 560
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les premiers orages sont arrivées! default_crying.gif

Et moi je dis youpi ! En espérant un printemps chaud et orageux, bref tout ce que j'aime default_crying.gifPas d'orage cet aprèm sur Grenoble, le dernier remonte au 12 février dernier, de pluie sur l'agglomération mais de neige à partir de 800/1000m alt environ. A défaut d'orages, toujours des températures printanières avec, à la station de St Martin d'Hères, une minimale de 8,5°C sous la pluie du matin et une maximale de 14,8°C sous les éclaircies de l'après-midi.

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

bonjour à tous! je voulai savoir si la perturbation qui est annoncée va apporter beaucoup d'eau ou pas? et quand elle va aborder le bugey?

succession de grains orageux tout l'après midi sur Annecy !....on se croirait au mois d'août...tonerre, grêle, pluies fortes , vent d'ouest en altitude , du sud en plaine.....en ce moment même ( 18h10) ça tonne et c'est noir.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

succession de grains orageux tout l'après midi sur Annecy !....on se croirait au mois d'août...tonerre, grêle, pluies fortes , vent d'ouest en altitude , du sud en plaine.....en ce moment même ( 18h10) ça tonne et c'est noir.

Tx de 12,3 °C

, pas de precipitations significatives ici cet apres midi .

Actuellement , ciel plus nuageux , 9,8 °C , vent de secteur sud ouest , pression a 1011,1 Hpa .

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Juste quelques bonnes averses de quelques minutes cet après-midi.

Tx de 14.1°

Ce soir Température de 10.6°, encore une nuit très douce au programme. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

3 grosses averses cet apres midi avec un coup de tonnerre et de beau cumulonimbus avec le soleil au dessus c'etait féerique on se serait cru au mois de mars

mais au fait le mois de mars c'est bientot et j'ai pas vu l'hiver

oh mon dieu me serais je endormi default_dry.pngdefault_shifty.gif

Posté(e)

3 grosses averses cet apres midi avec un coup de tonnerre et de beau cumulonimbus avec le soleil au dessus c'etait féerique on se serait cru au mois de mars

mais au fait le mois de mars c'est bientot et j'ai pas vu l'hiver

oh mon dieu me serais je endormi

default_dry.pngdefault_shifty.gif

je crois que tu as trouvé l'explication ! default_whistling.gif faineant ! default_laugh.png

Bonsoir les Forumeurs du Centre Est !

Je partage le fatalisme de beaucoup sur cet éternel automne ou encore vrai faux printemps. default_dry.png

Ici, dans le Forez, on aurait pu se consoler avec des vrais pluies abondantes, gonflant les rivières mais, non, rien.... default_shifty.gif

Bon, ce soir la pluie ( faible ) a fait son retour.

Les flux d'ONO ne sont pas très favorables pour nous contrairement à vous, alors ne vous plaignez pas ! default_whistling.gif

Posté(e)

Températures a 5 h :

12 °C a Saint Etienne Boutheon

11 °C a Lyon Bron

11 °C a Amberieu

10 °C a Saint Exupery

9 °C a Saint Matin D'Heres

8 °C a Grenoble Saint Geoirs

8 °C a Chambery .

Posté(e)

Pluies faibles en cours , 6,8 °C

, cumul de la nuit : 4,5 mm , pression en baisse a 1008,5 Hpa , vent de sud ouest , 30 km/h en rafales .

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Bonjour,

La pluie faible de cette a donnée 4 mm suplémentaire ce qui fait un cumuls de 10mm. Ce qui fait pour ce mois 72 mm. Actu le ciel est très nuageux. TN de 6°C. Actu il fait 7,9 °C. Pression de 1008,2 hpa.

@+ jéjé038

Thonon ce matin pluie modérée avec 8mm depuis minuit au pluvio soit en 24h 25mm

Petit coup de vent entre 1h et 3h du matin avec des rafales de l'ordre de 50km/h en plaine et beaucoup plus sur les versants exposés.

T° actu : 7.1 à 400m LPN 1400/1500 sur le chablais...

Posté(e)

Cumul de 10 mm

pour cette nuit , ciel tres nuageux présentement , 7,8 °C

, Tn procisoire de 5,8 °C

!

La neige n'est pas tombée en dessous de 1600/1700 m sur la Chartreuse .

Posté(e)
38- Quaix en Chartreuse 680 m - Échirolles pour le travail 220 m

Il est tombé 27 mm depuis hier matin dont 13 cette nuit, vents de S-SW entre 20 et 35 km/h et rafale à 50, la T° fait le yoyo entre 4.5et 5° depuis ce matin, mais ça desecnd tranquillement...

Pour le coup la LPN est vers 1600 m.

Le temps est très nuageux (voilé), mais le soleil est "visible".

Un vent de SO assez soutenu par rafales.

Sinon, le cumul est toujours aussi impressonnant, avec.......2 mm tombés sous une forte averse vers 4h ce matin.

Cumul du mois (pas de la nuit default_innocent.gif )en cours: 16 mm

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Il se met a pleuvoir de nouveau, c'est faible, la T° est de 8,1 °C. Pression de 1009,5 hpa.

@+ jéjé038

La pluie est fini pour le moment est cela ajouter 0,5 mm dans le pluvio.

Posté(e)

à cerdon de fortes averses se produisent depuis ce matin, accompagnées de grésil. cette nuit il a plu mais de façon plus continue et moins soutenue.

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

C'est moi où c'est une petite zone de convergence de surface sur le Nord de l'Ain et sur le Jura qui est responsable de ces petits orages depuis hier sur ce secteur?

ventdirdegre9.gif

C'était sympa en tous cas du côté de Genève default_w00t.gif Sud-ouest soutenu dans la matinée, puis arrivée des pluies. Elles deviennent carrément fortes peu après midi, localement accompagnée de grêle. Un peu après ça, on a pu entendre quelques coups de tonnerre, dont certains ont dû tomber sur des émetteurs radios ou des lignes électriques alimentant celles-ci, car quelques stations ont été perturbées.

Ah bah... de nouveau ! Je viens de voir l'éclair et c'est le silence radio ! Vu l'endroit, j'imagine que c'est une protection contre les surtensions de l'émetteur qui se coupe quelques secondes lors d'un impact.

Edit 13h38

Le dernier coup de foudre semble avoir été fatal pour un émetteur default_flowers.gif

Sont présents sur cet émetteur :

OneFM (radio régionale), Europe 2, TF1, France 2, France 3 et Canal+

Au moins NRJ et Nostalgie ont aussi été touchées. D'après ce que je sais, OneFM fournit le signal à ses autres émetteurs depuis celui-ci... du coup, ils seraient complètement coupés default_w00t.gif

Photos de l'émetteur :

http://perso.orange.fr/tvignaud/galerie/tv...bservatoire.htm (les données techniques ne sont pas à jour)

http://www.emetteurs.ch/gallery/Saleve?page=2

Ce qui m'étonne dans l'histoire, c'est que cet émetteur se fait souvent foudroyer de par sa position (sommet du Salève), mais j'ai pas souvenir d'autant de dégâts.

Posté(e)

Tres nuageux ici , temperature remarquablement stable a 7,6 °C

, vent de sud ouest , cumul du mois en cours : 67,5 mm

.

Posté(e)

à cerdon temps encore très perturbé avec un orage qui vient de passer accompagné de fortes pluies et de la grêle. le temps reste très couvert actu.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...