bilbo28 Posté(e) 7 février 2007 Partager Posté(e) 7 février 2007 On t'a déja appris à réfléchir ? Le problème c'est que c'est pas moi qui les a relevés, mais d'autres observateurs A part toi non...merci pour tout /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 7 février 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 7 février 2007 Quelles ont les hauteurs observées alors? 1 à 2 cm localement 3? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 7 février 2007 Paris 11 Partager Posté(e) 7 février 2007 A part toi non...merci pour tout /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> et bien on aurait du sinon pour les hauteurs c'est plutot quelques traces voire 1 cm pour le nord idf et 1 à 4 cm pour le sud yvelines et une partie de l'eure je crois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 7 février 2007 Partager Posté(e) 7 février 2007 et bien on aurait du /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> sinon pour les hauteurs c'est plutot quelques traces voire 1 cm pour le nord idf et 1 à 4 cm pour le sud yvelines et une partie de l'eure je crois. avoue tout de même que je n'étais pas très loin avec mes 0,5 cm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 7 février 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 7 février 2007 Content pour vous les parisiens, au moins vous aurez vu également de la neige au sol cet hiver. Vous avez eu de la "chance" sur ce coup (meme si faut l'avouer c'est trés faible), ici dans l'Est (Nord-Alsace) c'est que de la pluie depuis ce matin (3mm) avec une temperature de 4,0° actuellement, la masse d'air plus froide se situant plus au Nord. Content pour vous en tout cas... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS: désolé pour le HS, en plus je suis pas dans le bon topic... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 7 février 2007 Paris 11 Partager Posté(e) 7 février 2007 Content pour vous les parisiens, au moins vous aurez vu également de la neige au sol cet hiver. Vous avez eu de la "chance" sur ce coup (meme si faut l'avouer c'est trés faible), ici dans l'Est (Nord-Alsace) c'est que de la pluie depuis ce matin (3mm) avec une temperature de 4,0° actuellement, la masse d'air plus froide se situant plus au Nord. Content pour vous en tout cas... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS: désolé pour le HS, en plus je suis pas dans le bon topic... Petit hs mais il était déja tombé 1 à 2 cm mercredi il ya 2 semaines mais cette fois c'est une bonne partie de l'idf qui a eu sa neige au sol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 7 février 2007 Paris 11 Partager Posté(e) 7 février 2007 Sinon, toujours ce risque de neige de redoux ou verglas présent pour demain matin dans nos régions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chester34 Posté(e) 7 février 2007 Partager Posté(e) 7 février 2007 Sinon, toujours ce risque de neige de redoux ou verglas présent pour demain matin dans nos régions. Oui et cette fois c'est le nord de la région qui a le plus de chance de voir la neige... mais très temporairement ! Faudra se lever tôt pour espérer la voir tomber. GFS nous prévoit -2°C sur la région dans la nuit et autour de 0°C à l'arrivée de la perturbation en fin de nuit. Il y a donc indéniablement des phénomènes glissants à prévoir. Neige, pluie verglaçante... ? Wait & see Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chester34 Posté(e) 7 février 2007 Partager Posté(e) 7 février 2007 temps mou et ennuyeux et je peux te dire qu'il n'yaura pas de neige Tu confirmes tes propos ? Comment pouvais-tu être aussi catégorique ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hessel+gamst Posté(e) 7 février 2007 Partager Posté(e) 7 février 2007 moi,j'ai eut...0.0001 cm au sol,ça a pas tenu a aulnay! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> belle averse de neige quand meme qui serait la dernière de l'hiver! demain,a quelle heure elle va tomber la neige de redoux? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 7 février 2007 Partager Posté(e) 7 février 2007 J'aime pas me citer mais voilà ce que j'ai sorti hier : Vu l'altitude de Iso 0 on pourrait miser sur quelques flocons de l'Orne à la seine et marne durant la matinée... mais perso je crois pas trop à la neige au sol je ne pense pas que le refroidissement nocturne sera assez poussé car ça devrait rester bien nuageux durant la nuit... autrement à la mi journée il s'agira de pluie partout et il y aura pas mal de pluie sur le Loir et cher, le sud du Loiret. A vos thermo ce soir pour voir si ça colle bien à la previ de ce cher GFS qui a trop souvent tendance à sous estimer et puis, vivement le 12z pour connaître les tous derniers décallages pour l'idf, il faudrait pas que ça se fasse trop au sud sinon y aura pas de precip, ni trop au nord sinon trop doux. Je me suis bien planté pour la tenue de la neige, les Iso 0° les plus basses se sont vraiment collées au passage du front...résultat la température a bel et bien chutée en fin de nuit pour permettre que la neige tienne au sol, surtout que c'té vraiment pas gagné avec les sols tout d'abord mouillé par la bruine en seconde partie de nuit. Enfin bref j'suis un peu déçu, mais c'est pour cela que la neige est simerveilleuse elle ne laisse pas le prévi tranquille et le force à rester toujours sur ses gardes.Encore un risque très temporaire de neige cette nuit vers le vexin, ça tournera très vite aux phénomènes verglaçents puis à la pluie seule. J'ai pas le temps d'analyser en profondeur donc je m'abstiendrais... Bonne fin d'@prem Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 7 février 2007 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 7 février 2007 Donc risque de neige demain matin mes temporairement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bobostudio Posté(e) 7 février 2007 Chatou (78) Partager Posté(e) 7 février 2007 Pour cette nuit, un risque trés faible de neige pour l'IDF selon GFS : pour 4h du matin : http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/precipitations/15h.htm au niveau des températures : http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/temperatures-2m/15h.htm (un peu juste) un iso un peu juste aussi : http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/isotherme-0/15h.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 février 2007 Partager Posté(e) 7 février 2007 J'y crois pas mal moi pour la fin de nuit, mais je suis perplexe ... les températures tourneraient autour de 0° dans toutes les couches du sol à 850 hpa ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 7 février 2007 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 7 février 2007 De toute façon s'il neige, elle ne sera qu'éphémeres... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 7 février 2007 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 7 février 2007 Pourtant JS GFS 12z était bon pour la région Parisienne même si c'était limite, à mon avis tu croyais que la poussée chaude allait être plus importante que vue par GFS alors que ca n'a pas été le cas (ca à suivis GFS 12z quasiment à la lettre pour la zone limite de neige). Ce soir, je referais une analyse semblable à celle d'/index.php?s=&showtopic=18725&view=findpost&p=411725'>hier (j'espère qu'elle se révelera aussi exacte) avec bien entendu les cartes de prévis de la neige. Donc à ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 7 février 2007 Partager Posté(e) 7 février 2007 Pour cette nuit, un risque trés faible de neige pour l'IDF selon GFS : pour 4h du matin : http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/precipitations/15h.htm au niveau des températures : http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/temperatures-2m/15h.htm (un peu juste) un iso un peu juste aussi : http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/isotherme-0/15h.htm Iil ya un truc que je comprends pas sur ces cartes, l'iso 0° est prévu à 500m au dessus de Paris alors qu'il est prévu 0° au sol... ça voudrait dire qu'il y a une couche ou la température est positive entre 0 et 500m ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 7 février 2007 35680 Vergéal Partager Posté(e) 7 février 2007 oui reese je pense que c'est cela! avec le ciel prévu clair en première partie de nuit il y aurait un effet radiatif permettant une baisse de la T° dans les basses couches de l'atmosphères autour de 0° en revanche le vrai 0° serait à 500m donc en début d'épisode faible épaisseur positive à traverser pour les précipitations! donc si elle ne sont pas faible au début le risque de voir des flocons entre 4h et 7h est encore d'actualité pour demain! Avec de l'espoir si l'iso 0°, l'air froid....pouvait résister un peu plus ou descendre un peu plus ce serait du bonus! Faut voir déjà quand arrivera la dépression! ca ne sera pas pareil si elle arrive à 4h ou 7h! à 7h avec un nuit clair plus longtemps ca serait mieux je penses! avec aussi une iso 0° à 500m celle prévu pour 4h. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour MF ca serait de la flotte direct. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 7 février 2007 Partager Posté(e) 7 février 2007 oui reese je pense que c'est cela! avec le ciel prévu clair en première partie de nuit il y aurait un effet radiatif permettant une baisse de la T° dans les basses couches de l'atmosphères autour de 0° en revanche le vrai 0° serait à 500m donc en début d'épisode faible épaisseur positive à traverser pour les précipitations! donc si elle ne sont pas faible au début le risque de voir des flocons entre 4h et 7h est encore d'actualité pour demain! Avec de l'espoir si l'iso 0°, l'air froid....pouvait résister un peu plus ou descendre un peu plus ce serait du bonus! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Faut voir déjà quand arrivera la dépression! ca ne sera pas pareil si elle arrive à 4h ou 7h! à 7h avec un nuit clair plus longtemps ca serait mieux je penses! avec aussi une iso 0° à 500m celle prévu pour 4h. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour MF ca serait de la flotte direct. 500m c'est quand même long à traverser, la couche radiative est très fine, malgré le refroidissement nocturne en première partie de nuit, il faut bien avoir à l'esprit que passé 4h le vent va progressivement se lever et brasser tout ça... que l'air à 2m soit plus froid que prévu ne changera pas grand chose. Ce qu'il faut espérer c'est que l'iso 0°C soit vu un peu moins haut que prévu lorsqu'il sera aux alentour de 4/5h parce que sur GFS ce serait une remontée très brutale. De tout manière si flocons il y a ce sera extrêmement éphémère (genre 15/30min) ce sont plus les phénomènes glissants qui sont à surveiller.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 7 février 2007 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 7 février 2007 Y a t-il un risque de pluie verglacante pour demain matin aux heures conçernées (autour de 6/7/8 heures) ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 7 février 2007 Paris 11 Partager Posté(e) 7 février 2007 Y a t-il un risque de pluie verglacante pour demain matin aux heures conçernées (autour de 6/7/8 heures) ? Oui, sachant qu'il commence déja à geler dans certaines stations parisiennes. Sinon enorme l'activitée de cette perturbation, c'est l'une des premières fois que je vois une bande compacte avec du jaune/orange comme ca Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 7 février 2007 Partager Posté(e) 7 février 2007 Personnellement, je crois bien plus à des chutes de neige éphémères, mais intenses, qu'à des phénomènes glissants. Pas le temps de faire une ana, mais la T au sol serit bien postive : T sol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amaury Posté(e) 7 février 2007 Partager Posté(e) 7 février 2007 Oui enfin de toute facon meme le petit épisode de ce matin nous a fait un peu perdre la réalité des choses, il faut le dire! S'éxtasier devant 2 malheureux centimètres c'est triste et ca doit rappeller ce qui nous attend pour les futures hivers hélas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 7 février 2007 Partager Posté(e) 7 février 2007 C'est bien râpé pour la neige et les phénomènes glissants (tant mieux !) : Enfin , c'est mon impression. Sur les radars, on voit que les RR plus intenses ont déjà touché la Vendée (mais s'affaiblissent en Bretagne) ce qui doit correspondre à mon avis au noyau d'assez fort TA 850 qui ne "devait" l'aborder que plus tard, càd vers 1 h du mat. Tout comme le front marqué par l'advection chaude à 850 hPa, comme l'attestent les TPE 850 ici. Enfin, la T est déjà bcp trop haute "au sol" (bien plus que prévue) et le brassage devrait être tel en BC de 4h à 10h demain que le froid ne pourra pas être advecté comme hier, c'est totalement différent. Chez moi, on vient de gagner +0.6°c en 1heure, d'ailleurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 7 février 2007 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 7 février 2007 Je reposte ici l'analyse postée sur le topic Nord car elle concerne aussi Paris. Bonsoir, Petite analyse de la situation avec GFS 12z, cartes générées avec GFS Visualisation Engine Une anomalie sèche arrive par l'ouest ce soir, en fin de journée de Mercredi. Le front qui la précède donne de la neige à l'avant, d'abord sur la Basse Normandie (principalement à partir de 150m, 1cm de neige très humide est alors possible sur les hauteurs). Le front se déplace rapidement, vers 1h du matin il commence à donner de la neige de la Haute Normandie au Nord de la région Parisienne. Un peu de neige (pouvant donner localement 1cm) puis du verglas est alors en vue sur cette zone. Le front continu alors sa route rapidement, il touche maintenant le NPDC au petit matin, donnant de la neige. A l'arrière on voit que le redoux pousse fort en altitude avec un iso 0°C haut jusqu'à l'IDF. En basse couche le froid risque de faire un peu résistance sur l'IDF, l'Ouest Haute Normandie, entraînant un bon épisode de verglas Puis sur le NPDC la neige laisse sa place à la pluie et neige mêlée puis à la pluie dans la matinée. Sur la région Parisienne et l'Oise, la température au sol remonte ce qui fait disparaître le verglas, sur le NPDC un épisode de verglas devrait débuter avec la transformation des précipitations, cet épisode devrait durer jusqu'en début d'après midi. En début d'après midi, la masse d'air se radoucis franchement. Quelques coupes pour la zone de Lille. Au petit matin, iso 0°C parfait. http://gfs-visu-engine.meteorologic.net/ma...169c716f477.png Puis l'iso 0°C remonte plus franchement, les flocons grossissent. http://gfs-visu-engine.meteorologic.net/ma...13546edbccb.png La pluie à maintenant totalement remplacé la neige. http://gfs-visu-engine.meteorologic.net/ma...f6093922b48.png Le vent étant passé plein Ouest http://gfs-visu-engine.meteorologic.net/ma...325f9a65511.png Globalement donc. 1cm possible sur la Suisse Normande au dessus de 150m en fin de journée de mercredi ou tout début de journée de jeudi. 1cm probable de la Haute Normandie au Nord IDF ainsi que sur l'Oise, la zone à l'Est de Rouen semble bien placée pour ce milieu de nuit. Après cette neige épisode de verglas de 2/3h, faîtes très attention sur les routes, ca risque d'être coton. Sur le NPDC, 2/3cm probable, la zone la plus touchée devrait se situer entre Lille et Valencienne, après cet épisode neigeux de 3/4h arrivé du verglas jusqu'à 13/14h. Soyez donc très prudent demain sur la Haute Normandie, le Nord de la région Parisienne, la Picardie et le NPDC. La carte de prévis neige : Pour voir toutes les cartes : http://meteorologic.net/prevision-hiver-ne...php#previ_neige Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés