Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions centrales

Messages recommandés

Ro lalala ça dort ici.

REVEILLEZ-vous ! Ya de la neige en vue dès mardi !

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/63-574.GIF

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/66-574.GIF

Oui enfin ....

Vu les qtés prévues rien de bien excitant et un plus seule la Nièvre serait concernée... default_blushing.gif

Ca me parait encore bien confus tout cela, surtout dans ce contexte de situation très très mal appréhendée avec des décalages à tous les runs. Peut-être que je suis un peu trop pessimiste sur ce coup, mais je pense que cela va être dur d'avoir une couche au sol dans cette configuration, même si c'est loin d'être impossible.

Pour lolo : c'est l'Yonne qui ramasse sur ce run, pas la Nièvre...

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Bonsoir!

A la lecture des messages le temps de cette semaine déchaîne les passions.... le morvan a t-il des chances de re-blanchir? Ici, il ne reste que des plaques de neige sauf dans les forets ombrachées où persiste encore un petit manteau blanc! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> foret ombragée default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense qu'on ne peut pas écarter un risque de neige sur le Morvan notamment mardi mais rien d'exceptionnel, au gré des averses (s'il y en a) on passera du saupoudrage à 3/5cm.

Mercredi une bonne grosse dégradation océanique devrait ensuite balayer littéralement nos régions, peut-être un peu de neige ou des précipitations verglaçantes temporaires sont à attendre sur le Morvan mais très temporairement (à l'avant de la perturbation).

Ensuite, gros flux d'ouest : des fronts pluvio-venteux en série dans une ambiance sérieusement radoucie.

default_blink.png foret ombragée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Euh ... pas compris default_wub.png

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Je pense qu'on ne peut pas écarter un risque de neige sur le Morvan notamment mardi mais rien d'exceptionnel, au gré des averses (s'il y en a) on passera du saupoudrage à 3/5cm.

Mercredi une bonne grosse dégradation océanique devrait ensuite balayer littéralement nos régions, peut-être un peu de neige ou des précipitations verglaçantes temporaires sont à attendre sur le Morvan mais très temporairement (à l'avant de la perturbation).

Ensuite, gros flux d'ouest : des fronts pluvio-venteux en série dans une ambiance sérieusement radoucie.

Effectivement, je ne pense pas qu'en plaine, la neige perturbe beaucoup la circulation des pôvs automobilistes neigeophobes ... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
default_blushing.gif foret ombragée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Euh ... pas compris default_flowers.gif

... dans les forets ombrachées ...

Pas grave Jojo, au fond tu as raison, les forêts branchues devraient être "ombrachées" default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Prévisions jusqu'à J+5 pour les régions centrales :

Demain jeudi, vent et pluie.

Vendredi, vent et pluie.

Samedi, vent et pluie.

Dimanche, vent et pluie.

Lundi, vent et pluie.

Indice de fiabilité : bon à très bon.

pluie.jpg

C'est purement personnel, mais au choix je préfère le rail d'ouest à ceci :

brouillard.jpg

default_mellow.png

Posté(e)

Prévisions jusqu'à J+5 pour les régions centrales :

Demain jeudi, vent et pluie.

Vendredi, vent et pluie.

Samedi, vent et pluie.

Dimanche, vent et pluie.

Lundi, vent et pluie.

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Une grande tristesse m'envahit.. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

merci treize ca fait plaisir de telle previsions default_whistling.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon c'est quand la neige ??? default_laugh.png

et 20°c la semaine prochaine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

18033.gif

Prévisions à J+5 pour les régions centrales actualisées le 8 février :

Demain vendredi, pluie et vent.

Samedi, pluie et vent.

Dimanche, pluie et vent.

Lundi, pluie et vent.

Mardi, pluie et vent.

Comme disait Pierre Dac, il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui qu'un jour où il fait beau default_dry.png

Je n'ai pas l'habitude de me fier à un seul modèle, mais Arpège (le modèle de Météo France qu'ils ont décidé de suivre à la lettre en émettant cette vigilance sur la façade malgré l'avis des autres modèles) voit le centre de la perturbation suivre un axe La Roche sur Yon --> Dijon. Dans ce scénario, on dépasserait facilement les 100km/h sur la Vienne et l'Indre, et on pourrait atteindre les 80/90km/h dans l'Indre et Loire, le Cher, la Nièvre et l'Allier.

Salut à nos amis nivernais, et en particulier à treize vents default_shuriken.gif !

ça commence à sentir le gros coup de vent sur notre département, déjà dimanche il y a eu une rafale de 80 km/h qui m'a un peu étonné, et j'ai l'impression au vu des derniers modèles que nous allons ramasser !

Je serai dans le centre du Morvan demain après midi, je vous donnerai qq détails default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

A demain /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Bon, je suis un nouveau venu dans ce topic !

En effet, puisque le nouveau découpage m'y oblige, je posterai mes remarques et observations dans ce topic "Region centre", alors que seul Dunois a les caractéristiques de la région Centre, le Perche et le Drouais étant davantage Normand et la Beauce, la Vallée de l'Eure tout comme le Thymerais étant climatiquement plus ressemblants à l'IDF...Tant pis...

Ou tant mieux, car mes origines sont tourangelles !

Voilà ce que j'avais avancé ce matin à la hâte :

J'ai regardé vite fait et le phasage, même s'il pourrait être meilleur, n'est pas si mauvais, entre la 1.5PVU et les bonnes TPE.

En fait, avec la progression de la dep, qui était mal cernée il y a encore une treintaine d'heure, on voit concrètement , pour le 28 et l'ouest IDF, qu'entre le milieu d'après-midi et le début de soirée, l'instabilité (orageuse ?) pourrait être importante : basculement rapide des vents de secteur SO, O puis NO , se renforçant nettement , avec jet de basse couche conséquent, et développements convectifs possibles...

Enfin, ce n'est que mon avis !

NB :

je viens de faire une coupe Manche-Loiret, incluant le 28 : pour 19h :

VV pas mal !

On devine le gradient de Thêta E sur les 3 heures précédentes

En H, faudrait voir sur plusieurs heures, mais on voit la convection à l'avant (CB probables)et l'apport sec à l'arrière : pas mal

Et ce que j'ai corrigé à l'instant ds le topic IDF :

"Donc, pour le 28, je crains que l'apport sec aux étages moyens, deviné en comparant GFS 6z à l'observation visuelle et satellitaire (si je ne me trompe pas !) m'a l'air de devoir interdire tout développement convectif dans le front froid, réduisant nettement l'instabilité par rapport à ce que pouvait laisser entendre le GFS 0.5 de 00z.

En tout cas, toujours de bonnes rafales ici à Chartres..."

• 2 weeks later...

Eh bien , cela ne bouge guère dans le topic, région Centre !

Pourtant, le week-end s'annonce intéressant !

D'abord avec le survol cette nuit d'un premier thalweg accompagné de son anomalie de tropo.

Pour illustrer, moi qui suis du 28 (si on l'avait oublié), j'ai réalisé une coupe verticale sur l'ouest de notre zone, du nord 28, au sud 37 que je traverse selon un axe N/S , et passant par le N 41 : comme ça !

Et on y voit une bonne zone de VV intenses signalant de bonnes RR : VV

C'est le 37 et une partie du 41 qui pourraient être les plus copieusement arrosés !

Avec la belle saturation en H, on peut attendre des CB dans la masse et pourquoi pas une activité orageuse déjà ?

Ensuite, c'est la subsidence en couche moyenne qui me laisse supposer une accalmie, avec intrusion sèche , en début de journée, se réactivant en journée avec une certaine instabilité l'après-midi et en soirée : VV

Encore une fois, c'est le 37, particulièrement l'axe ligérien, comme d'hab, qui devrait recevoir le plus gros paquet.

Ensuite, nouvelle anomalie de tropo associée à un second thalweg avec de bonnes pluies dans la nuit de samedi à dimanche suivies d'instabilité.

Pour la semaine à venir, je crains que les précipitations soutenues et abondantes n'engendrent un risque d'inondation dans les zones exposées (vallées du cher, de la Loire, de l'Indre...)

A bientôt !

Bon, je me sens seul, mais je continue avec le 18z :

en confirmation de mes propos de tt à l'heure, on voit entre le milieu de nuit et la fin de nuit s'opérer un phasage relatif entre l'ano de tropo et des TPE 850 non exceptionnelles mais intéressantes.

Cela conduit à une convection, d'où des RR convectives sous de beaux Cb !

Il ne faudra pas négliger le vent sous les averses !

Pour l'instabilité peut-être soutenue de l'après-midi, il faudra naviguer à vue (grêle possible en fin d'après-midi) et pour la nuit suivante, un bon jet de basses couches promet lui aussi un épisode perturbé conséquent : vent 850 hPa

Posté(e)

Mais non tu n'es pas seul Loon .... default_blink.png

Même si je ne participe pas à ce topic en général (par manque de compétence en la matière), j'en reste néanmoins assidu à sa lecture.

Je te remercie pour ces prévisions très techniques :!: qui pour moi, sont le présage de ciels perturbés et esthétiques.

Donc certainement photogéniques... (et là, çà m'intéresse). default_sorcerer.gif

Merci Editas !

Je ne sais pas trop ce que va donner l'instabilité de cette après-midi : d'après le GFS 6z, j'ai l'impression que c'est en début d'après-midi (dès maintenant ?) que les depts comme le 37 ou le 41 pourraient être concernés, de façon très classique et modérée et que cela pourrait être un peu plus marqué en deuxième moitié d'après-midi vers le 28...

Je n'en suis pas sûr du tout mais j'ai l'impression que cela correspondrait plutôt à une instabilisation provoquée par l'avancée très rapide du second front qui aborderait dès la soirée le 37 et toucherait plus vers 1h le 28 avec d'abondantes précipitations à prévoir (fortes VV entre 22h et 1h et fort jet de basse couche, ainsi que de bonnes valeurs de thêta E )

L'agitation instable n'a pas été très , très marquée en région Centre pour l'instant, sauf erreur de ma part.

Mais cela s'organise bien d'après les images Sat sur l'atlantique au large de la Bretagne en ce moment.

En plus de ce que j'ai dit pour cette nuit, l'instabilité serait , je pense, plus marquée demain en journée qu'aujourd'hui car l'ano de tropo perdurera plus longtemps et sera plus franche.

Je renvoie d'ailleurs à l'excellent message de suivi et d'analyse de Cotissois 22 dans le topic "orages dimanche".

Pas trop le temps de commenter ce soir : d'autant qu'il y a une analyse phénoménale pour le NPDC de JS13120 (un vrai régal !) ds l'autre topic.

Sinon, pour l'instabilité aujourd'hui, je me suis planté à propos du 28, qui a subi une fois de plus l'effet "assséchant" de la barrière normande et du Perche, caractéristique de l'IDF, alors que les autres départements de la région Centre ont eu droit à plus de précipitations : je l'ai vu notamment sur les radars et d'après mes informateurs familiaux, surtout ds le 37...

...Mais les choses devraient changer ! Cette fois, c'est le nord de notre zone (donc le 28 est en bonne position) qui pourraient recevoir le meilleur paquet de flotte et peut-être un ou deux éclairs dans la masse cette nuit avec l'interaction anomalie 1.5 PVu et les bonnes TPE 850 , d'où une bonne verticalité !

Ensuite, même si tte la zone pourrait être servie, c'est à nouveau en fin de matinée et début d'après-midi que cela pourrait reprendre, avec un beau jet de basse couche et une possible instabilité convective (enfin, je crois)

Bonne nuit !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...