Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Neige de pollution sur l'ouest de Toulouse

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Comme vous avez pu le voir dans le topic de suivi du Sud-Ouest, plusieurs épisodes localisés de neige de pollution ont eu lieu à plusieurs endroits de Toulouse, et notamment dans le secteur de Basso-Cambo où se trouve la Météopole.

J'ai pris quelques photos du phénomène pour vous le faire partager, phénomène qui aura à son paroxysme laissé une pellicule de neige rendant les sols glissants (en plus de cela la température était voisine de -4°C ce matin). L'une d'elles est sur Photolive, et correspond à la fin du phénomène (début de la fonte):

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord=

Bon, place aux photos.

Tout a commencé au petit matin, quand je suis sorti dehors. Il y avait une odeur désagréable dans l'air, ne laissant planer aucun doute quant à l'origine de cette neige.

p1000404lq9.jpg

Les végétaux étaient déjà recouverts.

p1000414hv2.jpg

p1000415qe6.jpg

Puis en allant vers les étendues d'eau gelées, la neige se déposait sur la glace.

p1000418st0.jpg

Enfin, arrivé à destination, la pellicule de neige s'était déjà déposée sur toutes les surfaces (excepté les voies de circulation fréquentées).

p1000421wr0.jpg

p1000424nj1.jpg

Voilà pour le petit reportage, j'ai conscience que mes photos ne sont pas très belles (voire pas du tout default_laugh.png ), mais je tenais à vous faire partager ce phénomène très localisé mais surprenant quand on ne s'y attend pas. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne après-midi.

Autan

Bravo pour tes photos qui ne me paraissent pas de mauvaise qualité et qui, en tout cas, rendent bien compte du phénomène!

Comme tu le dis il y avait une certaine odeur mais je ne pense pas que ce phénomène soit du à la pollution: le brouillard apparait lorsqu'il y a stagnation et refroissement de l'air au contact du sol, ce qui bien sur provoque une accumulation de la pollution et une odeur. Mais la neige vient, je crois, du brouillard, phénomène naturel, et non de la pollution.

Ceci est intéressant et merci pour l'information.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Merci pour ce petit reportage de la Meteopole, Florent. Il doit y avoir une chute de neige reglementaire tous les ans fin janvier (apres celle du 28/01/2006) default_wacko.png

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Il y avait eut le même genre de situation fin décembre sur Tour j'avais vus sa ! Finalement on est mieu sans neige defois default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tient je ne savais pas que cela exister ce genre de phenomene ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je vien d'apprendre quelques chose : la neige de pollution..... default_devil.gifdefault_whistling.gif

Merci à tous pour vos commentaires. default_flowers.gif

Yves -> La neige de ce matin ne pouvait provenir à mon avis que de l'apport de noyaux de condensation apportés par les particules de l'air pollué. En effet, les flocons étaient très fins et l'odeur de l'air ambiant saisissante (j'ai même osé sentir la neige et elle sentait un peu default_sick.gif ), de plus l'aspect localisé du phénomène à proximité de la zone industrielle au Sud-Est de là où je me trouvais m'a confirmé dans cette hypothèse.

D'ailleurs je viens de voir qu'un sujet a été créé pour expliquer ce phénomène de neige de pollution ici: /index.php?showtopic=18697&st=0'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...mp;#entry406344

Les explications y sont sans doute plus claires que les miennes.

Alti -> Entièrement d'accord avec toi, c'est pour cela que je ne me suis pas vraiment réjoui de cette chute de neige, j'aurais préféré qu'il ne neige pas à la limite, car à présent, toutes les particules polluées se sont infiltrées dans le sol. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

François -> Il semblerait en effet que la fin janvier soit un créneau privilégié pour la neige sur Toulouse. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est dommage que tu n'aies pu assister aux 2 chutes de neige que nous avons eu en une semaine (surtout la première qui était une chute de neige "naturelle"). Mais bon, pour la neige au sol, Fairbanks est mieux lotie que Toulouse, donc tu ne dois pas être trop déçu je pense. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

François -> Il semblerait en effet que la fin janvier soit un créneau privilégié pour la neige sur Toulouse. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est dommage que tu n'aies pu assister aux 2 chutes de neige que nous avons eu en une semaine (surtout la première qui était une chute de neige "naturelle"). Mais bon, pour la neige au sol, Fairbanks est mieux lotie que Toulouse, donc tu ne dois pas être trop déçu je pense. default_sick.gif

Ouais, par contre pour le froid je ferais mieux de rentrer a Toulouse default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

+10 degres de prevus demain sur les collines ! Les records quotidiens sont a +4-5 degres a l'aeroport, ils pourraient etre battus !