autan81 Posté(e) 30 janvier 2007 Partager Posté(e) 30 janvier 2007 Bonjour à tous, Comme vous avez pu le voir dans le topic de suivi du Sud-Ouest, plusieurs épisodes localisés de neige de pollution ont eu lieu à plusieurs endroits de Toulouse, et notamment dans le secteur de Basso-Cambo où se trouve la Météopole. J'ai pris quelques photos du phénomène pour vous le faire partager, phénomène qui aura à son paroxysme laissé une pellicule de neige rendant les sols glissants (en plus de cela la température était voisine de -4°C ce matin). L'une d'elles est sur Photolive, et correspond à la fin du phénomène (début de la fonte): http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord= Bon, place aux photos. Tout a commencé au petit matin, quand je suis sorti dehors. Il y avait une odeur désagréable dans l'air, ne laissant planer aucun doute quant à l'origine de cette neige. Les végétaux étaient déjà recouverts. Puis en allant vers les étendues d'eau gelées, la neige se déposait sur la glace. Enfin, arrivé à destination, la pellicule de neige s'était déjà déposée sur toutes les surfaces (excepté les voies de circulation fréquentées). Voilà pour le petit reportage, j'ai conscience que mes photos ne sont pas très belles (voire pas du tout ), mais je tenais à vous faire partager ce phénomène très localisé mais surprenant quand on ne s'y attend pas. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne après-midi. Autan Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 30 janvier 2007 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 30 janvier 2007 Moi aussi j'ai connu sa sous les nuages gris ! C'est assez marrant mais bon c'est pas naturel ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 30 janvier 2007 Partager Posté(e) 30 janvier 2007 Bien joli oui... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 janvier 2007 Partager Posté(e) 30 janvier 2007 Il doit falloir un paquet de pollution pour déposer tout ca J'espere que c'était pas trop dur à supporter Par contre c'est simpa cette neige /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 30 janvier 2007 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 30 janvier 2007 Ca remplace les canons à neige en ville... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) 30 janvier 2007 La Tronche (260 m) Partager Posté(e) 30 janvier 2007 Bravo pour tes photos qui ne me paraissent pas de mauvaise qualité et qui, en tout cas, rendent bien compte du phénomène! Comme tu le dis il y avait une certaine odeur mais je ne pense pas que ce phénomène soit du à la pollution: le brouillard apparait lorsqu'il y a stagnation et refroissement de l'air au contact du sol, ce qui bien sur provoque une accumulation de la pollution et une odeur. Mais la neige vient, je crois, du brouillard, phénomène naturel, et non de la pollution. Ceci est intéressant et merci pour l'information. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 30 janvier 2007 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 30 janvier 2007 Merci pour ce petit reportage de la Meteopole, Florent. Il doit y avoir une chute de neige reglementaire tous les ans fin janvier (apres celle du 28/01/2006) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 30 janvier 2007 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 30 janvier 2007 Il y avait eut le même genre de situation fin décembre sur Tour j'avais vus sa ! Finalement on est mieu sans neige defois /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jrm-bsa07 Posté(e) 30 janvier 2007 Partager Posté(e) 30 janvier 2007 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tient je ne savais pas que cela exister ce genre de phenomene ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je vien d'apprendre quelques chose : la neige de pollution..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
autan81 Posté(e) 30 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) 30 janvier 2007 Merci à tous pour vos commentaires. Yves -> La neige de ce matin ne pouvait provenir à mon avis que de l'apport de noyaux de condensation apportés par les particules de l'air pollué. En effet, les flocons étaient très fins et l'odeur de l'air ambiant saisissante (j'ai même osé sentir la neige et elle sentait un peu ), de plus l'aspect localisé du phénomène à proximité de la zone industrielle au Sud-Est de là où je me trouvais m'a confirmé dans cette hypothèse. D'ailleurs je viens de voir qu'un sujet a été créé pour expliquer ce phénomène de neige de pollution ici: /index.php?showtopic=18697&st=0'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...mp;#entry406344 Les explications y sont sans doute plus claires que les miennes. Alti -> Entièrement d'accord avec toi, c'est pour cela que je ne me suis pas vraiment réjoui de cette chute de neige, j'aurais préféré qu'il ne neige pas à la limite, car à présent, toutes les particules polluées se sont infiltrées dans le sol. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> François -> Il semblerait en effet que la fin janvier soit un créneau privilégié pour la neige sur Toulouse. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est dommage que tu n'aies pu assister aux 2 chutes de neige que nous avons eu en une semaine (surtout la première qui était une chute de neige "naturelle"). Mais bon, pour la neige au sol, Fairbanks est mieux lotie que Toulouse, donc tu ne dois pas être trop déçu je pense. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 30 janvier 2007 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 30 janvier 2007 François -> Il semblerait en effet que la fin janvier soit un créneau privilégié pour la neige sur Toulouse. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est dommage que tu n'aies pu assister aux 2 chutes de neige que nous avons eu en une semaine (surtout la première qui était une chute de neige "naturelle"). Mais bon, pour la neige au sol, Fairbanks est mieux lotie que Toulouse, donc tu ne dois pas être trop déçu je pense. Ouais, par contre pour le froid je ferais mieux de rentrer a Toulouse /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> +10 degres de prevus demain sur les collines ! Les records quotidiens sont a +4-5 degres a l'aeroport, ils pourraient etre battus ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés