Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Paysages de l'Allier sous un jolie manteau blanc

Messages recommandés

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Voilà, des photos d'aujourd'hui (enfin hier mercredi car le temps de poster on est passé au lendemain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

J'avais le temps, pas de cours de musique à donner le Président de la Com'Com' de Saint-Pourçain avait annulé tous les cours à l'école de musique. D'autres part le Préfet de l'Allier avait interdit tout transport scolaire comme demain Jeudi d'ailleurs aussi default_w00t.gif

Alors, Jano 03 n'avait plus qu'à profiter de la belle neige soufflé par le vent pendant la nuit.

Ballade en moonboots le matin, ski de fond l'après-midi, le tout sans même utiliser la voiture, le départ au domicile. C'est vraiment chouette la campagne. default_mad.gif

D'abord CE MATIN:

Départ de la ballade notre devant de porte default_blink.png

Neige_07_01_24_001.jpg

Neige_07_01_24_002.jpg

L'axe qui passe devant chez nous... et sapins écrasés par la neige... c'est beau default_wub.png

Neige_07_01_24_003.jpg

Le vent a bien travaillé depuis la veille au soir: 40 cms d'accumulation ici

Neige_07_01_24_004.jpg

Chez nous

Neige_07_01_24_005.jpg

Un des voisins

Neige_07_01_24_006.jpg

Neige_07_01_24_007.jpg

Ces cables ont résisté mais ils ont du mal...fabuleux travail de la nature default_blink.png

Neige_07_01_24_008.jpg

Neige_07_01_24_009.jpg

Les deux photos suivantes montrent les amas de neige. La route en contrebas du champ a vu se déverser sur elle une merveilleuse poudreuse poussée par le vent toute la nuit. L'épaisseur de neige entre le champ et la route est ici d'un mètre default_blink.png ça ne fondra pas de sitôt! Avant que le tracteur ne dégage la route une voiture ne pas passer.

Neige_07_01_24_010.jpg

Neige_07_01_24_011.jpg

Neige_07_01_24_012.jpg

Sur ces deux photos, on voit bien le travail d'artiste de Dame Nature: jolie corniche sur notre toit default_wub.png

Neige_07_01_24_013.jpg

Neige_07_01_24_014.jpg

Puis cet APRES-MIDI

Quelques clichés lors de ma balade en ski de fond (sur neige lourde et humide, c'est pas top!) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais la beauté des paysages m'a vite fait oublié ça default_laugh.png

Neige_07_01_24_015apm.jpg

Une jolie petite mare naturelle enfermée par la neige, en fait ça à l'air mou mais c'était assez dur default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Neige_07_01_24_016apm.jpg

Editas nous disait hier que sa vache avait froid. En voici d'autres pendant la longue averse de neige assez innatendue, de cet après-midi. Les pauvres default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Neige_07_01_24_017apm.jpg

Je suis sûr qu'elle rêve d'aller là-bas dedans. Quelle chance d'avoir une chaumière quand-même... j'en connais un dont on parle en ce moment qui n'aurait pas dit le contraire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Neige_07_01_24_018apm.jpg

Voilà, retour à la maison. Il neigeait quand-même pas mal vers 16h45 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Neige_07_01_24_019apm.jpg

L'averse a cessée, le soleil va bientôt se coucher, dès que l'éclaircie est apparue, on a senti le froid tomber, une brume s'élever tout à coup à la surface des hectares de neige qui nous entourent, il regèle à présent... il y a du potentiel pour du très grand froid cette nuit. Mais quelle chance de rentrer chez soi, là, au milieu de tout ça... oui, super journée on est gaté default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Neige_07_01_24_020apm.jpg

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Belles photos Jano : épisode remarquable dans l'Allier !

Je vais à Lurcy-Lévis ce soir, les routes vont être sympa...

Belles photos Jano : épisode remarquable dans l'Allier !

Je vais à Lurcy-Lévis ce soir, les routes vont être sympa...

Tmin de -10.2° ce matin

En effet pas de dégel prévu aujourd'hui sauf au soleil

Comme ma station est sur une légère pente sud-ouest abrité, cette après-midi elle risque de monter 2 ou 3° de plus qu'en plein champs

Posté(e)

Tmin de -10.2° ce matin

En effet pas de dégel prévu aujourd'hui sauf au soleil

Comme ma station est sur une légère pente sud-ouest abrité, cette après-midi elle risque de monter 2 ou 3° de plus qu'en plein champs

Et même -12° ici ce matin au même endroit qu'ont été prises les photos, et -13.3° à Moulins!

Merci les gars pour vos commentaires et bon courage Vincent pour traverser l'Allier ce soir.. quoique les conditions s'améliorent nettement. Le réseau principal est au noir, à voir le réseau secondaire default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Se méfier juste de quelques bonnes plaques de verglas surprises par ci ou par là

default_blink.png

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Merci pour ces belles photos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , esperons que cet épisode hivernal en appele d'autres default_flowers.gif !

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Eh bien Jano, çà c'est de la neige ou je n'y connaît rien.

Une sacré couche quand même.... et ces congères.

Oui, la neige était devenue un peu lourde chez moi hier également.

Mais avec le gel de la nuit dernière tout est devenu bien dûr.

Merci pour ces images Jano, tu donneras le bonjours à tes vaches de la part de la mienne. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Impressionnante la hauteur de neige quand même default_mad.gif Et la corniche, vraiment superbe default_mad.gif Merci pour ces belles photos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos commentaires sympas! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je peux vous dire que c'est une joie de partager ces jours merveilleux!

Deux petites de plus prises ce matin (Jeudi 25)

Il faisait -12°! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Juste avant brouillard givrant, on l'aperçoit encore en contrebas au fond

Neige_07_01_25_001.jpg

Notre maison un peu cachée sur la gauche et puis celle de notre voisin plus loin à droite... qui nous cache un peu la vue sur le sommet du Puy-de-Dôme par temps clair default_blink.png

Neige_07_01_25_002.jpg

Merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour ces images Jano, tu donneras le bonjour à tes vaches de la part de la mienne. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je n'y manquerai pas! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

• 5 years later...

J'avais raté ce reportage, avec beaucoup de retard bravo pour ces photos ! flowers.gif

J'espère pouvoir revoir ça cette année !

J'aime particulièrement la dernière photo de ton premier post aux teintes bleutées, typiques de l'ambiance d'une fin de journée par grand froid !

Bonjour,

Je découvre ces superbes photos. C'est un régal.

Je passe de temps à autres par Saint-Pourçain, afin d'éviter la détestable RCEA.

La neige menace pour les prochains jours et peut être de nouvelles photos similaires pour bientôt.