Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 5/02/2007 au 11/02/2007


Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

eh les gars

il dit quoi le dernier gfs ? on va avoir de la neige la semaine prochaine ?

kéké, virgile, vous en pensez quoi ?

a plus

Vous avez vu, j'arrive à imiter Franki ! default_sick.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Désolé, désolé...c'est pour faire patienter tout le monde avant la sortie du run... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

eh les gars

il dit quoi le dernier gfs ? on va avoir de la neige la semaine prochaine ?

kéké, virgile, vous en pensez quoi ?

a plus

Vous avez vu, j'arrive à imiter Franki ! default_sick.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Désolé, désolé...c'est pour faire patienter tout le monde avant la sortie du run... default_flowers.gif

en tout cas ici a 1100m d'altitude ca ne degele pas*

*et moi devinez qui j'imite la? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eh les gars

il dit quoi le dernier gfs ? on va avoir de la neige la semaine prochaine ?

kéké, virgile, vous en pensez quoi ?

a plus

Vous avez vu, j'arrive à imiter Franki ! default_w00t.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Désolé, désolé...c'est pour faire patienter tout le monde avant la sortie du run... default_blushing.gif

lol au début j'ai eu peur que se soit vrai default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

en tout cas ici a 1100m d'altitude ca ne degele pas*

*et moi devinez qui j'imite la? default_w00t.gif

En italien ça le ferait mieux default_blushing.gif !

PS :c'est déjà le bordel et différent à 60h... On n'est pas prèts d'être fixés, et c'est tant mieux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

en tout cas ici a 1100m d'altitude ca ne degele pas*

*et moi devinez qui j'imite la? default_w00t.gif

Non non c'est 1051m, attention Karott... default_blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment bizarre cet alignement aussi soudain des modèles...

Seul GEM persiste à voir un scénario très hivernal et idyllique !

Perso, je ne crois pas une seule seconde que les modèles resteront comme ils le sont actuellement vu la situation de prévu. Meme a 96h ou 120h on aura des changements ! Une situation comme celle la se joue à rien, mais vraiment à rien du tout et à J-3 voire -4 tout peut rebasculer...

D'ailleurs comme je l'ai vu dans certains messages, en 85 avant la vague de froid, comment ont évolué les modeles? Ils ont peut etre pris la meme tournure que ce soir et ensuite on a eu un retournement des modèles à J-3... c'est franchement possible meme si c'est quand meme moins évident.

On a pas une situ où tout est callé et où on sait que rien ou pas grand chose ne bougera et n'aura pas d'influence sur nous. Seulement ici c'est le pas grand chose de ma phrase précédente qui prend de l'importante...et qui peut encore changer la donne sur les modèles.

Je pense qu'on sera fixé à 100% seulement 2/3 jours à l'avance mais pas avant.

Je me permets de reprendre ton post, Pierro, car il me paraît vraiment retranscrire ce soir l'étonnement du plus grand nombre : pour ma part, c'est contradictoire, mais je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis, tout en l'approuvant paradoxalement !

Je m'explique.

1) Je suis en désaccord, en référence à la confiance que je porte désormais dans les modèles, modèles que j'avais essayés (fou que j'étais !) de prendre en défaut l'année dernière, ou du moins à propos desquels je pensais constamment qu'une variable était mal prise en compte...par exemple lors de la descente froide qui s'est arrêtée presque à nos portes !

Comme je le disais à Fabinoo dimanche dernier, je crois que les vagues de froid surprises, entrevues à j-3 seulement, seront de moins en moins nombreuses du fait de la fiabilité croissante des modèles.

En 85, les méthodes n'étaient pas les mêmes : sans parler des puissances de calcul ridicules au regard de ce que l'on fait 22 ans après, les théories étaient très norvégiennes et les cartes de preïsos type Bracknell devaient être la règle, non faute de compétence, mais faute de moyens techniques.

En outre, l'alignement, certes soudain, est général ce soir.

2) Pourtant, je t'approuve en tentant de regarder de plus prêt la situation.

D'abord, malgré l'accord relatif des modèles, 144h n'est encore pas une échéance d'infaillibilité : loin de là !

Ensuite, la poussée en force du régime dépressionnaire ( avec zonal très méridional et prometteur de forte agitation comme le souligne Virgile ) à même de pulvériser la timide ondulation de surface pour lancer une conquête de l'est via l'Atlantique, eh bien cette poussée de bulldozer me paraît révélatrice d'une situation ô combien atypique :

- la vague de froid nord américaine serait une nouvelle fois d'une intensité et d'une durée peu communes dont on entendra probablement parler dès le week-end prochain.

-la frontière, la séparation nette (la dichotomie) que j'évoquais hier soir serait toujours nette, avec un pôle presque doux et en grande partie calme !

-le froid déborderait largement, "coulerait" abondamment vers le sud et s'épancherait même asez largement du continent américain vers la façade ouest de l'océan, pouvant refroidir peut-être davantage (en surface) les eaux déjà froides de ce côté-là...(seulement, encore une fois, ce paramètre doit être pris en compte par les modèles...)

-sur CEP et GFS, la seule zone de l'hémisphère nord concernée par une ondulation (de blocage) et donc par une circulation méridienne réelle serait le Pacifique-est à 144h et au-delà...Et là, je m'interroge...je ne sais pas pourquoi au juste...Mais cela me paraît bizarre.

Alors, l'étude des modèles tend à me faire conclure que la situation est bien appréhendée et , en lieu et place d'une situation hivernale froide, nous aurions sûrement droit à une situation hivernale tempêtueuse.

Les objections avancées pourraient me faire dire qu'il faut attendre j-4 ou j-3 avant d'être sûr de ne pas connaître de nouveaux changements, définitivement cette fois, vers le froid. Mais je m'y refuse encore par mon adhésion assez pleine et entière aux modèles jusqu'à 144h quand il y a un tel alignement.

Nénamoins, c'est peut-être la suite qui est à surveiller : évolution plus radicale après évacuation du vortex nord américain, labradorien même (notre menace, repérée et crainte depuis 2 jours !)C'est en ce sens que j'irai plutôt : cela repousse l'échéance mais cela me laisse craindre de nouveaux épisodes très tempétueux éventuellement suivis de "pulsions ondulatoires"...Mais là, je spécule intégralement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisqu'il y a un petit flottement j'en profite pour recadrer: donc, exit la probabilité de vague de froid mais bonjour le flux perturbé océanique de nord ouest ? C'est bien ça la tendance la plus probable? default_blushing.gif

Non, je dis ça parce qu'on va aller fêter ça dans le topic sur les alpes du nord, si ça marche... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif

(ben oui, pour nous, c'est plutôt une excellente nouvelle...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En italien ça le ferait mieux default_w00t.gif !

PS :c'est déjà le bordel et différent à 60h... On n'est pas prèts d'être fixés, et c'est tant mieux !

De toute façon, à Tours on est déjà assuré du fiasco ! Les épisodes neigeux nous passent toujours au nord, au sud, à l'est, à l'ouest. On est maudits !

Devinez qui c'est ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : promis après j'arrête, j'analyse sérieusement !

Avec toutes mes excuses loon pour avoir couvert ton intervention avec ma blague de potache. default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permets de reprendre ton post, Pierro, car il me paraît vraiment retranscrire ce soir l'étonnement du plus grand nombre : pour ma part, c'est contradictoire, mais je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis, tout en l'approuvant paradoxalement !

Je m'explique.

1) Je suis en désaccord, en référence à la confiance que je porte désormais dans les modèles, modèles que j'avais essayés (fou que j'étais !) de prendre en défaut l'année dernière, ou du moins à propos desquels je pensais constamment qu'une variable était mal prise en compte...par exemple lors de la descente froide qui s'est arrêtée presque à nos portes !

Comme je le disais à Fabinoo dimanche dernier, je crois que les vagues de froid surprises, entrevues à j-3 seulement, seront de moins en moins nombreuses du fait de la fiabilité croissante des modèles.

En 85, les méthodes n'étaient pas les mêmes : sans parler des puissances de calcul ridicules au regard de ce que l'on fait 22 ans après, les théories étaient très norvégiennes et les cartes de preïsos type Bracknell devaient être la règle, non faute de compétence, mais faute de moyens techniques.

En outre, l'alignement, certes soudain, est général ce soir.

2) Pourtant, je t'approuve en tentant de regarder de plus prêt la situation.

D'abord, malgré l'accord relatif des modèles, 144h n'est encore pas une échéance d'infaillibilité : loin de là !

Ensuite, la poussée en force du régime dépressionnaire ( avec zonal très méridional et prometteur de forte agitation comme le souligne Virgile ) à même de pulvériser la timide ondulation de surface pour lancer une conquête de l'est via l'Atlantique, eh bien cette poussée de bulldozer me paraît révélatrice d'une situation ô combien atypique :

- la vague de froid nord américaine serait une nouvelle fois d'une intensité et d'une durée peu communes dont on entendra probablement parler dès le week-end prochain.

-la frontière, la séparation nette (la dichotomie) que j'évoquais hier soir serait toujours nette, avec un pôle presque doux et en grande partie calme !

-le froid déborderait largement, "coulerait" abondamment vers le sud et s'épancherait même asez largement du continent américain vers la façade ouest de l'océan, pouvant refroidir peut-être davantage (en surface) les eaux déjà froides de ce côté-là...(seulement, encore une fois, ce paramètre doit être pris en compte par les modèles...)

-sur CEP et GFS, la seule zone de l'hémisphère nord concernée par une ondulation (de blocage) et donc par une circulation méridienne réelle serait le Pacifique-est à 144h et au-delà...Et là, je m'interroge...je ne sais pas pourquoi au juste...Mais cela me paraît bizarre.

Alors, l'étude des modèles tend à me faire conclure que la situation est bien appréhendée et , en lieu et place d'une situation hivernale froide, nous aurions sûrement droit à une situation hivernale tempêtueuse.

Les objections avancées pourraient me faire dire qu'il faut attendre j-4 ou j-3 avant d'être sûr de ne pas connaître de nouveaux changements, définitivement cette fois, vers le froid. Mais je m'y refuse encore par mon adhésion assez pleine et entière aux modèles jusqu'à 144h quand il y a un tel alignement.

Nénamoins, c'est peut-être la suite qui est à surveiller : évolution plus radicale après évacuation du vortex nord américain, labradorien même (notre menace, repérée et crainte depuis 2 jours !)C'est en ce sens que j'irai plutôt : cela repousse l'échéance mais cela me laisse craindre de nouveaux épisodes très tempétueux éventuellement suivis de "pulsions ondulatoires"...Mais là, je spécule intégralement.

Merci LoonOui c'est possible ce que tu dis ... mais bon on nage pas mal quand même
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisqu'il y a un petit flottement j'en profite pour recadrer: donc, exit la probabilité de vague de froid mais bonjour le flux perturbé océanique de nord ouest ? C'est bien ça la tendance la plus probable? default_blushing.gif

Non, je dis ça parce qu'on va aller fêter ça dans le topic sur les alpes du nord, si ça marche... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif

(ben oui, pour nous, c'est plutôt une excellente nouvelle...)

Vi... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> d'ailleur marrant mais quand je voyais les modèles des derniers jours je ne voyais pas de quoi pavoiser...

M'enfin, ce revirement soudain (de GFS uniquement ? ???) est quand meme suspect....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Nous sommes 81 à poirauter sur le sujet. Autnat dire que ça n'interesse personne. 81 à attendre que St GFS nous ressorte un run du feu de dieu.

Oui, c'est étrange cette sorte d'espoir désespéré default_blushing.gif !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous sommes 81 à poirauter sur le sujet. Autnat dire que ça n'interesse personne. 81 à attendre que St GFS nous ressorte un run du feu de dieu.

QUI N'ARRIVERA PAS. IL va continuer sur ça lancé default_blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

la porte est déja plus ouverte... suspens

Ah bon default_w00t.gifdefault_blushing.gif ... ?

Ah excuse moi, tu parlais du 12z !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Il faut pas trop y croire, la dépression des EU - Canada, va tout emporter sur son passage... le GS 18 va le confirmer...

Tais bon pour nous porter la poisse houst reviens demin matin, laisse nous espérer default_blushing.gifdefault_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien je pense que ca va refaire la meme... c'est encore trop bancale

la grosse dep va passer pour mon avis

exact Kéké, mais paradoxalement comme je l'expliquais hier, je pense que ce ne sera que pour du mieux ensuite autour du 15 , vous verrez...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...