pochetteblanche Posté(e) 28 janvier 2007 Paris 15 Partager Posté(e) 28 janvier 2007 Entièrement d'accord avec vous Nico1769 et Chris Notre société est devenue folle et individualiste Vivement un gros épisode hivernal sur l'IDF qu'on se marre Moi j'irai avec mon VTT , camescope en bandouliere filmer tout ca à 40 bornes à la ronde Un truc que j'ai lu dans un journal national la semaine dernière lors d'une interview d'une naufragée de la route : "c'est scandaleux la neige" /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Rien d'autre à ajouter Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castellanus Posté(e) 29 janvier 2007 Partager Posté(e) 29 janvier 2007 salut, une personne qui travaille pour la sécurité d'une société d'autoroute m'a informé que le revêtement des routes était différent en France par rapport aux pays "plus froids et neigeux". A priori nos revêtements sont meilleurs pour luter contre la pluie (évécuation des eaux, projections...) mais la neige y adhère mieux alors que c'est le contraire en Allemagne, pays sacandinaves ... Ce choix pourrait parraître assez logique étant donné les différence de climat. Quelqu'un a-t-il des infos à ce sujet ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 5 février 2007 Partager Posté(e) 5 février 2007 Il faudrait déjà que les gens se préparent psychologiquement et matériellement à être bloqués longtemps sur la route par la neige s'ils doivent prendre la voiture (ou le camion, pour les routiers). Un peu de bon sens ! Si la météo annonce de la neige, prévoir des couvertures chaudes dans le coffre, un peu de nourriture et de boissons (un thermos par ex.), une lampe de poche : tout ceci facilite l'attente, non ? Il faut arrêter d'attendre tout de l'Etat, qui ne peut pas tout régler instantanément lorsqu'un camion ou deux se met en travers de la route et bloque tout. Les media devraient donner des conseils de ce genre plutôt que de chercher "à qui la faute ?". La lutte contre la neige et le froid implique la participation de tous, au même titre que la lutte contre la pollution. Il faut quitter cette mentalité clientéliste et attentiste, prendre sur soi et suivre de simples mesures de bon sens. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 5 février 2007 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 5 février 2007 Faut surtout remplacer le mot lutte par vivre avec. La neige est un élèment naturel de notre vie comme la pluie, il faut vivre avec. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 5 février 2007 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 5 février 2007 Je suis bien d'accord avec ce que je lis plus haut, les gens seraient de plus en plus réceptifs aux problèmes écologiques et de plus en plus conscients qu'il faut agir pour lutter contre le réchauffement climatique, par contre 2 jours plus tard ils sont catastrophés d'être restés coincés à cause de la neige. C'est à se demander s'il ne vaudrait pas mieux que le réchauffement climatique s'accentue pour que notre société n'ait plus à "souffrir" des phénomènes hivernaux. Il faut bien avouer que rester coincé dans la voiture ou dans un gymnase une fois par an, ou une fois toutes les X années est monstrueux. Et puis toujours les mêmes reportages fatigants, pourquoi c'est pas salée? Que fait la DDE? Où sont les chasses neige? La réponse est toujours évidente: ils sont coincés 300 mètres derrière dans les embouteillages à cause de ta voiture ou de ton camion en travers de la route... Il s'agit donc bien d'un problème de culture, et pour répondre à Sergio26, connecte toi sur les webcams d'helsinki en pleine neige, et observe le trafic, tu vas voir qu'il est très dense, et tu verra que ça circule bien. Nous sommes donc peu habitués à rouler sur la neige, surtout en agglomération ( c'est normal il tombe pas si souvent) et quand tu fais le trajet Isère-Lyonnais lorsqu'il neige fortement tu t'en rend très vite compte. Le 28 Décembre dernier, un lyonnais ( immatriculé69 en tout cas) s'est mis dans le fossé juste devant, il hurlait parce que la route n'était pas salée et mal dégagée, alors qu'il faisait -8° et qu'il neigeait fort. J'ai bien eu envie de lui répondre qu'il aurait mieux fait de ne pas arriver à 60km/h dans la courbe et de mettre un gros coup de frein quand il a senti qu'il partait en couille. Elles ont bon dos les saleuses. Je suis passé 3 fois dans cette courbe ce jour là à 30km/h, 3ème et sous régime et pas de souci. Je ne prétend pas être un pilote, mais suis persuadé qu'avec un minimum de précaution on peut rouler sur la neige ( jusqu'à épaisseur raisonnable, 10-20-30cm ce qui est le cas dans la grande majorité des épisodes neigeux). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 7 février 2007 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 7 février 2007 Il faudrait déjà que les gens se préparent psychologiquement et matériellement à être bloqués longtemps sur la route par la neige s'ils doivent prendre la voiture (ou le camion, pour les routiers). Un peu de bon sens ! Si la météo annonce de la neige, prévoir des couvertures chaudes dans le coffre, un peu de nourriture et de boissons (un thermos par ex.), une lampe de poche : tout ceci facilite l'attente, non ? Il faut arrêter d'attendre tout de l'Etat, qui ne peut pas tout régler instantanément lorsqu'un camion ou deux se met en travers de la route et bloque tout. Les media devraient donner des conseils de ce genre plutôt que de chercher "à qui la faute ?". La lutte contre la neige et le froid implique la participation de tous, au même titre que la lutte contre la pollution. Il faut quitter cette mentalité clientéliste et attentiste, prendre sur soi et suivre de simples mesures de bon sens. Entièrement d'accord. J'ai une pelle US dans la voiture, des couvertures, des gants et même des chaînes. Et de longue date. Mais ça c'est du folklore ; on ne vit plus comme il y a 50 ans où les paysans vivaient en autarcie et je puis t'assurer que le déneigement dans les zones de moyennes montagnes pose de réels problèmes. Ma femme et moi, lors de l'hiver 2004/2005 avons perdu 6 journées de travail, quatre lors de l'hiver 2005/2006... et je ne remonte pas plus avant. Cela concerne aussi plusieurs voisins ou habitants de la commune. Dans les communes voisines même topo. La départementale D19 est même restée bouchée plus d'une semaine une première fois, 4 jours la deuxième (en fév. mars 2005). La DDE ne disposait pas du matériel adéquat... Il a fallu faire venir une fraise du cantal ou de lozère. Ce qui a entraîné par la suite quelques achats de matériel ! Bref, on peut avoir un mode de vie "raisonnable " et exiger de pouvoir circuler pour travailler. Souvent, les petites communes négligent le déneigement car les équipes municipales constituées de terriens considèrent ce chapitre comme secondaire... Bien sûr il y a des communes pilotes qui font déneiger de 4 H à 7 H du matin pour permettre passage des cars scolaires et des camions poubelles et aussi le départ au boulot des actifs. A titre d'exemple, suite à la neige de fin janvier cette année - nous sommes cinq à la maison - nous n'aurons pas eu de ramassage des ordures recyclables durant un mois (ils passent tous les 15 jours) et des ordures ménagères durant 15 jours (ils passent 1 fois par semaine). Les années passées c'est au moins 6 passages qui ont été supprimés.Je ne parle pas bien sûr ni du boulanger ni du facteur... On m'a même conseillé d'acheter un quatre-quatre ! Et chaque année, c'est peu ou prou la même chose.J'attends autre chose de mes élus que le défrichage et le goudronnage à grands frais des chemins agricoles. Encore faudrait-il se pencher sur les protocoles à mettre en place - et il y en a! Et en plus haut lieu (préfecture, DDE...) j'attends des responsables qu'ils ANTICIPENT ! Est-ce en agissant de la sorte que viendront s'installer de nouvelles familles avec parents au travail et enfants dans les écoles ? J'ai l'impression que dans ce pays tout se gère à la petite semaine. Parlez-en aux routiers qui font l'international et vous verrez. Encore peut-on ici compter sur la solidarité des gens, et je ne compte pas les interventions de mon voisin paysan qui ne passe pas une année sans sortir des voitures du fossé (dont une fois la mienne...) Pour la ville, je m'abstiendrai d'émettre un avis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 8 février 2007 Partager Posté(e) 8 février 2007 Entièrement d'accord. J'ai une pelle US dans la voiture, des couvertures, des gants et même des chaînes. Et de longue date. Mais ça c'est du folklore ; on ne vit plus comme il y a 50 ans où les paysans vivaient en autarcie et je puis t'assurer que le déneigement dans les zones de moyennes montagnes pose de réels problèmes. Ma femme et moi, lors de l'hiver 2004/2005 avons perdu 6 journées de travail, quatre lors de l'hiver 2005/2006... et je ne remonte pas plus avant. Cela concerne aussi plusieurs voisins ou habitants de la commune. Dans les communes voisines même topo. La départementale "Brioude- Lorlanges" est même restée bouchée plus d'une semaine une première fois, 4 jours la deuxième (en fév. mars 2005). La DDE ne disposait pas du matériel adéquat... Il a fallu faire venir une fraise du cantal ou de lozère. Ce qui a entraîné par la suite quelques achats de matériel ! Bref, on peut avoir un mode de vie "raisonnable " et exiger de pouvoir circuler pour travailler. Souvent, les petites communes négligent le déneigement car les équipes municipales constituées de terriens considèrent ce chapitre comme secondaire... Bien sûr il y a des communes pilotes qui font déneiger de 4 H à 7 H du matin pour permettre passage des cars scolaires et des camions poubelles et aussi le départ au boulot des actifs. A titre d'exemple, suite à la neige de fin janvier cette année - nous sommes cinq à la maison - nous n'aurons pas eu de ramassage des ordures recyclables durant un mois (ils passent tous les 15 jours) et des ordures ménagères durant 15 jours (ils passent 1 fois par semaine). Les années passées c'est au moins 6 passages qui ont été supprimés.Je ne parle pas bien sûr ni du boulanger ni du facteur... On m'a même conseillé d'acheter un quatre-quatre ! Et chaque année, c'est peu ou prou la même chose. J'attends autre chose de mes élus que le défrichage et le goudronnage à grands frais des chemins agricoles. Encore faudrait-il se pencher sur les protocoles à mettre en place - et il y en a! Et en plus haut lieu (préfecture, DDE...) j'attends des responsables qu'ils ANTICIPENT ! Est-ce en agissant de la sorte que viendront s'installer de nouvelles familles avec parents au travail et enfants dans les écoles ? J'ai l'impression que dans ce pays tout se gère à la petite semaine. Parlez-en aux routiers qui font l'international et vous verrez. Encore peut-on ici compter sur la solidarité des gens, et je ne compte pas les interventions de mon voisin paysan qui ne passe pas une année sans sortir des voitures du fossé (dont une fois la mienne...) Pour la ville, je m'abstiendrai d'émettre un avis. anticiper, anticiper... c'est vite dit !On est bien placés sur ce forum pour savoir combien il est difficile de prévoir la quantité de neige qu'il va tomber... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 8 février 2007 Partager Posté(e) 8 février 2007 Entièrement d'accord. J'ai une pelle US dans la voiture, des couvertures, des gants et même des chaînes. Et de longue date. C'est le kit de survie dans tous les coffres de voitures au Québec, et dans bien d'autres contrées... Il suffit de s'adapter c'est tout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés