Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Acquisition d'une Vp2

Simon67
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Sauf à vouloir faire de la recherche en météorologie ou de l'étude des instruments, l'abri passif suffit largement pour obtenir des données fiables. L'important, c'est l'environnement d'installation! Dégagé, entre 1m50 et 2 m du sol, sur sol herbeux - en tout cas représentatif de la zone.

Alors autant garder les sous pour une EU, et se faire plaisir avec une mesure d'ensoleillement par exemple de sorte à calculer l'ETP, très utile en agriculture.

Elle serait installée où cette VP2 bagnizeau? 191769.gif

• Réponses 87
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

elle serai installer chez moi à bagnizeau, le capteur anémo-girouette sur le toît mais le capteur de T° et le probléme, là ou je suis entouré de maison et d'arbre n'est pas si simple étant donné les 12 M de cables entre les deux ou alors prendre l'option déporté ou alors faire un mât dans un coin de mon jardin

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

bravo pour l'installation simon67

Je pense effectivement la même chose.

Selon la direction du vent...

Une fois les augets bien réglés, pour moi non. Ma VP2 est installée selon la même configuration et j'ai très peu d'écart avec le SPIEA.

Par contre attention j'ai l'impression qu'un hauban passe au dessus du pluvio.

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Personnellement je pense également que la sous estimation est minime le mât étant très fin de l'ordre de 2mm à peine. Et puis il et assez haut par rapport au cône default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Personnellement je pense également que la sous estimation est minime le mât étant très fin de l'ordre de 2mm à peine. Et puis il et assez haut par rapport au cône smile.png

Je pense que tu veux parler du câble utilisé pour haubaner le mât.

Ce câble, s'il passe au-dessus du cône du pluviomètre, pourrait occasionner une très légère sous-estimation.

Dans le doute, il serait préférable de le déplacer pour qu'il passe à côté (très simple à réaliser).

Le 2ème "souci" évoqué concerne le mât en lui-même qui constitue un obstacle un peu plus important dans certaines conditions de vent et qui doit avoir un diamètre, lui, de 30 à 35 mm.

Pour éviter ce désagrément, il faudrait que le sommet du cône du pluviomètre dépasse légèrement le haut du mât, ce qui est difficilement réalisable vue sa hauteur.

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Oui le câble pardon. Je verrai sa ce week-end.

Quand à la position du pluviomètre par rapport au mât sa sera difficile à améliorer, mais bon sa gêne seulement en cas de vent de nord ou nord-est en cas de pluie se qui est assez rare je pense default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'ai reçu ma VP2 je suis en pleine installation, j'aimerai que les données soit récupérée par statIC je voudrai avoir vos conseil pour installer correctement

Sur le lien ci dessous il y a les recommandations avec en plus la note technique de Météo France téléchargeable :

http://www.infoclimat.fr/stations/static.php

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78

j'ai reçu ma VP2 je suis en pleine installation, j'aimerai que les données soit récupérée par statIC je voudrai avoir vos conseil pour installer correctement

. Alors content ? Moi j hésite tjs c est un investissement quand même