Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode hivernal dans le Nord-Est

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Hettange-Grande (NO 57)

A Hettange Grande, le ciel s'est a nouveau couvert alors de de grandes étendues bleues existaient il y a encore une heure. La masse nuageuse qui se trouve sur le sud de la Lorraine semble vouloir remonter bien au nord.

Actu la température est glaciale, -2.3°C après un minimum de -2.8°C vers 9h00. Le ressenti est de -8°C avec un vent moyen tournant aux alentour des 30 kmh et des rafales à 45-50 kmh. Le point de rosée remonte sensiblement, après un minimum de -12.8°C, il est actuellement de -9.9°C, l'humidité relative remontant de 39% à 56% pour le moment.

Thionville devrait quand même voir quelques flocons cet après-midi. Pas de dégel pour cet après-midi, c'est la seule chose qui soit certaine.

• Réponses 548
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

en tout cas, sur le radars, les precipitation arrivent en plein sur la moselle. dans une direction So-NE.

http://www.wetteronline.de/daten/radar/eur...e28&LANG=de

C'est bien ce qui me semblait en observant le radar local. C'est tout bon aussi pour le nord Alsace ca!

On dirait d'aileurs que le ciel est en train de s'asombrir ici.

Niederschlag-0.gif

Le ciel devient de plus en plus menaçant avec le rideau de précipitation neigeuse en altitude vers le Sud. Le coin du ciel bleu s'éloigne vers le nord-est. Tactu: -1,1°C (sûrement la journée sans dégal aujourd'hui) ; HR: 56% ; point de rosée: -8,8°C.

EDIT: le rideau de précipitation assez dense approche, on sent que la neige n'est pas loin.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici ciel blanc et quelques flocons tombent mais sans plus, je pense qu'on peut oublier pour avoir une couche de neige ici. GFS est optimiste pour la nuit prochaine pour le Bas-rhin mais MF ne voit qu'un leger blanchiment (contre 5 à 10cm dans le Haut-rhin la nuit prochaine default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Quand je vois ca qui se passe un peu plus au Sud-Ouest ca me dégoute. En tout cas il fait bien froid avec temperature mini de -2,0° et actu il fait encore -1,1° sous abri Davis...

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Il est vraiment très difficile de donner une accumulation de ce qui est tombé, tant la neige est soufflée. Par moment, on a l'impression que ça tombe horizontalement... Ca faisait longtemps que je n'avais pas vu ça, mais que c'est bon ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La température a encore chuté avec actu -3.4°C ! Le salage n'est pas encore repassé par chez moi, et les rues sont toutes blanchies. Pour celle qui passe devant chez moi, c'est très étonnant d'ailleurs, elle est vite traitée d'habitude mais là non ! Peut être attendent-ils pour passer la lame ?!

Il est vraiment très difficile de donner une accumulation de ce qui est tombé, tant la neige est soufflée. Par moment, on a l'impression que ça tombe horizontalement... Ca faisait longtemps que je n'avais pas vu ça, mais que c'est bon ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La température a encore chuté avec actu -3.4°C ! Le salage n'est pas encore repassé par chez moi, et les rues sont toutes blanchies. Pour celle qui passe devant chez moi, c'est très étonnant d'ailleurs, elle est vite traitée d'habitude mais là non ! Peut être attendent-ils pour passer la lame ?!

Pour une fois , moi le messin j'aimerai etre nancéen. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Webcam Nancy

Pour le moment la neige ne tient pas dans le centre ville hormis sur les toits et les voitures.

Voici une photo de bayon ce matin vers 10h30:

photo0302ey.th.jpg

Ca poursuit son bonhomme de chemin,les chutes de neige sont faibles mais parfois modérées,le sol blanchit au fur et à mesure.

Edit

Une petite photo soulignant la quantité de neige au sol actuellement (12h15) dans la proche banlieue de Nancy,dans le fonds de vallée (altitude 200m.):

photo0067qz.th.jpg

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Situation à Besançon : RIEN DE CHEZ RIEN default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

il fait 1.5° 0 cms au sol et quelques flocons de petite taille se batte en duel !

Pareil vers 9h20 mais les flocons étaient plus conséquents default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La seule satisfaction c'est que je voit des flocons tomber default_huh.png

C'est bien mais c'est bien maigre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc vigi orange injustifiée pour Besançon en ce moment depuis 6h00 !

La neige tombe de plus en plus modérément sur Pont-à-Mousson mais elle a commencé vers 11h30. Donc aucune couche au sol, même si elle n'a pas de mal à tenir puisqu'il fait -1.4°C actuellement. Pareil qu'ailleurs, la neige est littéralement soufflée par le vent fort. La sensation de froid est grande !

Hélas le flux va tourner et la perturbation va finir par s'éloigner vers l'Est. Pas mal pour un petit début default_crying.gif

C'est le blizzard à Strabsourg, une vériatable tempête de neige actuellement sur Strasbourg, la neige est encore très fine, mais c'est un vent glaciale qui ramène des flocons de plus en plus nombreux !

Les toîts commencent à blanchir, mais j'ai peur que nous sommes un peu trop au Se du plus gros paquet !

Actu la température est de -1°C ici, mais avec le refroidissemet éolien, le ressentie est très froid et la neige n'aura aucun problème à tenir, si les flocons venait à grossir un peu, ou si l'intensité actuel se maintient !

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici il neige faiblement depuis 30mn avec des petits flocons mais sérrés et les sols commencent à etre blanchis. Pas grand chose à peine un saupoudrage et d'aprés les radars c'est malheureusement bientot la fin, dommage car il va falloir attendre ce soir à présent à priori pour d'autres chutes (s'il y'en a)... default_flowers.gif . La temperature est en chute depuis le début des chutes de neige avec actu -2,4° sous abri Davis... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

Bonjour,

Après les 3cm de neige moillée tombés hier soir (environ 12cm à 1200m), plus rien à signaler.

Les paquets de précipitations sont restés à 100-150km plus loin sur l'ouest. Mais d'après météosuisse, les choses sont en train de changer et 20cm sont à prévoir en plaine d'ici la nuit prochaine... default_flowers.gif

Posté(e)

C'est le blizzard à Strabsourg, une vériatable tempête de neige actuellement sur Strasbourg, la neige est encore très fine, mais c'est un vent glaciale qui ramène des flocons de plus en plus nombreux !

Les toîts commencent à blanchir, mais j'ai peur que nous sommes un peu trop au Se du plus gros paquet !

Actu la température est de -1°C ici, mais avec le refroidissemet éolien, le ressentie est très froid et la neige n'aura aucun problème à tenir, si les flocons venait à grossir un peu, ou si l'intensité actuel se maintient !

Et oui d'aprés le radar c'est fini pour Strasbourg et d'ici 20mn ou moins par ici. Le plus gros passe plus à l'Ouest dans la région de Nancy et remonte jusqu'au Pays de Sarrebourg et Alsace-Bossue. J'espere que ce sera un peu mieux plus tard mais je ne m'attend plus à plus de 2-3cm d'ici demain matin, et encore je pense que c'est généreux pour ici...Le Haut-rhin par contre devrait bien voir 5 à 10cm la nuit prochaine, les chanceux.

PS: le METAR de Nacy-Ochey signale 5cm de neige au sol, il donne la quantité de neige maintenant?? C'est nouveau. En tout cas si c'est vrai l'Alsace s'est encore bien fait baiser vu que ca devait etre pour nous au départ...Comme d'hab quoi.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :!:

Tres grande prudence pour la région de nancy..les routes sont salées mais le sel ne fait maintenant plus effet...conditions de circulation execrable..les chasses neiges passent sans cesse..la couche par endroit sur brabois atteint 2 cm..mais la neige est balayée..

Avec des pneus neiges, je chassait tout les dix mètres..

GRANDE prudence..

-4°C sur le plateau villarois..

Ici, le temps est toujours couvert par la couche d'Altostratus très épaisse. Tactu: -0,6°C ; HR: 55% ; point de rosée: -8,5°C (soit 5°C de plus que prévoit GFS).

Moi aussi, j'attends la neige mais elle devrait arriver à la fin de l'après-midi en raison de la lente progression de la perturbation vers le Nord et les chutes de neige d'abord en altitude font humidifier la couche de dessous pour les amener les flocons jusqu'au sol. D'ailleurs, le plus gros sera lieu en soirée.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...