Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode hivernal dans le Nord-Est

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

quel surprise ce matin en me réveillant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

20 cm de neige au sol et le pluvio a débordé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> l'hiver c'est fais attendre certes mais on a été copieusement servi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_clover.gif

beaucoups de photos à la clé, la je suis méga super mais vraiment heureux ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 548
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

C'est exceptionnel à Besançon default_dry.png Moi qui croyait que c'était fini avec 4-5 cms vers 0h00 je découvre avec plaisir 10 cms en ouvrants les volets default_mad.gif Les surprises neigeuses il n'y a que ça de bon default_mad.gif

le premier coup d'oeil par la fenêtre a l'air sympa, vivement que j'aille faire un tour dans la neige !

Les 20 cm pourrait être au rdv comme tu l'a dis Orage 67!

La soirée de hier soir fut mémorable, je n'a jamais vécu une telle chute de neige en plaine depuis 21 ans!

France + neige = plus de trafic !

mercredi 24 janvier 2007, par enka

A chaque fois c’est la même, il ne faut pas grand chose pour paralyser ce pays.. ;qui pourtant ce prend pour un des grands puissants de ce monde... quelques flocons de neige et 6000 automobilistes bloqués sur l’A6.

Comme à chaque fois que le manteau blanc de l’hiver couvre les routes française c’est le n’importe quoi... Bref on est capable de tout en France, de tout sauf de s’en sortir avec le climat, quand c’est la canicule on meurt de chaud, quand c’est le froid on meurt de froid, on ne roule plus et rien ne va... A croire que le pays a té conçu pour l’automne ou encore le printemps... Entre Auxerre et Beaune, hier ce n’était pas la peine d’essayer de rouler, l’axe était tout simplement fermé dans les deux sens avec 6000 véhicules bloqués, en gros 12000 personnes....

C’est donc vers 16 heure que mardi l’axe autoroutier a été coupé mardi vers 16 heures , et la nuit de mardi à mercredi, au lieu de la passer dans les voitures et bien on envoit les automobilistes sur le village... "Nous avons déjà trois gymnases et un hôpital réquisitionnés dans le cadre du plan grand froid, précise Cédric Nicolet, responsable à la mairie".

C’est à dormir debout ! La Roumanie, que l’on aime en grand fier un peu "rabaisser" dans nos discours de tables à la Napoléonienne s’en sort mille fois mieux ! Un pays qui avec quelques centimètres de neige sur les routes se voit obligé de faire dormir des gens avec enfants etc... dans des gymnases dans les villages qui bordent la voie, c’est franchement honteux...

Mais cela ne choque pas plus que cela. La Protection Civile distribue des sandwichs au routiers, déportent les autos sur les sorties annexes et voilà, la grande France, fière de ce qu’elle est inapte à faire rouler des voitures par ce qu’enfin l’hiver tant attendu est arrivé.

C’est rigolo quand même.

Les intempéries ont aussi provoqué d’importantes difficultés de circulation toujours liées à la fermeture d’axes routiers, et le stockage des poids lourds dans les départements de la Loire, de la Haute-Loire, du Puy-de-Dôme et dans la région du Limousin. Des perturbations qui pourraient se multiplier, prévient Météo France, car la neige continue à s’étendre sur l’Est et le Nord-Est du pays. L’Auvergne, la Bourgogne, la Franche-Comté, le Limousin, Rhône-Alpes et les départements de l’Aube, du Cher, de l’Indre, de la Haute-Marne, du Haut-Rhin et des Vosges sont placés en vigilance orange "neige-verglas" jusqu’à mercredi, 10 heures.

Le principal axe de la Creuse, la route nationale 145, a été interdit, tandis que la circulation sur le réseau secondaire était rendue très difficile par la présence de congères et d’arbres sur la chaussée. Le transport scolaire a été suspendu mardi matin. La gendarmerie et la DDE procèdent actuellement au stockage de nombreux camions.

L’A33 est bloquée près de Nancy à la suite d’une collision entre deux camions. Trafic également difficile sur l’A5 entre Troyes et Langres, et des difficultés à redouter sur l’A31 entre Toul et Beaune. Les camions sont interdits jusqu’à mardi après-midi sur l’A72 dans la Loire et Le Puy-de-Dôme entre les péages des Martres d’Artières et Saint-Germain-Laval dans les deux sens. Dans le sens Saint-Etienne - Clermont-Ferrand, les poids lourds sont stockés à hauteur de l’échangeur n°5 de Saint-Germain-Laval. Dans le sens Clermont-Ferrand - Saint-Etienne, ils sont invités à faire demi-tour au péage des Martres d’Artières.

En Haute-Loire, le CNIR a signalé la fermeture de la N102 pour les poids lourds au col de Fix-Saint-Geneys pour une durée indéterminée. Camions interdits également en Haute-Vienne, où il est tombé entre 5 et 10 cm de neige en moyenne, sur l’autoroute A20. En Corrèze, la circulation est également perturbée, notamment sur l’autoroute A89 où plusieurs poids lourds en portefeuille ont été signalés.

Concernant le trafic Nord-Sud ou Sud-Nord dans tout ce secteur du Limousin (Haute-Vienne, Creuse et Corrèze), le Centre National d’information Routière recommande aux usagers et particulièrement aux poids lourds devant emprunter l’A 20 et la N 145 de contourner la zone par l’A10 en passant par Tours, Poitiers, Bordeaux puis l’A 62 vers Toulouse.

Par ailleurs, mardi, environ 18.000 foyers étaient privés d’électricité en Creuse et 10.000 en Haute-Vienne, en particulier au Nord de Limoges. Près de 20.000 foyers étaient également sans courant en Auvergne, notamment dans le Puy-de-Dôme et l’Allier.

Qu’es ce que ça va être dans une semaine si la neige couvre tout le pays... le chomage technique ?

Source : http://www.radinrue.com/spip.php?article356

Florent.

METEO – Il neige en hiver !

La neige est enfin au rendez-vous cet hiver. Météo France est passée hier au niveau de vigilance orange (niveau 3 sur 4). Cette alerte concerne 30 départements en raison de la neige et du verglas attendus sur une grande partie du centre et de l'est de la France. Le réseau routier et EDF sont les principaux concernés par cette soudaine arrivée de neige

neige%20grande.jpg

La neige est au rendez-vous comme l'avait annoncé Météo France perturbant le réseau routier (Photo AFP)

L’alerte orange a été déclenchée hier par Météo France en raison des fortes chutes de neige dans plus de 30 départements. Les intempéries surprennent encore une fois les Français et en particulier les automobilistes. Le réseau électrique français supporte aussi mal ces premières neiges.

Sur les régions concernées par l'alerte, il est déjà tombé plusieurs centimètres en plaine et jusqu'à 30cm au dessus de 500m dans le Massif central. Aujourd’hui, Météo France prévoit qu’il devrait tomber encore entre 2 et 10cm en plaine et jusqu'à 50cm en montagne. Toujours selon Météo France, la situation n'est pas exceptionnelle pour les régions concernées, mais elle est suffisamment rigoureuse "pour rendre les conditions de circulation difficiles".

Les abondantes chutes de neige très collante ont provoqué la rupture de lignes électriques dans les zones rurales. C’est le cas en Auvergne, où 20.000 foyers ont été privés d'électricité ou dans le Limousin, où 18.000 foyers étaient coupés du réseau. En raison des conditions de circulations difficiles sur les routes de campagne concernées, EDF ne pouvait pas prévoir à quel moment les habitations coupées seraient réalimentées. Des groupes électrogènes ont été distribués par les agents d’EDF. La priorité revenait aux maisons de retraites.

Les camions dans le collimateur

Sur la route, les camions sont les premiers touchés. Hier, le premier incident a eu lieu près de Nancy, suite à une collision entre deux camions. Sécurité oblige, toutes les autoroutes de plusieurs départements (la Haute-Vienne, la Creuse, la Loire, le Puy-de-Dôme et la Haute-Loire) ont été fermées hier aux poids lourds.

Des barrages filtrants ont notamment été mis en place par les gendarmes, pour éviter aux usagers de faire demi-tour. A noter que 6 000 automobilistes sont restés bloqués de longues heures sur l'A6.

Même si la neige s’arrête de tomber, la chute des températures (-8° en Haute-Vienne) pourrait causer ce matin de nombreuses plaques de verglas.

Côté montagne, on se frotte les mains avec quand même trois semaines de retard. Mais il n’est jamais trop tard pour profiter des sommets enneigés.

Aurélien BARBIN (lepetitjournal.com) mercredi 24 janvier 2007

Source : http://www.lepetitjournal.com/component/op...,view/id,11356/

Florent.

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Epinal, il neigeait encore vers 2h30, puis les intempéries ses sont peu à peu arrêtées...

Spectacle magnifique cette nuit de la ville, sans âme qui vive dans les rues et complètement blanche...

Pour la hauteur, je pense qu'on atteint les 10 cm finalement, peut-être 15 à certains endroits.

Attention, car les routes ne sont pas dégagées (en ville), et visiblement les bus de ville ne circulent pas pour l'instant...

température d'environ - 5,5°

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

A Metz , c'est enorme ! 0 cm.... default_w00t.gif

Exact. Pas un millimètre de neige ici.

Il est bien tombé quelques flocons égarés hier midi mais rien à signaler à part ça. Ce matin la ligne d'horizon Ouest est claire. On devine le beau temps sur le plateau meusien...

Mais je ne suis pas plus surpris que ça, la Moselle Ouest et la ville de Metz sont rarement concernés par les retours d'Est ou les dépressions venues du sud (le cas d'hier). En mars dernier, quand la plaine d'Alsace croulait sous 40cm, les Mosellans n'en avaient que 1 ou 2.

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Exact. Pas un millimètre de neige ici.

Il est bien tombé quelques flocons égarés hier midi mais rien à signaler à part ça. Ce matin la ligne d'horizon Ouest est claire. On devine le beau temps sur le plateau meusien...

Mais je ne suis pas plus surpris que ça, la Moselle Ouest et la ville de Metz sont rarement concernés par les retours d'Est ou les dépressions venues du sud (le cas d'hier). En mars dernier, quand la plaine d'Alsace croulait sous 40cm, les Mosellans n'en avaient que 1 ou 2.

Idem dans la Marne (sauf le sud-est) et les Ardennes. Rien ! Et comme à Metz, la neige n'a jamais été loin en tout cas pour la Marne.

Des averses sont signalées sur l'Ile de France. Mais j'ai peur que cela n'arrive pas jusqu'à chez nous. D'ailleurs MF signe un RAS côté précipitations. Il faudrait que ça vienne de Belgique pour qu'on soit concerné. Le ciel est tout de même bien chargé.

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Pas la moindre trace de neige dans le pays de Bitche.

C'est quand même incroyable de passer à côté d'un tel épisode.

Allez les Lorrains, on se ratrappera une autre fois. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici la couverture nuageuse a tendance à s'éclaircir actuellement avec -3.7°.

@+

Pas la moindre trace de neige dans le pays de Bitche.

C'est quand même incroyable de passer à côté d'un tel épisode.

Allez les Lorrains, on se ratrappera une autre fois. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici la couverture nuageuse a tendance à s'éclaircir actuellement avec -3.7°.

@+

Pas tout a fait juste il y a bien de la neige dans le pays de Bitche mais 5km nord de bitche plus rien.

Ici a LEMBERG entre 2 et 3cm

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Je me suis un petit peu balladé vers chez moi ... default_stuart.gif

7 à 13 voir 15 cms dans les endroits les plus exposés ! Donc en général un peu moins de 10 cms. Pour un premier épisode neigeux j'ai été servi default_clover.gif

Sur les routes ça va pas trop mal le chasse neige est même passée dans ma rue qui est normalement désservie plus tard ...

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Je vais faire un petit tour dans le centre-ville d'Epinal (vers la mairie)... Je vois les gens dénneiger leur voiture ; sur certaines, il semble bien y avoir une quinzaine de cm facile...

Sinon, les routes sont toujours difficiles, même si c'est un poil mieux que tout à l'heure. Je n'ai pas encore vu un bus de ville passer...

Ciel nuageux, mais semblant s'éclaircir...

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ici aussi, c'est la grande surprise ce matin. Plus de 20cm partout avec 22cm dans ma pelouse. Il est tombé plus de 15cm en cours de nuit.

Bien , après une nuit bien neigeuse on se retrouve donc ce matin avec une couche de 10 à 15cm selon les endroits soufflés par le vent ou non, c'est beau mais je suis triste car mon APN est en réparation, en tout cas elle devrait rester un peu avec le froid , il fait encore -2.9° , vraiment dommage pour les photos

Le site etait hier soir completement saturé, pas moyen d'y acceder

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...