Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode hivernal dans les régions centrales


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut,

Effectivement -12° default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ici à Fleuriel avec brouillard givrant! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> La Sibérie default_wub.png

Je ne sais pas encore bien l'état des routes mais il faudrait pas qu'il empire avec ce brouillard givrant. Visibilité réduite:300m default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 344
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Salut,

Effectivement -12° default_wub.png ici à Fleuriel avec brouillard givrant! default_crying.gif La Sibérie default_whistling.gif

Je ne sais pas encore bien l'état des routes mais il faudrait pas qu'il empire avec ce brouillard givrant. Visibilité réduite:300m default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_stuart.gif

Tmin de -10.2° relevé à ma station

Station varennes sur allier

Température surement surestimé de 2° à 3° si il y a du soleil cet apres midi car elle est sur une petite côte donnant sur le sud-ouest et un peu abrité

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Tmin de -10.2° relevé à ma station

Station varennes sur allier

Température surement surestimé de 2° à 3° si il y a du soleil cet apres midi car elle est sur une petite côte donnant sur le sud-ouest et un peu abrité

Oui surement d'après ce qu'on a vu hier. :!:

Mais en plus est-ce que ça ne serait la forte réverbération de la neige en ce moment qui accenturait ce problème? default_blink.png

Ici, grand soleil à présent et toujours -9.6°

Petit hors sujet, qui m'est cher. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> La pagaille au pays basque, je viens d'avoir mes parents au télèphone, et après les pluies de la nuit, plus personne ne s'attendait à la véritable tempête de neige qui s'abat sur le pays basque cotier. 7cms depuis 8h, depuis que le vent ne touche plus la mer et arrive du N/E. Deux belles soeurs bloquées sur les routes alors qu'elles n'avaient même pas 10 kms à faire pour aller au boulot, une a fini à pied pour arriver à l'école où elle est instit. (voir Meteoalerte et suivi sud/ouest)

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

quelques flocons hier soir rien de plus malheureusement default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :!:

Consolation une bonne gelée ce matin -4.0°C default_blink.png

actu -2.4°C avec soleil et vent du nord est

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gigi,ce qui serait bien sur ton site,qui est déjà excellent,c'est de proposer une prévision régionale

en plus de celle que tu fais déjà .....c'est une simple idée

C'est pas une mauvaise idée mais il me fraudait les outils pour ca. Or les modèles numériques gratuit (GFS,bracknell ...) que j'utilise ne sont pas assez précis pour une prévision régionnale je pense

De plus l'Auvergne est vraiment complexe au niveau variété de climat et altitude, bref je préfère me recentrer sur un bulletin généraliste avec quelques précisions par moment seulement quand je le peux.

default_flowers.gif :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, quel froid de chien ce matin ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je donne quelques Tn puis j'irais gratter :

- 14.9° à Bourbon Lancy

- 13.3° à Moulins

- 12.9° à Premery (58)

- 12.0° à Nevers

- 11.1° à Saint Amand (18)

- 10.6° à Vichy

- 7.6° à Avord

- 7.4° à Tonnerre (89)

- 6.1° à Auxerre

- 4.6° à Chateauroux

- 4.5° à Bourges

- 3.1° à Orléans

- 2.9° à Chartres

- 2.5° à Blois

- 2.1° à Poitiers

- 2.1° à Tours

Les trous à froid de l'Allier et de la Nièvre ont donc très bien fonctionné, et encore le ciel qui s'est couvert en seconde partie de nuit a mis fin à la chute sans quoi les -15° auraient été légion !

La nuit prochaine risque d'être totalement sans nuages et nous allons vers des températures très faibles. default_stuart.gif

Très jolies tes photos criis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Notre thermo marque toujours -4°, je crois que ça n'ira pas plus haut aujourd'hui /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

C'est quand-même trop génial. La couche de neige évolue peu sauf vraiment en plein soleil où ça fond tout doucement... cette eau se transforme aussitôt en glace dés que le soeil ne la touche plus.

Mais même en plein soleil, ç'est tout tout blanc encore. Alors à l'ombre ça ne bouge pas d'un poil!

Super la Sibérie! default_online2long.gif Cette nuit s'annonce glaciale!

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Verglas default_flowers.gif

Peut-être que mon thermomètre surestime la température après tout... car Vichy et Clermont sont à -5° en plein milieu de l'après-midi.. c'est quand même pas courant default_w00t.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx ici entre 0.0°C et -0.5°C, actuellement -1.3°C, ça chute vite !

Windchill de... -10°C, rafales assez terribles chez moi de secteur NE.

Tn ce matin pitoyable de -2.3°C quand je vois que il y a du -13°C dans la Nièvre, ça me laisse perplexe !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx ici entre 0.0°C et -0.5°C, actuellement -1.3°C, ça chute vite !

Windchill de... -10°C, rafales assez terribles chez moi de secteur NE.

Tn ce matin pitoyable de -2.3°C quand je vois que il y a du -13°C dans la Nièvre, ça me laisse perplexe !

Eh oué DJ...On est les 2 laissé pour contre du Centre!MDR!Pas de neige, pas de gel fort..PFFFFFFFFF default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

point positif quand même, pas de dégel sur Chartres et une temperature de -1.6° à 17h! default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx ici entre 0.0°C et -0.5°C, actuellement -1.3°C, ça chute vite !

Windchill de... -10°C, rafales assez terribles chez moi de secteur NE.

Tn ce matin pitoyable de -2.3°C quand je vois que il y a du -13°C dans la Nièvre, ça me laisse perplexe !

moi ça ne me laisse pas perplexe. Depuis de très nombreuses années je fais les trajets entre Orléans (mon lieu de travail) et le Nivernais et j'ai l'habitude cette grande différence de températures observée fréquemment les matinées d'hiver, entre deux ces secteurs géographique que séparent moins de 200 Km.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh oué DJ...On est les 2 laissé pour contre du Centre!MDR!Pas de neige, pas de gel fort..PFFFFFFFFF default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

point positif quand même, pas de dégel sur Chartres et une temperature de -1.6° à 17h! default_w00t.gif

Désolé, nous sommes 3 laissés pour contre du Centre default_crying.gifdefault_crying.gifdefault_crying.gifIci pas de neige non plus, un soleil qui joue à cache cache avec les nuages et un vent de NE soufflant au maxi à 42km/h.

Tn de -3,3 ce matin et tx de 0,8 cet après midi, actu -0,8 : une petite offensive de l'hiver, rien de plus default_mad.gif En espérant que ça s'intensifie un peu dans les jours à venir default_ermm.gif

PS pour DJ : Ce matin j'étais sur Tours, j'ai au moins pû voir des sols blancs de neige, même s'il y en avait pas des masses, c'est toujours mieux que dans mon jardin où le gazon est toujours vert default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée à tous default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

DJ Ravageur, Skate, Bofix, ne pleurez pas, vous en aurez bien la prochaine fois de la neige et du froid, il ny a pas de raison... default_flowers.gif

Bon, je ne voudrais pas vous faire de mal mais aujourd'hui, la température n'a pas beaucoup décolé sur le Nivernais. Un vent du nord en plus qui pinçait les oreilles, la Sibérie comme dit Jano. (bon j'exagère un peu).

Autrement actu 1021hPa et -4.8°c.

La matinée va être glaciale.

Je mets déja la cagoule , on ne sait jamais... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh oué DJ...On est les 2 laissé pour contre du Centre!MDR!Pas de neige, pas de gel fort..PFFFFFFFFF default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

point positif quand même, pas de dégel sur Chartres et une temperature de -1.6° à 17h! default_w00t.gif

Si, il est tombé 1cm ici. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Désolé, nous sommes 3 laissés pour contre du Centre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gifdefault_mad.gif

Ici pas de neige non plus, un soleil qui joue à cache cache avec les nuages et un vent de NE soufflant au maxi à 42km/h.

Tn de -3,3 ce matin et tx de 0,8 cet après midi, actu -0,8 : une petite offensive de l'hiver, rien de plus default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> En espérant que ça s'intensifie un peu dans les jours à venir default_ermm.gif

PS pour DJ : Ce matin j'étais sur Tours, j'ai au moins pû voir des sols blancs de neige, même s'il y en avait pas des masses, c'est toujours mieux que dans mon jardin où le gazon est toujours vert default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée à tous default_mad.gif

Bien joué ! Paysage déjà transformé malgré le peu de neige. dans l'après-midi, c'était déjà moins beau.
DJ Ravageur, Skate, Bofix, ne pleurez pas, vous en aurez bien la prochaine fois de la neige et du froid, il ny a pas de raison... default_mad.gif

Bon, je ne voudrais pas vous faire de mal mais aujourd'hui, la température n'a pas beaucoup décolé sur le Nivernais. Un vent du nord en plus qui pinçait les oreilles, la Sibérie comme dit Jano. (bon j'exagère un peu).

Autrement actu 1021hPa et -4.8°c.

La matinée va être glaciale.

Je mets déja la cagoule , on ne sait jamais... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne pleure pas t'inquiète, même si hier soir, je l'ai mal digéré, GFS voyait mieux pour moi.Obs : -2.1°C baisse lente à cause du vent mais windchill de -11°C default_online2long.gif intenable
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette nuit pourrait être beaucoup plus froide que la précédente, il ne fera pas bon être dehors.

Je suis déjà passé sous la barre des -5°, et la station MF confirme. La Tx de ce jour est de -1.7° à Nevers, rares sont les stations de la région où il a dégelé aujourd'hui, dommage par contre pour Poitiers qui enregistre une Tx de +0.1°. La station la plus froide cet après-midi si j'enlève les stations du relief est Vichy, avec une Tx de -3.9°. Dès que l'on prend un peu de hauteur, les valeurs s'effondrent : pas loin de -9° de Tx aujourd'hui dans le sud-est de l'Allier à 1000m d'altitude !

Allez, on ouvre les paris pour la station la plus froide demain matin avec la valeur ?

Je dirais Nevers ou Moulins, avec dans les -15°... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impresionnante baisse default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Chez moi aussi ça caille, actu -3°C, je pense a -6 -7 demain matin !

Nous en sommes à - 8° à 20 h 30, après une tx de -2.6°.

Le verglas est très présent hors axes principaux.

Prudence...

La station de ski du haut folin va connaître sans doute un we de rêve...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_w00t.gif -->

CITATION(Jean-Séb @ 25/01/2007 - 20:35) <{POST_SNAPBACK}>

Nous en sommes à - 8° à 20 h 30, après une tx de -2.6°.

Le verglas est très présent hors axes principaux.

Prudence...

La station de ski du haut folin va connaître sans doute un we de rêve...

encore faut-il que la route depuis Arleuf soit dégagée default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Editas , pas mal ta dernière photo de Parigny dans le photolive.

je viens demain soir et je pense qu'il vaut mieux prendre l'autoroute le plus loin possible et remonter par la vallée de la Nièvre default_kiss.gif

Merci à toi. default_blink.pngSi tu rentres à Guérigny demain, il n'y a pas de problème sur l'autoroute A77 qui est bien dégagée.

Tu sors comme d'hab "sortie 31" à Pougues et ça roule jusqu'à Guerigny, c'est bien dégagé depuis ce matin.

Bonne route. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu: -5.5°c à Parigny.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Au fait Editas j'ai oublié de te demander, quelles sont les nouvelles de ta source ? default_dry.png

J'y suis passé hier en fin d'après-midi, bien entendu, rien était gelé.Je mesurerais la température demain.

Nous pourrons nous rendre compte si cette vague de froid a influencé la température de la terre en profondeur. Personnellement, je ne pense pas que cela ait beaucoup bougé.

A demain pour celà donc. default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...