Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode hivernal dans le Massif Central

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Quand même ! Il fait donc assez frais ce matin default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vous avez quelques données de Tn relevées dans les stations d'altitude du Sancy ?

J'ai vu qu'il y avait -16,2°c à 8h10 au sommet du PDD mais je ne sais pas si l'on peut accorder un tant soit peu de sérieux à cette sonde vu les données fantaisistes qu'elle nous a fourni ces derniers temps...

Sinon, on ne doit tout de même pas être loin des -20°c sur les crêtes du Sancy, non ?

EDIT : Ach, je viens de te lire sur skipa** Vincent, donc effectivement la sonde n'est toujours pas bien étalonnée... default_dry.png

Oui la sonde du PDD exagère toujours de 2 ou 3°C vers le bas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est descendu moins bas sans doute sur les sommets entre -10°C et -15°C je dirais.

Par exemple dans les -12°C à l'Aigoual (1567 m).

• Réponses 570
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Salut. Ici aussi le ciel est couvert sans précipitation à noter. La température est de -8°C avec un baromètre stable à 1001,2 Hpa. L'épaisseur de neige (moyenne) est de 15 cm et il ne doit pas faire bon se promener sur le massif de l'Aigoual ce matin. Bonne journée.

-9.9°C sur ma sonde (mesure bien sur non normalisée) à ma fenêtre au deuxième étage en centre ville de Clermont quartier gare avec un épais brouillard.

Quelques minis :

-14.5°C à Clermont-Aulnat (331 m) ça faisait quelques années qu'on avait pas eu une aussi forte gelée ici

-14.4°C au Puy-Loudes (833 m)

-12.9°C à Mende-Brenoux (1019 m)

En effet, froid surprenant ce matin sur Clermont, que ce soit en fond de plaine, ou sur les cotaux. Sur F3 Auvergne, hier, ils annonçaient -5°C à Clermont pour ce matin !

Merci Bart63 pour les precisions, en effet les températures les plus basses sont souvent observée au sommet d'une couche de stratus ou brouillard, là ou son évaporation absorbe de l'energie. M. Gagnard en parle souvent sur son site.

En tous cas -14,5 de Tn, c'est une valeur non atteite depuis bien longtemps à Aulnat, et les 2 jours a venir risque de nous apporter des Tn dignes des années 80.

Tn ce matin chez moi en centre ville en rebord de fenètre: -7,5°C

A savoir que dans cet endroit tres abrité, plusieurs hivers des années 90 n'ont connu AUCUNE tn négatives.

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

de quand date une Tn proche de -15°C a aulnat comme ce matin? default_stuart.gif

je ne crois pas qu'on ait atteint ces valeurs en décembre 2001 (-13/ -14°C au plus bas?)

années 97/98/99 alors?

on bat deja assez largement la Tnn de l'année dernière! (-11°C le 27/12)

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

de quand date une Tn proche de -15°C a aulnat comme ce matin? default_stuart.gif

je ne crois pas qu'on ait atteint ces valeurs en décembre 2001 (-13/ -14°C au plus bas?)

années 97/98/99 alors?

on bat deja assez largement la Tnn de l'année dernière! (-11°C le 27/12)

Il faut en effet remonter au fameux janvier 1987 pour trouver, à Clermont/Aulnat, une tepérature plus basse !

On s'en est approché en Janvier 2003 avec -14.1°C, et décembre 2001 avec -13.5°C.

Tepératures moins froides en altitude avec -10°C environ en stations, par contre, -13°C au sommet du Puy de Dôme avec un vent moyen de 40 km/h. Brrr...

Hauteurs de neige très irrégulières dans le Sancy, neige très soufflée et champs totalement déneigés par endroits, belles accumulation à d'autres. Grosses congères sur certaines routes.

Enfin, dernière illustration des différences de températures au sein de l'agglomération Clermontoise, -6°C seulement à 6h00 et 7h00 à Sayat (station MF) implantée sur les coteaux, non loin de Durtol.

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

merci bart!

default_stuart.gif

il y a 20ans pile poil donc! default_crying.gif

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Salut,

Avec un jour de retard voici des nouvelles de l’Est Cantal : le mercredi 24 janvier au matin (hier quoi !) il y avait 28 cm de neige (à l’abris du vent) à Talizat (1000m d’alt., Est Planéze de Saint-Flour) et environ 35 cm ou un peu plus vers Ribes (1000m d’alt., commune de Celles, toujours Planéze de St-Flour mais à l’ouest cette fois).

Le vent a soufflé durant la nuit (de mardi à mercredi) et soufflait encore jusque dans l’après midi d’hier (mercredi 24). Sur les voies secondaires de la Planèze de Saint-Flour qui ont été dégagées (ne parlons pas des autres car elles sont chargées de congères), sous l’effet du vent, les traces des roues des voitures disparaissaient 20 mn après le passage des véhicules et les routes tendaient à se reboucher de congères.

Sauf grands axes (Murat – st flour par exemple) les routes sont blanches bien que le chasse neige soit passé.

Il a neigé plus ou moins une grande partie de la journée d’hier sur la Planéze; quelques rayons de soleil par moment.

La webcam du haut de Super-Lioran montre que le vent n’a pas chômé.

Sur le Plateau de Cézallier ou ailleurs dans le Cantal quelqu’un a t’il des nouvelles ….. fraiches default_stuart.gif ? (d’aujourd’hui ou d’hier). Merci et à plus tard.

Tenez-vous bien les gars :

-14 dans le bourg

et... -24,5 dans le trou à froid !

Je n'en revenais pas, cherchant le curseur bleu...Il faudrait voir les relevés de saint-genest. Bon, la prise il est vrai est à 1 m 20. Il n'empêche que les trous à froid fonctionnent à plein quand le ciel est clair, et qu'il n'y a pas de vent...ce qui était le cas d'hier. Notez aussi la différence à quelques centaines de mètres sur un point un peu plus élevé. Il est vrai que ces trous sont ceux où l'on retrouve les gelées du mois d'aout ! Et le HL ici avec ces légères cuvettes marécageuses sont très sujettes à ces trous, . Celui du lac artificiel de Fournols est aussi très fameux !

Posté(e)
Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m)

Tn de -15.9°c ici ce matin par un temps bien dégagé et sans vent.

Actu il fait encore -8.9°c

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Tout ce froid est très bon pour les stations qui vont de nouveau pouvoir reconstituer une sous couche durable et froide.

Il faudrait que chutes de neige tombent prochainement. En attendant les prochaines j'espere que le redoux en altitude de la semaine prochaine ne sera pas préjudiciable.

Sinon il a bien du faire -20 dans certains endroits de la Lozère. Je pense notamment à des localités situées à 1200-1300 mètres et cernées par des sommets à 1400-1500m.

A+

Patric95

Il faut en effet remonter au fameux janvier 1987 pour trouver, à Clermont/Aulnat, une tepérature plus basse !

On s'en est approché en Janvier 2003 avec -14.1°C, et décembre 2001 avec -13.5°C.

Voila un scoop, la Tn de ce matin est la plus froide depuis la fin des "Grands Hivres" à Aulnat. Apres 20 ans d'attente, c'est par rien, certains ici n'etaient pas nés.

Tepératures moins froides en altitude avec -10°C environ en stations, par contre, -13°C au sommet du Puy de Dôme avec un vent moyen de 40 km/h. Brrr...

Le froid dynamique est en train de decroitre et l'inversion va prendre le relai pour plusieurs jours. Aie, ça va piquer en plaine !

Enfin, dernière illustration des différences de températures au sein de l'agglomération Clermontoise, -6°C seulement à 6h00 et 7h00 à Sayat (station MF) implantée sur les coteaux, non loin de Durtol.

C'est remarquable, généralement, mon thermomètre en centre ville tres protégé est toujours plus chaud en Tn que les stations des coteaux les mieux exposés, ce n'est pas le cas ce matin, le lac d'air froid avait donc une belle epaisseur (j'habite à 400 m, 70 m au dessus d'Aulnat), que l'effet de chaleur urbaine n'a pas suffit à compenser (progression de l'isolation des maisons ?). Ceci illustre une fois de plus le caractère ultra local de ces Tn d'inversions.

Tn de -9,9°C aux Cezeaux, c'est abyssal pour ce thermomètre placé en haut d'un batiment, 70 m au dessus d'Aulnat.

Quel episode passionnant, Belle couche de neige, grand froid.... En plus, avec la couverture neigeuse conséquente, les cultures sont bien protégées, et un -20°C ne ferait guère de mal.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

On m'a communiqué la valeur MF de Saugues (945 m Haute Loire) : la mini a eu lieu entre 9h00 et 10h00 locales ----> -17.4°C

Pas mal, allez on veut du -20°C et plus bas demain matin sinon c'est la déception default_stuart.gif

On m'a communiqué la valeur MF de Saugues (945 m Haute Loire) : la mini a eu lieu entre 9h00 et 10h00 locales ----> -17.4°C

Pas mal, allez on veut du -20°C et plus bas demain matin sinon c'est la déception default_stuart.gif

T'inquiètes pas le -20°C on risque même de le frôler à Aulnat demain matin default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! -6.1°C actu aux Cezeaux! A suivre ce soir la chute du thermomètre.

T'inquiètes pas le -20°C on risque même de le frôler à Aulnat demain matin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! -6.1°C actu aux Cezeaux! A suivre ce soir la chute du thermomètre.

eh, on l'a eu ! -24,5...

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

eh, on l'a eu ! -24,5...

Toujours impossible à verifier, désolé de continuer avec ca mais sans abri normalisé dur d'avoir une valeur fiable. Quand on voit que Saugues n'est descendue "qu'à" -17,4° tes -24,5° me semblent quand meme un peu bas...Vincent tu y crois personnellement à cette valeur??

PS: perso je n'y crois pas du tout à cette valeur, à la limite -19/-20° mais pas moins...

Quand même ! Il fait donc assez frais ce matin :!:

Vous avez quelques données de Tn relevées dans les stations d'altitude du Sancy ?

J'ai vu qu'il y avait -16,2°c à 8h10 au sommet du PDD mais je ne sais pas si l'on peut accorder un tant soit peu de sérieux à cette sonde vu les données fantaisistes qu'elle nous a fourni ces derniers temps...

Sinon, on ne doit tout de même pas être loin des -20°c sur les crêtes du Sancy, non ?

EDIT : Ach, je viens de te lire sur skipa** Vincent, donc effectivement la sonde n'est toujours pas bien étalonnée... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour

Si tu penses que la température au Puy De Dôme est légèrement exagéré (ce qui a souvent été remarqué), je pense que la valeur de -20 degré que tu supposes pour le Sancy l'est aussi. En altitude contrairement aux plateaux, je ne pense pas que l'on puisse voir de grandes différences de températures. Peut être que je me trompe, il faudrait pour cela regarder les valeurs indiquées pour les différentes stations d'altitude. /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Tenez-vous bien les gars :

-14 dans le bourg

et... -24,5 dans le trou à froid !

Je n'en revenais pas, cherchant le curseur bleu...Il faudrait voir les relevés de saint-genest. Bon, la prise il est vrai est à 1 m 20. Il n'empêche que les trous à froid fonctionnent à plein quand le ciel est clair, et qu'il n'y a pas de vent...ce qui était le cas d'hier. Notez aussi la différence à quelques centaines de mètres sur un point un peu plus élevé. Il est vrai que ces trous sont ceux où l'on retrouve les gelées du mois d'aout ! Et le HL ici avec ces légères cuvettes marécageuses sont très sujettes à ces trous, . Celui du lac artificiel de Fournols est aussi très fameux !

-24,5 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est assez incroyable, surtout quand on sait d'après Vincent que Saugues ne totalise "que" -17,5. Il serait intéressant de voir ce que relève la station de St Genest Malifaux ( Pilat, 920m).

C'est vrai que ça parait bien bas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais ça peut dépendre de pas mal de facteurs une température si basse. J'y crois vaguement...

Edit

Regardez cela:

http://www.meteoconsult.fr/montagne/previs...num_station=319

La température ressenti fut de -25° sur l'ENHP (Espace Nordique du Haut Pilat) ce matin même!

Toujours impossible à verifier, désolé de continuer avec ca mais sans abri normalisé dur d'avoir une valeur fiable. Quand on voit que Saugues n'est descendue "qu'à" -17,4° tes -24,5° me semblent quand meme un peu bas...Vincent tu y crois personnellement à cette valeur??

PS: perso je n'y crois pas du tout à cette valeur, à la limite -19/-20° mais pas moins...

n'y crois pas, mais tâchons de voir du côté de saint-genest..en tous les cas, c'est la Tnn que je n'ai jamais enregistrée, un - 23, fin déc 05. De plus, le thermomètre est VRAIMENT dans un trou à froid...Celui de Fournol est fameux pour ses gelées...Dans tous les cas de figure, le - 20 a été atteint, et j'en suis certaine dépassée (tenant compte du fait que 100 m plus haut il fait 5/6 ° de plus. La station de saugues n'est sans doute pas dans un marécage comme ici !

Posté(e)

Emma est de bonne foi j'en suis certain mais sa température ne peut pas être comparée aux autres étant donnée qu'elle n'est pas sous abri normalisé...

Autrement dit : oui elle a relevé -24.5°C sur son thermo, mais le même thermo au même endroit mais sous abri comme pour les mesures MF aurait peut être affiché -17°C ou -18°C impossible à savoir précisemment.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Emma est de bonne foi j'en suis certain mais sa température ne peut pas être comparée aux autres étant donnée qu'elle n'est pas sous abri normalisé...

Autrement dit : oui elle a relevé -24.5°C sur son thermo, mais le même thermo au même endroit mais sous abri comme pour les mesures MF aurait peut être affiché -17°C ou -18°C impossible à savoir précisemment.

Voila c'est ce que je dis aussi à mon avis pas moins de -20° et encore au plus bas... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour abonder sur les differences de relevé et l'altitude ce matin :

Sur le trajet Montfaucon (950m) / Roanne (300m environ) entre 6h et 7h30:

thermo voiture :

Ici : -9

Yssingeaux (850m) : -8

St E la Ricamarie (600m): -10

St E Villars/Ratarieux (450m?) : -6

Andrezieux (plaine du Forez) : - 11

Balbigny (plaine du Forez proche de la Loire) : -13

Roanne/ Riorges : - 8

Actu neige faible ici et 5 cm de plus depuis hier. cumul a 35cm avec le tassement. -9° a 13h cad 0° de plus que ce matin 6h00....

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Sur Clermont ca se couvre et il se met à neigoter doucement!

Peut être une nouvelle belle averse arrive comme hier!

A la vu des radar, des précipitations se déplacent depuis ce matin d'est en ouest en se rapporchant de nous donc pourquoi pas!

Sur Clermont ca se couvre et il se met à neigoter doucement!

Peut être une nouvelle belle averse arrive comme hier!

A la vu des radar, des précipitations se déplacent depuis ce matin d'est en ouest en se rapporchant de nous donc pourquoi pas!

Bjr, encore une belle surprise en cette aprés-midi default_rolleyes.gifJe pensais l'épisode neigeux terminée pour cette semaine.

a+

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...