Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode hivernal dans le Massif Central

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

C'est bien le sentier des Muletiers...

Effectivement fortes gelées ce soir par inversion : on va peut être avoir de "belles surprises" dans les coins habituels sur les plateaux...

• Réponses 570
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour voisins du sud, je vous fait parvenir ces images qui m'ont été envoyées par un de mes amis résidant à Bénévent l'Abbaye (alt ~500m), dans la Creuse. Il est resté 3 jours sans courant, le 3è jour il n'avait que 11° dans son salon default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

pict9882xe5.jpg

pict9919gb7.jpg

pict9979zx6.jpg

default_w00t.gif

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Très belles photos TreizVents, impressionnant la hauteur de neige, pas très loin des 50cms je suppose ?

Ok merci Vincent63 de m’avoir confirmé sa , beau reportage aussi , bravo !

Beaux reportage en nous faisant rêver avec toutes ces couleurs collidge.

Pour ceux qui serait intéressés par ce sujet : /index.php?showtopic=18671'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=18671 , merci de me le faire parvenir !

Ici, pression de 1027.6hPa, humidité de 90%, température de -3.0°C, Vent nul, Windchill de -3.0°C, Point rosée de -4.4°C, Pluie 24h = nul .

Gros brouillard givrant actuellement , vu que je n'étais pas devant la fenêtre , il y a une couche de 1/2cm soit de givre ou de neige , si les Stéphanois me lisent si quelqu'un pouvez comfirmer sa serait gentil ( sachant qu'a 20h00 , il n'y avait rien du tout ! )

Bonne nuit a tous !

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour a tous ! La journée s’annonce bien grise encore une fois a moins que le soleil perce comme ce qu’il a fait hier a Clermont quelque minutes ( c’est déjà sa default_innocent.gif ) , beaucoup de givre ici ( 1/3 cm , localement , le paysage est bien beau ce matin , manque plus que le soleil ) , température actuellement de -3.2°C , pression de 1024.5hPa ; Humidité de 90% , Vent nul , Windchill de -3.2°C , Point rosée de -4.6°C , Pluie 24h = 0.5mm ( le givre je pense non ? )

-3.6°C au sommet du Puy De Dôme (mon sommet préféré)

Voila bonne journée a tous !

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Nombreuses gelées < -10°C et même -15°C sur les plateaux du Massif Central ce matin.

-12.5°C au Puy-Loudes (833 m) par exemple.

Posté(e)

Vincent quand tu dis qu’il a fait des grosse gelées sur les plateaux du Massif Central , d’où as-tu ces informations et où exactement et a quel endroits ?

En tout cas je sais pas si les relevés du Puy De Dôme sont correctes ou pas mais il ne fait que -3.6°C , peut être déjà les système d’inversion , il doit faire soleil là haut je suppose ?

Bonne journée

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Grand soleil et douceur en Lozère (5°C vers 1000 m sur le thermo voiture). Le brouillard givrant débute au niveau du Col de la Fageole (Cantal) où il faisait -4°C !

Quel contraste default_innocent.gif

Photos ici : /index.php?showtopic=18668'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=18668

En effet on m'a dit que cette journée de dimanche fut bien douce et ensoleillé. La neige ne serait présente qu'à plus de 1000mètres en Lozère. A+

Patric95

Posté(e)

-16.9°C à Saugues (Hte Loire) ce matin.

-15°C à Coltines (Cantal).

temps anticyclonique hivernal classique ici avec son lot de nuages bas et une temperature qui bouge peu, tn de -2° et -1,1° actu, vraiment pas marrant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne comprend pas?? Tu as de la neige au sol non?? donc ces inversions c'est un bon moyen pour préserver cette neige jusque éventuellement la prochaine vague neigeuse?

Tu préférais du -5° le matin et +5° l'aprem avec ciel clair faisant fondre lentement au fil des jours la neige??

En tout cas moi je veux bien échanger de place avec toi! et la tu verras la chance que tu as par rapport a ici! ou il ne neige pas si souvent que ca! et encore moins pour qu'elle tienne et généralement les inversions sont minable ici! au dessus de 0°....

Des fois je ne comprend pas les lamentations de certains qui ont des belles choses météo! de la neige et du froid! default_blink.png ici c'est pas de neige et douceur (et pourtant couvert aussi) à même pas 300km plus au nord. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Je ne comprend pas?? Tu as de la neige au sol non?? donc ces inversions c'est un bon moyen pour préserver cette neige jusque éventuellement la prochaine vague neigeuse?

Tu préférais du -5° le matin et +5° l'aprem avec ciel clair faisant fondre lentement au fil des jours la neige??

En tout cas moi je veux bien échanger de place avec toi! et la tu verras la chance que tu as par rapport a ici! ou il ne neige pas si souvent que ca! et encore moins pour qu'elle tienne et généralement les inversions sont minable ici! au dessus de 0°....

Des fois je ne comprend pas les lamentations de certains qui ont des belles choses météo! de la neige et du froid! default_blink.png ici c'est pas de neige et douceur (et pourtant couvert aussi) à même pas 300km plus au nord. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai Maths en lisant ce message je viens de me dire la même chose! Ceci dit on ne vit pas dans le même coin et pour eux avoir du brouillazrd et de la neige au sol n'est peut être pas très agréable tazndis que nous on dirait quel temps hivernale!En tout cas les inversions dans le MC permettent de maintenir en vallée la neige au sol tandis qu'en altitude c'est le redoux.

J'èspère que les stations vont tenir le coup avec les 20-30cm tombés la semaine dernière.

A+

Patric95

Posté(e)

Bé le temps mou gris et froid où il ne se passe rien pendant 7 jours c'est quand même pas très excitant non ?

OK ça garde la neige en fond de vallée, mais 7 jours de brouillards bof bof. En tant que montagnard du Sud j'aime pas ça en tout cas default_blink.png

ma sonde est au soleil,mais je pense qu'il fait 0,5....la neige s'accroche et ne veux pas fondre....

ici on dit que quand la neige persiste au sol,elle en attend d'autres....mais ça va etre dure de tenir

jusqu'a la semaine prochaine..... default_blink.png

Posté(e)
Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m)

Ciel couvert ce matin ici et tn de -11.7°c

Actu il fait encore -4.1°c donc pas d'inversion pour l'instant.

la neige tiens encore sur les routes.

Des fois je ne comprend pas les lamentations de certains qui ont des belles choses météo! de la neige et du froid! default_blink.png ici c'est pas de neige et douceur (et pourtant couvert aussi) à même pas 300km plus au nord. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non, ce n'est pas le probleme de la neige, j'adore la neige, quand elle est tombé, j'étais exité comme une puce, de plus, je pratique beaucoup le ski de fond et autre sport d'hiver, si tu abité sur clermont, je pense que tu t'en foutrais d'avoir de la neige en plaine pendant 4 jours au lieu de Dix. Tu sais la neige ici on la trouve 3 ou 4 mois par ans en faisant 30 mn ou 1h de voiture, alors tu vois, une semaine anticyclonique comme on va vivre, non vraiment j'aime pas ça, -2° le matin et 2° l'aprem pour garder 5 miserables cm de neige un peu plus lomtemps en plaine, franchement je m'en fout.

Comme il y a quelques jours, avec une Tx de -15,9° et 15 cm de neige dans les champs qui protégent les cultures, ça j'approuve.

Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres habitants de limagnes ou de clermonts, mais a mon avis, leurs opinions est proches de la miennes, allez y , vincent , frc et les autres, donnez votre avis.

Posté(e)

Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres habitants de limagnes ou de clermonts, mais a mon avis, leurs opinions est proches de la miennes, allez y , vincent , frc et les autres, donnez votre avis.

C'est fait, voir au dessus default_blink.png

Pareil que toi.

c'est vrai que c'est déprimant ce temps mou avec des températures basses par inversions sur clermont... cela dit il suffit de monter vers orcines pour trouver le beau temps default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! d'ailleurs à ce propos il faut préciser que les massifs de moyennes et hautes montagnes manquent cruellement de neige alors personnellement je prefererai avoir un bon flux de nord ouest voire ouestnord ouest dynamique meme si les t° à 850hpa ne descendent pas à -5° pour que les stations puisse enfin respirer

WE en nord Limagne, secteur Aigueperse, enneigement exceptionnel. Encore plus de 20 cm de neige samedi sur la planche, environ 23-25cm mesurés en semaine par des voisins.

Tn à -9,7°C, c'est le record absolu depuis 2000 pour ce thermomètre à cette place (en rien comparable à une station homologable). (le laurier rose survivra-t-il ?)

7 ieme jour de neige au sol en Limagne, c'est énorme.

Episode majeur en plaine, et assez minable sur le Sancy (j'ai eu autant de neige à 350 m que au Mont Dore !).

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

ici actu -1,5° dans la crasse, brouillard givrant. Tn : -12,3°

photo prise il y a 1/4 d'heure, ah, leger vent de NE qui vient juste de se lever. Ca va peut être dégager le brouillard

b81384331873c83bbf76d5264c64.jpg

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

7 ieme jour de neige au sol en Limagne, c'est énorme.

Episode majeur en plaine, et assez minable sur le Sancy (j'ai eu autant de neige à 350 m que au Mont Dore !).

"assez minable" est encore bien en dessous de la réalité...

Il y a en fait bien plus de neige chez toi à 350m qu'au Mont-Dore !

Quant à la partie supérieure du massif (>1500m), il n'y a carrément pas de couche de neige à proprement parler, tout juste quelques malheureuses congères, un peu de glace, et encore... En raison du froid, la neige tombée était très très légère, combinée à ce maudit vent, le résultat est pire que ce qu'on pouvait imaginer.

Ne pas regarder les prévisions pour les 7/8/9/10... jours à venir, anticyclone à perte de vue, avec en prime, relative douceur en altitude. Ce matin déjà, le gel avait disparu des stations. Dur !

Quant à la partie supérieure du massif (>1500m), il n'y a carrément pas de couche de neige à proprement parler, tout juste quelques malheureuses congères, un peu de glace, et encore... En raison du froid, la neige tombée était très très légère, combinée à ce maudit vent, le résultat est pire que ce qu'on pouvait imaginer.

Ne pas regarder les prévisions pour les 7/8/9/10... jours à venir, anticyclone à perte de vue, avec en prime, relative douceur en altitude. Ce matin déjà, le gel avait disparu des stations. Dur !

Oh non, pas d'accord, avec vous. Faute de flux vigoureux d'est ou de N, ou NO. Vivent les inversions, ici, le brouillard givrant donne au MC des couleurs magnifiques, (voir les photos splendides au-dessus) le soleil me déprime, qu'est-ce que j'ai fait rire un taxi parisien avec ça, en 25 ans, il n'avait pas entendu une chose pareille. Voilà ce que c'est que d'être anglaise !

Hé ben... C'est pire que ce que j'imaginais ! :-( Bien que les gros coup de neige en plaine soit souvent synonyme de grosse loose en montagne (cf 1997 et son épisode Clermontois majeur, alors que en station ce fut une des plus mauvaise année depuis leur origine).

En plus les gens ayant eu de la neige chez eux, en plaine, ne comprendront jamais qu'en montagne il n'y ait rien ou presque (je ne parle pas des auvergnats, mais bien des client du grand ouest, qui viennent traditionnellement en Auvergne pour les sports d'hiver). Les stations vont morfler si ça ne retombe pas tres rapidement :-(((

Redoux blanc, avec du bon gel toute les nuits, et les canons qui tournent. Rien de dramatique.... Si il y avait de la neige....

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Hé ben... C'est pire que ce que j'imaginais ! :-( Bien que les gros coup de neige en plaine soit souvent synonyme de grosse loose en montagne (cf 1997 et son épisode Clermontois majeur, alors que en station ce fut une des plus mauvaise année depuis leur origine).

En plus les gens ayant eu de la neige chez eux, en plaine, ne comprendront jamais qu'en montagne il n'y ait rien ou presque (je ne parle pas des auvergnats, mais bien des client du grand ouest, qui viennent traditionnellement en Auvergne pour les sports d'hiver). Les stations vont morfler si ça ne retombe pas tres rapidement :-(((

Redoux blanc, avec du bon gel toute les nuits, et les canons qui tournent. Rien de dramatique.... Si il y avait de la neige....

Selon BART63 il ne gèle pas en station, donc les canons ne doivent pas tourner...Et s'il ne gèle pas en station le manteau neigeux doit être attaqué ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...