Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode hivernal dans le Massif Central

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 570
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Ici au chambon sur lignon (environ 1100m) temperature actuelle de -9 degrès giboulé durant la journée. La couche doit atteindre je dirais entre 50 et 60 cm voir 65 mais c'est tres difficilà juger à cause du vent. Quelqu'un à des infos sur la couche tombé aux Estables??

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Toujours de la neige qui tombe doucement mais surement sur Clermont! Une fine pellicule c'est déja déposé! Sur les radars on a l'impression que ca peut encore continuer un pti moment! On verra

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Il a neiger faiblement toute la journée 3/5 cm de plus par rapport a ce matin qui méne la couche a 23cm !

Teméprature glaciale actuellement avec -6.9° , maxi de -4.8° a 15h00 ! La nuit s'annonce Sibérienne . Ce qui est de la neige sa pourrait continuer une bonne soirée ! Vent de nord qui rafraichit encore plus l'ambiance avec du -13.6°

Posté(e)
Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m)

Neige faible depuis un petit moment

Avec -10.5°c actu

si le ciel se dégage sa va vraiment cailler demain matin !

C'est bysar car les radars n'indiquent finalement pas de précipitation mais il précipite quand même!

La neige se renforce même sur Royat. Seul petit point negatif c'est qu'on ne descendra sans doute pas sous les -15°C demain matin. Enfin bon on ne peut pas tout avoir , on ne va pas se plaindre non plus default_crying.gif !

La neige se renforce même sur Royat. Seul petit point negatif c'est qu'on ne descendra sans doute pas sous les -15°C demain matin. Enfin bon on ne peut pas tout avoir , on ne va pas se plaindre non plus default_crying.gif !

Sauf si le ciel se dégage...cette neige n'avait été prévue que dans le Loire pas ici..il neige dru aussi, autour de - 10...pas de nouveels des relevés de saint-genest à titre de comparaison..

C'est bysar car les radars n'indiquent finalement pas de précipitation mais il précipite quand même!

Ca arrive régulièrement ici en cas de nuages bas en couche pas epaisse et avec des precipitations pas trop fortes.

Le radar n'est pas assez sensible.

Pour la couche aux Estables apparement idem qu'au Chambon. La station est ouverte pour le ski nordique.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ici sa continue a neiger avec parfois des intensitées modérées !

Les routes sont entiérement enneigés + le gel + verglas + vent de nord qui souléve la neige , on se croirait en Sibérie !

Les temépratures seront moins froides que prévues , pourquoi pas les -10° tout de même , actu -6.7°C , neige modérée vent de nord sensible , refroidissement élolien de -12.6°C

Posté(e)

photo0017to.jpg

Voila ma terasse il y a quelques minutes !

Niege modérée ici , les routes commencent a être impraticable , on n'entend en sortant dehors des voitures qui patinent dur ! et on ne compte plus les chasse neiges qui passent mais l'effet du sel n'a plus grand chose a cause de la température glaciale , actu -7°C .

Dommage que le petit stystéme humide que l'on connais est en train de perdre son activité !

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Encore une bonne surprise ce soir avec de la neige quasi continu depuis 15h30 environ, ce qui fait une couche de 23cm depuis mardi.

Le petit système qui se situe sur la loire s'épuise mais vient mourir sur l'est du puy de dôme donc peut être 2-3cm suplémentaire d'ici 21h...

Sinon je recherche des rédacteurs,reporters,...auvergnat pour mon site me contacter par mp.

je n'ai pas pu donner de nouvelles aujourd'hui sur cette journée mémorable en limagne, en effet la tn de ce matin enregistré chez moi en abri normalisé est de -13, donc un peu moins froide qu'a aulnat.

La tx est quand a elle de -4,9°, c'est a dire en ce moment, journée frisquette quand meme. default_crying.gif

Cette aprés midi je suis aller au lac pavin pour faire du ski de fond, il faisait un froid terrible anplifié par le vent de nord ( -8°). Par contre au niveau neige, c'est pas terrible, on va dire qu'a l'abri du vent il y a 20 cm de neige, donc une fois dammé, il reste entre 5 et 15 cm selon les endroits sur les pistes avec la terre mélangé par la dameuse en surface a beaucoup d'endroits, bref c'était parfait pour se cailler et pour abimer les skis, bien dommage.

rectification, la tx du jour est en train de monter avec -4,3° actu, c'est bien froid quand meme.

Ceci n'empechera pas d'avoir une nuit glaciale si le ciel se dégage, hier soir il faisait que -3° a 23 h et 10° de moind 7 h plus tard alors tout est permis pour cette nuit.

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

Cette aprés midi je suis aller au lac pavin pour faire du ski de fond, il faisait un froid terrible anplifié par le vent de nord ( -8°). Par contre au niveau neige, c'est pas terrible, on va dire qu'a l'abri du vent il y a 20 cm de neige, donc une fois dammé, il reste entre 5 et 15 cm selon les endroits sur les pistes avec la terre mélangé par la dameuse en surface a beaucoup d'endroits, bref c'était parfait pour se cailler et pour abimer les skis, bien dommage.

Merci pour le compte rendu !

Moi qui suis skieur de fond et qui était content de cet épisode, tu m'envoies déçu de l'état des pistes...

Peut-être que ce sera meilleur sur le secteur de la plaine des moutons grace aux barrières à neige.

Pourvu que cela retombe d'ici quelques jours parce que là, ce n'est quand même pas l'extase.

Parait qu'il y a 70 cms sur le plateau de millevaches : quelqu'un sait si il existe des pistes de fond là bas ?

-24,5 default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est assez incroyable, surtout quand on sait d'après Vincent que Saugues ne totalise "que" -17,5. Il serait intéressant de voir ce que relève la station de St Genest Malifaux ( Pilat, 920m).

j'attends en effet ces résultats-là...Enfin, le point positif est que j'ai toujours pris les T° dans les même conditions ( T protégé par un pan de bois avec de l'air circulant sur l'arrière) et c'est la valeur la plus basse observée depuis 1 an et demi...

au moins, ce qui est sûr c'est que c'est la nuit la plus froide depuis le 1 mars 05 où je n'ai hélas pas fait de relevé...Et ça neige, il n'avait pas prévu cela hier...

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

à plauzat aussi, la neige est au rendez-vous (enfin elle est là sans avoir eu rendez-vous) default_wub.png

il neige faiblement mais avec des flocons de taille moyenne, la route de champeix a reblanchi

Pour rentrer de clermont après le boulot, même l'A75 blanchissait.

Ca promet demain matin si le froid annoncé arrive après les précipitations, ca promet une belle couche de verglas default_w00t.gif

Les chutes de neige reprennent un peu d'intensité. Vraiment etonnant cette boule de précipitations qui fait du surplace. Mine de rien cette perturbation va peut-être rajouter plus de 5cm ce qui porterait le cumul sur Royat aux alentours de 35-40cm. Impressionnant!

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

j'attends en effet ces résultats-là...

Enfin, le point positif est que j'ai toujours pris les T° dans les même conditions ( T protégé par un pan de bois avec de l'air circulant sur l'arrière) et c'est la valeur la plus basse observée depuis 1 an et demi...

au moins, ce qui est sûr c'est que c'est la nuit la plus froide depuis le 1 mars 05 où je n'ai hélas pas fait de relevé...Et ça neige, il n'avait pas prévu cela hier...

Salut Emma,En effet c'est un peu froid ce -24,5° lol

Notons qu'un de mes amis a relevé -19° à Viverols (63) ce matin à 7h environ (thermo voiture)...

Ici -5,8° actuellement

Tn de -7,5° et Tx de -5°C. La neige a fait son apparition aux alentours de midi et tombe depuis faiblement à modérément. Cela a rajouté 2 à 3 cms selon les endroits, les routes ont viré au blanc en cours d'après-midi et le restent depuis.

Merci pour le compte rendu !

Moi qui suis skieur de fond et qui était content de cet épisode, tu m'envoies déçu de l'état des pistes...

Peut-être que ce sera meilleur sur le secteur de la plaine des moutons grace aux barrières à neige.

Pourvu que cela retombe d'ici quelques jours parce que là, ce n'est quand même pas l'extase.

Parait qu'il y a 70 cms sur le plateau de millevaches : quelqu'un sait si il existe des pistes de fond là bas ?

oui, c'est exactement ce que je pensais, avec les barrieres a neige, c'est possible que la neige se soit entassé comme il faut, j'ai souvent les pistes de la plaine des moutons skiables aprés un gros redoux alors qu'il n'y a plus de neige a coté, alors espérons, pour l'instant il ont pas ouvert le domaine de la plaine des moutons car les conditions sont pas bonnes, certainement a partir de ce week end.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...