Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode hivernal dans le Massif Central

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Martin La Sauveté (42) (Vals d'Aix et d'Isable) 564m - Commune 396m à 890m

Environ 3.0° aux pieds des Monts du Forez, que c'est bon d'attendre la neige. Que d'excitation.... default_chris.gifdefault_santa.gifdefault_rolleyes.gifdefault_innocent.gifdefault_santa.gifdefault_stuart.gif

• Réponses 570
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour à tous,

Depuis la limagne (La Pardieu), le puy de dôme et toute la chaîne des monts dômes sont enveloppés d'épais nuages blancs. L'observatoire des cézeaux (http://wwwobs.univ-bpclermont.fr/atmos/don-tem-reel.html) annonce -6 au sommet du Puy de dôme et +4 à Clermont. Le vent semble plein Nord au sommet du PDD.

L'après midi va être longue !

Seulement 3.4°C aux Cezeaux, ça sent bon default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

D'après le dernier bulletin de MF: "5 à 10cm cette nuit en Limagne... 10cm de plus en cours de journée de mardi" soit 20cm possible en plaine de la Limagne d'ici mardi soir!

Les "anciens" confirmeront (Vincent, Frc63...) mais 20cm en Limagne c'est pas tous les ans qu'on peut espérer autant. A suivre...

Marrant d'etre un "ancien" ;-)

Effectivement, plus de 10 cm en Limagne ce n'est pas fréquent: Les deux derniers cas:

1997, double offencive en quelques jours, 15cm et 10cm. Des skieur dans Clermont, 40cm dans certains secteurs pres de Billom, pas plus de neige en montagne (hiver tres mauvais d'ailleurs pour les stations auvergnates)

1999, debut janvier: une bonne douzaine de cm à Clermont même, belle pagaille.

Depuis, on a jamais atteint les 10 cm, soit depuis 8 ans.

Le ciel est laiteux, d'un gris regulier, typique d'un ciel à neige comme dit Vincent.

T°actu 10.1°C c'est sans doute pour la dernière fois de ce mois qu'on dépasse les 10°C!

En tout cas situation très passionnante à suivre demain, allez je vous propose un petit jeu de pronostic:

2 à 5cm sur Clermont mardi matin

10cm chez moi à Royat

30-50cm au dessus de 1000m.

A vous de jouer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On vient de connaitre la periode sans chutes conséquentes de neige la plus longue de ma vie en Limagne Clermontoise: rien de bien folichon (plus de 10 cm) depuis 8 ans.

Alors mon pronostic: fin de la serie noire avec plus de 10 cm au sol en Limagne Clermontoise d'ici mercredi.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Et l'année dernière le 28 Janvier ? J'étais pas à Clermont ce jour là mais il y avait eu 10-12 cm non ?

Effectivement, plus de 10 cm en Limagne ce n'est pas fréquent: Les deux derniers cas:

1997, double offencive en quelques jours, 15cm et 10cm. Des skieur dans Clermont, 40cm dans certains secteurs pres de Billom, pas plus de neige en montagne (hiver tres mauvais d'ailleurs pour les stations auvergnates)

Le ciel est laiteux, d'un gris regulier, typique d'un ciel à neige comme dit Vincent.

Pardon de contredire un "ancien" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais lors de l'épisode du 28janvier de l'année dernière n'a t-on pas relevé 15cm dans Clermont?

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui Manou ! Je crois que François a perdu la mémoire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.infoclimat.fr/montagne/index.ph...22&Input=OK

Voir la photo de Crack (dans ma rue) avec 10-15 cm au sol.

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

juste une petite rectification sur le depuis on a pas atteint 10 cm, il me semble qu'on les a atteint l'an dernier, ca devait être fin janvier ou debut février, le jour du trophée Andros à Superbesse, neige dans la nuit du vendredi au samedi qui a surpris tout les clermontois et qui se sont réveillées avec + de 10 cm , 15 cm de mémoire le samedi matin , belle pagaille à clermont et circulation impeccable pour monter à superbesse, et oui les clermontois en voyant la neige en plaine n'avez pas osé s'aventurer à la montée de superbesse.

PS: Vincent a été plus rapide que moi

Posté(e)

Il commence à neiger à Auzances (Est Creuse limite Puy-de-Dôme vers 600 m alt) d'après un observateur (Lolo 23).

Posté(e)
Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m)

salut

Chez moi 1.7°c actu et ciel bien couvert.

vivement ce soir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je sui un peu dans 2 topics à la fois moi,

Que pensez vous des possibilités de neige dans les monts du lyonnais ? Je suis assez septique, la température actuelle à 600m est de 4° comme en région stephanoise, mais celle-ci devrait augmenter avec l'arrivée de la pertu et du vent de sud en vallée du Rhône, j'ai bien peur qu'il s'agisse de pluie, ou que ca se retransforme en pluie en milieu de nuit, les t° à 850 hpa sur le NE du MC sont prévues largement positives sur l'episode jusqu'à mardi soir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Salut. Ici au sud-ouest du Massif Central (Causse Noir) à 960 mètres d'altitude la température qui était de 5° voici une heure environ baisse actuellement pour être à 15 heures de +4°. Le baromètre lui aussi chute fortement (1013,7 Hpa) et la visibilité devient médiocre. Le vent pourtant reste au secteur Sud et devient modéré. Je ne pense pas que les premières précipitations soient sous forme neigeuse. Quelqu'un pourrait-il m'informer ? merci et à+. default_cat.gif

Salut. Ici au sud-ouest du Massif Central (Causse Noir) à 960 mètres d'altitude la température qui était de 5° voici une heure environ baisse actuellement pour être à 15 heures de +4°. Le baromètre lui aussi chute fortement (1013,7 Hpa) et la visibilité devient médiocre. Le vent pourtant reste au secteur Sud et devient modéré. Je ne pense pas que les premières précipitations soient sous forme neigeuse. Quelqu'un pourrait-il m'informer ? merci et à+. default_cat.gif

il y aura de la pluie dans un pemier temps dans les causses noires...car il y aura vent de sud !

ici à Vichy 5 degrés et ciel très couvert....je ne sais pas pourquoi vous n'avez pas mis l'allier dans

le Massif Central....

Parce que l'Allier est un département surtout de plaines, alors que le topic Massif-Central est surtout mis en place pour les reliefs. Pour l'Allier, c'est /index.php?showtopic=18527'>ICI, tu y trouveras d'ailleurs un voisin à toi default_cat.gif

Parce que l'Allier est un département surtout de plaines, alors que le topic Massif-Central est surtout mis en place pour les reliefs. Pour l'Allier, c'est /index.php?showtopic=18527'>ICI, tu y trouveras d'ailleurs un voisin à toi default_cat.gif

merci à toi je vais y aller.....mais le sud est de l'allier est constitué de la "montagne bourbonnaise" dont le sommet culmine à 1287M (montoncel) et il y a meme une station de ski (la loge des gardes) à une quarantaine de kms de Vichy...d'ailleur Vichy,considéré comme un trou à froid,est cerné pour sa partie sud du relief de cette meme montagne et les premier 500 m d'alti ne sont qu'a une poignée de kms...

premieres gouttes de pluie depuis quelques minutes, avec une T° de 4,7°, bon maintenant on va voir comment la T° descend.

Pour en revenir a la quantité de neige tombé sur la limagne l'année derniere, il y avait exactement 14 cm le matin du 28 janvier 2006 chez moi a malintrat, haut lieu de la limagne, alors frc 63, on perd la memoire.

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

A voir la carte de situation les hostilités semblent débuter dans le MC! Ca devrait tomber durablement maintenant...

Dommage que je ne puisse y être actu...

A+

Patric95

Ca commence tout doucement à se mettre en place:

-aux Cézeaux la température vient de passer de 4.9°C à 4.2°C

- de la pluie/neige moderée est signalée à Limoges

-ici début d'une petite pluie fine

A suivre...

Edit: c'est désormais de la neige qui est signalée à Limoges!

Oui Manou ! Je crois que François a perdu la mémoire default_devil.gif

http://www.infoclimat.fr/montagne/index.ph...22&Input=OK

Voir la photo de Crack (dans ma rue) avec 10-15 cm au sol.

Exact, j'ai zappé cet épisode (pourtant tout récent) qui n'avait donné qu'environ 8cm chez moi (nord Limagne), contre bien plus de 10 cm à Clermont. De retour le lundi, la couche s'etait tassée, du coup, n'y etant pas, je n'ai pas memorisé cet évènement dans les "+ de 10 cm".

J'espère ne pas etre pendu par l'ordre des observateur des neiges de Limagne pour cet oubli default_innocent.gif ;-)

Posté(e)
Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m)

il commence à neiger faiblement ici, sur les monts du cantal

Chez moi il tombe quelques goutes d'eau

la T°c reste bloqué à 1.9°C

Chez moi il tombe quelques goutes d'eau

la T°c reste bloqué à 1.9°C

Ici rien ! La tx a été positive puisque le givre a fondu...C'est triste, terne à souhait, jamais vu l'Auvergne aussi laide : la chrysalide qui attend la métamorphose ? quel hiver lent à se mettre en place ! On s'em...dans la salle...le spectacle a pris du retard...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...