Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode hivernal dans le Centre-Est

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

4,7°C actu à Bourgoin, pluie modérée et 1,8 mm au pluvio (3,1 mm depuis le début de l'épisode).

On avait en tout cas bien raison de douter des prévis de MF, pour le coup les modèles à notre disposition avait vu juste.

C'est ca qui m'agace le plus: les modèles et IC avaient ENCORE raison. Je m'abstiendrai de tout autre commentaire, mais franchement... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, même si on attend l'épisode de cet apres midi /soirée ca semble cuit à Lyon pour un evenement majeur ou supérieur a ce qu'on avait dit. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est ca qui m'agace le plus: les modèles et IC avaient ENCORE raison.

Je m'abstiendrai de tout autre commentaire, mais franchement... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, même si on attend l'épisode de cet apres midi /soirée ca semble cuit à Lyon pour un evenement majeur ou supérieur a ce qu'on avait dit. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

les précipitations ce soir auron lieu sous forme de neige mais la quantitée seras plus que reduite .depuis qu'il c'est mi a pleuvoir hier soir il es tomber 18 mm! imagine sa en neige pffffff

Ouahou !

Drevet nous annonce 7°C cet aprem à Grenoble, mais avec de la neige hein ! default_ermm.gif

merci de présiser "de la neige" car je me serai demander si sa aller pas etre de la pluie a cette température! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouahou !

Drevet nous annonce 7°C cet aprem à Grenoble, mais avec de la neige hein ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En toute logique, au fil des heures, la température devrait baissé régulièrement. Il devrait donc faire bien plus froid cet après-midi que ce matin. Les bulletins météo TV sont du grand n'importe quoi ce matin.

MF s'est empressé de supprimer le lien 7H00 pour aujourd'hui où on avait encore il y a 5 min un tir groupé de 0°C sur l'Isère avec neige modérée à forte. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouahou !

Drevet nous annonce 7°C cet aprem à Grenoble, mais avec de la neige hein ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et moi qui pensait faire mon footing ce midi sous la neige ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Ici la neige est encore bien lourde et ne tombe plus depuis 5 min il fait 0,6° et je relève quand meme 4-5 cm pauvres centimètres default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici dans Belledonne à 700m, faible pluie et neige mélées. 1mm de tombés.

Température 2° environ.

D'après le radar meteo60 il y aurait un front bien organisé qui remonterait du sud et que serait là d'ici une bonne heure. Reste à savoir s'il va faire remonter la limite pluie neige ou l'abaisser.

Quand je suis partie vers 6h40, de bonnes bourrasques de neige débutaient, la T° était de -0.5° mais rien au sol encore...

A +

Rien tombé du tout cette nuit, même pas de la pluie (c'est peut etre mieux d'ailleur).

Actu 1,5°, et je viens de m'apercevoir que la neige vient de se remettre a tomber default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .Il y a un leger vend du nord qui ne se faisait pas sentir hier soir.

Bonne journée.

Posté(e)
Montrond les Bains (350 m)

Sur les hauteurs (450m) en direction de la plaine du Forez, env 6 à 7 cm de neige lourde qui s'est dégrippée à tout ce qu'elle trouvait, c'est SUPERBE default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Temps inchangée depuis hier soir : -0.2°c pression 999 hPa !

Neige modérée en cours. Cumul espéré sur la période d'ici à demain matin 15 à 17 cm...

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ici toujours pas de précipitations.

Le décalage de 12h qui était annoncé sur les derniers modèles se confirme, et après avoir concerné l'ouest de RA (5 à 7 cms signalés actu vers Sainté), la neige devrait envahir le reste de la région dans les prochaines heures.

Les modèles restent intéressants pour un bon épisode jusqu'à demain après-midi dans l'Est de la région...

Je maintiens les cumuls prévus intialement sur l'ensemble de l'épisode, on fera le bilan mercredi soir.

Un front constitué actif est en train de remonter sur Meteox...

La dépression est désormais en plein sur la vallée du Rhône :

http://www.xcweather.co.uk/

Rappel des prévis :

D'ici à mercredi soir :

Lyon effectivement est moins bien placée dans ce type d'épisode qui se déplace d'ouest en est, car le basculement de régime est souvent brutal et du coup les nuages filent sur la vallée du Rhône : mais cela dit je pense que 5 à 8 cms sont possibles sur Lyon et environs, 8 à 15 Sur le stéphanois. 10 à 15 sur l'Est RA et 12 à 20 près des préalpes (plaines et vallées) et davantage sur les reliefs de l'Est.

Gros coup de froid en cours d'après-midi, ça risque de verglacer fort en soirée !

Très honnetement, lorsque le basculement se fera, il n'y aura quasiment plus de précipitation pour Lyon.... Cela s'est passé l'an dernier ce genre de basculement et au final juste un blanchissement de 0,5 cm en fin d'épisode. Bonne journée

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Très honnetement, lorsque le basculement se fera, il n'y aura quasiment plus de précipitation pour Lyon.... Cela s'est passé l'an dernier ce genre de basculement et au final juste un blanchissement de 0,5 cm en fin d'épisode. Bonne journée

Oui, c'est avant le basculement que le cumul doit pouvoir se faire : évidemment, cela dépendra de l'intensité des précipitations à ce moment-là...

Car après, la bise va limiter les cumuls sur le couloir rhodanien, même si ceux-ci ne seraient pas nuls selon les modèles avec des giboulées (la pression est très basses pour la région).

On verra bien les résultats mercredi en fin d'épisode, s'il y a 0 ou 0,5 cms (hyptohèse pessimistes) ou s'il y a 5 à 8 cms sur Lyon et sa région (hypothèse logique) au final... il ne reste qu'à patienter...

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Ici toujours pas de précipitations.

Le décalage de 12h qui était annoncé sur les derniers modèles se confirme, et après avoir concerné l'ouest de RA (5 à 7 cms signalés actu vers Sainté), la neige devrait envahir le reste de la région dans les prochaines heures.

Les modèles restent intéressants pour un bon épisode jusqu'à demain après-midi dans l'Est de la région...

Je maintiens les cumuls prévus intialement sur l'ensemble de l'épisode, on fera le bilan mercredi soir.

Un front constitué actif est en train de remonter sur Meteox...

La dépression est désormais en plein sur la vallée du Rhône :

http://www.xcweather.co.uk/

Rappel des prévis :

D'ici à mercredi soir :

Lyon effectivement est moins bien placée dans ce type d'épisode qui se déplace d'ouest en est, car le basculement de régime est souvent brutal et du coup les nuages filent sur la vallée du Rhône : mais cela dit je pense que 5 à 8 cms sont possibles sur Lyon et environs, 8 à 15 Sur le stéphanois. 10 à 15 sur l'Est RA et 12 à 20 près des préalpes (plaines et vallées) et davantage sur les reliefs de l'Est.

Gros coup de froid en cours d'après-midi, ça risque de verglacer fort en soirée !

d'où viennent ces prévis alléchantes oozap ?? default_w00t.gifdefault_flowers.gif

Posté(e)

d'où viennent ces prévis alléchantes oozap ?? default_sorcerer.gifdefault_flowers.gif

Elles sont basées sur les modèles GFS, Nogaps et Ukmo principalement pour ce mardi et ce mercredi...

C'est celles que j'avais faites hier, et rien n'indique que la situation ait radicalement changé ce matin.

On verra bien au final mercredi en fin d'épisode si on est dan la fourchette ou pas.

Sainté qui est servi en premier se rapproche de la fourchette avec 5 à 7 cms signalés, cela devrait continuer à monter ce matin, puis les autres secteurs vont être concernés dans la matinée puis l'après-midi d'ouest en est.

Mais c'est sûr qu'il faut patienter jusque là, la pertu avance lentement mais sûrement... default_w00t.gif

Voilà: rien sur Lyon avec la température qui est même remontée un peu avec un peu plus de 3°C à Champagne au mt d'Or. On est loin des prévisions de MF default_flowers.gif même à 600m apparement il y a rien, moi qui pensait aller faire un tour default_w00t.gif

Voilà: rien sur Lyon avec la température qui est même remontée un peu avec un peu plus de 3°C à Champagne au mt d'Or. On est loin des prévisions de MF default_flowers.gif même à 600m apparement il y a rien, moi qui pensait aller faire un tour default_w00t.gif

il y'a quelques centimètre vers 750m...

Pluie abondante de 02h du matin à 7h avec 14,5mm au pluvio. Actu le ciel se dégage par le sud ouest avec une température de 4,6°C et une pression de 997,9hpa en baisse. En tout cas j'éspère vraiment que les précipitations vont reprendre et avec de la neige jusqu'en plaine sinon gros plantage dans mes prévisions sur mon site.Dans le vercors limite pluie/neige vers 900m.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...