Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode hivernal dans le Centre-Est

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Toujours de la neige faible , 1 cm sur la planche , les routes commencent a blanchir , - 0,3 °C

.!

A signaler qu"a l'aller a Montagnieu , pas de neige au sol , ça blanchit seulement maintenant !

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Le refroidissement est quand même bien lent, 5,0°c actu et plus de précipitations... C'est impressionant oozap chez toi, l'isothermie a joué à fond...

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Toujours de la neige faible , 1 cm sur la planche , les routes commencent a blanchir , - 0,3 °C

.!

A signaler qu"a l'aller a Montagnieu , pas de neige au sol , ça blanchit seulement maintenant !

Ici cela tombe à très gros flocons et ça tient partout : on a du passer les 5 cms car ça charge très vite.

Je dois me rendre de l'autre côté de la ville, sur un autre versant, et je peux vous dire que c'est déjà folklo là où le chasse-neige n'est pas passé (heure de pointe, ils se retrouvent dans les bouchons).

Bref, je sais pas à quelle heure je serai de retour ce soir, mais je risque de finir à pied si ça continue comme ça...

Je viens de parcourir le forum et je vois que nous sommes bien servis par ici conterairement à d'autres vallées, comme souvent avant que le froid ne s'engouffre dans les Alpes...

J'esaierai de prendre quelques photos pour ce soir si tout s'est bien passé (ça sent les accorchages ce froid et toute cette neige à l'heure de pointe)...

J'espère que cela va s'étendre aux autres vallées, ça semble logique car les pressions sont encore très très basses...

-0,7°C.

Posté(e)

Le refroidissement est quand même bien lent, 5,0°c actu et plus de précipitations... C'est impressionant oozap chez toi, l'isothermie a joué à fond...

A Chimilin ( limite de l' avant Pays Savoyard ) , il est tombé des cordes toute l'apres midi , alors qu'ici seulement 4 mm au pluvio depuis ce matin , !

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

A Chimilin ( limite de l' avant Pays Savoyard ) , il est tombé des cordes toute l'apres midi , alors qu'ici seulement 4 mm au pluvio depuis ce matin , !

Le flop semble s'annoncer pour l'isère... Attendons encore de voir ce que donnera le front occlus, mais le radar suisse n'est guère encourageant...

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Je m'étais un peu emballé en disant 12 cm il doit y avoir 10 cm au mieux

mais ce soir le vend de nord est s'est levé et avec les faibles neiges qu'il tombe on à l'impression que c'est un véritable blizard, je vous explique meme pas la sensation de froid

- 0,3

attention car avec le vent il pourrait se former des mini congères default_crying.gif

Je te confirme qu'à Plainpalais (centre-ville) rien n'a tenu. Après les chutes modérées de tout-à-l'heure il neige maintenant très faiblement. Par contre je vois sur la webcam que c'est légèrement blanchi du côté de Cointrin. J'espère que ce n'est quand même pas déjà la fin de l'épisode.

Mince default_crying.gif C'est l'ilôt de chaleur de la ville qui fait ça. Dès qu'on sort du centre, ça tient. En périphérie, ça a tout de même un peu de mal à tenir sur les routes, mais en campagne ça doit être bien blanc partout. On verra bien l'évolution de la situation cette nuit. Pour l'instant la température est stable et la bise ne s'est pas relevée.

Le flop semble s'annoncer pour l'isère... Attendons encore de voir ce que donnera le front occlus, mais le radar suisse n'est guère encourageant...

c quoi pour toi le front occlus ?

sa diminue ici au nord de lyon , neige faible a modérer, !

le mon thou et blanc !

Je suis monté là haut et au Mt Verdun et je voulais poster une photo sur photolive mais le site est inaccessible default_crying.gif

Posté(e)

C'est la zone précipitante qui devrait être rabattu par "retour d'est" une fois la dépression bien décallée vers l'est... Mais je n'ai pas les cartes des fronts sous la main...

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

ça tombe tjs fort ici et la temp baisse, plus que 1,1

le paysage commence a blanchir

d'apres le radar suisse on dirait que les précipitations font du sur place

a suivre

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui le temps est souvent différent d'un côté à l'autre de l'Epine...

Si ça continue comme ça, on part pour un gros score par ici...

Posté(e)

4,7°c, la LPN apparaît à 500m sur le vercors... La visibilité s'améliore...

Posté(e)

J'attend avec impatience le dernier bulletin MF 38 , mais j'ai un mauvais ....

Je suis monté là haut et au Mt Verdun et je voulais poster une photo sur photolive mais le site est inaccessible default_w00t.gif

je suis pas monter moi ! il y en a beaucoup ? il fais quel temps la haut ? default_crying.gif

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le temps change sur le Sud-Ouest de l'agglo stéphanoise à 450m d'altitude en fond de vallée avec le vent de Nord qui se lève et des températures qui amorcent une légère baisse +0,5°.

Côté précipitations, neige fine et faible actu.

Quelques photos prises à la va-vite juste avant que la nuit tombe. On voit bien le résultat des chutes de neige humide de la nuit et de la matinée et de la petite pluie pendant le temps de midi. 8cm mesurés sur les toits et voitures, d'où un léger tassement puisque la couche atteignait 10cm à midi. Bref épisode hivernal classique pour la région stéphanoise. On a connu bien mieux lors des 2 derniers hivers et ce sans alerte orange...

dsc00013.jpg

dsc00014.jpg

dsc00016.jpg

Pierric

C'est plus ton coeur qui parle que la raison ! Le radar Suisse est pourri par temps neigeux.

Sur Meteox, ça s'annonce pas mal je trouve.

Toujours de la neige modérée à Bourgoin, 0,8°C actu, ça blanchit tout doucement !

je suis pas monter moi ! il y en a beaucoup ? il fais quel temps la haut ? default_crying.gif

J'ai été déçu il n'y a presque rien default_w00t.gif Il a plu la plupart du temps c'est sûr, il fallait vraiment monter tout en haut pour vraiment avoir une impression de neige au sol.

Par contre, les conditions étaient pas mal :!: : neige (fine), beaucoup de vent, très frais et visibilité réduite !

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Vous pensez que l'on peut encore espérer de bonne choses sur la région stéphanoise ? default_crying.gif

Posté(e)

C'est plus ton coeur qui parle que la raison !

Oui ça c'est certain ! En attendant, le ciel s'éclaircit et la visibilité est très bonne, signe d'une certaine baisse de l'humidité ambiante... Vivement demain matin qu'il n'y ait plus rien à espèrer en vain...On aura au moins de belles patinoires, avec les grosses flaques d'eau formées et le fort gel qui va tomber...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...