Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode hivernal dans le Centre-Est

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

J'arrive jtomtom comment sont les routes pour aller à Tullins ? dégagées, verglacées ? default_crying.gif

Il neige toujours fortement meme encore plus que lors de mon dernier message, il fait -6

Vous pensez que ca va durer encore lontemps parce que ca pourrait en remettre une bonne couche si ca continuez toute la nuit default_crying.gif

Non Anthony c'est la fin , cet petit épisode aura durée une toute la journée et qui aura donné 5cm de plus , la température est de -6.5°C, la teméprature ressentie est de -11.2°C , j'espére titiller les -10°C demain ... Bel épisode ici avec presque 25cm a des endroits bien ombrages !

Bonne nuit a tous et restez sous les couettes !

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Suis allé cet après-midi à Saint Laurent du Pont par Voreppe et le col de la Placette :

Il neigeait à St Laurent du Pont (40 km de Grenoble environ), petite ville au coeur de la Chartreuse, à 405 mètres d'altitude.

Etant protégé du vent la ville a ramassé au minimum 15 cm et certains tas devaient dépasser aisemment les 20 cm (pas de congère donc, de la belle peuf bien entassée comme on aime default_dry.png )

Paysages magnifiques là haut avec les sapins blancs de la Chartreuse, j'ai regretté de ne pas avoir pris mon appareil photo.

Superbe Chartreuse habillée de blanc default_crying.gif

Retour à Grenoble par Voiron où il ne neigeait pas bien sûr, et où il a bien moins neigé qu'à St Laurent du Pont (plus qu'à Grenoble cependant), peut être 10 cm au plus.

Voreppe, Le Fontanil et Saint Egrève sont bien plus blancs que Grenoble également.

La chaleur de la ville a freiné la neige encore une fois.

default_crying.gif

vers 19h, ça tombait pas ml , mais depuis ça dimiinue et nous n'avons plus que de pauv stratocumulus qui lachent que 3 flocons. donc ceux ci ne servent a rien, qu'a faire remonter la température qui est passé de -3.4 a -2.9

Posté(e)
Montrond les Bains (350 m)

20h30 neige continue qui a remis 2 à 3cm de neige supplémentaire sur un sol gelé. Il fait actuellement

- 6,4 °c. La quantité cumulée commence a être interessante (env 20cm). Certe ce n'est pas la chute du siècle, mais faut reconnaitre qu'à 450m d'altitude ce n'est pas non plus toutes les année (sauf depuis 2 ou 3 hiver c'et vrai ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Si les températures restent froides puis fraiches, je parie sur une longévité de certaines congères et autres tas de neige le long des routes default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Bonjour,

Après une nuit assez nuageuse, mais laissant quelques que coins de ciel clair, ce qui a permis à la TN de descendre à - 9,5 °C. Début de journée assez nuageuse avec une chute de neige modérer entre 8h 30 et 9h, qui donna environ 2cm suplémentaire. Après quelques apparition du soleil jusqu'a vers 14h30 environ. Le ciel redevient nuageux et a nouveau une toute petite chute de neige vers 15h, mais elle ne donnera à peine 1 cm. TX du jour qui fut de - 4,5 °C. Il y a eu une petit vent soit de secteur E; NE ou ENE assez faible mais suffisant à rendre l'atmosphére plus froide. Sinon actu le ciel est très nuageux et il fait - 5 °C. Pression à 1015,9 hpa.

@+ jéjé038

PS Plus aucun message dans le topic prévisons Centre-Est ? default_w00t.gifdefault_wub.png

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

La neige a nettement faibli sur saint etienne et la température est en hausse -5,3° default_w00t.gif

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Couvert , -6,7 °C

présentement , Tx de - 6,4 °C

.

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

-4,9 ici , on etouffe default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non Anthony c'est la fin , cet petit épisode aura durée une toute la journée et qui aura donné 5cm de plus , la température est de -6.5°C, la teméprature ressentie est de -11.2°C , j'espére titiller les -10°C demain ... Bel épisode ici avec presque 25cm a des endroits bien ombrages !

Bonne nuit a tous et restez sous les couettes !

Si on ajoutait à chaque fois les différentes couches de neige qui sont tombés on arriverait surment à 25/30cm. Mais la neige subit un tassement. Il n'y a qu'à mesurer, aujourd'hui je ne trouve pas plus de 20 cm alors que théoriquement il devrait y avoir un peu plus.

Posté(e)

Températures a 5 h :

- 1,8 °C au Versoud

- 3°C a Chambery

- 4 °C a Lyon Bron

- 5°C a Saint Geoirs

- 6 °C a Saint Etienne Boutheon

- 6 °C a Saint Exupery

- 9,7 °C a Amberieu .

Comme partout dans la région, les températures ne sont pas aussi froides que ce que l'on attendait.

La faute à cette couverture nuageuse qui à défaut de nous donner des Tn à 2 chiffres nous assure des Tx bien négatives.

-6,2°C actu à Bourgoin avec un ciel qui se voile par l'ouest par des nuages bas.

Toujours un temps clément ici à St Martin d'Hères. Les sols sont secs et le ciel très nuageux par nuages bas. Les températures demeurent plus que raisonnables, de l'ordre de -2°C cette nuit.

Le bilan provisoire de cette offensive hivernale se résume à une minimale de -3.2°C hier matin (station du Mûrier), de 3 jours de neige (à savoir avec flocons observés entre 0htu et 24htu) avec seulement des traces au sol.

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Bonjour,

Nuit très nuageuse et une TN de -5,5 °C. Actu ciel assez nuageux avec quelques petits rayons de soleil et il fait encore -4,9 °C. Pression de 1020,5 hpa.

@+ jéjé038

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Saint Romain semble avoir bénéficier de belles éclaircies en fin de nuit, puisque j'ai tout de même une tn de -8.4° et un beau ciel bleu.

Su Lyon actu de belles éclaircies.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Saint Romain semble avoir bénéficier de belles éclaircies en fin de nuit, puisque j'ai tout de même une tn de -8.4° et un beau ciel bleu.

Su Lyon actu de belles éclaircies.

Malgré la neige au sol, on a difficilement atteint la forte gelée par ici du fait du ciel couvert, sans dégel en journée...

Mais en général les tn arrivent plus tard par ici.

Ciel dégagé mais pale ici à Saint Etienne du bois. Tempé actuel -8.3°

Ce matin la température est descendue à -14.1° sous abri au thermo MF; -13.6° à la station Vantage.

A voir sur mon site ICItous les détails de relevés.

Pierre

Posté(e)

Ciel Gris comme depuis trois jours , Tn de - 8,6 °C

, actu - 7,6 °C

, vent faible .

Toujours un temps clément ici à St Martin d'Hères. Les sols sont secs et le ciel très nuageux par nuages bas. Les températures demeurent plus que raisonnables, de l'ordre de -2°C cette nuit.

Le bilan provisoire de cette offensive hivernale se résume à une minimale de -3.2°C hier matin (station du Mûrier), de 3 jours de neige (à savoir avec flocons observés entre 0htu et 24htu) avec seulement des traces au sol.

Effectivement, gelée modérée avec une Tn de -1.8 chez moi. Bilan provisoire, peut-être car MF prévoit un "beau" -10 pour demain matin à Grenoble. Je ne suis pas prévisionniste mais un froid aussi intense, alors que le sol n'est pas enneigé et que le froid décline d'une manière générale, j'ai des sérieux doutes.... Doutes également vu les écarts entre les prévisions et les observations ces derniers jours. Enfin, nous verrons bien.

Posté(e)

Peu de monde aujourd'hui sur ce topic default_crying.gif , ça sent la fin ! default_crying.gif de l'hiver ( durée de 4 Jours SVP ) ? default_shifty.gif

Ici le ciel est de plus en plus lumineux , - 7,2 °C

présentement .

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Grand soleil sur LYon, pas de dégel à l'ombre où les flaques restent bien gelées; ça sent les tnn demain si le ciel reste clair une bonne partie de la nuit.

M'enfin RICOS, ce n'est pas la fin de l'hiver, ne fais pas le chat noir default_crying.gif Surtout qu'un autre coup de froid bien moins intense tout de même se profil pour la deuxième partie de semaine, avec un flux d'Est anticyclonique.

On espère aussi un ciel clair ici, pour avoir des gelées un peu plus sévères(seulement -5.5 de Tn) et cette couche de nuages qui reste bien en place. pas de dégel aujourd'hui c'est clair -5.1°C actu(Tx provisoire de -4.6°C)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...