Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode hivernal dans le Sud-Ouest

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 382
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour revenir à l'épisode de neige de jeudi, j'aimerais savoir ou s'est arrêté la neige par rapport à Toulouse exactement, s'il y en a qui savent.

Quand je regarde le radar, les précipitations atteignent tout juste Toulouse, mais apparamment rien n'est tombé à Toulouse, si quelqu'un était réveillé à ce moment peut-il confirmer?En tout cas rien de signalé à Blagnac ni Francazal.

Quand on regarde l'imagerie visible, on voit la neige tout juste à Auch et Montauban alors qu'il est tombé 7cm à Auch et 5cm à Montauban.

Mais qu'en est-il réellement?J'avais bien envie d'aller voir par moi-même mais j'avais à faire.Donc au final de combien de km a-t-on loupé la neige à Toulouse?Telle est la question.

PS:-4°C actu, cette nuit sera-t-elle la plus froide?

Bonjour , il est vrai que l'image radar n'est pas parlante, on a l'impression qu'il est tombé autant à Toulouse qu'à Montauban pourtant rien. D`après les infos de Joel Collado de jeudi matin, il neigeait à Fronton donc dans le nord de Toulouse et moi j'étais réveillé vers 4h du matin habitant à Castanet c'est à dire au sud et j'ai vu quelques flocons voltiger. Je pense donc que quelques flocons ont voltigé sur toute l'agglomération toulousaine mais qu'on a loupé la neige au sol de 20 à 30 km , c'est à peu près la distance de Fronton, c'est dire si on a `pas eu trop de chance, mais bon on va pas se plaindre, mardi on a eu notre petite chute de neige.

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

Bonjour,

Le froid est vif ce matin à Ax-les-Thermes (09), -9.8°C en plein centre ville au milieu des habitations. LE CDM de St Girons-Antichan a relevé une Tn de -9.2°C default_mad.gif

La faible couche de neige est encore présente au sol en dehors de la ville.

Clément.

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Bonjour , il est vrai que l'image radar n'est pas parlante, on a l'impression qu'il est tombé autant à Toulouse qu'à Montauban pourtant rien. D`après les infos de Joel Collado de jeudi matin, il neigeait à Fronton donc dans le nord de Toulouse et moi j'étais réveillé vers 4h du matin habitant à Castanet c'est à dire au sud et j'ai vu quelques flocons voltiger. Je pense donc que quelques flocons ont voltigé sur toute l'agglomération toulousaine mais qu'on a loupé la neige au sol de 20 à 30 km , c'est à peu près la distance de Fronton, c'est dire si on a `pas eu trop de chance, mais bon on va pas se plaindre, mardi on a eu notre petite chute de neige.

Merci pour ce renseignement, mais on voit que le toulousain se contente de peu default_crying.gif car ce qu'on a eu mardi, c'est franchement dérisoire pour moi. Mais je ne me plais pas non plus car l'année prochaine je retourne dans le nord de la France et probablement même dans le nord-est :-)

PS:ce matin a bien été la Tn la plus froide avec -6.1°C relevé à mon thermomètre

Très froid ce matin dans le sud-ouest...

Voici les Tn non définitives, certaines ayant baissé après 7h :

Rodez : -13.6 °C

Tarbes : -10.2 °C

Millau -10 °C

Saint-Girons : -9.4 °C

Auch -9.4 °C

Mont-de-Marsan : -9.3 °C

Gourdon -8.9 °C

Chelle-Debat : -8.4°C default_crying.gif

Agen : -7.7 °C

Pau : -7.6 °C

Dax : -7.3 °C

Cazaux : -6.7 °C

Biarritz : -6.6 °C

Toulouse-Blagnac : -6.3 °C

Toulouse-Francazal : -6.2 °C

Bergerac : -6.2 °C

Montauban : -6.1 °C

Albi : -6.1 °C

Pointe de Socoa : -5.7 °C

Bordeaux : -5.4 °C

Cognac : -5.3 °C

Biscarosse : -3.2 °C

Cap Ferret : -1.2 °C

Valeurs remarquables dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, ailleurs c'est très froid mais un peu plus "courant". default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelque 30.000 foyers toujours privés d'électricité

18372_v3.jpg

PARIS (Reuters) - Environ 30000 foyers sont toujours privés d'électricité vendredi dans le Centre et l'ouest du pays en raison des chutes de neige, déclare-t-on à EDF (EDF).

Dans le Centre (Auvergne et Limousin) où 15.000 foyers sont sans électricité, EDF (EDF) prévoit un retour à la normale ce soir.

Dans l'ouest, de la Vendée aux Pyrénées, l'électricité devrait être rétablie samedi soir, a précisé une porte-parole de l'entreprise.

Depuis mardi, d'abondantes chutes de neige, suivies de verglas, ont provoqué une pagaille dans le Centre, l'est et l'ouest, affectant les transports, le téléphone et la distribution d'électricité.

Vendredi, la situation sur les axes routiers était redevenue normale, selon le centre national d'information routière de Rosny-sous-Bois.

Source : http://www.capital.fr/actualite/Default.as...p;numpage=1#end

FLorent.

Actuellement il fait toujours très beau sur Toulouse sud avec 1ºC donc très froid, cependant des nuages arrivent par le nord est , je pense qu'ils ne donneront rien.

ps: ces nuages arrivent très vite, ils ne vont pas tarder à masquer le beau soleil matinal.

3eme jour consecutif avec neige au sol (encore 9cm actu) le ciel est bien couvert mais commence a se dechirer se qui pourrait amener a retrouver un ciel clair ce soir favorisant de nouvelles gelées en sachant que demain le risque de brouillard givrant est assez important. On peut deja compter un 4eme jour avec neige au sol default_blink.png

3eme jour consecutif avec neige au sol (encore 9cm actu) le ciel est bien couvert mais commence a se dechirer se qui pourrait amener a retrouver un ciel clair ce soir favorisant de nouvelles gelées en sachant que demain le risque de brouillard givrant est assez important. On peut deja compter un 4eme jour avec neige au sol default_blink.png

Non ced33, c'est le 4ième jour consécutif avec neige au sol étant donné que la neige a tenu dès mercredi soir. Demain ça fera le 5ième.On a 1 jour de neige au sol dès que le sol est couvert à plus de la moitié. Les mesures quotidiennes sont établies pour l'observation (orage, chute de neige, grêle, hauteur de neige etc...) de 00 utc le jour à 00 utc le lendemain.

Chez moi, a Compreignac dans la haute vienne, il est tombé 30 cm de neige collante entre lundi soir et mardi soir ; resultat, pas de courant jusqu'à hier aprés midi et des routes difficiles à la circulation. J'ai raté 2 jours et demi de cours.

Puis un grand froid a suivi aprés ces chutes de neige ; Il a fait -10° au minimum hier dans la matinée et encore -7° cette nuit avant l'arrivé de la grisaille et du redoux, 3° cet aprés midi mais il reste encore pas mal de neige

voila voila.

Les temperatures descendent bien bas ces derniers temps ici au pied des Pyrenees a ma station : hiers minimum de -9.9°C, aujourd'hui -7.9°C. L'apres midi ca remonte par exemple vu les 7.8°C hier.

Williams

Sur Limoges, rien d'exceptionnel, la neige de mardi (+/- 5cms) a fondu en grande partie dès le lendemain.

Temps splendide, déjà +6°C default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , petite gelée de -2°C ce matin. RAS donc.

Apparemment bien plus de neige (et de coupures default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) sur le reste de la Haute_Vienne.

Bon dimanche default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Ambiance très hivernale ces derniers jours à Montauban (82), ici c'est le 5ème jour de neige au sol, et je pense que ca ira jusqu'au 7ème ou 8ème jour! Il n'a pas fait plus de -1.7° cette après-mdi, il reste encore de la neige à peu près partout, mais la quantité varie fortement suivant l'exposition au soleil ou pas (2cm au mieu au Sud, mais 6 à 8cm au Nord, ou rien n'a encore fondu!). -2.3° actu, je pense qu'on ne descendra pas sous les -4 ou -5° demain matin.

Voila, je vous souhaite une bonne soirée.

Enzo.

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Brouillard et nuages bas toute la journée sur Toulouse avec une ambiance glaciale et bien hivernale.

Effectivement journée sans dégel à Toulouse, aujourd'hui avec un -1.0°C pour la Tx (6°C prévus par MF).

Comme quoi les inversions, nuages bas et brouillards peuvent jouer des tours !

Piloutop

Bonsoir!

Température Maxi: 4.1 °C à Albi, c'est un peu mieux que le 0.4 °C d'hier! default_ermm.gif

La nuit est claire et froide, 21h00: -3.2°C à ma station!

Bonne nuit!

PS: J'espère que ceux qui était en panne d'électricité ont été dépanné!

La neige et le froid, ben, ça rigole pas parfois! default_innocent.gif

Il neige ce matin sur certains quartiers de Toulouse. Je pensait au début que c'était le brouillard qui se transformait en grains de neige. Mais entre les Minimes et les Sept-Deniers ce sont des vrais flocons que j'ai rencontré. Par téléphone, on me signal le même phénomène à la Cépière. Il neige faiblement actuellement sur Blagnac.

Bonjourrrrrrrrr!

Du brouillard, épais et givrant, sur une majeure partie du Tarn ( et aussi du grand Sud! ), ce matin, il ne fait toujours à 09h30, qu'un modeste -3.2°C! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

La visibilité varie entre 200 et 400 m maxi, suivant les endroits!

default_mad.gif Mode Coup De Geule: Actif!

A ce propos, il faut allumer au moins ses codes, si possible les antibrouillards, pour être vu, et rouler à 50 km/h (code de la route!)!

Certains abrutis que j'ai croisé, au moins 3, roulaient en veilleuse, à 80-90, on ne les voyais pas! default_devil.gif

MCDG: Stop! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il va de soit, que tout est verglacé!

Je ne peux pas accéder à Météoalerte, malgrè moultes tentatives!

Se déplacer, même à pied, est assez critique: ça glisse!

Soyez prudent les Ami(e)s!

A + tard! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...