Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Floraison

Messages recommandés

ce sont des crocus au premier plan avec des petales grosses

derrière (les deux fleurs "collées") il me semble que c'est une variètée d'anemone hybride default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci, je pensais bien à des crocus pour le premier plan mais je n'en était pas sur.

Les magnolias commencent à fleurir à Strasbourg, perso jamais envore vue ça

Ici aussi, mon magnolia ne va pas tarder à fleurir, pratiquement en même temps que mes forsytias !

• Réponses 272
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

incroyable mis a part les prunus tout va fleurir en même temps sa va etre grandiose default_online2long.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il s'agit de Crocus sp. et d'Anemone blanda. (blanda ne signigie pas blanc !)

Petites précisions : on dit un pétale mais de toute façon les crocus n'ont pas de pétales mais des tépales. (Puisqu'il n'y a pas de sépales...)

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Sur Nïmes aussi la nature se réveille (enfin bon ça fait un moment déjà...)

Quelques photo de ce printemps en date du 4/03/2007, allant de l'amandier à l'euphorbe :

20070304005redimiv0.jpg

Les orchidées de sortie !

20070304007redimsh9.jpg

20070304017redimah4.jpg

20070304012redimwz4.jpg

Et l'euphorbe et son Colias crocea butinant (cette espèce de papillon a d'ailleurs passée l'hiver à voller...)

20070304013redimrz9.jpg

Tout ça pris en pleine nature... l'horrible sécheresse du sud est n'ayant visiblement en rien affectée la vie des plantes ; vu la précocité on ne peut que demander qu'il n'y ai pas de période de fortes gelées.

Il s'agit de Crocus sp. et d'Anemone blanda. (blanda ne signigie pas blanc !)

Hé ! Tu as dégainé plus vite que moi default_blink.png

Bon, mon experience là dessus: cette anémone est tres prolifique, j'ai la version blanche, bleue et le cv 'radar' aux fleurs roses et blanches. A noter que la propagation par semi spontané peut etre rapide et apres 4 ans j'ai de nombreuses couleurs hybrides entre le blanc et le bleu, parfois un peu rosé.

Résite au piétinement. Association formidable avec Cyclamen coum, qui fleuri juste avant.

Sinon Tugdur, toi qui semble calé en botanique: la photo 3 d'Euphydryas (le narcisse), quel est son nom ?

(là je cale lamentablement).

En tout cas superbes photos.

Nouvelles floraisons en nord Limagne:

Primula denticulata

Cyclamen pseudibericum

Tulipa turkestanica

Narcisses cv

Jacinthes cv

Abricotier 'bergeron' et 'blanc d'auvergne'

en plus des autres des precedents messages

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bon, ben de retour d'un petit tour dans les Hautes-Vosges, sans photos hélas, j'ai vu les premières jonquilles qui fleurissent depuis une bonne semaine (selon des sources bien informées) vers 700 mètres d'altitude.

Ca reste encore très localisé, mais il s'agit de variétés sauvages, et non de celles que l'on vend dans la jardinerie du coin default_w00t.gif !

C'est exceptionnel dans les Vosges ! Quand on pense que la fête des Jonquilles de Gérardmer n'est prévue que les 27 et 28 Avril prochain default_flowers.gif

Et je ne parle pas des végétaux qui ont passé tout l'hiver dehors et qui sont en avance, comme ça ne devrait pas être permis, dans la pépinière où je travaille... Ex : Plusieurs types de Rhododendron qui commencent à fleurir default_dry.png

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Hé ! Tu as dégainé plus vite que moi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, mon experience là dessus: cette anémone est tres prolifique, j'ai la version blanche, bleue et le cv 'radar' aux fleurs roses et blanches. A noter que la propagation par semi spontané peut etre rapide et apres 4 ans j'ai de nombreuses couleurs hybrides entre le blanc et le bleu, parfois un peu rosé.

Résite au piétinement. Association formidable avec Cyclamen coum, qui fleuri juste avant.

Sinon Tugdur, toi qui semble calé en botanique: la photo 3 d'Euphydryas (le narcisse), quel est son nom ?

(là je cale lamentablement).

En tout cas superbes photos.

Nouvelles floraisons en nord Limagne:

Primula denticulata

Cyclamen pseudibericum

Tulipa turkestanica

Narcisses cv

Jacinthes cv

Abricotier 'bergeron' et 'blanc d'auvergne'

en plus des autres des precedents messages

C'est un narcisse à bouquet : Narcissus tazetta, une plante méditerranéenne.

Il y a des "formes horticoles" du N. tazetta dont le plus facile à se procurer est le Narcissus "Minnow".

N. canaliculatus est très proche de N. tazetta.

Et oui, le jardin c'est mon truc. Il fut un temps je multipliais des plantes rares qui étaient vendues par exemple à Paris chez le "Fauchon" de la plante. Cela ma permettait de m'offrir du matériel video et audio bien plus cher

que quelques Vantage pro...

Mais la rareté n'a qu'un temps...

Dans les coteaux du Jarez (loire) les arbres fruitiers exposés au sud semblent plus en retard que ceux qui sont sur les hauteurs . Une année classique le décalage est de 8 jours environ . Il est vrai que pendant l'hiver il a souvent plus fait froid aux endroits abrités que sur les hauteurs .

Il y a des "formes horticoles" du N. tazetta dont le plus facile à se procurer est le Narcissus "Minnow".

N. canaliculatus est très proche de N. tazetta.

Et oui, le jardin c'est mon truc. Il fut un temps je multipliais des plantes rares qui étaient vendues par exemple à Paris chez le "Fauchon" de la plante. Cela ma permettait de m'offrir du matériel video et audio bien plus cher

que quelques Vantage pro...

Mais la rareté n'a qu'un temps...

Merci pour ces infos, donc N. tazetta, proche N canaliculatus. je connaissais le tazetta, mais pas le second.

Pour la botanique c'est aussi mon truc, et je multiplie aussi pas mal de plantes (mais à un niveau moindre en rareté), pour moi même et des amis (on fait des échanges). Cela dit, pas de quoi s'offrir du super materiel audio ou vidéo ;-)

En tout j'ai environ 700 espèces et cv de plantes, des plus courantes à certaines plus rares, dont pas mal de botaniques.

Posté(e)

sa y est les tulipes commmencent a avoirs des boutons (gros) en debut mars default_laugh.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

il sagit de tulipes simples hative les plus precoces mais il ne faut pas pousser default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> enfin un peu quand même default_laugh.png

normalement c'est debut avril qu'elles sont dans cet etat là default_blink.png

En tout j'ai environ 700 espèces et cv de plantes, des plus courantes à certaines plus rares, dont pas mal de botaniques.

Je n'ai pas encore répertorié le nombre d'espèces de plantes, variétés et cultivars de mon jardin, mais sûrement plusieurs centaines aussi.

Mon jardin de Plouguerneau est tout jeune (moins de 4 ans) et je dois composer aves des éléments que je ne connaissais pas beaucoup dans celui de Brest : vent, embruns, sol sableux. Par contre douceur : mini de cet hiver + 1.2°C !

Sur la côte poussent au moins une demi-douzaine de "sortes" de narcisses (pas de Narcissus pseudonarcissus). Peut être des "échappés" de culture devenus subspontanés. Les plus hâtifs fleurissent en novembre et les plus tardifs en mai. Mais ici cette période de floraison semble indépendante de la météo.

Posté(e)

bien oui c'est independant de la meteo

en fin decembre

on prend une petite poellé de coullemeles avec 2/3 cèpes tout frais default_laugh.png

en janvier

coup de douceur tout les catus dehors 15° bien sur les modèles avaient prevu -2 voir -3° bien sur le quelques jours plus tard je me retrouve avec le 20 janvier -10° au sol et -8° a 2m tout gèle comme par hazard .... default_sick.gif

en fevrier

tn de -1.6° sous 4cm de neige le reste est printanier et en ce moment douceur et cours d'eau debordant en pleine secheresse avec tout en fleur bientot un nouveau coup de froid a part sa tout est normal default_wacko.pngdefault_wacko.pngdefault_wacko.pngdefault_sick.gif

AVANTAGE: decembre aller dans 2 semaines de grisaille mais avec tout de même quelques couleurs sa fait plaisir mais c'est tout default_laugh.png

actu 13° tiens donc default_blink.pngAVANTAGE: mon cb fleuris en face default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je n'ai pas encore répertorié le nombre d'espèces de plantes, variétés et cultivars de mon jardin, mais sûrement plusieurs centaines aussi.

Mon jardin de Plouguerneau est tout jeune (moins de 4 ans) et je dois composer aves des éléments que je ne connaissais pas beaucoup dans celui de Brest : vent, embruns, sol sableux. Par contre douceur : mini de cet hiver + 1.2°C !

Un jardin sur la côte bretonne : Veinard ! Un des climat français les plus favorables pour exploiter la diversité botanique.

Perso c'est un petit jardin de moins de 1000 m2 en Limagne dans le Puy de Dôme, climat semi-continental, sec en pluvio, qui restreint considérablement les choix par rapport à chez toi. Mais on peux déja faire pas mal de choses.

Pour mes plantes j'ai un listing assez precis sous excel, mais il manque environ 100 plantes, et je n'ai pas le temps de le mettre à jour.

Sur la côte poussent au moins une demi-douzaine de "sortes" de narcisses (pas de Narcissus pseudonarcissus). Peut être des "échappés" de culture devenus subspontanés. Les plus hâtifs fleurissent en novembre et les plus tardifs en mai. Mais ici cette période de floraison semble indépendante de la météo.

En montagne nous avons d'énormes populations de Narcissus pseudonarcissus, et de Narcissus poeticus, plus tardifs et au parfum si délicieux, mais pas d'autres espèces sauvages.

Au pied des Pyrénées, le saule de mon jardin a déja toutes ses feuilles. Depuis environ dix jours.

Plus fort, il a gardé des feuilles de 2006 qui sont restées vertes tout " l' hiver" !

Vivement la fin de l'année pour peut être retrouver l'Hiver.

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Au pied des Pyrénées, le saule de mon jardin a déja toutes ses feuilles. Depuis environ dix jours.

Plus fort, il a gardé des feuilles de 2006 qui sont restées vertes tout " l' hiver" !

Vivement la fin de l'année pour peut être retrouver l'Hiver.

Ici, certaines variétés de petits saules sont en chatons depuis deux ou trois jours.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pleine periode de ramassage des jonquilles ici !

Posté(e)

Pleine periode de ramassage des jonquilles ici !

les premières jonquilles fanent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

sinon a part quelques une c'est encore leurs pleine periode default_dry.png

Voilà l'un des Narcisses fleurissant sur la côte :

devinette001rtq8.jpg

s'agirait-il du N. tazetta var. neglectus ?

Et cette plante-là ? C'et une bouture que j'ai prélevée il y a deux sur un plan fleuri, à Karpathos, île grèque, vers 500 m d'altitude. elle était en fleur fin avril et ici à la mi-février !

Serait-ce Linun arboreum ?

devinette007rdo4.jpg

Et un semis spontané de Muscari dans un pied de Sedum.

devinette008ryr9.jpg

Voilà l'un des Narcisses fleurissant sur la côte :

devinette001rtq8.jpg

s'agirait-il du N. tazetta var. neglectus ?

Et cette plante-là ? C'et une bouture que j'ai prélevée il y a deux sur un plan fleuri, à Karpathos, île grèque, vers 500 m d'altitude. elle était en fleur fin avril et ici à la mi-février !

Serait-ce Linun arboreum ?

devinette007rdo4.jpg

Et un semis spontané de Muscari dans un pied de Sedum.

devinette008ryr9.jpg

Superbes photos ! Le Linum arboréum, je ne connais pas du tout, faut dire que je connais mal les Mediterrannéenes... faudra que je regarde sur mes bouquinq. Mister Cuche en parle peut etre sur ces ouvrage sur les plantes mediterrannéenes

Dans les coins bien ensoleillés du jardin, j'ai pas mal de bulbeuses et les muscari d'armenie (ici envahissant) sont en fleur. Il y a les tulipes botaniques : la classique tukestanica, linifolia à la somptueuse couleur rouge, la discrète tarda, bien sur clusiana, une rouge pétante au nom imprononsable de Wwedensky, hageri, sylvestris (qui contrairement a ce que son nom laisse penser deteste l'ombre d'un sous-bois), et d'autres encore, botaniques ou cultivars assez proche du type.

Le festival du moment, ce sont les Cyclamen Coum (de l'il de cos), et pseudibericum. Les premiers sont tres prolofiques en sous bois, dommage qu'ils soient si peu répendu. Les seconds sont soit disant peu rustiques, je tente l'acclimatation, et ils ont passé avec brio du -10 et moins, ça s'annonce bien. Du coup je vais tenter le Cyclamen repandum...

Bon, faudrai que je fasse des photos ;-)

Posté(e)

les aubepinnes entrent en periode de floraison avec le week end qui nous attend et la quasi foret d'aubépinnes pas loin de chez moi sa va etre tout blanc default_mad.gif

c'est vraiment très proliférique ici il n'y a que sa et rien d'autre a certain endroits a part quelques pommiers; noyers; poiriers et autres montagnes de rosiers sauvages rampants default_ermm.gifdefault_dry.pngdefault_dry.png

des tofs quand tout ce petit monde sera fleuri default_mad.gif

Le pêcher va fleurir la semaine prochaine ici.

Les grenouilles sont en tout cas bien sorties de leur hivernation, avec le soleil elles reprennent petit à petit leur couleur verte (quand elles sortent de la vase on dirait des rouleaux de réglisse).

Mes nénus vont pas tarder à avoir leurs premières feuilles, j'ai encore de l'ail sauvage qui pousse default_flowers.gif ;je prendrais des photos ce week-end de tout ça.

En tout cas, le foin va être très bon cette année, il faudrait maintenant une bonne quizaine sèche pour faire la première fauche.

Sinon, avez vous remarqué à quel point les chênes sont envahis par les cocons ? , ici il y a au moins 10/20 cocons par tête d'arbre !

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">